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Environnement, Info Citoyen

Forum Eco-Habitat de St Remy les Chevreuse

Oct 10, 2014

Une entreprise Saclaisforum St Rémy les chienne au forum les 11 et 12 octobre jusqu’à 18h à la Fondation de Coubertin à SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE. Pour tous les renseignements pratiques suivez ce LIEN.

Mon  Bureau d’Études thermique  et  de conseils en confort   BâtiSphère Services sera présent pour échanger avec vous.

Si vous voulez réaliser une bonne rénovation énergétique de votre logement : de l’analyse de la situation, à la réalisation dans les règles de l’art, venez nous rencontrer.

Avec le crédit d’impôts à 30%, c’est le bon moment!

 

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Un marché au Val ?

Oct 4, 2014
marche
Le comité de quartier de Saclay Val d’Albian a lancé une grande consultation sur l’opportunité de mettre en place un marché.
Pour répondre à cette consultation, vous pouvez
  • Soit répondre au formulaire déposé dans votre boîte aux lettres
  • Soit répondre au formulaire online en vous connectant au blog du comité de quartier du val  http://cdqsaclay.over-blog.com/
Votre retour est très important pour nous aider à pousser auprès de la mairie les sujets qui répondent le plus et au mieux à vos attentes.
En vous remerciant par avance pour votre participation !
                                Le comité de quartier du Val
Info Citoyen, Paris-Saclay, Université

Linfluence déclinante de Polytechnique

Oct 2, 2014

Source: Le Monde, 01.10.2014

Défilé d'élèves de l'école polytechnique, le 14 juillet 2012, à Paris.

A quoi doit servir l’Ecole polytechnique dans la France du XXIe siècle ? Pour le député et rapporteur du budget de la défense, François Cornut-Gentille (UMP, Haute-Marne), il est urgent que l’Etat réponde à cette question et fixe une mission claire à la prestigieuse école d’ingénieurs.

Dans un projet de rapport présenté mardi 30 septembre devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, le député déplore « l’inertie » et « la désinvolture » de l’Etat, qui n’a mené « aucune réflexion globale sur le rôle de l’école depuis plus de quarante ans ». « La difficulté de l’Etat à définir une stratégie et une ambition dans les domaines scientifiques, techniques et industriels depuis plusieurs décennies est source d’affaiblissement pour Polytechnique », prévient-il d’emblée.

Abandonnée, l’école dériverait vers un double écueil : « une banalisation » dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur qui pousse à la standardisation ; une « privatisation » par l’importance grandissante du financement privé.

PROBLÈME D’IDENTITÉ

Certes, l’établissement militaire de Palaiseau (Essonne) dispense un enseignement de haut niveau : « Avec la formation polytechnicienne pluridisciplinaire, écrit le député, la France dispose d’un atout majeur pour affronter ces défis du XXIe siècle. La capacité des élèves de l’X à appréhender un sujet sous plusieurs angles scientifiques leur donne une force d’analyse et de compréhension singulière. »

Pour autant, « la place et l’identité de l’école ne vont plus de soi ». L’Etat, en effet, n’est plus un acteur du développement du pays, et il n’a donc plus besoin d’ingénieurs de haut niveau. Seuls 17,5 % des 400 polytechniciens diplômés par an rejoignent aujourd’hui un grand corps de l’Etat. C’est donc vers le privé qu’ils se tournent.

Alors que les enjeux scientifiques sont omniprésents, « on assiste à la poursuite, voire à l’accélération de la perte d’influence de Polytechnique au sein de la haute fonction publique et de la sphère politique », observe M. Cornut-Gentille.

Lire la suite sur le site du Monde

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Aujourd’hui cours d’essai des Ateliers Théâtre

Sep 24, 2014

au Bourg, salle Lino Ventura.

Venez tester !

pub ateliersCette année, les cours sont regroupés le mercredi
Enfants CE1/CE2/CM1          14h15 – 15h45
Enfants CM2/6eme/5eme      16h00 – 17h30
Ados à partir de la 4eme        17h45 – 19h15
Adultes et lycéens                 20h00 – 22h00
salle Lino Ventura – Saclay Bourg

pour consulter les horaires des navettes : cliquer ici

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Journées européennes du patrimoine à Saclay

Sep 15, 2014

JEP 2014_VISUEL-HDLa commune de Saclay, comme de nombreuses villes de France, participe à la 31ème édition des Journées européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Cet événement culturel donne à chacun le plaisir de découvrir et d’admirer la richesse historique et naturelle de notre ville.
Un patrimoine qui nous a été légué et que nous nous efforçons de sauvegarder et de valoriser comme l’église, les sentiers de promenade, les rigoles et étangs, la faune et la flore du Plateau de Saclay…
Expositions
– Faune & flore : venez admirer 50 photographies de passionnés du club photo Saclay-Visions sur notre environnement naturel.

– À tire-d’aile : découvrez la diversité des migrations, les stratégies et adaptations des oiseaux, les méthodes d’étude. Exposition conçue par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Mairie du Bourg. Visite dimanche 15h -18h.
Du 22 au 26 septembre aux horaires d’ouverture de la mairie et samedi 27 : 10h-12h et 15h-17h.

Visites
 -Cave de la mairie : venez visiter cette cave médiévale de l’ancienne ferme des Tournelles,  une des plus belles du Hurepoix.
Mairie du Bourg. Visite commentée dimanche 15h – 18h.

– Église saint Germain
Visite libre de l’édifice religieux du 13ème siècle et de son clocher par l’association Saint-Germain.
Place de l’église (Bourg).
Samedi 14h à 15h et de 16h à 18h et dimanche 15h-18h.

– Étangs et rigoles : présentation du système hydraulique des étangs et rigoles par l’ADER.
Samedi 15h-18h et dimanche 10h-18h sur la digue des étangs (face au pavillon du Roi), route d’Orsay.

Promenades
– Parcours historique : découvrez à pied le Saclay de 1900 et l’histoire du Bourg en empruntant un parcours jalonné de bornes explicatives implantées à proximité des sites et bâtiments emblématiques de la ville.
Visite commentée à pied dimanche à 10h, RDV Mairie du Bourg.
Visite libre samedi et dimanche.

Nouveau sentier
Empruntez le chemin de la Gravelle (CR5) ouvert à la promenade pour rejoindre plus agréablement les étangs et le pavillon du Roi depuis le centre Bourg. Itinéraire fléché à partir de la mairie.

Balade contée
Voyage féérique avec marionnettes et installations éphémères issues du patrimoine local. Une rencontre entre le rêve, l’histoire, les lieux et la mémoire.
Accompagnement musical et surprises sonores pour les tout petits.
En compagnie de Félicité Chauve, conteuse.
Samedi à 15h30 RDV Mare du Tonkin, rue E. Zola (Val d’Albian). Tout public, même en poussette ! Couvert en cas de pluie à la Chapelle.

Télécharger le programme

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« SPEAK WITH MARTHA » DERNIERE MINUTE

Sep 6, 2014

Des séances d’Anglais Ludique aussi pour les collégiens à Saclay dès la rentrée 2014.

Ajout d’une séance destinée aux 6ème, 5ème, 4ème :
Les mercredis 16h30-17h30
Pour répondre à la demande de plusieurs parents.

Comme pour les plus petits, les séances débuteront la semaine du 15 septembre.

Vous pouvez inscrire vos enfants au Forum des Associations le 06/09 au stand de la FCPE ou le dimanche de 10h00 à 18h00 chez moi, là où auront lieu les séances au 18, rue Pasteur, Saclay Val d’Albian.

Martha prendra la inscription jusqu’à vendredi prochain.

SPEAK WITH MARTHA
18, rue Pasteur
91400 – Saclay
Martha Boitard
tel. 06 63 18 99 18
[email protected]

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Tous en Scène à Saclay Ateliers théâtre 2014-2015

Sep 1, 2014

Vous avez plus de 7ans?
Vous êtes expérimenté ou débutant?
Ça vous dit de changer du quotidien une fois par semaine, dans une ambiance détendue?
Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

SONY DSCEt surtout, venez au

Forum des associations le samedi 6 septembre dès 13h30, c’est à ce moment que les inscriptions définitives auront lieu…

ATTENTION : les places sont limitées, 1ers venus, 1ers inscrits !

 

 

Cette année, les cours sont regroupés le mercredi
Enfants CE1/CE2/CM1          14h15 – 15h45
Enfants CM2/6eme/5eme      16h00 – 17h30
Ados à partir de la 4eme        17h45 – 19h15
Adultes et lycéens                 20h00 – 22h00
Reprise des cours le 24 septembre

contactez-nous pour en savoir plus :
Fabrice au 06 73 73 52 68
Nelly au 07 60 34 99 86
Ou [email protected]
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Au Forum, 1 fraise Tagada offerte* pour toute visite à notre stand !

(*) offre non cumulable, limitée à 1 bonbon par personne, mais ça peut se négocier…

 

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Critique de Enemy de Denis Villeneuve

Août 26, 2014

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Dans le paysage cinématographique un peu Blockbusterien testostéroné de cet été apparaît Enemy de Denis Villeneuve.

L’histoire raconte les aventures d’un homme découvrant subitement son double parfait dans un film qu’il a loué en DVD. Entre en jeu une bataille féroce pour découvrir la vérité sur 1h30 .

Attention ! Ce film n’est pas à mettre dans toutes les mains. Si vous voulez déposer votre cerveau sur le côté de votre fauteuil, préféré le dernier MARVEL ou 22 Jump Street. Avec Enemy, vous plongerez dans un processus de réflexion à vous en faire exploser les neurones

Tourné avant son Prisoners (sorti en 2013 avec Hugh Jackman), Enemy marque les retrouvailles entre Jake Gyllenhaal et le réalisateur dans une histoire extrêmement inconventionnelle. Car cette oeuvre est une véritable Oeuvre de cinéma, tellement sa complexité et ses approches métaphoriques sont nombreuses.

D’une vérité volonté de fournir une forme de peur, Enemy nous offre un malaise unique que pouvait apporter l’implication de différentes métaphores. Villeneuve veut faire réfléchir son spectateur jusqu’à ce qu’il se rende compte de la forte critique de la nature humaine. Les critiques ont auréolé le film comme étant celui ayant la fin « la plus terrifiante de l’histoire du cinéma ». Et ce n’est pas loin de la réalité, puisque Villeneuve sait manier une ambiance pour la rendre étouffante, pour rentrer dans la tête du personnage principal, et pour rendre la confusion complètement totale.

Les interprétations sont nombreuses et le film mène à un grand débat, il reste l’un des meilleurs films de cinéma, qui requiert plusieurs minutes de réflexions après l’avoir vu.

9/10

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Tour de France, brèves de comptoir à Vauhallan

Août 1, 2014

 

visage souriant motard enfile casque IMG_20140727_171409_0photographe et présentoir à journaux IMG_20140727_170100_0

Les coureurs sont partis d’Evry à 15h et nous sommes exactement 50 km plus loin en direction de la capitale. Descendant tranquillement des hauteurs de Vauhallan, je chemine avec une dame qui habite une maison isolée à côté de l’abbaye.  Elle a remarqué un hélicoptère au-dessus de chez elle il y a deux jours, preuve, me dit-elle, que  les images des paysages diffusées chaque jour sont bien enregistrées avant à cause du temps de montage. Une famille se repose sur un carré de toile à l’ombre, sous le hayon du  van, en rivalité amicale pour attraper les lots de la Caravane avec celle d’à côté. _ Ce coup-ci, vous avez eu quoi ?_ Et vous, vous avez réussi à choper des trucs ? Partout le long de la route, des scènes de bonheur simple, aux passages de la bande annonce publicitaire du Tour, évoquent l’insouciance des premiers congés payés.

Sac à terre, au centre du vieux village, avec Hotel pastis de Peter Mayle à l’intérieur, je m’assieds face à L’Atlas, restaurant marocain réputé de la place et apprécié de ma femme, d’où les maisons en front de rue montent vers l’église. Un annonceur de Radio trottoir dit qu’ils arriveraient dans deux heures. Depuis douze ans que le Tour passe ici, à Vauhallan, le public qui veut passer à la télé a appris à se placer comme un acteur. Un ado prévient sa mère qu’il ne va pas rester dans l’ombre car les caméras vont sûrement braquer le trottoir d’en face. Un homme jeune, torse-nu, quitte sa fenêtre. Il loge à côté d’un bar tabac presse tenu par un fier Breton, où je pense avoir un meilleur point de vue. Un scooter est garé devant contre un palmier en caisse, sous un grand parasol beige. Une femme gendarme barre un accès à un croisement. Tout le monde attend.

Assis à une table au bar, un habitant qui vit ici depuis trente ans partage un verre (bière Super Bock) avec sa mère (diabolo-menthe). _ La menthe, c’est interdit par ma religion, dit le fils. A la table d’à côté, originaire de St-Etienne, une étudiante en cinéma à Paris (studios Luc Besson à St-Denis) qui a un copain à Vauhallan (elle n’a plus de batterie pour l’appeler). Speakerine pour Radio trottoir, une jeune maman est venue avec ses deux petites filles qui ne s’éloignent pas de la poussette. Portant une casquette Skoda blanche, par la fenêtre ouverte on l’entend dire au téléphone : _ Ils sont à Polytechnique.  Les deux tables engagent la conversation autour de la transformation du plateau de Saclay. L’étudiante que cette discussion fait patienter imagine un campus à l’américaine. 1, 2, 3, mot magique, défais-toi. Le local de l’étape, les rigoles qui ruissellent du plateau le tourmentent. _ L’eau, elle va aller où ?  Il veut bien des nouvelles constructions pavillonnaires  mais se demande bien par où l’eau s’évacuera, vu qu’Orsay n’en veut plus et que le bassin de rétention de Gommonvilliers n’y suffira pas. _ L’alcool ne résout pas tous les problèmes, mais l’eau nous en pose beaucoup.

Une pile du journal L’Eaufficiel (Eau de Vittel), édition du dimanche 27 juillet 2014 Evry >Paris Champs-Elysées repose sur le zinc du comptoir où officie le patron.

_ Qu’est-ce que c’est ça ? _ On m’a dit que pour deux consignes ramenées, on avait une bière.

Un couple d’Anglais débarqué d’une voiture Skoda demande du thé (_ Pas de thé, pas de décaféiné) et quel est le nom du village.  J’épèle Vee, ei, you, etche…et ainsi de suite  jusqu’à la dernière lettre, le enne de Vauhallan. L’habit ne fait pas le moine (comment le dire en anglais ?). Ils m’expliquent que leur système de climatisation a été primé à Leeds en Angleterre et qu’ils ont gagné deux jours au cœur du Tour. _ You are very lucky !

17 h 15, du trottoir, sous nos fenêtres, monte encore : _ Ils sont à l’abbaye de Limon puis :  _ Ils sont au cimetière de Saclay, avant que le patron du bistrot sorte annoncer lui-même : _ Ils arrivent dans cinq minutes, ils sont vers Nestlé.

Arrivée au bar de deux jeunes gens sportifs, l’un torse-nu (mais bien porté) qui se fait admonesté (gentiment) par le patron. Le jeune homme enfile son T-shirt. Ils veulent des glaces. Le patron cherche dans le meuble du bar : _ Là, j’ai été dépouillé, les Skoda sont passés avant, je n’avais jamais vu ça. A la place, ils demandent deux Perrier et une bouteille d’eau (une grande si possible) à emporter. Le bistrotier : _ Dieu merci, j’avais prévu plein de cannettes. Il tend une grande Vittel.

Les coureurs arrivent groupés, le Tour est passé.

Dans le rétroviseur de la voiture-balai, une main verte fait une drôle de navette.  Avec le cadeau offert par le PMU  quand la caravane est passée il y a deux heures maintenant, un petit garçon fait au-revoir avec une main grande comme une raquette.

Le bar se vide mais des clients s’attardent. La patronne, cherche ce qu’elle doit taper sur sa caisse enregistreuse : _Normalement, le dimanche, je dors.

Le Tour a eu de la chance, la pluie s’est mise à tomber juste après son passage.

Christophe Baillat – Auteur à Jouy-en-Josas

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En-visager l’avenir

Juil 8, 2014

Salle obscure et techniciens sur scène, ainsi fut présenté lundi 7 juillet à Orsay, l’état d’évolution du Contrat de développement territorial (CDT) Paris-Saclay[1]. La réunion publique a réuni plus d’une centaine d’habitants du secteur. Introduite par David Ros, maire d’Orsay, elle a été menée par Guillaume Pasquier, Directeur Général Délégué de l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS).

Après un panorama complet des constructions en vue (implantations industrielles, universitaires et grandes écoles, logements) et des infrastructures routières et ferrées prévues (métro, sites propres, pistes cyclables, réaménagement des carrefours, parkings), il a tenté de répondre à des questions affutées et critiques du public. La circulation a constitué le noyau dur des échanges. L’afflux massif de quelque 50 000 personnes sur un territoire de 7 700 hectares, aux artères aujourd’hui déjà saturées fait peur. Le déphasage avec l’arrivée du métro (ligne 18) en 2025-26 aggrave l’inquiétude. Une tonalité qui rappelle la mise en garde d’Alain Fuchs président du CNRS, lors des auditions de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST) sur l’avenir du plateau de Saclay, le 27 octobre 2011[2]. « Je voudrais attirer votre attention sur les sites, clusters, pôles étrangers récents (…) Tsukuba par exemple, qui a été une expérience extrêmement réussie pendant une vingtaine d’années, est en train de s’essouffler aujourd’hui. Ce sont les entreprises qui nous le disent, et aussi les étudiants. Ils se disent fatigués par les conditions de transport et de logement. Le train Tokyo-Tsukuba est toujours le même et il met toujours autant de temps, et les étudiants ont toujours aussi peu de logements. C’est aussi simple que cela ».

Si les choix thermiques (chauffage par échange de chaleur avec l’eau souterraine) font preuve d’innovation et d’adéquation avec les défis de durabilité, il semble que les articulations entre transports en commun et circulation douce restent très conventionnelles. Pas de solutions proposées pour connecter étroitement la vallée et le plateau (un serpent de mer selon Guillaume Pasquier alors que FNE vient de remettre en selle l’idée d’un téléphérique), pour doper le RER B véritable boulet de la banlieue sud ou pour acheminer des populations du sud du département (Etampes, Dourdan..) en transport collectif.

 

Mais qui sont les pilotes ?

On l’a entendu, les habitants familiers du territoire et pour beaucoup engagés pour une défense de la qualité de vie, de l’air, de l’agriculture locale sont en demande d’ajustements de ce Contrat de développement territorial. D’ailleurs, Guillaume Pasquier souligne que beaucoup de choses ont évolué depuis qu’en septembre 2013, l’État, (représenté par le préfet de région) et les communes et leurs groupements ont signé le CDT. Pourtant c’est le texte, figé en janvier 2012 qui sera discuté lors de l’enquête publique prévue à l’automne. Pourtant, l’enquête publique se limitera à une évaluation d’impacts comme le prévoit la loi… Alors pourquoi ne pas être plus clair avec les citoyens ? Pourquoi laisser croire que les scenarii présentés peuvent évoluer ou faire l’objet d’ajustement ?

La distribution des rôles manque ici de clarté. Car comment comprendre qu’une soirée consacrée aux infrastructures locales mobilisant plusieurs milliards d’euros soit pilotée par l’opérateur technique, en l’occurrence l’EPPS. Pourquoi Michel Bournat, nouveau président de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) et maire de Gif présent dans la salle n’a-t-il pas coordonné les échanges. Quels vis-à-vis peut-on élaborer dans une salle de cinéma où aucun visage ne se montre ?

L’affaire n’est pas anodine. Car partout on déplore une démission du politique au profit d’un paravent : l’expertise technique. Ce 7 juillet, s’est répétée cette posture. Et c’est ainsi qu’est montée dans la salle une impression sourde : la rencontre est-elle un espace de dialogue et d’écoute ? Peut-elle contribuer à former des projets d’intérêt commun ? Quel est le contrat de confiance qui lie véritablement élus et administrés ?

En clôture de la soirée, David Ros a rappelé que l’enquête publique devait s’achever en décembre 2014. Mais il n’y eu aucune précision au sujet du cadre d’intervention, des marges de manœuvre, de la demande des Elus… Il serait bon que démocratie représentative rime avec contributions citoyennes pour en-visager l’avenir.

Dorothée Browaeys

[1] 17 contrats de développement territorial (CDT) sont en cours de négociation. Ils ont été définis dans la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris

[2] p. 237, Rapport sur l’Innovation à l’épreuve des peurs et des risques, Cl. Birraux et j.Yves Le Déaut, députés. OPECST

 

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grève illimitée au réacteur Osiris à Saclay, producteur de Molybdène 99, depuis le 23 juin 2014

Juil 8, 2014

Source : Communiqué de presse

Signer la pétition sur :

http://www.petitions24.net/je_demande_le_report_de_larret_du_reacteur_osiris_de_saclay

L’arrêt du réacteur OSIRIS en 2015, nouveau scandale de santé publique à prévoir …

Je demande le report de l’arrêt programmé du réacteur Osiris de Saclay (Essonne) pour éviter le risque de pénurie d’éléments radioactifs nécessaire aux examens médicaux (scintigraphie). Je demande au gouvernement de revenir sur sa décision de mettre à l’arrêt le réacteur expérimental OSIRIS de Saclay en 2015 et de donner les moyens au CEA de le faire fonctionner en toute sécurité jusqu’à la mise en route du réacteur (Réacteur Jules Horowitz RJH dans le Bouches-du-Rhone) qui le remplacera.

La politique d’austérité choisi par les gouvernements successifs  commence à porter ses fruits … Seulement ces fruits plutôt que d’être juteux sont  blettes voire gâtés … Cette politique qui ne peut améliorer la situation économique du pays va également modifier durablement et fortement la société d’aujourd’hui, en s’attaquant aux services publics (santé, éducation, énergie, …), en sacrifiant l’avenir ( moins de moyens à la recherche et à la formation), à la solidarité (aide sociale, retraite) … Tout cela pour donner des dizaines de milliards aux entreprises et aux banques.

Chacun est à même de voir les effets négatifs de cette politique dans notre vie quotidienne. La CGT souhaite interpeller les citoyens sur un sujet qui de premier abord semble secondaire, alors que c’est d’une importance majeure pour la santé.

En ne lui donnant pas les moyens nécessaires pour la réalisation de travaux important pour répondre aux règles de sûreté en vigueur demandée par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), le gouvernement met le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) dans l’obligation d’arrêter le réacteur OSIRIS  installé au CEA Saclay (Paris). Cette annonce pourrait apparaître banale, tant les attaques contre la recherche sont nombreuses, mais entre autres activités, ce réacteur nucléaire expérimental sert également à la génération  de radioéléments à usage médical. Ces radioéléments servent notamment aux examens par scintigraphie, indispensables pour le dépistage des métastases osseuses, des pathologies, pulmonaires, cardiaques. Un nouveau réacteur (RJH) est en construction à Cadarache, mais il ne sera pas disponible avant 2020. Il va donc y avoir  une pénurie de ces radioéléments en France et en Europe. En effet, les réacteurs européens qui réalisent déjà ce type d’irradiation ne pourront pas  absorber la demande, d’autant que certains se révèlent   peu fiables et sont bien plus vieux … Certes, OSIRIS, lors de sa mise en service en 1966, disposait d’une autorisation de fonctionnement de 49 ans (arrêt en 2015). Mais depuis 47 ans le CEA n’a pas ménagé ses efforts humains et budgétaires pour maintenir cet instrument scientifique dans un état exceptionnel de fonctionnement et de sûreté. L’arrêt de ce réacteur va donc provoquer une pénurie d’un élément indispensable au dépistage de maladies graves, utilisé dans des dizaines de milliers d’examens réalisés annuellement en France.

Pourquoi mettre à l’arrêt un réacteur expérimental qui reste le plus jeune et le plus sûr de sa génération en Europe ? BR2 en Belgique a 54 ans, HFR aux Pays Bas a 52 ans, un autre réacteur en République Tchèque a 57 ans… Ces réacteurs présentent-t-ils un meilleur niveau de fiabilité qu’OSIRIS qui a 50 ans?

La  raison de cet arrêt n’est pas une raison de sécurité ou d’utilité : c’est uniquement pour réaliser des économies budgétaires. Sauf que cela fait courir un risque grave aux patients.

Les risques pour les patients sont bien majeurs puisque des organismes liés à la santé, tel que l’académie nationale de médecine, CISBio International,  ont diffusés chacun leur communiqué, sur les risques de pénurie du technétium 99m :

L’académie de médecine, le 18 février 2014 :

 » … Le technétium 99m (99mTc) est le principal élément radioactif utilisé en médecine nucléaire pour la réalisation de scintigraphies. Il est produit à partir du molybdène 99 (99Mo) qui se transforme en Technétium 99 de période courte. Actuellement, près de 75% des examens scintigraphies utilisent le 99mTc avec des indications qui recouvrent pratiquement tous les domaines de la médecine (notamment oncologie, cardiologie, neurologie, endocrinologie, rhumatologie, pneumologie, néphrologie, urologie, gynécologie), apportant des renseignements fonctionnels et métaboliques qu’aucune autre technique d’imagerie ne peut fournir…. L’autorisation de fonctionnement du réacteur Osiris court jusqu’en fin 2015 et le réacteur Jules Horowitz (RJH) du CEA, qui doit le remplacer, ne sera opérationnel qu’en 2018-2020. De plus, le réacteur canadien NRU doit cesser son activité en octobre 2016, et le réacteur belge BR2 doit être en maintenance pendant dix-huit mois en 2015-2016. Une période de pénurie est donc certaine de 2016 à 2018 si rien n’est fait pour la prévenir….

L’Académie nationale de Médecine recommande que les pouvoirs publics mettent en œuvre les mesures permettant de prévenir la pénurie annoncée de 99mTc et d’assurer une disponibilité durable de cet élément radioactif incontournable pour la prise en charge de dizaines de milliers de patients. »

Cisbio international, le 05 mars 2014, par courrier au Président de la République:

 » Par courrier cité en Réf 1, nous vous alertions entre autres des graves conséquences sur la santé publique de la fermeture programmée pour fin 2015 du réacteur Osiris (Saclay). … Comme nous l’évoquions dans notre courrier (ref1), nous vous confirmons donc qu’il y aura bien carence de plusieurs années si l’arrêt du réacteur Osiris est confirmé pour fin 2015. … la situation internationale en termes de disponibilité et de fiabilité des réacteurs concourant à la production de produits radio-pharmaceutiques rendrait une grave crise de pénurie des plus probables pour les années 2016, 2017 et 2018.  …« 

Les organisations syndicales du CEA, dont la CGT, ont également alerté le premier ministre par un courrier du 09 avril 2014, et demandent que les décisions soient prises rapidement.

Et maintenant ?

Malgré les contestations, il n’y a pas eu, à ce jour, de remise en cause de la décision du 13/06/2013 d’arrêter le réacteur en 2015. Depuis, le CEA  a remis un rapport aux 2  inspecteurs que le  gouvernement a chargé du dossier et à la demande du ministère a proposé 4 scenarii : (Le CEA en a défendu 2 devant les 2 inspecteurs)

1-fonctionnement d’OSIRIS jusque fin 2018 pour la production de Technétium 99m, si besoin et à  la demande des industries pharmaceutiques et arrêt des expériences (travaux a minima pour 6 M€, possibles lors des arrêts programmés de printemps et d’été)

2-fonctionnement d’OSIRIS jusque fin 2018 comme actuellement pour la production de technétium et possibilité de continuer les expériences en accord avec les partenaires industriels (travaux a minima pour 6 M€, plus 6 M€/an de fonctionnement)

La balle est donc dans les mains du gouvernement. Sera-t-il « jusqu’au-boutiste », restera-t-il sourd aux opposants nombreux et légitimes à cette fermeture? Au vu de ce qui se passe depuis le début du quinquennat la CGT ne peut qu’être inquiète. La non prise en compte par le gouvernement du message des électeurs est lourd de sens.

Info Citoyen

Les articles les plus lus du mois de juin

Juin 30, 2014

Voici les 10 articles les plus lus sur MonSaclay.fr au cours du mois dernier (les articles, eux, ne datent pas forcément du mois de juin 2014).
Pour le deuxième mois consécutif les articles sur la grève des Cars d’Orsay restent en tête des articles les plus lus et commentés sur le blog. Un article concernant la grève a même été commenté 105 fois.

  1. MOUVEMENT SOCIAL PREAVIS DE GREVE aux CARS D’ORSAY 66 commentaires | 9 447 vues
  2. Grève aux Cars d’Orsay : reprise lundi ? 5 commentaires | 2 065 vues
  3. Pétition des usagers des transports Les Cars d’Orsay 7 commentaires | 1 677 vues
  4. Vidéo – Cars d’Orsay : face à face grévistes et direction 7 commentaires | 1 625 vues
  5. Cars d’Orsay – bilan en fin de grève : 1,6% d’augmentation 2 commentaires | 1 618 vues
  6. Fin de galère pour les usagers des Cars d’Orsay 3 commentaires | 1 041 vues
  7. Grève aux Cars d’Orsay 1 commentaire | 942 vues
  8. Passage à la Fibre 1 commentaire | 836 vues
  9. Grève des Cars d’Orsay : prolongation de la navette 1 commentaire | 632 vues
  10. GrandParis: le métro et les voyageurs peuvent attendre.. 2 commentaires | 588 vues
Ecoles, Info Citoyen

Coup de tonnerre chez 8% des familles d’élèves de troisième du secteur d’Orsay

Juin 26, 2014

Ce lundi 23 juin 2014, à la veille du Brevet des Collèges, de nombreuses familles du secteur d’Orsay ont appris que leur enfant qui devait rentrer en seconde n’avait finalement été affecté à aucun lycée du secteur…

On compte environ 8% des élèves sans affectation sur les collèges Alexander Fleming (Orsay – 15 élèves), Alain Fournier (Orsay – 6 élèves), La Guyonnerie (Bures – 13 élèves).

Les familles concernées sont bouleversées et se demandent dans quelles conditions la scolarité de leur enfant va se dérouler l’an prochain.

Le phénomène est attribué au fameux logiciel Affelnet, qui aurait « rempli » les lycées du secteur en prenant les enfants par ordre d’âge croissant. Ainsi tous les élèves non affectés s’avèrent être nés au mois de janvier et février 1999, ils étaient les plus âgés de leur promotion…

Mais le logiciel a bon dos lorsque l’on analyse un peu plus en détails les chiffres disponibles sur le site de l’académie de Versailles et accessibles à tous. On constate en effet que cette année il y avait plus de 60 élèves de troisième supplémentaires comparé à l’année dernière. Mais dans le même temps, la Direction des Services de l’Education Nationale (DSEN) de l’Essonne demandait à l’un des trois lycées du secteur, l’Essouriau aux Ulis,  de fermer une classe de seconde…  On croit rêver…

Toutes les associations de parents d’élèves du secteur se sont révoltées dès lundi et exigent de la DSEN d’annoncer au plus tôt la création d’une classe au lycée Blaise Pascal, afin de tranquilliser les familles et les élèves qui s’inquiètent de leur avenir au moment où ils passent les épreuves du Brevet des collèges.

