Plateau de Saclay, Transport

Grève aux Cars d’Orsay : reprise lundi ?

Mai 30, 2014
Grève des Cars d'Orsay

Grève des Cars d’Orsay

La situation restait bloquée ce vendredi, après dix jours de grève aux Cars d’Orsay. Contacté par téléphone ce midi, M. Grégory Depière Directeur de Transdev Les Cars d’Orsay déclare : « Nous avons tenté plusieurs sorties de cars pendant la semaine et à chaque fois, les grévistes ont fait barrage avec leurs corps. Ils ont menacé et intimidé les chauffeurs non-grévistes. »

Le conflit étant maintenant porté devant le Tribunal de Grande Instance d’Evry ces tentatives de sortie sont à chaque fois effectuées devant un huissier et en présence de vigiles et de la gendarmerie.

« Nous tenterons à nouveau de sortir vendredi après-midi », dit M. Depière. « Nous voulons à tout prix pouvoir assurer le service minimum dès lundi, au moins sur les lignes transportant les scolaires ».

« Les grévistes perdent 0,33% par jour donc en 10 jours de grève ils ont déjà perdu plus que ce qu’ils réclament en augmentation (Les grévistes demandent entre 2 et 3%).

Est-ce vraiment la seule raison de cette grève » ? demande M. Depière.
Il ajoute : « Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année auront lieu les élections professionnelles ».

M. Depière n’est pas disposé à céder aux revendications d’augmentation de plus de 1,5%.
Il rappelle que la proposition initiale qu’il a faite aux partenaires sociaux (1,5% d’augmentation, une prime exceptionnelle de 100 € et la mise en place d’un plan d’intéressement) est l’une des plus importantes du groupe Transdev qui compte 80 000 employés.

 Voir les interviews vidéo des grèvistes et du directeur

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Les articles les plus lus du mois de mai | monSaclay.fr Juin 2, 2014 at 2 juin 2014 18:53

    […] Grève aux Cars d’Orsay : reprise lundi ?  1 330 lectures […]

  • Reply Judith Juin 3, 2014 at 3 juin 2014 11:09

    Oui enfin, il faut preciser que les salaires des chauffeurs quand la societe a été rachetée par Veolia ont diminué fortement….
    Quand à « Est-ce vraiment la seule raison de cette grève » ? demande M. Depière.
    Il ajoute : « Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année auront lieu les élections professionnelles » heu…. les elections professionnelles n’ont rien à voir avec les conditions de travail.. Vous attendez la fin de l’année pour donner des WC aux chauffeurs??? Vous n’etes pas capable de respecter le bon sens de vous même??? Visiblement la société n’a pas envie de sortir de cette grève!! Des bras cassés les cars d’Orsay comme d’hab…

  • Reply richet Juin 8, 2014 at 8 juin 2014 03:17

    le 07/06/2014 aucun bus n’est sortie des 2 dépôt des cars d’Orsay .Les représentant syndicaux FNCR auto commandée par LE PS des ULIS , ont tentée de séquestrée un représentant de transdev au dépôt de Marcoussis, l’intimidation n’a durer que 15 MN car la personne de chez TRANSDEV à plus de 60ans mais bien robustes et à pu s’extirpé de se guet-apens . Trois extrémistes de la FNCR se sont mis en grève de la faim , juste après que la séquestration à échouée du représentant de TRANSDEV, cette grève de la faim n’est qu’une stratégies de plus pour que les média s’empares de leur histoires Je suis sur que leur prochain coup de poker c’ est la menace de la destruction de leur outil de travail c’est à dire s’en prendre au autobus ,d’après ce que je sais la FNCR le représentant majoritaire veut que transdev leur paye tous les jours de grèves, mais là je crois que là c’est vraiment ce foutre de la gueule du monde ,alors n’attendes pas de bus aussitôt, nous usagers sommes toujours pris en otage MARDI 10/06/2014 seras le 21 éme jours sans aucun bus ,allons nous subir une 4 éme semaines sans transport courage au étudiant qui sont déjà pour la plupart stressée pour le bac .

    https://www.youtube.com/watch?v=-cIb9QQWFvs&feature=player_embedded
    J’ai remarquée que dans le parisien il y avait beaucoup trot d’erreur sur le mouvement social des cars d’Orsay ,car les seul investigation sont le syndicat CGT qui le leur donne ,alors qu’il n’ont même pas la majorité dans cette entreprise il ont un seul élue ,je vous laisse visionnée la vidéo d’un de leur représentant et vous aller comprendre par vous même, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-cIb9QQWFvs&feature=player_embedded
    Les non grévistes utilise leur droit de retrait à n’importe quel sauce, mais légalement ils sont hors la loi la direction des cars d’Orsay devrai sanctionné ,mais étant donnée qu’ ‘elle préfère avoir les non grévistes de son cotée que du cotée des grévistes même s’ ils utilisent illégalement leur droit de retrait ,vendredi dernier 3 bus ont réussit à quittée le dépôts de Marcoussis ,mais les chauffeurs ont fait un tour ou 2 et sont retournée au dépôt, en réclamant un droit de retrait ce qui est un motif très graves mais comme je vous les expliquée la direction ne prend aucune sanction ,et pour ce qui est des soi disant fausse agressions des usagers ,cé plus tôt les grévistes qui agresse les non grévistes alors n’accusons pas les usagers SVP.

