Browsing Category

Entreprise

Entreprise, Paris-Saclay

Quand l’innovation se donne rdv à Paris-Saclay Spring

Juin 1, 2023

La 6e édition de l’évènement annuel international dédié à l’éco-système d’innovation de Paris-Saclay se tient à HEC. Parmi les filières du territoire, la santé est déjà fortement implantée avec le cluster cancer, le centre de R & D de Servier… Située dans le Val de Marne, la société Alsymo est une jeune pousse qui cherche à grandir, ce pour quoi elle est présente ici à l’ouverture contrairement au ministre Jean-Noël Barrot, attendu mais retenu à l’Assemblée Nationale.

Photo en haut à droite : En discussion, Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas, Christophe Ruault, adjoint au maire, délégué au développement économique, au commerce et à l’artisanat, ainsi que Michel Bouchi-Lamontagne, Président du Club des entrepreneurs de Jouy-Versailles Grand Parc.

Cette start-up biopharmaceutique développe un candidat médicament pour traiter l’Hypertension artérielle pulmonaire. La maladie touche « 20 000 patients en Europe et 13 000 aux USA » (source Alsymo targets an unmet medical need in Pulmonory Arterial Hypertension). Revenons en arrière : de 2016 à 2020, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies ou SATT* Paris-Saclay travaille sur un « projet » qui obtient des fonds via le programme Laboratoire d’Excellence (Lab Ex). Rémi Delansorne est devenu Président de la SAS Alsymo à sa création en 2022… mais le point d’origine remonte à une rencontre antérieure entre trois chercheurs : Sylvia Cohen-Kaminsky avec Alain Pruvost et Mouad Alami. L’équipe avec son président est présente à Paris-Saclay SPRING.

Pour Raquel Diaz Lopez, manager scientifique à l’Université Paris-Saclay, “l’inter-disciplinarité est indispensable si l’on ne veut pas que les projets restent au niveau de la paillasse [dans le labo des chercheurs]”.

L’étape du 1er juin 2023 à HEC s’inscrit dans la tournée (« road show ») d’Alsymo pour lever environ 6 millions d’euros (selon S. C-K, le marché devrait atteindre 7 Mds en 2029). Alsymo est venue pour pitcher et se donner les moyens d’atteindre les prochaines phases de son développement : test sur les animaux (développement préclinique) puis chez l’Homme, à l’horizon 2025.

L’évènement Paris-Saclay SPRING est international et concerne bien d’autres activités que la santé. Ainsi Keita HIKITA, J.D. directeur associé du centre européen du National Institute of Information and Communications Technology dont les bureaux sont à Paris, a fait le déplacement… à pied depuis la gare de Jouy-en-Josas faute de bus. Il n’était pas le seul dans ce cas. Par cette belle journée, il fallait être motivé pour grimper de la vallée de la Bièvre sur le plateau de Saclay en costume. Mais on n’a rien sans rien.

Christophe Baillat

Auteur invité à Versailles le 3 juin au Salon du livre organisé par Écrire à Versailles

Entreprise, Info Citoyen

Des légumes produits aux Loges-En-Josas par deux jeunes agriculteurs

Avr 15, 2023

Léa Boros (Inrae) a guidé la visite. A sa droite, son collègue ingénieur de recherche Cyril Girardin, a également répondu aux questions du public.

Nous accomplissons chaque jour une mission d’intérêt général 

Nils Gourlaouen, fier d’avoir quitté son costume

«  Moi, manger des produits qui ont poussé sur la terre où j’habite, ça me parle 

Un Logeois qui a donné un coup de main

Qu’une ferme maraîchère d’un peu plus de 2 ha attire à la tribune pour son inauguration : un ministre, la présidente de région, le président du Conseil départemental, le président de l’agglomération Versailles Grand-Parc, sans compter les vice-présidents* ainsi que la maire du village et le représentant de la chambre d’agriculture, est le signe que cette ferme située aux Loges-en-Josas est emblématique.

Au micro Norbert Amougou, l’un des deux associés, avec à ses côtés, Pierre Bédier, Président du CD 78 ; Valérie Pécresse, Présidente de région, et Caroline Doucerain, Maire des Loges-en-Josas et Présidente de l’association Terre et Cité

Alors que 50 % des agriculteurs vont se retirer d’ici 10 ans, Nils Gourlaouen & Norbert Amougou qui démarrent leur activité sont jeunes. Ils ont quitté « le confort d’un bureau » et s’inscrivent désormais dans la lignée de leurs prédécesseurs de la ceinture maraîchère parisienne. Leur ferme peut nourrir 150 familles… et alimenter les grands organismes de recherche comme l’Inrae en données, une dimension soulignée par Norbert Amougou. Ils ont remercié les nombreuses bonnes fées qui ont permis l’acquisition du foncier – un des premiers dossiers défendus par la maire des Loges auprès du CD 78 –, la pose de la clôture… Bonnes fées institutionnelles (de la commune à l’Europe), ou bien des Logeois bénévoles venus aider le dimanche matin qui attendent beaucoup de cette ferme, l’un d’eux espère renforcer ses immunités grâce à une meilleure alimentation.

Après les discours forcément nombreux et le bref dévoilement de la plaque, la visite a suivi par groupes de 15.

Léa Boros, actuellement thésarde en agronomie à l’INRAE – et qui a été en Service civique à la mairie des Loges pour suivre le projet de développement de la ferme maraîchère d’octobre 2021 à juillet 2022 –, est revenue ce jour comme bénévole aux Loges. Le premier groupe découvre le terrain en pente de 2,2 hectares qui comprend trois serres non chauffées – dont une serre-pépinière pour faire ses propres plants -, 400 m2 de « planches permanentes » pour la culture, et des parcelles au repos donc couvertes. Un visiteur fait remarquer que la grande bâche plastique noire n’est pas très écologique. L’accompagnatrice explique que « Ces bâches permettent de limiter le développement des adventices et ainsi de se passer d’herbicides et de limiter le travail du sol ». La température extérieure est de 9°, le sol humide, la mare s’est remplie pendant les discours, il faut marcher sur le broyat si l’on ne veut pas s’enfoncer dans la boue. Le forage à 60 m, « sous le sable de Fontainebleau », n’est utilisé que subsidiairement. La pompe dans la cabane en bois (photo) est reliée à des capteurs qui détectent le niveau de la mare. Amendement avec du fumier de cheval, 160 poules, haies plantées en bordure de parcelle pour attirer les oiseaux qui mangeront les insectes … Nils & Norbert font de la nature une alliée. Passionnés, ils sont conscients qu’ils ont beaucoup de travail devant eux & qu’ils sont bien entourés. Avec le capital financier (Crédit Mutuel…) et le capital social dont ils disposent, Nils Gourlaouen peut dire : « On part avec des armes solides » et de saluer l’approche collaborative du maire.

Le secteur bio a le vent en poupe, c’est un secteur aidé mais, comme le rappelle Valérie Pécresse : « quand ça marche, ça coûte, et quand ça coûte, il faut arrêter ». La Présidente de région qui a pris le ministre Jean-Noël Barrot à témoin, appelle aussi au retour de la transformation des produits en Ile-de-France. L’arrivée des nouveaux maraîchers aux Loges-en-Josas fait suite à un appel à candidatures de la mairie. On peut suivre l’évolution de ce projet dans le temps sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LafermedeslogesNorbertetNils

Christophe Baillat

* A titre d’illustration, Pauline Winaucourt-Lefebvre, Conseillère Départementale des Yvelines, Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et les Circuits courts ; ou encore Valérie Lacroute, VP de la région Ile-de-France, en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation

Entreprise

L’atelier De Steph’ ou le portrait d’une pâtissière créative

Jan 6, 2023

Il reste du stock de biscuits dans une boîte sur la table au domicile de Stéphanie. On les voit emballés individuellement (sachet en matériau bio-sourcé en pulpe de bois), de la taille d’une main d’enfant, chacun fermé par un ruban. Ils ont été fabriqués ici même avant Noël, ce sont les derniers des 500 sujets faits artisanalement. Ils sont si jolis, c’est à s’y méprendre, on les confondrait facilement avec des objets décoratifs. Est-ce un hasard, Stéphanie Houdaille a commencé en tant qu’indépendante par ce type d’activité justement mais avec des pièces beaucoup plus petites, comme de petits bijoux décoratifs par exemple. La première rencontre avec l’entrepreneure eut lieu au marché de Noël de Jouy-en-Josas (elle était présente également à celui de Vélizy…) et la discussion s’était engagée sur le processus de fabrication, la glace royale… Mais pour qui n’est pas du métier, rien ne vaut un rendez-vous à son atelier.

Avant la décoration au pochoir du renard

A l’entrée de la Vallée de Chevreuse, on passe vite d’une importante zone commerciale à un espace naturel étendu ou à un parc citadin voué au sport, encore quelques ronds-points et nous voici à Villebon-sur-Yvette, une commune de l’Agglomération Paris-Saclay qui touche Les Ulis, sa réputation de commune pavillonnaire recherchée en région parisienne n’est pas usurpée. L’autoroute A 10 quittée, la voiture descend vers la rivière (l’Yvette), nous la laisserons rue Basse-Roche  pour finir à pied. L’atelier dans la cuisine de la maison se voit depuis la rue. Stéphanie nous y accueille en robe chasuble gris clair et chemisier blanc.

varier la palette de couleur que je propose à mes clients

Cette pièce est tout à la fois atelier de fabrication (farine, œufs & sucre que l’on mélangera toujours sans laisser le sucre « brûler » le jaune, simple règle de chimie glucide/lipides) et de finition : les colorants alimentaires sont rangés dans une boîte à tiroirs transparente, une dizaine pour 80 tubes de couleurs « des plus basiques à celles plus nuancées, sans substances prohibées, sans OGM, Halal et certifiés Casher ».

Allons maintenant côté pièce à vivre, l’espace est ici encore largement marqué par ses activités, d’autant que Stéphanie est dotée d’une double formation : école de commerce à Lille, et beaucoup plus tardivement un CAP de pâtisserie à St-Quentin-en-Yvelines, si bien qu’aucune étape ne lui échappe. C’est ainsi qu’elle fait elle-même les moules (« emporte-pièces ») au moyen d’une imprimante 3 D qui reproduit fidèlement son dessin (renard, faon, locomotive…) – préalablement transformé en fichier -, par couches successives de plastique PLA, un dérivé du maïs.

L’atelier De Steph’ vend partout en France via la boutique de son site https://www.latelierdesteph.com/ qu’elle a créé elle-même en trois semaines sur la plateforme Wix.

Mère de 2 enfants, Stéphanie vit là sa troisième vie professionnelle, après avoir travaillé une quinzaine d’années dans la grande distribution et comme assistante maternelle avant la Covid. Son prochain challenge ? Elle aimerait proposer des ateliers de pâtisserie à domicile. Il lui faut réfléchir au coût de revient si elle veut s’y retrouver (une petite part pour les impôts, une autre pour pouvoir réinvestir dans son outil de production… ). Au total, cette visite aura permis d’en savoir un peu plus quant à la fabrication des biscuits sablés décorés qui font tellement envie.

Christophe Baillat

Entreprise, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Un restaurant au goût du jour : Les Belles Lettres

Nov 22, 2019

« Quand ça marche bien, il faut continuer ». Natacha Poncet, General Manager du Best Western Plus Paris Saclay, fait référence au lancement du concept Résonance au printemps, dont le blog monsaclay.fr s’est fait l’écho*. Sept mois plus tard, nous revoici dans cet hôtel, pour l’inauguration du restaurant Les Belles Lettres.

Petite revue des invités. Certains sont un peu chez eux ici, tels Hervé & Hervé, anciens de Dassault Aviation : « Nous y tenons notre Assemblée Générale et nous déjeunons sur place » ou Emmanuel et Thibaut qui vendent des programmes de formation HEC sur mesure, dont les bureaux sont « à 50 mètres d’ici ».  Ce n’est pas le cas de tout le monde. Floriane C. (Executive Education en charge du MBA d’HEC) qui travaille à l’annexe HEC de Champerret découvre les lieux. Julie Pompon, Responsable communication et marketing de la société Egis (groupe d’ingénierie, conseil, exploitation, à SQY) est accompagnée de Sophie Fayaud, l’ancienne titulaire du poste, qui a tenu à lui faire connaître l’hôtel.

Le Responsable restauration, Ali Ailas, aime que l’on profite des agapes servies dans l’espace Rêverie : un buffet salé, comme ce Bourguignon végétal – sans matière animale, avec épeautre et oignon confit – et sucré, comme ce pain perdu avec crème anglaise. Et c’est le jour – 21 novembre – du Beaujolais nouveau !

D’où viennent ces notes et cet air ?

Cette fois, nous y sommes. Des femmes écrivains qui ont su faire bouger les lignes (ainsi Mary Frances Fisher) sont à l’honneur sur les murs du restaurant Les Belles Lettres. Veronica Antonelli, chanteuse lyrique et Parisienne, ne laisse rien paraître des quatre changements qui lui ont été nécessaires pour venir jusqu’ici en train et en bus. La harpiste Maelle Rochut l’accompagne. Professeure au conservatoire de Palaiseau, la musicienne est arrivée avec son instrument (Salvi, une marque italienne) à 11 h, une heure avant le début de l’inauguration. Qu’il est doux d’entendre L’Elixir d’amour de Donizetti.

Labellisé Less Save the planet, le restaurant applique la philosophie : Apprenons maintenant à bien manger en sauvant l’environnement. — Une carte à découvrir !

Christophe Baillat – Auteur et conférencier

Contact : [email protected]

* Lire l’article précédent : Avec Résonance, l’Hôtel Best Western Bièvre entend …

Entreprise, Paris-Saclay

Servier parie sur le regroupement de ses activités de recherche à Gif-sur-Yvette

Juin 19, 2019

L’oncologie est l’un des domaines de  recherche de Servier qui mise sur l’environnement du Moulon pour favoriser les découvertes. L’Institut de Recherche qui travaillera également sur les maladies cardio-vasculaires, neuro-psychiatriques et le diabète, voisinera avec l’ENS Paris-Saclay, elle-même en chantier, d’ici au mieux fin 2021.

Pose de la 1ère pierre le 19 juin 2019 en présence d’Olivier Laureau, Président de Servier, d’AbdelKader Guerza, Sous-préfet de Palaiseau, Cédric Villani, Député de l’Essonne, Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette, Conseiller régional d’Île de-France, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay, Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet (Wilmotte & Associés). 
Un grand moment pour Sonia Marques, Responsable du Service de presse de Servier.

Président de Servier (2 900 collaborateurs en R & D dans le monde), Olivier Laureau est persuadé qu’en s’installant au cœur d’un cluster scientifique de premier plan – proche du futur hôpital nord-Essonne précieux pour les essais cliniques -, les progrès thérapeutiques iront plus vite. 600 chercheurs venus d’Orléans, Gidy, Croissy-sur-Seine et Suresnes, s’installeront dans la ZAC du Moulon et pour partie avec leurs familles à proximité. Parce qu’ici, faut-il le rappeler, «La science est au meilleur niveau mondial, à la campagne, à 30 minutes de Paris ».

Ce matin, lors de la pose de la première pierre du futur site pour lequel Servier investit 300 millions d’euros, cette citation de Pierre Veltz a tout de même fait sourire les nombreux invités venus de Paris en navette affrétée spécialement. Comme le constate le député Cédric Villani, le cluster scientifique Paris-Saclay est encore en train d’émerger – commerces et transports ne sont pas à la hauteur des enjeux -, cela n’empêche pas le monde économique de le choisir, comme IBM l’a fait il y a peu, car il concentre déjà 25 % de la R & D française.

RD 128 – ZAC de Moulon îlot NC-4 91190 Gif-sur-Yvette
©Wilmotte & Associés

45 000 m2 sont encore à construire pour le futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay. Façade en caillebotis – le matériau en bois est un clin d’œil à l’officine historique de Servier à Orléans -, Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet – et fils de pharmacien – présente le bâtiment comme un anneau cristallin en inter-action avec les autres volumes : 3 branches sans compter les lieux de vie (restaurant, salle à manger). Mais aussi 5000 m2 de jardin, 9000 m2 de toiture végétalisée. M. Laureau le remercie : « Ses premières esquisses ont traduit d’un trait de dessin ce dont nous avions rêvé. »

Christophe Baillat

Entreprise, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Avec Résonance, l’Hôtel Best Western Bièvre entend répondre aux nouveaux usages

Avr 10, 2019

Natacha Poncet (robe rouge au milieu sur la photo) et son équipe du Best Western Val de Bièvre

Quel immense plaisir ce soir de partager avec vous la découverte de notre superbe concept RESONANCE ! » Natacha Poncet, Directrice du Best Western Val de Bièvre à l’entrée du Campus HEC à Jouy en Josas.

Les campus, les bureaux, les hôtels sont en pleine ébullition

Parmi les invités qui se pressent dans le hall d’entrée, plusieurs manager d’hôtellerie. Stéphane Zabouri, Directeur du Victoria Palace à Paris vient sur le plateau de Saclay pour la première fois. Julie et Marie-Clarté ont été formées au métier par Natacha. La conférence de Philippe Morel intitulée : Comment les nouveaux modes de travail révolutionnent l’immobilier de bureau, attire aussi. Au moment de changer le mobilier, Perrine Gouerec (Fédération des Entreprises Publiques Locales) cherche des idées.

Le besoin de faire évoluer les espaces : « Ouvrir vos esprits, vous lâcher, exprimer et partager vos idées et votre potentiel ».

Entrée sur scène de Philippe Morel (Dynamic Workplace) qui fait déferler dans la salle la lame de fond du co-working, plus adapté à l’enjeu de créativité : 2 % du parc tertiaire aujourd’hui, il pourrait représenter 20 % en 2030. Il laisse la place à Natacha Poncet qui appelle son équipe. Ensemble, avec l’aide d’un cabinet conseil, du Chef Nicolas à Marion, la Responsable commerciale, ils ont repensé les espaces de travail, intégré l’esprit du co-working. Applaudissements. Christine Monti, coach (Talents Impulse à Paris), accompagne des dirigeants, des équipes : « J’ai besoin de temps d’échanges entre les participants. Si une salle classique n’est pas adaptée, on peut certes bouger les tables mais ce n’est pas toujours facile ».

Source dossier de presse

A la découverte de ces nouveaux espaces

Julien Robin, Responsable avant-vente, cherche des bureaux hors de Thalès. « Le lieu ici permet de s’aérer, de s’organiser en mode start-up, d’avoir une tout autre vision ».

« Avec la nouvelle approche client de l’Hôtel, l’espace est affecté selon l’objectif de la réunion. Si l’amour du métier est primordial, la salle Fait main, en référence aux artisans, sera idéale ». Marion Lindas Tounekti

Au total Résonance propose 1 000 m² revisités, 8 salles de réunion scénarisées et thématisées, plénière d’une capacité de 300 personnes, espace de co-working. Tout juste équipés avec décorum et mobilier, la commercialisation* de ces espaces a débuté après cette soirée qui s’est terminée à minuit. En cours d’installation, quelques entreprises du plateau de Saclay en ont déjà eu un avant-goût.

Christophe Baillat

* Contacts :

M.L.T : [email protected] – 06 22 61 55 91

Ou : [email protected] _ 01 69 35 43 26

Ecoles, Entreprise

Handicap & social business stories à HEC

Déc 10, 2016

img_20161207_202425img_20161207_204313

« Il y a plein de projets possibles sur le handicap, c’est un océan bleu. » Gabrielle Portnoi

Amphi Bellon, 2 modérateurs, 3 traducteurs, 2 cadreurs et réalisateurs attendent 6 conférenciers. Route barrée pour cause de canalisation cassée à Jouy-en-Josas, embouteillage à Paris, la navette conduisant les speakers sur le campus d’HEC le 7 décembre 2016 a bien du mal à arriver.

La conférence intitulée : « Au-delà de nous-mêmes… Agir sur notre puissance d’agir » s’inscrit dans la lignée du social impact movement lancé par Muhammad Yunus en novembre avec Emmanuel FABER.

Gabrielle Portnoi a des parents déficients auditifs qui ont été « une grande source d’inspiration ». Sa mère et son père parlaient la langue des signes, il fallait les aider à répondre aux administrations… (Comme ses parents, il y a 500 000 sourds profonds en France). Mais les enfants quittent un jour le foyer familial. Quand Gabrielle entre à HEC entrepreneur, elle a déjà pu observer que les personnes sourdes, vivant dans un monde visuel, sont très douées dans les arts visuels puisqu’elles s’expriment par la peinture, le graphisme, l’audio-visuel. Certes, « ce sont d’excellents réalisateurs-monteurs… mais ils ne réussissent pas à se vendre.» Elle voulait travailler avec eux.

Gabrielle Portnoi a fondé La Manufacture Digitale, agence de communication et Entreprise Adaptée (Paris) mêlant des sourds et des entendants.

Franck Pruvost est né très malvoyant, mais il a pu se représenter « une banque d’images » dans son enfance. Deux sentiments lui sont vite apparus, un sentiment de protection et le fait que pour réussir, il devrait être meilleur que les autres car le marché du travail fait peu de place aux personnes handicapées. Dans le monde des autres, celui des voyants, Franck est comme un voyageur à l’étranger, il n’a pas les codes. S’il veut inter-agir, il doit capter des signaux qu’il ne voit pas. Il est parvenu à décrypter son environnement et a compris comment il y était parvenu. C’est grâce à la « sensibilité » qu’il a développée.

Son cabinet : Sensitive Ways intervient dans la communication, le management, la GRH… Il propose « une sensibilité à développer comme un outil pour développer la performance, un outil de compréhension de son environnement pour construire de la richesse humaine ».

Après la conférence, Franck a dit son envie de partager avec Louis Debouzy, fondateur d’Amabilis, société de services aux personnes, avec Anne-Laure Baudrillart, fondatrice de Handimagine.

Louis, lui-même en situation de handicap, voit comment les intervenantes à domicile travaillent chez lui. Il a été client de services d’assistance à personnes à New-York et Paris. Amabilis s’inspire du modèle anglais et américain où l’aidant, gouvernante ou major d’homme, est un partenaire pour les personnes en grande dépendance. Après avoir travaillé 10 ans en PME, Anne-Laure s’est « lancée dans l’aventure » cette année, comme consultante RH, pour développer dans les PME qu’elle connaît bien, leur mission handicap.

Anne-Laure Baudrillart a très envie d’intervenir dans les écoles et Franck Pruvost a challengé HEC pour qu’elle développe des axes de recherche sur « le handicap et les compétences inattendues, l’impact de la différence sur la performance et développe l’emploi des travailleurs handicapés dans les grandes entreprises ». Et de conclure _ « HEC pourrait faciliter les rencontres sur le marché du travail en trouvant des stratégies innovantes ».

Christophe Baillat

[email protected]

La soirée était animée par Camille de Monredon (Master HEC Sustainability and Social Innovation 2016 -2017) et Corentin Voiseux (HEC 2014 et co-fondateur de Hypra) sous l’œil de Lise Penillard, Directrice exécutive du Master Sustainability and Social Innovation et dans le cadre de la chaire SnO : Society and Organization. Un événement co-financé par : NET IMPACT, le Centre « Société et Organisations » et le Centre d’Entrepreneuriat

Lien vers la conférence sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=Zu8hSlZ-x_Y

Le fil d’actualité de la conférence sur twitter:

Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Video – Saclay : une nouvelle start-up pour simplifier la relation entreprise / client

Avr 10, 2016

vianneyJe connais Vianney Lecroart depuis une dizaine d’années et depuis toujours il me parle de ses projets de création de start-ups. Certains sont géniaux, d’autres un peu fous mais jusque là aucun n’avait vraiment percé. Récemment les choses ont brusquement changé pour ce Saclaysien. En janvier il lance Talk’us avec son frère François.

Talk’us est un concept génial : celui de créer un business dans le sillage de Slack, une start-up américaine en vogue et déjà valorisée 3,8 milliards de dollars.

Slack est un service de messagerie instantané dédié aux entreprises. Conçu autour de l’idée du travail en équipe, il permet d’échanger avec des messages, mais aussi des fichiers et surtout, c’est ce qui fait sa particularité, des sources d’informations externes.

L’idée de Vianney et François est de proposer un outil d’assistance aux clients (Helpdesk) et d’accélérateur de ventes pour les sites marchands. – Vous êtes sur le point de réserver votre chambre d’hôtel mais vous vous demandez si la chambre est face à la mer. Un clic sur Talk’us et en quelques secondes vous dialoguez avec le support du site. Vous êtes rassuré et finalisez la réservation.

Allez-y testez le chat en cliquant sur la bulle en bas à droite de la page d’accueil de monSaclay.fr.

L’administration de cet outil (le back office) est complètement gérée dans Slack. Dès lors, le marché est clairement défini : Talk’us ne vise que les clients de Slack, ce qui lui en laisse quand même 2,7 millions ! Par ailleurs Talk’us profite de l’ensemble des services de Slack : app mobile, collaboration, interface et expérience utilisateur parfaitement maitrisées…

Pour l’entreprise déployant Talk’us, les choses sont également très simples : pas de gestion du changement, pas d’applications supplémentaires à mettre en place, aucune infrastructure particulière à prévoir. Les utilisateurs de Slack y passent en moyen 10 heures par jour ; alors pourquoi quitter cette app pour répondre et assister les clients ? Grace à Talk’us les requêtes clients arrivent directement dans un « channel » de Slack.

Bien sûr Talk’us est multicanaux ce qui signifie que les clients d’une entreprise utilisant Talk’us peuvent communiquer via chat, email, téléphone ou même SMS.

Vianney, avec Talk’us ajoute une toute petite brique mais cette brique a des chances de tout changer en éliminant le mur entre le client et le vendeur et en rendant possible une discussion en temps réel.

De son côté Slack encourage les entrepreneurs à créer des services pour son écosystème. Ces entreprises profitent de l’incroyable notoriété de Slack et de l’engouement d’investisseurs qui gravitent autour.

J’ai eu le privilège de coacher Vianney avant une série de présentations à des sociétés d’investissements françaises et américaines, car aujourd’hui Talk’us cherche à lever des fonds pour accélérer son développement.

Nul doute que Saclay détient avec Talk’us un futur fleuron du numérique.

Entreprise, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Vidéo — Christian Van Gysel : « Je crois à l’innovation et aux start-ups du plateau de Saclay »

Déc 23, 2015

Lorsqu’il ne travail pas chez Alcatel-Lucent Christian Van Gysel recherche les futurs pépites technologiques parmi les universités et les pépinières du plateau de Saclay.

Co-organisateur, avec sa femme Assya, du premier Tedx Saclay, Christian qui se présente comme un « Connector » explique, lors d’une interview vidéo accordée à MonSaclay.fr, pourquoi le plateau de Saclay est déjà en voie de réussir son pari : créer des entreprises technologiques.

 

Agenda, Entreprise, Environnement, Plateau de Saclay

La Ferme de Viltain inaugure sa nouvelle laiterie !

Août 26, 2015

ferme de viltain Jeudi 1er octobre, inauguration de la nouvelle laiterie de la Ferme de Viltain à Jouy en Josas. La ferme investit et parie sur le local pour pérenniser son élevage aux portes de Paris.

Cet événement consacre plus de soixante ans de savoir-faire en matière de transformation de notre lait en produits laitiers et s’inscrit pleinement dans le credo du « manger local » de tout temps revendiqué par notre famille.

 Itinéraire d’une aventure laitière

Installée en 1950 à Jouy-en-Josas par la famille Dupré, la Ferme de Viltain a fabriqué son premier yaourt avec le lait de ses vaches en 1954. Dès les années 70, la famille, dont le troupeau laitier s’est étoffé, développe le concept de vente à la ferme et ouvre un premier espace de vente en circuit court. L’idée est à l’époque fondamentalement novatrice mais le concept trouve rapidement son public.

Au fil des années, la Ferme de Viltain fabrique ses faisselles, fromages frais, lait et lait fermenté dans sa laiterie. Le reste de sa gamme de produits et notamment les yaourts aux fruits, est fabriquée avec le lait de Viltain acheminé à la Ferme de Grignon et à Pari Lait, coopérative créée en partenariat avec la Ferme de Viltain. La qualité des produits associée à l’engouement des consommateurs et des opérateurs de la grande distribution pour le « manger local » assure le succès de l’entreprise. En 2013, la laiterie Pari Lait ferme ses portes. La fabrication des produits laitiers est donc aujourd’hui assurée pour partie par la Ferme de Viltain et pour partie par la Ferme de Grignon située aussi dans les Yvelines. En 2015, l’inauguration d’une nouvelle laiterie à la Ferme de Viltain marque une étape majeure dans l’aventure laitière de cette ferme francilienne.

 Inauguration de la nouvelle laiterie le jeudi 1 octobre

 Trois questions à Benoît Dupré, gérant de la Ferme de Viltain

Pourquoi une nouvelle laiterie à la Ferme de Viltain ?

« Aujourd’hui, la taille modeste de notre laiterie ne nous permet plus de répondre à une demande croissante de produits laitiers locaux en Ile-de-France. De plus, nous souhaitons poursuivre notre activité dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à son développement. Depuis 1950 en effet, notre famille est attachée aux notions de « bien manger », « manger local » et de « fabrication artisanale ». Nous avons été des précurseurs en matière de consommation de proximité, en circuit court. Dès 1954, nous avons proposé à nos clients des yaourts faits à la ferme avec le lait de nos vaches. En 1970, mon père, Jean-Marie Dupré, fut l’un des membres fondateurs du GIE Chapeau de Paille qui lançait alors en France le concept de cueillette de fruits et légumes dans les champs. Aujourd’hui, la consommation de proximité a le vent en poupe, mais nous avions largement anticipé ce mouvement et militons depuis toujours pour maintenir un lien plus étroit entre les consommateurs et le monde de l’agriculture. Répondant à la demande des clients de notre marché de la ferme, des grossistes puis des collectivités locales, nous avons développé pendant des années notre activité de transformation de notre lait en produits laitiers. »

 Quels horizons vous ouvre cette nouvelle laiterie ?

Les investissements que nous venons de réaliser, en partie grâce à une subvention du conseil général des Yvelines, visent à intégrer à l’atelier existant un ensemble de nouvelles machines (matériels de fabrication et de conditionnement) qui nous permettent de relancer une gamme de yaourts (yaourt nature étuvé, yaourt bicouche ou brassé aux fruits). Nous avons d’ores et déjà rapatrié à Viltain la fabrication du Milquidou, produit emblématique de la ferme. Cette nouvelle laiterie induit par ailleurs l’embauche d’un troisième laitier en plus des deux fromagers qui travaillent déjà à plein temps.

 Quels sont vos atouts sur ce marché des produits laitiers ?

Grâce à notre élevage, nous bénéficions d’un approvisionnement immédiat. Vient ensuite notre savoir-faire artisanal traditionnel. En soixante ans, nous avons acquis une expertise et une véritable légitimité dans le domaine laitier. De plus, nous bénéficions d’une tendance confirmée des consommateurs à « manger local ». Et la demande en produits locaux est telle qu’elle touche aujourd’hui les particuliers, mais aussi la restauration collective. Tous se préoccupent désormais de l’origine des aliments, de leurs conditions de production et d’acheminement. Notre implantation périurbaine nous ancre à la fois dans le local et dans l’idée de maintenir une agriculture de proximité. Il n’y a plus de laiterie artisanale en Ile-de-France. L’agrandissement de la nôtre offre une belle opportunité de développer des produits laitiers locaux !

 Spécificité du lait de la Ferme de Viltain

Les 350 vaches laitières de Viltain sont de race Prim’Holstein, considérée comme étant la meilleure race laitière. Les animaux sont essentiellement nourris de céréales produites sur l’exploitation. Le lait de Viltain n’est pas homogénéisé, cela signifie que la matière grasse n’a pas été retirée puis réintroduite. Ce système, courant pour plus de 99% du lait produit en France, présente deux inconvénients :

– L’altération de la crème présente dans le lait. Or c’est la crème qui donne ce si bon goût au lait … et aux produits laitiers qui en découlent. – Le taux de matière grasse réintroduit est normé, un lait entier dépasse rarement 36g de lipide/litre, …sauf à Viltain !

« Producteur Artisan de Qualité »

La Ferme de Viltain a l’honneur d’avoir obtenu l’appellation « Producteur Artisan de Qualité » décernée par les prestigieux membres du Collège Culinaire de France. Cette association fondée par les plus grands chefs étoilés Français soutient l’initiative de la Ferme de Viltain de pérenniser la dernière laiterie d’Ile de France et de développer la production de produits laitiers locaux.

 La Ferme de Viltain c’est aussi …

  •  Une des plus importantes fermes périurbaines d’Ile de France. Ses terres cultivées s’étendent sur les communes de Jouy-en-Josas, Buc, Les Loges en Josas, Bièvres, Villebon et Saclay.
  • La ferme partage son activité entre l’élevage de vaches laitières, la fabrication de produits laitiers à partir du lait de ses vaches, le marché de la ferme qui propose des produits laitiers mais aussi une sélection des meilleurs produits artisanaux et fermiers d’Ile de France et des terroirs français, la cueillette en directe, et la culture de céréales destinées à nourrir le troupeaux.
  • La Ferme de Viltain accueille depuis plus de trente ans de nombreuses écoles auxquelles elle propose des visites pédagogiques.
  • La ferme est présente depuis 30 ans au Salon International de l’Agriculture et au Sial depuis 2008. Sa présence à ces événements témoigne de la pérennité de l’agriculture francilienne.
  • Viltain bénéficie du soutien de la population environnante qui croit en une agriculture périurbaine et à une ferme laitière aux portes de Paris.

 Inauguration de la nouvelle laiterie le jeudi 1 octobre à 12H30 suivie d’un buffet campagnard

Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay, Université

La Silicon Valley en direct de Paris ! Stanford Ignite – Polytechnique choisit la visioconférence pour sa formation d’excellence

Juin 4, 2014

Ce programme de formation professionnelle de format court offert aux scientifiques et ingénieurs européens de haut niveau bénéficiera des technologies de collaboration vidéo haute définition de Cisco pour la tenue de sa 2e session.

Ce programme, offert conjointement par l’École polytechnique et Stanford Graduate School of Business, l’un des meilleurs programmes de MBA au monde, se tiendra dans la région parisienne au cours de plusieurs week-ends étendus à partir du 25 septembre prochain. Les cours auront lieu dans les locaux de Cisco, le leader mondial des technologies de l’information, situés au cœur du quartier des affaires d’Issy-les-Moulineaux, à proximité immédiate de Paris et aisément accessibles en transports en commun.

La technologie au service d’une expérience d’apprentissage de première qualité

En plus des enseignements de haut niveau dispensés par l’École polytechnique et l’Université de Stanford autour des fondamentaux de la création d’entreprise, les participants auront à leur disposition des équipements technologiques de pointe. Ils pourront ainsi interagir en TelePresence avec des enseignants et des intervenants basés dans la Silicon Valley ou ailleurs dans le monde. Cette solution de vidéo conférence Cisco permet de recréer les conditions d’un échange en face à face depuis des sites distants dans des conditions optimales de son et de définition d’image. Les participants du programme Stanford Ignite – Polytechnique disposeront d’un étage entier au siège de Cisco comprenant plusieurs salles de réunion connectées et un auditorium de 100 places.

Un programme d’excellence qui encourage l’innovation

Depuis le lancement du programme en 2006 au cœur de la Silicon Valley, ce sont plus de 100 entreprises qui ont vu le jour, dont plusieurs à l’issue de la première édition française du programme en 2013.

Stanford Ignite – Polytechnique offre aux étudiants diplômés, aux entrepreneurs, aux scientifiques ou aux ingénieurs qui y participent les outils et connaissances nécessaires à la création d’entreprises performantes et au lancement d’initiatives innovantes. Son ambition première est de dispenser un enseignement de haut niveau, au travers de conférences, d’accompagnements et de mises en situation. À cet effet, les cours feront notamment intervenir le corps professoral de Stanford – Graduate School of Business et de Polytechnique, deux établissements de renom reconnus pour l’excellence de leur formation. Par ailleurs, des chefs d’entreprises de renom, des business angels et des venture capitalists interviendront au cours de cette formation afin de faire bénéficier les Igniters 2014 de leur expérience et de les conseiller sur leurs projets d’équipe.

Candidater au programme Stanford Ignite – Polytechnique

Cette nouvelle édition débutera le 25 septembre 2014 et s’organise en sept sessions réparties jusqu’en décembre 2014 et se déroulant du jeudi soir au samedi. Elle s’adresse à des étudiants de master, doctorat ou post-doctorat, ainsi qu’aux ingénieurs déjà en poste avec un fort niveau scientifique et diplômés d’une institution reconnue, désireux de participer, comme les participants de la précédente édition, à la croissance économique par l’entrepreneuriat, et l’innovation.
Les scientifiques et ingénieurs souhaitant postuler au programme peuvent envoyer leur dossier de candidature jusqu’au lundi 30 juin.

Ce dossier devra comprendre les éléments suivants : le formulaire en ligne rempli, un curriculum vitae et deux lettres de recommandation. Les frais d’inscription s’élèvent à 7 000€ et comprennent les documents pédagogiques, les repas et la participation aux événements se déroulant dans le cadre du programme.

Cliquer ici pour les inscriptions :
http://www.gsb.stanford.edu/programs/stanford-ignite/global-locations/paris

Le programme Stanford Ignite est également disponible à Bangalore (Inde), Santiago (Chili) et Pékin (Chine).

Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Vidéo: Sur le plateau les entrepreneurs se mobilisent pour survivre

Mai 11, 2014

Jean-Marie Verdun“Je crois au potentiel du plateau de Saclay», dit Jean-Marie Verdun (@vejmarie), Président de Splitted Desktop Systems une entreprise informatique basée à Saint-Aubin, Essonne. « Il y a ici énormément de cerveaux, donc un incroyable potentiel ».

Aujourd’hui, l’entrepreneur lance Buyparissaclay, une place de marché locale pour mettre en relation acheteurs et fournisseurs présents sur le plateau de Saclay. « Si on veut développer le secteur économique du plateau il faut que les entreprises se mobilisent pour montrer qu’elles existent. Nous devons prouver qu’il y a une économie locale qui fonctionne. Il faut que les entreprises travaillent ensemble au sein d’un écosystème local », dit-il.

Ne lui parlez pas de Silicon Valley à la française. N’évoquez pas non plus la promotion de l’entreprenariat sur le plateau de Saclay. M. Verdun se bat depuis sept ans pour faire vivre son entreprise informatique. Aujourd’hui il tire la sonnette d’alarme : « Nous sommes en train de reproduire ici un nouveau Sophia Antipolis », dit-il en référence au centre de recherche des Alpes Maritimes. « Il ne faut pas que le plateau se limite à un centre de recherche ».

Pour réussir, Paris-Saclay doit créer un environnement permettant aux étudiants et aux chercheurs de rencontrer des entrepreneurs et des investisseurs. Si le pari semble gagné pour les grandes universités qui s’installent sur le plateau aux côtés d’HEC et de Polytechnique et pour certaines grandes entreprises (Danone, Kraft Foods, EDG, Air Liquide…) qui construisent leurs centres de R&D.

Mais, M. Verdun regrette que l’urbanisation du plateau se fasse sans vision d’ensemble. Chaque bâtiment, chaque école étant autonome et sans lien avec les organismes voisins.

« Le plateau de Saclay est constitué de populations qui se croisent sans se rencontrer, » explique M. Verdun qui milite pour la création d’un lieu de vie. « Il faut construire des crèches, des restaurants et des services de restauration rapide, des lieux où les gens qui vivent et qui travaillent ici puissent se rencontrer ».

Ancien étudiant de l’Université d’Orsay, M. Verdun a vécu à travaillé plus de 15 ans dans des grands groupes informatiques nord américain en France et aux USA.

En 2006, il se lance et décide de créer sa première entreprise de fabrication d’ordinateur. La réussite est là et son chiffre d’affaires passe de 32 à 550 mille euros en deux ans avant d’atteindre 3 millions la troisième année, la plaçant parmi les trois seules entreprises française à connaitre une telle croissance. Splitted Desktop qui travaille en partenariat avec de grands groupes américains est spécialiste des solutions fanless (ordinateurs hyper silencieux dont le refroidissement se fait sans ventilateur).
En 2008, la société est frappée de plein fouet par la crise. « Nous avons réussi à survivre sans licencier personne », dit-il fièrement. « Nous avons dû nous réinventer en société d’étude et d’assemblage à bas coût travaillant entre autres pour Grosbill Auchan ».

Splitted Desktop Systems Un assembleur à bas coût en France, ça surprend. Pourtant M. Verdun assure que les atouts de sa société sont nombreux : « Nous fournissons un service de très bonne qualité avec beaucoup de souplesse et une réactivité incomparable. Nous pouvons livrer en moins de 48h »

Pourtant, l’année dernière Splitted Desktop a risqué la faillite. « Malgré de nombreuses commandes personne ne voulait prêter de l’argent à une petite société comme la nôtre » dit-il.

Malgré tout M. Verdun le dit : « Je suis français et suis fier d’avoir une société ici. Notre projet vivra ou mourra en France. Mais si nous mourons, la question se posera alors de savoir où nous nous installerons pour recréer notre prochaine entreprise, car si, les investisseurs nous encouragent à nous développer, c’est aux Etats-Unis ou en Asie qu’ils nous disent d’aller… pas en France. »

Sans lieu de vie, sans véritable activité économique, le plateau reste un lieu très académique très : « métro-boulot-dodo » et la tâche est rude pour les entrepreneurs du plateau de Saclay. « Les PME du plateau n’arrivent pas à vendre aux institutions du plateau car la plupart sont trop petites pour pouvoir répondre aux appels d’offres », dit-il. Les seuls qui jouent le jeu sont Thales et Danone qui acceptent d’acheter aux PME innovantes ».

Pour mettre en relation entrepreneurs et acheteurs, M. Verdun a créé le site web Buyparissaclay pour les entrepreneurs du plateau de Saclay et pour le bénéfice de la communauté des utilisateurs. Elle a pour objectif de simplifier les achats et la création de partenariats sur le plateau.

Pour l’instant la plateforme regroupe :

Coté acheteurs référencés, seul Thales et Normale Sup sont présents…

« C’est difficilement à croire, mais il y a 15 millions d’achats de matériel informatique par an sur le plateau et jamais nous n’avons eu de demande de prix ! C’est symptomatique du manque de dynamisme de cette zone. Si nous n’arrivons pas à créer d’économie locale nous n’attirerons pas d’investisseurs et les entreprises ne viendront pas s’installer ici ».

Rares sont les PME qui ont pour client le CEA, ajoute-t-il. « Nous n’avons même pas été sollicités pour savoir si nous étions compétitifs ».

M. Verdun appelle à une prise de conscience collective. Il y a un potentiel unique de compétences, de ressources et une volonté du gouvernement de développer cette région. « Nous, entrepreneurs, devons également nous atteler à la tâche pour travailler ensemble et créer localement l’écosystème qui nous permettra de réussir et de faire de Paris-Saclay non pas uniquement un pôle de recherche mais un véritable pôle économique ».

Entreprise, Environnement, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport, Université, Vallée de la Bièvre

7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014

Jan 3, 2014

Trafic, agriculture, lieux privilégiés, sécurité, urbanisation, enseignement, prix de l’immobilier… Voici mes 7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014.

Trafic

Avec l’urbanisation du Plateau et le développement du pôle d’emplois Vélizy, Inovel Parc, les problèmes de circulation et la saturation de la N118 vont empirer. Le tramway ne sera pas en place avant la toute fin d’année. En 2014, il faudra passer le nœud de Vélizy avant 6:20.

Agriculture

Protégée, au moins pour le moment, l’agriculture devrait bien se porter sur le plateau en 2014. Le défi restera cette année de protéger la communication entre les parcelles protégées et de préserver l’écosystème de l’agriculture. Attendez-vous à voir de plus en plus de produits bios cultivés dans les riches terres du plateau.

Lieux Privilégiés

Certains villages tirent mieux leurs cartes du jeu et Bièvres en est un bon exemple. Commerces de qualité (Cave d’O,  la boucherie Fillion…) et entrepreneurs innovants tels Véronique et sa librairie-restaurant le Mille Feuilles, Bièvres est un oasis aux portes de Paris. L’Abbaye de Saint-Louis du Temple – Limon à Vauhallan, sur le Plateau de Saclay va connaitre faire parler d’elle avec ses projets d’accueils.

Sécurité

Citoyens vigilants, mise en place de systèmes de sécurités, accords entre la police et les mairies, je m’attends à voir le nombre des cambriolages décroitre sur le plateau en 2014.

Urbanisation

De nombreux nouveaux bâtiments vont entrer en exploitation en 2014, entrainant circulation et consommation de proximité. De nouveaux restaurants et commerces vont voir le jour.

Enseignement

Le pari de Paris-Saclay est gagné et, de Polytechnique à HEC, les écoles du Plateau rayonnent internationalement. Un microcosme cosmopolite se crée sur le Plateau en 2014.

Prix de l’immobilier

Propriétaires réjouissez-vous le prix de votre bien ne chutera plus en 2014. Investir sur le Plateau de Saclay est une valeur sûre en 2014.

Bon plans, Entreprise, Vallée de la Bièvre

Vidéo : Ouverture d’une cave à Bièvres

Nov 14, 2013

Depuis quelques semaines la Cave d’O accueille les amateurs de vins à Bièvres, 91. Située 4 rue de Paris en face de la boucherie Fillion, Hervé Gomas, son propriétaire, est spécialisé dans les vins, champagnes et spiritueux français.

Après deux ans d’expérience du métier de caviste conseil, M. Gomas est déjà à la tête de deux magasins : Bièvres et du Coudray-Montceaux, d’un commerce de vente en gros et d’un réseau d’exportation de vins vers l’Asie.

Avec plus de 600 références en magasin, M. Gomas inaugurera sa cave de Bièvres mi-décembre.

Adresse : 4 rue de Paris, 91570 Bièvres

Tel 06 07 83 04 12, [email protected]

www.cavedo.fr

Horaires : 10 :30 – 13 :00 et 16 :00 – 19 :30

Agenda, Bon plans, Entreprise, Plateau de Saclay

Ouverture des réservations chapons & Poulardes de Noel

Nov 9, 2013

Dans deux mois les fêtes de Noel, les chapons et les poulardes en élevage à la ferme  Ferme de Favreuse depuis cet été profitent pleinement.

Lire : Un élevage de poulet bio pour préserver l’agriculture locale

Cette semaine démarre la phase d’engraissement à base de maïs pour donner une volaille tendre et moelleuse.

Comme les années précédentes, les poids devraient  s’échelonner de 3.5kg à  5Kg à 18€/Kg

Je commence dès à présent à prendre vos réservations, voici le calendrier des ventes.

Il y aura cette année la possibilité de réserver des poulardes pour le jeudi 12 décembre pour ceux qui le souhaitent.

Décembre

Jeudi 12 décembre

Vente poulets et quelques poulardes

Samedi 21

Chapons & Poulardes

Vente à la ferme 9h – 12h

Sur réservation

Dimanche 22
Lundi 23
Mardi 24
Jeudi 26

Vente d’œufs de 15h30 à 17h

Janvier

Jeudi 2

Fermeture

Samedi 4

Vente d’œufs de 10h à 12h

Jeudi 9

Reprise des ventes de poulets & œufs

De 15h30 à 19h

Pour commander, il suffit de m’envoyer par mail la tranche de poids souhaitée (Prévoyez 400 g/personne) et votre jours de passage à la ferme (cf. date ci-dessus)

Accompagné d’un chèque d’acompte de 15€ à envoyer à la ferme

image003

 

Entreprise, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Poursuite de la grève au CEA de Saclay

Avr 22, 2013

Le site web de la CGT du CEA affirme que malgré une seconde réunion de négociation lundi 22 avril la grève continue. 

Embouteillages autour du CEA, sur la N118 et sur le Plateau de Saclay à prévoir. Retard des bus probable.

Le préavis de grève illimitée à été déposé le 9 avril 2013 par toutes les Organisations Syndicales du CEA Saclay. Leur revendication est l’abandon du projet de la direction de sous-traitance de la sécurité d’un site annexe et de baisse d’effectifs des salariés CEA en charge de la sécurité (FLS, Formation Locale de Sécurité). Les agents du CEA Saclay de la sécurité expliquent aux portes d’entrée les raisons de leur mobilisation à l’ensemble des salariés du site de Saclay ainsi que leurs missions qui comprennent le secours à victime, la sécurité incendie et le gardiennage.

http://www.saclay.cgtcea.org/

Bon plans, Entreprise, Val d'Albian

Le Simply Market de Saclay recrute

Oct 20, 2012
Le directeur du Simply Market de Saclay nous fait savoir que dans le cadre de son développement il recrute pour les postes suivants :
buy injectable steroids online
  • Boulanger contrat 35h
  • Fruit et légume contrat 35h
  • Employé libre service contrat 35h
  • Etudiant samedi dimanche contrat 12h
 Simply Market offre un système de rémunération avantageux (13e mois & prime)
Contactez: 
Matthias Liegeon
Directeur Simply Market Saclay
tél: 01 69 35 26 00
zp8497586rq
Entreprise, Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Plateau de Saclay : une usine de médicaments radioactifs sous contrôle renforcé

Sep 6, 2012

Source : http://www.la-croix.com 6/09/2012

Ancienne filiale du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), CIS Bio a été privatisée en 2000 et est aujourd’hui détenue par l’industriel belge IBA. L’entreprise est le leader européen dans la fabrication de médicaments « radioactifs », utilisés en médecine nucléaire. Ces radioéléments servent à réaliser des diagnostics, voire à soigner des pathologies comme le cancer.

CIS Bio, qui emploie 350 personnes sur le site de Saclay et plus de 1 000 dans le monde, détient 60 % du marché français du technétium, utilisé dans les scintigraphies. « Il n’existe qu’une poignée d’entreprises dans le monde qui fabriquent ce type de médicaments radiopharmaceutiques »,précise Bernard Doroszczuk, délégué territorial de l’ASN. CIS Bio exporte ainsi ses produits dans le monde entier, y compris en Chine.

Quels sont les dysfonctionnements constatés par l’ASN ?

Si les centrales nucléaires retiennent le plus souvent l’attention, l’ASN surveille aussi de près toutes les activités utilisant des rayonnements ionisants, en particulier dans le domaine médical (radiothérapie, scanographie, médecine nucléaire). C’est dans ce cadre qu’elle est chargée de contrôler le site de CIS Bio, situé sur le plateau de Saclay, à proximité du CEA.

Même s’il ne s’agit évidemment pas de la même échelle qu’un réacteur,« ce type d’installation présente des risques, y compris pour l’extérieur » , confirme Bernard Doroszczuk. Or, « nous avons constaté depuis plusieurs années dans cette entreprise un défaut de culture de sûreté » , ajoute Bernard Doroszczuk. Les inspections réalisées, l’analyse du dossier de« réévaluation de sûreté » demandé à l’entreprise, ainsi que des incidents déclarés « révèlent des faiblesses récurrentes en matière de rigueur d’exploitation », soulève l’ASN.

Au printemps 2011, des rejets radioactifs supérieurs aux valeurs admises ont été constatés.

Lire la suite de l’article sur le site de la Croix http://www.la-croix.com 

Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay

Paris-Saclay Invest: Dévoile la liste des start-up sélectionnées

Juin 19, 2012

Source : Communiqué de presse 

Gif-sur-Yvette, le 19 juin 2012 : Paris-Saclay Invest se déroulera le jeudi 28 juin à l’Institut d’Optique, une journée organisée pour favoriser les rencontres entre investisseurs et entreprises innovantes.

Après avoir été auditées par un jury pluridisciplinaire composé des membres de l’organisateur, Finance & technologie, et de ses partenaires, 18 sociétés ont été choisies pour participer à Paris-Saclay Invest : 13 entreprises sur 18 sont issues du territoire, 4 projets sont issus du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay. Ces entreprises auront l’opportunité de présenter leur activité devant un public ‘investisseurs et de les recevoir ensuite dans un espace dédié.

La journée s’articulera également autour de conférences thématiques et d’ateliers portant sur les financements publics des entreprises innovantes et sur la stratégie juridique de la levée de fonds. L’occasion pour les visiteurs de développer leur réseau, d’envisager de nouvelles pistes de développement en rencontrant les futurs partenaires de leur croissance : experts, organismes de soutien à l’innovation, institutionnels, financeurs publics et privés…

10h30 : Paris-Saclay Amorçage => start-up recherchant moins de 500 KE 

P01 STRUCTURE COMPUTATION

Logiciels de calcul d’assemblages industriels complexes pour le marché de la simulation numérique alliant performance, accès à distance et maîtrise des coûts.

P02 WEZZOO

Service communautaire mondial d’observations météo en temps réel, alimenté par les internautes.

P03 EKILOG

Logiciel offrant aux PME des gains de productivité en organisant le travail des métiers essentiels à la performance économique de l’entreprise.

P04 DOCLOUD

Plateforme collaborative dédiée aux professionnels du BTP permettant de visualiser, stocker, exploiter et partager en ligne tout document sans licence logicielle et sans temps de chargement.

P05 ANANTA SYSTEMS

Dispositifs permettant aux parapentistes de décoller à partir d’une plaine de façon totalement autonome, évitant les risques liés au décollage en montagne.

P06 BYO NETWORKS

Système d’exploitation de réseau local pour les entreprises et collectivités facilitant l’intégration et le déploiement d’applications réparties sur le réseau entre différents services (téléphonie et CRM par exemple)

P07 SIMPULSE

Technologie réduisant par un facteur 10 le temps de conception des circuits intégrés de traitement de signal et offrant de très bonnes performances en termes de coût et de consommation.

P09 AGORA ENERGY

Service en ligne permettant aux agences de communications d’inscrire facilement leurs opérations dans les dernières tendances et de les exploiter.

P09 AGORA ENERGY

Mobilier urbain intelligent et éco-responsable, fonctionnant sans fil et sans pile grâce à une technologie de micro-génération et de micro mécanique associée.

 14h00 : Paris-Saclay Risque => start-up recherchant plus de 500 KE

 P10 AQYLON
Centrale solaire thermodynamique clé en main proposant une électricité renouvelable, compétitive et sans émissions de CO2.
P11 GENMSECURE
Solutions utilisant le téléphone mobile comme terminal d’authentification pour garantir la sécurité des transactions financières ou commerciales, et
celle des accès physiques.
 P12 FLUIGENT
Technologie  de  contrôle  d’écoulement  des  fluides  par  pressurisation destiné aux laboratoires de recherche offrant des temps de réponse et une
stabilité inégalés sur le marché.
 P13 DOTMOBIL
Service  de  géolocalisation  de véhicules et d’objets fournissant des indicateurs permettant aux entreprises d’avoir un contrôle permanent et temps
réel sur leur production.
 P14 SGS LUXEOLE
Concept Green Média consistant à utiliser des éoliennes urbaines pour permettre aux annonceurs de communiquer de façon dynamique.
 P15 CARNET DE MODE
Plateforme de financement participatif pour les créateurs de mode indépendants.
 P16 PEGASTECH
Procédés  pour le traitement de plastique par galvanoplastie utilisés dans les secteurs de l’automobile, l’électronique, la cosmétique répondant aux
normes environnementales en vigueur.
 P17 ALTHEIA
Application  qui  permet  à  tous  les possesseurs de Smartphones de rester connectés à internet à très bas prix sur plus de 80% de la planète, sans utiliser ni 3G ni Wifi.
 P18 IDEAL TECHNOLOGIES

Equipements  permettant  le  traitement  des déchets par pressage, essorage, séchage, tri et séparation afin d’en réduire le volume et le poids pour
mieux les valoriser.

   Programme de la journée Paris-Saclay Invest, le jeudi 28 juin à l’Institut  d’Optique

09h00 :     Accueil des participants

09h30 :     Discours introductif

François Balembois, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation à l’Institut d’Optique Graduate School
Pierre Veltz, Président de l’Etablissement Public Paris-Saclay
Anne de Richecour, Directeur interrégional adjoint de la Caisse des Dépôts
Bruno Duval, Président de Finance & Technologie

09h45 :     Conférence
« Pourquoi implanter et faire grandir sa start-up sur Paris-Saclay ? »
Pierre Veltz, Président de l’Etablissement Public Paris-Saclay

10h30 :     Paris-Saclay Amorçage : 9 entreprises se présentent

11h45 :     Rencontres one-to-one stands / Atelier 1 :
Comment bénéficier des financements publics ? par In Extenso

12h45 :     Cocktail déjeunatoire / networking

14h00 :     Paris-Saclay Risque : 9 entreprises se présentent

15h15 :     Rencontres one-to-one stands? / Atelier 2 :
Levée de fonds : enjeux et stratégie juridique par BVK Avocats Associés

16h30 :     Remise de prix

Inscription gratuite (obligatoire) :

http://fr.amiando.com/paris-saclay-invest.html
Campus Polytechnique  2, avenue Augustin Fresnel RD128   91127 Palaiseau –
Tél : 01 64 53 31 00
Coordonnées GPS : N48°47.889′ E2°21.487′

Agenda, Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Paris-Saclay Invest Ouvre ses portes le jeudi 28 juin à l’Institut d’Optique

Juin 11, 2012

Source : Communiqué   http://www.paris-saclay-invest.com

Une journée pour rencontrer Start-up et PME innovantes servies sur Le Plateau

Gif-sur-Yvette, le 11 juin 2012 – Après une première édition ayant rassemblé 200 entrepreneurs, élus, partenaires locaux, dont plus de 50 investisseurs, Paris-Saclay Invest 2012 a pour ambition d’installer durablement ce rendez vous des acteurs du territoire au service des entreprises en recherche de financement.

Avec son ancrage territorial, Paris-Saclay Invest a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques de l’entreprise et de l’innovation du territoire Paris-Saclay, en réunissant 300 acteurs de l’économie innovante. Cette année, 20 entreprises du territoire seront présentées à des investisseurs en capital amorçage et en capital risque.

Financer un projet, développer un nouveau produit ou service, se déployer à l’international, moderniser ses installations ou encore réaliser une opération de croissance externe… Créer une structure, porter un projet, devenir entrepreneur, faire émerger des technologies nouvelles, de nouveaux usages… sont autant de motivations pour les PME innovantes et start-up de se présenter aux investisseurs.

 L’événement, organisé par Finance & Technologie, est soutenu par des partenaires de choix au service du territoire, de l’intérêt général et du développement économique :   

– Paris-Saclay porte l’innovation dans son ADN. Le Plateau de Saclay situé en région Ile-de-France, sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, est un haut lieu de la science française depuis les années 50. Toutes les disciplines scientifiques et technologiques d’avenir sont là pour répondre aux grands enjeux de notre société : santé, alimentation, mobilité, énergie, systèmes complexes, télécommunication, environnement… Le territoire accueille de nombreux établissements d’enseignement et de recherche prestigieux, 15% de la recherche publique française y est localisée aux côtés de puissants pôles de R&D privés. ? Cet ensemble, centre névralgique au service de l’innovation, est entouré d’une couronne de zones d’activités dynamiques et est représenté par l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS).

– La Caisse des Dépôts, au service de l’intérêt général et du développement économique, contribuant au développement des entreprises, et aussi la Région Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, la CAPS – Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay-, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Val-d’Oise/Yvelines, l’Institut d’Optique, la Banque Populaire Val de France, BVK Avocats Associés et In Extenso Experts-comptables.

Tous sont remerciés pour leur contribution à la réussite de Paris-Saclay Invest, qui souhaite ainsi donner une meilleure visibilité au territoire Paris-Saclay, tout en fédérant l’ensemble des acteurs d’accompagnement des entreprises innovantes et permettre de présenter leurs start-up et PME innovantes en phase de levée de fonds. Cette journée mettra également à l’honneur de jeunes pousses issues du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay (PEEPS) dont l’objectif est d’initier la culture des étudiants envers l’entrepreneuriat.

La liste des entreprises sélectionnées sera dévoilée le 18 juin prochain

* * *   A vos tablettes, rendez-vous le jeudi 28 juin à l’Institut d’Optique

Campus Polytechnique

2, avenue Augustin Fresnel RD128

91127 Palaiseau

Tél : 01 64 53 31 00

Coordonnées GPS : N48°47.889′ E2°21.487′

L’Institut d’Optique Graduate School, forme des élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat en leur permettant de mener des projets d’entreprises technologiques à forte valeur ajoutée en photonique.

* * *

Programme de la journée Paris-Saclay Invest

  • 09h00 : Accueil des participants
  • 09h30 : Discours introductif
  • 09h45 : Conférence « Pourquoi implanter et faire grandir sa start-up sur Paris-Saclay
  • 10h30 : Paris-Saclay Amorçage : 10 entreprises se présentent
  • 11h45 : Rencontres one-to-one stands / Atelier 1 : Panorama des
  • financements à destinations des entreprises innovantes
  • 12h45 : Cocktail déjeunatoire / networking
  • 14h00 : Paris-Saclay Risque : 10 entreprises se présentent
  • 15h15 : Rencontres one-to-one stands / Atelier 2 : Levée de fonds : enjeux et stratégie juridique
  • 16h15 : Remise de prix

Evénement animé par Eve Chégaray BFM Business (co-animatrice de la BFM Académie)

Inscription gratuite (obligatoire) :

http://fr.amiando.com/paris-saclay-invest.html

 

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]