Quelques chiffres édifiants pour plus de précisions :

Les trois lycées du secteur sont :

LGT BLAISE PASCAL Orsay
LPO L’ESSOURIAU Les Ulis
LGT VALLEE DE CHEVREUSE Gif sur Yvette

 Les 10 collèges du secteur qui approvisionnent ces 3 lycées, avec les chiffres essentiels : 

Effectifs 2014 Effectifs 2014 Présents Estimation
Collège Ville total 3ème brevet 2013 Ecart Ecart par lycée
ALEXANDRE FLEMING Orsay 607 160 137 +23
ALAIN FOURNIER Orsay 473 105 100 +5 +37 – B Pascal
JULES VERNE Villebon 559 111 102 +9
LA GUYONNERIE Bures 477 123 133 -10
JULIETTE ADAM Gif 625 165 141 24 -6 – V Chevreuse
LES GOUSSONS Gif 663 176 196 -20
LOUISE WEISS Nozay 597 150 148 +2
PIERRE MENDES France Marcoussis 426 103 99 +4
MONDETOUR Les Ulis 567 97 99 -2 +38 – L’Essouriau
AIME CESAIRE Les Ulis 569 147 113 +34
5 563 1 337 1 268 +69

Nb : l’écart par lycée est juste calculé pour indication car les élèves formulent des vœux qui ne correspondent pas forcément à la proximité géographique ainsi que nous l’avons pris en hypothèse dans ce tableau. 

On constate une augmentation de 69 élèves entre les effectifs de cette année en troisième et le nombre d’élèves ayant passé les épreuves du brevet l’an dernier.

La différence est à minimiser légèrement puisque certains élèves ne se présentent pas aux épreuves du Brevet

Mais on voit qu’au global il y a quand même environ 60 élèves en plus en troisième cette année sur le secteur

On retrouve ce surplus dans la zone de Blaise et de l’Essouriau principalement.

La zone de Gif est presque stable avec un collège à +24 et l’autre à -20

On pouvait donc se douter que sur le secteur il y aurait une classe à créer à Blaise Pascal et une autre à l’Essouriau.
Pour l’instant la DSEN campe sur ses positions et espère qu’un nombre suffisant d’élèves ne s’inscriront pas finalement dans les trois lycées pour pouvoir « boucher les trous » avec les malheureux non-affectés lors d’une commission qui se tiendra le 3 juillet.
 

contacts

Pour le GIPEF – Fleming :   Président /Jérôme VITRY – 06 80 34 51 70
Pour la FCPE- Fleming :   Président /Olivier DECKER -06 03 12 28 77
Pour la FCPE – Fournier :   Présidente / Berangere PAGES – 06 87 80 78 46 ; Secrétaire – Michel GOGUEY  – 06 72 08 96 54

 

Info Citoyen

Réunions publiques de présentation du Contrat de Développement Territorial Paris-Saclay Territoire Sud

Juin 25, 2014

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Le projet scientifique, économique et urbain de Paris-Saclay est entré dans sa phase opérationnelle. Les concours d’architecture se multiplient, les premiers travaux d’aménagement des espaces publics s’engagent et, parallèlement, le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) poursuit les aménagements du tracé de l’Express 91.06.

Par ailleurs, le Contrat de Développement Territorial Paris-Saclay Territoire Sud, arrêté par l’Etat et les collectivités locales de la Communauté d’agglomération de Plateau de Saclay en septembre 2013, doit entrer en enquête publique à l’automne 2014 avant sa signature par les parties concernées.

Afin de présenter à tous l’avancée des opérations d’aménagement sur le plateau et les grands principes qui guideront le futur Contrat de Développement Territorial,  l’Etablissement public Paris-Saclay  en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay  et en présence de nombreux Maires du territoire,  est heureux de convier toutes celles et tous ceux intéressés  à participer à deux réunions publiques qui se dérouleront le :

lundi 7 juillet 2014 à 20 h 30 à Orsay  Salle Jacques Tati, 7 avenue du Maréchal Foch

mercredi 9 juillet à 20 h 30 à Palaiseau  Salle Guy Vinet, Place Salvador Allende

Contact: Etablissement public Paris-Saclay
www.epps.fr / [email protected]

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Transport

Procédure d’indemnisation des usagers – suite grève

Juin 20, 2014

School BusNous vous informons qu’à la suite du mouvement social qui a touché les transports assurés par les Cars d’Orsay, entre le 20 mai et le 12 juin 2014, une procédure d’indemnisation est mise en place.

http://www.transdev-idf.com/actualite/procedure_d’indemnisation_suite_au_mouvement_social_63499140

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui vous permettent de télécharger :

Cette demande peut être transmise :

  • Par couriel à : [email protected]
  • Par courrier : Les Cars d’Orsay – Remboursement Grève – 5 rue Angiboust – Z.I. de la Fontaine de Jouvence – 91460 MARCOUSSIS
  • Déposée à l’accueil des Cars d’Orsay (adresse ci-dessus) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Cordialement,

Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation – Comité de Quartier Saclay
[email protected]

Info Citoyen

Mathilde Llau had always dreamt of running the HEC’s annual JUMP event

Juin 20, 2014

Signs posted around the grounds read: Do not ask for an easy life, but to have the strength to overcome the difficultiesMathilde Llau, organizer in chief of Jump HEC 2014, exemplifies this message.

Mathilde Llau Photo d'indentité

Mathilde has been riding since the end of the 20th century. She was determined to get the best higher education, for which she went first to Toulouse then to Paris. On the day she arrived at HEC, she deposited her bags in her new bedroom in the students hall, attended the welcome meeting, walked in the 250-acre park and looked at the grounds. “When I started at HEC, I was quite determined to be the president of the students office, so that I could run the Jump event.”