    Début décembre auront lieu les élections professionnelles au car d’Orsay c’est pire que la grève de ce moment je vais vous donnée un avant gout des pratiques de la FNCR ET FO comme ça vous dirait pas que vous ne savait pas :intimidation ,agression, calomnie, chantage, et le pire cé que quand les électeur(les salariées) irons voter le jour J ont leur demanderas de leur rapportée leur bulletins des autres candidats pour qu’ils soit sur que le salariée est mis le bon bulletin dans l’urne ,si par malheur le salariée n’obéit pas la sanction c’est pas de bon d’achat de 100euros que le comité d’entreprise remet tous les ans aux salariées ,et il va subir une pression des racailles FO et FNCR pour qu’il craque, malgré les plaintes il aura aucun soutien , c’est pratique sont connu par la direction des cars d’Orsay mais ils ont toujours laissée faire, alors comment voulez vous qu’ont soit respectez dans cette entreprise

  • Reply Danièle Dugelay Juin 8, 2014 at 8 juin 2014 22:38

    Il me semble que ce blog, dont nous pouvons remercier Monsieur Berthelot d’avoir eu l’initiative, est un lieu d’échanges entre voisins et/ou amis. Personnellement, je suis une ancienne Saclaisienne, restée très attachée à ma commune où mes parents avaient acheté un terrain en 1947. C’est pourquoi j’attends d’y lire des commentaires dénués d’agressivité et surtout sincères et honnêtes. L’erreur est toujours possible et pardonnable, mais la prudence est recommandée lorsqu’on n’est pas sûr d’être bien informé.

    C’est d’ailleurs mon cas. Habitant maintenant les Ulis, ma famille est également très gênée par la grève des Cars d’Orsay. Une grève est toujours la manifestation d’un conflit qui oppose, généralement, les grévistes et leur employeur. A moins d’être très bien informé, il serait injuste d’en attribuer la responsabilité à un camp plutôt qu’à l’autre. Personnellement, je me souviens quand même que la précédente grève résultait d’un refus de la direction de tenir des promesses faites auparavant, mais il y avait peut-être aussi d’autres revendications.

    Je suis étonnée de ne pas avoir trouvé sur monsaclay.fr le communiqué du 6 juin 2014
    publié par la CGT. Je l’ai reçu de façon indirecte et j’espère que vous pourrez vous le procurer. Trois salariés qui entament une grève de la faim, un autre qui tente de s’immoler,
    ce sont quand même des gestes de désespoir qu’on doit respecter.

    Par ailleurs, je suis stupéfaite de voir la différence d’interprétation en ce qui concerne le jugement du Tribunal Administratif saisi par Transdev à l’encontre de 11 salariés pour le motif d’entrave au travail. Pour les élus de droite de la CAPS, le juge a imposé le respect du service minimum, ce qui sous-entend qu’il a condamné les grévistes pour le blocage des dépôts. Par contre, sur le communiqué du syndicat, la direction a été déboutée par le tribunal qui a jugé que les syndicalistes ne bloquaient pas le site. Nous savons que les salariés non-grévistes ont exercé leur droit de retrait, sans doute parce qu’ils ne voulaient pas devoir affronter leurs collègues. Ce qui est certain également, c’est que les salariés poursuivis n’ont pas été condamnés. Alors, qui dit la vérité ? Seul, un document écrit du tribunal pourrait faire foi. Je ne l’ai pas trouvé, mais il est peut-être trop tôt ou je n’ai pas su bien chercher. Peut-être aurez-vous plus de chance ou davantage de compétence que moi.
    Avec mon bon souvenir à tous mes anciens amis de Saclay.

  • Reply Danièle Dugelay Juin 8, 2014 at 8 juin 2014 22:43

    Veuillez excuser l’erreur que j’ai faite par étourderie : il ne s’agissait pas du Tribunal Administratif, mais le TGI. Voyez, comme c’est facile de se tromper, le principal est de le reconnaître si on s’en rend compte. Meilleur souvenir.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2896 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr