Browsing Category

Bon plans

Association, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Une épicerie participative à Jouy

Oct 21, 2021

En mars dernier une épicerie participative a ouvert ses portes à Jouy, affiliée au réseau mon épi (https://www.monepi.fr/). 

On y trouve des produits frais (fruits, légumes, crèmerie, œufs, poulets, poissons fumés…), de l’épicerie de base et de l’épicerie fine, pain et pâtisserie, tisanes, bières et vins, épices diverses. La quasi-totalité des produits alimentaires est bio.

On y vend aussi des produits sanitaires et d’hygiène. Une partie des produits  est vendue en vrac.Le principe est simple : on adhère moyennant une cotisation annuelle, on donne deux heures par mois pour faire marcher le magasin et on bénéficie de tous ces produits à des prix intéressants.

Une newsletter mensuelle tient les adhérents au courant de la vie du magasin et un apéro des adhérents est organisé une fois par mois également.
Il reste quelques places pour de nouveaux adhérents mais il faut se dépêcher !

Pour tout renseignement c’est ici :

[email protected] 

et pour adhérer :
https://monepi.fr/homeMonEpi.php?nomurlsite=lepivert

Agenda, Bon plans, Environnement, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Vallée de la Bièvre

Les AVB soutiennent la préservation des terres fertiles d’Ile-de-France

Oct 7, 2021

Message des AVB.   

Comme vous le savez, notre association est engagée dans la protection des terres agricoles du plateau de Saclay. Nos préoccupations rejoignent celles de tous ceux qui demandent une transition vers l’autosuffisance alimentaire, en particulier avec  l’agriculture péri-urbaine et les circuits courts de distribution. Et à commencer par la préservation de ce qui reste de la ceinture verte de Paris.

Cela rejoint les revendications du Triangle de Gonesse qui, comme nous, s’oppose depuis le début au schéma directeur du Grand Paris Express. Par des avis dans les enquêtes publiques, par des recours juridiques, par une lettre ouverte au premier ministre…
Chez nous le tracé ouest de la ligne 18 traverse la zone agricole protégée et met en danger les fonctionnalités des exploitations riveraines. C’est l’avenir des agriculteurs du Plateau qui est en jeu.

Le week-end prochain nous participerons aux « Marches des Terres » : https://les-marches-des-terres.com/
Vous êtes les bienvenus pour vous joindre au convoi sud qui partira de Saclay le 9 octobre à 9h30.
Détails sur : https://nonalaligne18.fr/marche-des-terres-9-10-octobre/
Parcours du premier jour sur : https://goo.gl/maps/gptQNt2pDjq2xKWP7
Pique-nique « tiré du sac » à 13h, entre les gares TGV et RER Massy-Palaiseau
C’est long, 27kms, mais possibilité de rejoindre ou de quitter aux gares RER ou métro.
Les endurcis peuvent bivouaquer le soir du 9 à Malakoff : cantine au parking Malaqueen, petite soirée, couchage (à la dure avec moyens propres, ou Gymnase Rousseau proche). Pour réserver : https://lite.framacalc.org/9pyh-besoins-hebergement-samedi-soir-a-malakoff
Départ le 10 vers Paris , 9h30 Métro Etienne Dolet à Malakoff
Halte à l’Hôtel de Ville, à 13h, concentration avec les 3 autres marches, déjeuner (ressources personnelles, ressources locales, et peut-être un en-cas exotique bénévole)
Marche groupée vers Matignon (14h ?).
Soyons nombreux !

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Pierre Cardin et le costume de la maire

Avr 30, 2021

Pierre Cardin (1922-2020), l’ambassadeur de la haute couture française vient de nous quitter. Voici comment Pierre Cardin s’est intéressé à Vauhallan.

 Lors de l’inauguration de l’exposition célébrant le Centenaire de la mairie-école de Vauhallan le 10 no- vembre 1986, la maire* avait revêtu le costume du maire* défini par le décret du 1er mars 1852, tou- jours en vigueur, mais tombé en désuétude.

 Ce costume n’était bien sûr, pas adapté à une femme puisqu’au Second Empire cette fonction était uni- quement masculine.