She looked for the second year students who had organized the event in 2013 to tell them her plan, and set to work amassing all the information and advice necessary: deadlines, key contacts… Organizing such an event is the best way to test your abilities to become a good manager. “HEC students have to submit a project as part of their studies, which may consist in coaching an entrepreneur or helping an association. 3 out of 7 students in the Jump association have chosen this event to get their accreditation. Analyzing the project according to the SWOT method (Strength, Weakness, Opportunity, Threat), the Threat was not just theoretical. There was no sign of a senior student proposing their help. Where on earth was the Jump HEC team? I emailed my classmates : 14 answered. That was enough to start the association. October was the best starting point. What made me decide to take on such a task? I had no particular talent, but I had the stamina to motivate the team. Usually, the first year students would be chaperoned by the second years. For the first time, we had to fly solo for the riding competition.”

If you look round the spectators attending Jump with their family, you’ll see a horse  licking their children’s salty hands (a bald head would also do the trick), with Jouy Castle in the background or betting on the chances of the horse managing to empty its haynet before its next round. If you pick a spectator and ask him what he saw, he’ll say busy students wearing the HEC polo shirt and lots of horses being ridden by even more riders (962 in 4 days). If he were asked his opinion on Jump 2014, he would repeat what he heard many times through the loudspeakers: “a clear round, and under the time limit”.

The post of organizer in chief is open for next year. Mathilde is studying Chinescheval en toile de Jouye, and looking to the next step in her academic career. “Thanks to an exchange program, I’ll be going to the Fundan University School of Management in Shanghai. Successfully organizing Jump one year is one thing. Setting up the structure for the organization to run smoothly on a regular basis is another. The transition filled me with panic. Let’s be professional with the newcomers and help them play their own role to the best of their ability. This is vital for the event, and for our association”.

Next year, the SWOT analysis will no doubt come to a different conclusionb ut the challenge will remain as demanding and will fill the leader with terror.

 http://christophebaillat.jimdo.com

Acknowledgements : I would like to thank Jenny Pickman, herself an accomplished translator, for her input in this english version.

Info Citoyen, Les Ulis, Plateau de Saclay, Transport

Cars d’Orsay – bilan en fin de grève : 1,6% d’augmentation

Juin 13, 2014

Lors d’un entretien téléphonique vendredi matin M. Gregory Depière, directeur Transdev Les Cars d’Orsay, est revenu sur les conditions de la sortie du conflit social qui a paralysé Les Cars d’Orsay pendant 24 jours.

Les chauffeurs exigeaient une augmentation de salaire de 2% minimum et la rémunération des jours de grève. « Nous proposions 1.5 pourcent  d’augmentation et une prime de 100 euros. Par ailleurs, nous souhaitions mettre en place un plan d’intéressement et nous avions envisagé de regrouper en six les douze groupes de l’entreprise pour garantir plus d’équité », rappelle M. Depière.

« Après 24 jours les  grévistes ont obtenu 1,6% d’augmentation et nous leur avons accordé le payement de 3 jours de grève » dit M. Depière.

Aujourd’hui la priorité des Cars d’Orsay est le retour à la normale. « Ce matin le seul acte d’incivisme à déplorer a été le caillassage d’un bus au Guichet, le conducteur a appliqué son droit de retrait, ce qui est normal », explique M. Depière.

« Nous encourageons les passagers à rester calmes et courtois avec les chauffeurs, c’est dans leur intérêt, il faut à tout prix éviter qu’ils se sentent menacés et par conséquent appliquent leur droit de retrait », ajoute-t-il.

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Fin de la grève aux Cars d’Orsay

Juin 13, 2014

Communiqué Mobicaps

JEUDI 12 juin 2014 – 23h00
FIN DU CONFLIT.
Un accord à été trouvé ce soir entre la direction des Cars d’Orsay et les partenaires sociaux.
Nous vous informons que le mouvement social, commencé le 20 mai 2014, a pris fin le jeudi 12 juin 2014.
Une reprise progressive du trafic est attendue à compter du vendredi 13 juin 2014.

Dans les jours à venir, une procédure d’indemnisation sera mise en place pour les porteurs d’abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels selon les conditions fixées par le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France).

La direction des Cars d’Orsay vous prie de bien vouloir accepter ses excuses pour la gêne occasionnée.

Ecoles, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay : prolongation de la navette

Juin 8, 2014
Le service de navette proposé par la Mairie de Saclay est à nouveau prolongé à partir de mardi 10/06 matin et pour toute la semaine.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une solution  pour mardi matin avec les transporteurs. SAVAC vient de nous informer ce dimanche que c’est OK. Le service de réservation est donc disponible à l’adresse habituelle sur monSaclay.fr:     http://bit.ly/S0ilwR  (n’hésitez pas à communiquer autour de vous car le service de résa est tardivement mis à disposition)

Concernant la poursuite de la grève, les négociations sont engagées depuis la semaine dernière entre la Direction Transdev et les Syndicats. Par ailleurs, le référé a été prononcé par le Tribunal pour que le service minimum soit assuré. Pour l’instant, nous n’avons cependant aucune date de reprise effective à vous annoncer. Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle évolution bien évidemment.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Saclay – Comité de Quartier
MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]