 Suite à cette manifestation qui avait défrayé la chronique, Pierre Cardin, visionnaire de la mode, qui déclarait « Les vêtements que je préfère sont ceux que j’invente pour le monde de demain », reçut à Pa- ris le 27 novembre 1986, la maire de Vauhallan pour lui présenter son étude du costume pour une femme maire.

Pierre Cardin devait officialisé son modèle à Vauhallan le 6 mars 1987, mais suite à un imprévu, la cérémonie fut remise à une date ultérieure.

 En fait, dans le contexte de l’époque où on ne comptait que 4% de femmes maires, ce modèle de costu- me de la maire, n’a jamais vu le jour, et le texte de 1852 n’a jamais été abrogé !

 Quelques maires en France portent le costume officiel à l’occasion de manifestations publiques.

 Le costume de maire avait été prêté gracieusement par la Société française de production (SFP) des Buttes- Chaumont à Paris, bâtiment aujourd’hui démoli, sur l’initiative de Anne-Marie Peysson (1935-2015), dans son émission à RTL « Les auditeurs ont la parole »

 *Dossiers consultables au SI :

 – féminisation des noms de métier, grade ou fonction 16-03-1986

 – le costume du maire

Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Notre cave à Jouy est pleine

Avr 17, 2021

C’est l’heure calme, il est 13 h 30, entre un livreur de la brasserie parisienne Kraft (La Parisienne…) avec quelques cartons. « On reçoit aujourd’hui une de leurs bières, l’Intra-muros qui sera classée bio l’année prochaine ». Céline Beaugrand dos Santos explique qu’on cultive du houblon dans Paris, sur les toits ou sur des surfaces qui remplacent d’anciennes friches. Il fait bon vivre à Jouy-en-Josas, apprécie Nelson, « l’accueil des habitants a été magique, clients ou non, ils sont venus en curieux, attentifs au changement d’enseigne sur leur territoire ».

L’installation remonte à fin 2020 et tient ses promesses au-delà des espérances des époux associés.

Le Casier, la cave de la vallée de la Bièvre, 11 rue Oberkampf 78350 Jouy-en-Josas

Nous pourrions parler longtemps de la bière que Céline a défendue dès le début (elle a de qui tenir, son père a aidé la brasserie rennaise Skumenn via le crowdfunding pour le lancement). En général, les brasseurs ne savent pas quoi faire des résidus : moût et drèches, L’Atelier Second Life a eu l’idée d’utiliser ces dernières (des céréales compressées) pour en faire des gâteaux apéritifs, les Crackers.

Goûter le vin est comparable à une pratique sportive

Il fallait faire entrer 300 références dans 23 m2.

Nous avons fait appel à un ami architecte, Serge Attalah, qui outre un restaurant que nous possédons à Paris, a également conçu le Club Med de Marrakech. Il nous a donné un coup de main ». La vaisselle utilisée dans le restaurant parisien est d’ailleurs exposée. Elle témoigne de la double activité des associés qui forment également un couple dans la vie. L’un et l’autre ont une formation en œnologie reçue à l’École du vin française (de 12 à 30 vins goûtés par jour). Nelson se souvient de son premier verre, bu en 1985, un vin de Beaune chez le vigneron Claude Maréchal. Depuis, l’un et l’autre ont beaucoup appris, par les dégustations, les rencontres et leur restaurant parisien.

Êtes-vous expérimenté ou en construction ?

Le meilleur moment pour goûter un vin est entre 10 h et 11 h ½ pour être en forme. En forme ? Céline et Nelson expliquent : « On doit être concentré pour mobiliser son cerveau. Plus on est expérimenté plus on va droit au but car la bibliothèque est déjà constituée. Par exemple, il y a une case “boisé”.  Mais si on est en cours de construction, ça prend plus de temps ». La mémoire sensorielle sollicitée et entraînée sur tous les terrains, le commentaire vient spontanément pour parler de tel ou tel flacon. « Il faut prendre du temps sur un vin, le décortiquer, c’est un long travail d’archives. C’est à la portée de tout le monde si on s’y intéresse un peu ». Ce meuble est la perle que l’on repère tout de suite, pratique pour l’interview (le micro est posé dessus), il est surtout prévu pour des dégustations. Y trônent en majesté des Porto rares, comme ces cuvées de 1970, 2003 et des Champagne rosés. De part et d’autre de cet îlot central, les rayons avec les bouteilles. Un alignement seulement interrompu par la vaisselle déjà mentionnée qui « casse le rythme et aère un peu » :  un grand plat et des bols très colorés (idéal pour des verrines ou des porte-carottes). Elle est proposée à la vente. Parmi les bouteilles, il y en a une, un vin italien, le Capo di Stato (photo), si connue que son nom est seulement au dos, sur la contre-étiquette. Le nom de la cuvée a été donné en hommage à une visite au domaine du Général de Gaulle. Indépendants, Céline & Nelson choisissent leurs vins et sont à l’écoute de leurs clients pour rechercher leurs vins préférés.

Christophe Baillat


Auteur de « Itinéraire d’un fils d’enseignants – Un amour soudain pour l’entreprise », paru en mars 2021 aux Editions Les Impliqués

Agenda, Bon plans, Paris-Saclay

Jeudi 23 – Orsay / Bures-sur-Yvette : L’Optimisme Numérique – une Conférence-Apéro Qui Va Donner la Pêche !

Juin 21, 2016

 

Rencontre avec cinq Optimistes Numériques – hommes et femmes passionnés qui portent leur projet du web sur le terrain pour essayer de changer leur monde

 

Jeudi 23 juin au Proto 204 de Paris-Saclay, cinq intervenants témoigneront de leur vie d’Optimisme Numérique devant plus de 70 participants venus chercher inspiration et outils pour un impact positif local.

Qu’ils soient : analyste d’un cabinet américain, jeune écrivaine, journaliste, entrepreneur social et solidaire, fondatrice d’une école sans professeurs, tous et toutes sont des Optimistes Numériques (O.N.) Ils sont ouverts, partants, confiants, ils créent et avancent sans peur.

Les  O.N. pensent que la puissance du web peut changer les choses pour le mieux. Les O.N. prônent un comportement responsable. Ils sont acteurs de la Sharing Economy et placent la confiance tout en haut de leur échelle de valeurs.

Les actions qu’entreprennent ces intervenants sont amplifiées par Internet pour rassembler leurs communautés et pour faire bouger les lignes.

Comment réussissent-ils à transformer leurs campagnes digitales en actions tangibles dans la sphère citoyenne ?

Quelles techniques utilisent-ils pour inspirer et réunir leurs communautés de partisans. Quel est le secret de leur inaltérable optimisme ? Quel enseignement retirer de leurs expériences ?

Thèmes & Intervenants :

  • Quelle sera l’économie de demain ? par Henry Peyret, Analyste Principal de Forrester Research
  • Profits et actions sociales sont-ils compatibles ? – Sandie Jaidane, fondatrice de Mamie Couscous
  • Comment fédérer un lectorat fidèle ? – Julien Monier, co-créateur de Essonne info
  • Révolutionner l’éducation, c’est possible ? – Marie Gervais, co-fondatrice de l’Ecole Dynamique
  • Publier son premier roman grâce au numérique et aux réseaux – Aline Baudry-Scherer, chroniqueuse, blogueuse, romancière et mère des trois enfants.
  • Apéro-rencontre-débat avec les intervenants O.N.*  (Optimistes Numériques*).

Un panel d’intervenants principalement locaux

Marie Gervais et Sandie Jaidane sont Giffoises, Julien habite et travail à Evry, l’organisateur, Stanislas Berteloot habite Saclay. Aline Baudry-Scherer vient de Quimper et Henry Peyret de Béthune.

A qui s’adresse cette conférence ? A tous les citoyens qui veulent des actions concrètes et efficaces au niveau local pour un impact positif !

 

Date et heure

Jeudi 23 juin à 19h

Proto 204

204 rue André Ampère
91 440 Bures-sur-Yvette

 

Places limitées – accès gratuit sur inscription obligatoire sur le site www.optimismenumerique.fr/ ou directement sur le formulaire d’inscription http://optimismenumerique.fr/je-minscris/

L’Optimisme Numérique est une conférence organisée par Stanislas Berteloot le fondateur du blog d’information local monSaclay.fr avec le soutien du Proto 204.

 

Agenda, Bon plans

Ce weekend à Saclay

Juin 17, 2016

Samedi 18 juin à 10h30

HEURE DU CONTE
MEDIATHEQUE

Samedi 18 juin à partir de 19h30

SOIREE DE LA SAINT-JEAN
Retrouvons-nous pour la traditionnelle fête de la St Jean : un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Les festivités commenceront avec le spectacle  de la compagnie Lunamaud dans le cadre du festival «Ah ! les beaux jours» suivi d’un barbecue dansant. À la tombée de la nuit, les flammes embraseront le feu de la Saint Jean.
AUX ABORDS DU GYMNASE DE FAVREUSE VAL D’ALBIAN
EN CAS DE PLUIE DANS LE GYMNASE

Agenda, Bon plans

Ce week-end à Saclay 

Juin 3, 2016

3 juin à 21h et 5 juin à 17h30 
Au théâtre avec Tous en scène

Espace Lino Ventura
3, 4 et 5 juin 

Pari fermier

Ferme de Viltain
4 juin de 10h à 18h

Rallye-jeu sportif (50 ans du COS)

Gymnase de Favreuse
4 juin 

Vernissage de l’ exposition « ateliers philo » à 10h30 

La pause littéraire à 14h

Médiathèque

4 juin de 16h à 19h 

Baby-sitting dating

Point Information Jeunesse

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

La Foire internationale de la photo à Bièvres élargit son champ

Juin 1, 2016

Foire à la photos de BièvresDepuis, plus de 50 ans, la Foire Internationale de la Photographie réunit, le temps d’un week-end, au sein de la commune de Bièvres tout ce qui concerne la photo d’hier et d’aujourd’hui. Si elle est particulièrement attachée à ses fondamentaux que sont le marché de l’occasion et des antiquités photographiques et le marché des artistes, elle est aussi ouverte aux nouvelles technologies et à la jeune création. Marché, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échange, de partage d’expériences pour les professionnels et un espace de découverte pour les amateurs ou simples visiteurs. La Foire a accueilli plus de 10.000 visiteurs en 2015.

Le vintage est partout

La Foire est reconnue internationalement pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un des plus grands d’Europe qui s’étend sur deux hectares en plein cœur de Bièvres. Un paradis pour les collectionneurs et chineurs qui viennent y faire leur chasse aux trésors : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, visionneuses pour autochromes, appareils portefeuille, présentoirs à photos, livres, photos anciennes, affiches de cinéma, projecteurs, caméras, pellicules… L’offre est pléthorique et de qualité, elle reflète la diversité et l’étendue du patrimoine photographique. Les photographes amateurs ou professionnels viennent chercher du matériel : appareils, objectifs, accessoires… La Foire est un musée à ciel ouvert où plus de 200 exposants proposent leurs conseils et racontent l’histoire de ces occasions photographiques. Grâce à eux et aux collectionneurs, ces objets retrouveront une seconde vie.

Expositions : “Instants très simples” de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho

La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la vie. Tout est simple, tout est tendre, le temps est comme suspendu. Ses images sont ancrées dans le réel et pourtant s’ouvrent sur l’imaginaire, point de départ d’une rêverie.

L’oeuvre de John se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sa spécificité en photographie, en particulier sur sa capacité à perturber ou à surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge les vibrations » explique l’artiste. Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre lui ont permis d’affirmer son œuvre, d’explorer de nouveaux supports et d’atteindre une perfection qui distingue le style de ce grand artiste français de la couleur.

Les 9e

Rencontres de Bièvres sont des conférences, débats et démonstrations sur la photographie. Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, le voyage, l’histoire de la photographie sont abordés par des spécialistes. Place aux artistes, le dimanche.

La jeune création s’illustre dans le marché des artistes qui accueille une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives. Au cœur de ce marché, on parle art ou technique. De nombreux prix et lots sont remis dont le Grand Prix Jean & André Fage.

Avec les lectures de portfolio, le photographe amateur présente un ensemble de photos à un professionnel lequel analyse les clichés, révèle leurs points forts ou leurs faiblesses, leur originalité et ce que l’image dévoile (gratuit, sur réservation www.foirephoto-bievres.com).

Animations pour tous

La Foire propose de nombreuses animations tout au long du week-end : portraits gratuits dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche), découverte des procédés anciens grâce à l’animation de l’Image Latente, dédicaces d’ouvrages de photographes et visite commentée des expositions de Claude et John Batho…

La Foire est organisée par le Photoclub de Paris Val-de- Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres. La Foire et le Musée Français de la Photographie ont été créés en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val- de-Bièvre.

Informations pratiques

Entrée libre
Place de la Mairie de Bièvres

(Essonne – France)

Sam. 4 juin : 13h-20h

Dim. 5 juin : 7h-18h

Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118

RER C : gare de Bièvres

Site internet :

http://www.foirephoto-bievres.com

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

 

Agenda, Association, Bon plans, Sport

Samedi 4 juin – Jubilé du COS

Mai 24, 2016

flyerInscription50ans_pdfLe samedi 4 juin 2016, le Club Omnisports de Saclay et la Mairie de Saclay fêtent les 50 ans du club http://www.cosaclay.fr 

Si vous souhaitez participer à cette belle journée amicale et sportive ou uniquement passer un petit moment , vous pouvez vous inscrire et téléchargez le bulletin d’inscription :  Bulletin inscription anniversaire COS . Des inscriptions seront possibles le jour même mais pour faciliter l’organisation, n’hésitez pas à déposer vos inscriptions en mairie d’ici le 4 juin,

Vous pouvez former une équipe (enfants ou enfants-adultes) de 1 à 10 participants. Les petites équipes seront consolidées le jour même par d’autres si nécessaire.

Venez nous rejoindre à partir de 10h et tout au long de cette journée sportive.

Parmi les nombreuses épreuves proposées par les différentes sections du Cos à l’occasion du rallye-jeu sportif de la journée du 4 juin, la section Danse vous propose un défi autour d’un flashmob dance. Pour être fin prêt, entraînez-vous grâce à la vidéo de la chorégraphie disponible ici : Flashmob Tutoriel.mp4 (517 Mo)

Et n’oubliez pas de réviser vos connaissances sportives

Agenda, Bon plans, Info Citoyen, Paris-Saclay

Ils sont l’Optimisme Numérique : Du blog à la dédicace de son livre à la Fnac

Mai 16, 2016

monSaclay.fr présente les intervenants de la conférence Optimisme Numérique du 23 juin au Proto 204 de Bures-sur-Yvette. Lecteur : je compte sur vous, inscrivez-vous et devenez Optimiste … Numérique.

Aline

Aline Baudry-Scherer : Travailleuse en pointillés, façon génération Y, mère de trois enfants, trentenaire, féministe et blogueuse, elle poste ses billets d’humeur sur Débords de Mère depuis 2011. Et rassure les femmes, parfois isolées ou débordées par leur rôle de mère, en dédramatisant le quotidien…

Originaire de Nantes, la jeune femme est venue s’installer en Bretagne il y a dix ans. Après des études de philosophie, elle a suivi son mari, venu travailler à Quimper. Elle enchaîne alors petits boulots et congés maternité, prenant le temps d’élever ses enfants aujourd’hui âgés de 4, 8 et 10 ans.

En septembre 2015, elle publie son premier roman, « …et ils vécurent heureux. »

« Peu à peu, quand on arrête de travailler, le moral est miné, on a l’impression de ne pas être utile, raconte Aline. Dans ce premier roman, je voulais raconter comment on fait pour retrouver confiance en soi dans cette situation. »

Ce qu’il se passe après

Son livre raconte l’histoire d’une mère de famille d’à peine 30 ans, qui cherche à se reconstruire après la mort subite de son mari. « Ce titre … et ils vécurent heureux est un clin d’oeil à la dernière phrase des contes de fée. Dans cette fiction, on apprend ce qu’il se passe après », explique-t-elle.

Au fil des pages, l’héroïne, Élise, fait le deuil de la présence de son conjoint et apprend qu’elle peut vivre par et pour elle-même. Sans tomber dans le pathos, Aline décrit les difficultés qu’elle rencontre : faire face à sa mère étouffante, rechercher un nouveau travail, trouver les mots pour parler de la mort à ses deux enfants… Des situations saisies avec une pointe de cynisme.

Titulaire d’une Maîtrise (Master) de Philosophie, Aline Baudry-Scherer ne manque pas de se questionner sur les bienfaits et les limites du numérique, en particulier dans son interaction avec la sphère familiale.

En 2014, Aline rejoint le réseau Kidiklik pour développer dans le Finistère, son département d’adoption, un webzine (29.kidiklik.fr) à la fois annuaire et agenda des sorties pour enfants. Idée novatrice d’un réseau déjà fort de 10 départements, et dont elle partage les valeurs : valoriser le territoire et les initiatives locales, renforcer les liens familiaux, éveiller à la culture dès l’enfance…

Aline Baudry-Scherer est également chroniqueuse TV et radio (Tébéo et France Bleu Breizh Izel), dans le domaine la culture pour enfant.

Twitter : @Kidiklik29

Agenda, Bon plans, Vallée de la Bièvre

GÉOCACHING : LA CHASSE AUX TRÉSORS NOUVELLE GÉNÉRATION ARRIVE À BIEVRES !

Mai 13, 2016

Source: Mairie de Bièvres

geocaching bievresLa Commune de Bièvres et le Syndicat d’Initiative et Comité des Fêtes (SICF) organisent une initiation au Géocaching le samedi 21 mai. Un parcours dédié au lancement de l’évent* a été réalisé afin de faire connaître au plus grand nombre ce nouveau concept.

Activité ludique et originale de plein air, le géocaching est une chasse aux trésors high-tech qui se pratique à pied avec un GPS ou un smartphone. Un peu partout dans le monde, des boîtes (caches) parfois minuscules et parfois pleines d’objets surprise, sont dissimulées dans des lieux incontournables.

Nouveaux habitants, randonneurs et familles ont ainsi une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local et son histoire.

Un parcours de cinq caches a été créé ; ces caches sont dissimulées dans des lieux historiques à Bièvres. Les joueurs pourront, grâce à leur smartphone et guidés par l’application géocaching, découvrir l’histoire de chacun de ses lieux. Un livret « carte aux trésors » sera remis le jour de l’évènement aux personnes ne disposant pas d’outils GPS.

Ce nouveau concept récréatif et ludique né aux Etats-Unis dans les années 2000 est déjà considérablement développé dans le monde entier et notamment en France. Des communautés de géocacheurs se créent à travers le monde.

A Bièvres, il existe aujourd’hui une vingtaine de caches dissimulées par des géocacheurs passionnés de découvertes et d’aventures !

*Event : lieu de rencontre entre les géocacheurs pour discuter du géocaching et faire des caches à plusieurs.

Initiation samedi 21 mai à 14 h autour d’un café/thé gourmand,

salle du conseil municipal Mairie de Bièvres – Place de la Mairie 91570 – Bièvres

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Application 100% gratuite à télécharger sur google Play et Itunes ou téléchargement des feuilles de route sur www.bievres.fr

Télécharger la brochureLe géocaching à Bièvres – mai 2016

Agenda, Association, Bon plans

50 ans du club Club Omnisports de Saclay #Flashmob

Mai 9, 2016

flyerInscription50ans_pdf

Le samedi 4 juin 2016, le Club Omnisports de Saclay et la Mairie de Saclay fêtent les 50 ans du club !

Participez à cette belle journée amicale et sportive en vous inscrivant sur le bulletin d’inscription : Bulletin inscription

Parmi les nombreuses épreuves proposées par les différentes sections du Cos à l’occasion du rallye-jeu sportif de la journée du 4 juin, la section Danse vous propose un défi autour d’un flashmob dance.

Pour être fin prêt, entraînez-vous grâce à la vidéo de la chorégraphie disponible ici : Flashmob Tutoriel.mp4 (517 Mo)

Agenda, Bon plans, Environnement, Plateau de Saclay

Du 3 au 5 juin 2016, la Ferme de Viltain accueille 60 producteurs fermiers de Pari Fermier.

Mai 2, 2016

L’occasion aussi d’une grande fête en famille à la découverte de la vie de la ferme.

Pour la troisième année consécutive, la Ferme de Viltain accueille du 3 au 5 juin prochain les producteurs fermiers de Pari Fermier. L’occasion de trouver, à 17 kilomètres de Paris et au cœur d’une ferme francilienne, un large choix de produits frais, issus de tous les terroirs français, directement du producteur au consommateur.

A cette occasion, la Ferme de Viltain propose de nombreuses activités pour toute la famille avec une nouveauté cette année, la présentation de plus de cent animaux de la basse cour !

Pari Fermier à la Ferme de Viltain, c’est :

  • La rencontre avec de vrais agriculteurs producteurs
  • Le plaisir gourmand des produits fermiers authentiques
  • La découvertes de savoir-faire traditionnels
  • Une grande fête familiale (voir programme des animations ci-dessous)
  • Et la campagne agricole à 17 km de Paris

Une grande fête familiale

A l’occasion de cet événement, la Ferme de Viltain proposera de nombreuses animations pour toute la famille :

  • Nouveauté 2016 : Exposition de plus d’une centaine des plus beaux animaux de la basse cour (lapins, volailles, canards, poussins…)
  • Visites guidées des étables et de la salle de traite (samedi et dimanche de 11h à 17h)
  • Contes musicaux (samedi matin et dimanche toutes les heures)
  • Théâtre (Découverte des Fables de La Fontaine – 4 représentations samedi à partir de 14h)
  • Balades à poney – pour les enfants, parcours ludique accompagné d’un animateur confirmé – de 10 h à 18h, samedi et dimanche
  • Atelier Faisselle, les enfants réalisent leur faisselle avec le laitier de Viltain (samedi et dimanche toute la journée
  • Potager de 50 ha pour cueillir en libre service des fruits, légumes et fleurs
  • Possibilité de déjeuner sur place en découvrant les spécialités des producteurs

La Ferme de Viltain

Acteur incontournable de l’agriculture francilienne, la Ferme de Viltain, située à Jouy-en -Josas à 17 km de Paris, partage son activité entre la culture de céréales, l’élevage de vaches laitières et la cueillette en direct. La Ferme de Viltain a été parmi les premières exploitation agricole à développer les circuits courts en transformant une partie du lait de ses vaches en produits laitiers et en ouvrant ses champs au public grâce au concept de cueillette en directe. Le marché de la Ferme de Viltain propose également depuis plus de vingt ans des produits artisanaux issus pour l’essentiel d’agriculteurs et d’artisans franciliens.

Pari Fermier

Cette association regroupe depuis plus de vingt ans exclusivement des paysans producteurs fermiers désireux de défendre et de promouvoir la production fermière à travers l’organisation de marchés 100 % paysans producteurs fermiers.

Les producteurs adhèrent tous à la charte nationale d’engagement Pari Fermier. Ils produisent, transforment et vendent eux-mêmes les produits issus de leurs cultures et de leurs élevages. Ils sont donc responsables de ce qu’ils présentent et proposent ainsi le meilleur d’eux-mêmes, leur passion, leur travail et leur créativité. Ils seront présents lors de cet événement et proposeront au public les trésors des terroirs français !

Des centaines de produits proposés : charcuteries, viandes, foie gras et magrets, lapin, gibier, volailles, escargots, produits laitiers, fromages, jus de fruits, sirops, confitures, fruits et légumes, gâteaux, miels, confiseries, vins, boissons alcoolisées, artisanats, plantes… produits et élaborés dans des exploitations agricoles.

Entrée libre : Vendredi 3 juin, samedi 4 juin, dimanche 5 juin : de 9h à 19h Programme disponible sur : www.viltain.fr

La Ferme de Viltain – 78 350 Jouy en Josas – 01 39 56 38 14

Association, Bon plans

L’iaidō : une nouvelle discipline au sein de la section judo de Scalay

Jan 19, 2016

En ce début d’année nous vous annonçons la naissance d’une nouvelle discipline sportive : un nouvel art martial arrive au sein de la section judo à Saclay : l’iaidō.
L’iaido est un art martial d’origine japonaise basé sur le maniement du katana (sabre traditionnel japonais).
Une première démonstration et initiation ont eu lieu le 10 janvier 2016 au dojo du Val., dont voici quelques photos .

Les cours ont lieu le dimanche matin à 10h00 au Dojo du Val, n’hésitez pas à vous renseigner Club Omnisport de Saclay
Plus d’info par email : [email protected]

https://www.facebook.com/pages/judo-club-saclay/394752324053910?Fref=ts
Venez découvrir le Iaido à Saclay.

photo_saclayinfofevrire_COS_Iiaido

Agenda, Bon plans

Saclay : Demonstrations de vols RC indoor — dimanche 24 Janvier

Jan 19, 2016

IMG_0417Le Club Modélisme de Saclay, organise une journée de démonstration en salle, de modèles radiocommandés destinée à tous les publiques le Dimanche 24 Janvier 2016 de 10h à 18h au Gymnase de Favreuse, au Val d’Albian – SACLAY.

Vous pouvez y venir en famille pour voir évoluer les meilleurs spécialistes Français de la discipline. En effet le Club Modélisme a invité les meilleurs pilotes pour vous présenter leurs modèles et leurs savoirs faire.
Plus de 30 modèles d’avions et hélicoptères sont attendus pour les démonstrations en vols.

 

 

Au menu :

  • Slow Flyer de quelques grammes
  • Biplans de voltige
  • Chasses à la banderole,
  • Courses aux pylônes
  • Vols synchronisés
  • Crevés de ballons
  • Cassés de baguettes
  • Hélicoptères électriques
  • Etc.…

Venez découvrir le monde de la radiocommande en salle !

Affiche officielle et plan d’accès en pièces jointes
Bien cordialement.
Thierry Dauchez
Président du Club Modélisme de Saclay

Bon plans, Environnement, Plateau de Saclay

Le bio à Saclay : Ouverture des réservations pour les volailles de Noël

Nov 5, 2015

charles monville volaille biologique plateau de saclayPour tout savoir sur la ferme de volailles bio de Charles Monville sur le Plateau de Saclay lisez cet article sur MonSaclay

Calendrier des prochaines ventes :

Tous les jeudis &

Ouverture de 15h30 à 19h pour les poulets, œufs, confitures, pates, bières et les derniers légumes de la ferme

commande le lundi avant 14h si possible

Jeudi 12 novembre

+ Fromage de chèvres

Mercredi 18 novembre

Ouverture de la ferme de 15h30 à 19h à la place du jeudi 19

Jeudi 19 novembre

Fermeture exceptionnelle ce jeudi

Jeudi 3 décembre

+ Fromage de chèvres

 

Dans 2 mois les fêtes de Noel, les chapons et les poulardes en élevage depuis cet été profitent pleinement.

La phase d’engraissement à base de maïs pour donner une volaille tendre et moelleuse commence cette semaine.

 

Comme les années précédentes, les poids devraient  s’échelonner de 3.5kg à  5Kg à 18.80€/Kg

Je commence dès à présent à prendre vos réservations, voici le calendrier des ventes.

 

Il y aura cette année la possibilité de réserver des poulardes pour le jeudi 16 décembre pour ceux qui le souhaitent.

Décembre

Jeudi 17

Ouverture

15h30 à 19h

Pas de poulets disponible

Vente d’œufs et poulardes sur commande

Vendredi 18, samedi 19 & dimanche 20

Préparation des commandes pour vos volailles pour Noël

Mardi 22

Mercredi 23

Ouverture

16h-19h00

Récupération de vos commandes

Chapons & Poulardes

 

Jeudi 24

Ouverture

9h-11h30

Jeudi 31

Fermeture de la ferme

Janvier

Jeudi 7

Reprise des ventes tous les jeudis pour les poulets & œufs

De 15h30 à 19h

Pour commander, il suffit de m’envoyer par mail la tranche de poids souhaitée (Prévoyez 400 g/personne), votre jour de passage à la ferme (cf. date ci-dessus) et un N° de téléphone.

Accompagné d’un chèque d’acompte de 15€ à déposer ou envoyer à la ferme

 

Charles Monville

EARL Bomon

Rte de Favreuse

91570 Bièvres 

Mob :06 07 82 38 98

Bon plans, Paris-Saclay

Vidéo : Interview de Ronan James responsable du lieu le Proto204 sur Paris-Saclay

Nov 1, 2015

Le Proto204 est la plateforme d’innovation, de création et de formation de Paris-Saclay @parissaclay.

Dans cette courte vidéo, Ronan James @noran_james son responsable, nous parle de ce lieu collaboratif qu’il a cofondé et qu’il anime depuis septembre 2014.

Situé au sein de l’Université d’Orsay, 204 rue André Ampère à Bures-sur-Yvette, Le Proto204 est à la disposition de tous.

Son programme est varié et gratuit, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

plan le proto204 paris-saclay

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]