Browsing Category

Agenda

Agenda, Bon plans, Environnement, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Vallée de la Bièvre

Les AVB soutiennent la préservation des terres fertiles d’Ile-de-France

Oct 7, 2021

Message des AVB.   

Comme vous le savez, notre association est engagée dans la protection des terres agricoles du plateau de Saclay. Nos préoccupations rejoignent celles de tous ceux qui demandent une transition vers l’autosuffisance alimentaire, en particulier avec  l’agriculture péri-urbaine et les circuits courts de distribution. Et à commencer par la préservation de ce qui reste de la ceinture verte de Paris.

Cela rejoint les revendications du Triangle de Gonesse qui, comme nous, s’oppose depuis le début au schéma directeur du Grand Paris Express. Par des avis dans les enquêtes publiques, par des recours juridiques, par une lettre ouverte au premier ministre…
Chez nous le tracé ouest de la ligne 18 traverse la zone agricole protégée et met en danger les fonctionnalités des exploitations riveraines. C’est l’avenir des agriculteurs du Plateau qui est en jeu.

Le week-end prochain nous participerons aux « Marches des Terres » : https://les-marches-des-terres.com/
Vous êtes les bienvenus pour vous joindre au convoi sud qui partira de Saclay le 9 octobre à 9h30.
Détails sur : https://nonalaligne18.fr/marche-des-terres-9-10-octobre/
Parcours du premier jour sur : https://goo.gl/maps/gptQNt2pDjq2xKWP7
Pique-nique « tiré du sac » à 13h, entre les gares TGV et RER Massy-Palaiseau
C’est long, 27kms, mais possibilité de rejoindre ou de quitter aux gares RER ou métro.
Les endurcis peuvent bivouaquer le soir du 9 à Malakoff : cantine au parking Malaqueen, petite soirée, couchage (à la dure avec moyens propres, ou Gymnase Rousseau proche). Pour réserver : https://lite.framacalc.org/9pyh-besoins-hebergement-samedi-soir-a-malakoff
Départ le 10 vers Paris , 9h30 Métro Etienne Dolet à Malakoff
Halte à l’Hôtel de Ville, à 13h, concentration avec les 3 autres marches, déjeuner (ressources personnelles, ressources locales, et peut-être un en-cas exotique bénévole)
Marche groupée vers Matignon (14h ?).
Soyons nombreux !

Agenda, Association, Info Citoyen, Sport

Tournoi de foot U12 (ans) à Saclay samedi prochain (2 octobre)

Sep 29, 2021

Cela fait bien longtemps que Saclay n’avait organisé de tournoi de football. C’est désormais chose faite avec la manifestation organisée ce weekend par l’Entente sportive du Plateau de Saclay. Pour un moment convivial autour d’une pratique sportive populaire et festive. Entrée libre (mais pass’ sanitaire obligatoire), buvette et restauration rapide. Au stade des prés basques dès 9h !

Participez au nouveau dynamisme du foot local aux côtés de nos ados !
Agenda, Art, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le 10 juillet, la Maison Léon Blum accueillera dans son parc 2 concerts dans le cadre du festival ouVERTures.

Juin 25, 2021

Cet evenement à été annulé

Information pratiques : 

Deux concerts dans le parc de la Maison Léon Blum : 

  • 16h : Le Baroque Nomade. Embarquement pour Cythère, inspiré par les tableaux de Watteau. Chants, gestes et instruments baroques pour le plaisir des yeux et des oreilles. 
  • 17h30 : Les Frivolités Parisiennes. Paris-Berlin 1900, une plongée dans la Belle Epoque avec un programme pour soprano, harpe et violon. 

La Maison ouvrira ses portes dès 14h30 pour accéder à la billetterie, et permettre de visiter le musée avant d’assister aux concerts. 

Tarif : 15€ par personne / 10€ pour les 6-18 ans et les étudiants / gratuit pour le moins de 6 ans. 

L’entrée comprend la visite libre de la Maison et les deux concerts. La réservation est conseillée au 01 30 70 68 46 ou par mail à [email protected]

La programmation détaillée est disponible sur notre site vers lequel vous pouvez diriger les internautes : https://www.maisonleonblum.fr/2021/06/11/concerts-du-10-juillet/

Agenda, Grand Paris, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport

Le 22 juin, mobilisation des cyclistes de Paris-Saclay pour réclamer des aménagements cyclables ambitieux

Juin 19, 2021

 Le 22 juin, mobilisation des cyclistes de Paris-Saclay pour réclamer des aménagements cyclables ambitieux.

 La Communauté d’agglomération Paris Saclay affiche sa volonté « d’augmenter significativement la part modale du vélo en créant les conditions favorables pour attirer de nouveaux usagers ». Mais les réalisations ne sont pas à la hauteur des promesses. Les associations de cyclistes réunis au sein du Collectif Vélo Plateau de Saclay sont scandalisées par la dégradation des conditions de déplacement à vélo sur le plateau : destruction de pistes récentes, nouveaux tracés faits en dépits du bons sens, absence de liaison vallée-plateau sécurisée, giratoires infranchissables. Les cyclistes sont ainsi condamnés à rouler sur les trottoirs ou à se mettre en danger au milieu des voitures

 Quelques exemples de ce mépris pour les cyclistes :

  • liaisons vallée-plateau : aucune liaison cyclable réalisée depuis le lancement des études en 2014
  •  interruption de la piste cyclable le long de la N118 avec une longue déviation, une plus courte est en réflexion depuis…
  • 6 mois – discontinuités des pistes cyclables dans la ZAC du Moulon, et installation de potelets et chasse-roues dangereux pour les cyclistes et les piétons

C’est aujourd’hui que le vélo doit se president dans l’agglomération de Saclay. L’urgence climatique et sociale l’exige. Les gens sont prêts, à condition de ne pas se mettre en danger. Nous avons besoin d’aménagements sûrs, continus et entretenus. Il n’est pas acceptable que les besoins des cyclistes passent systématiquement en dernière priorité face aux autres usagers. Résultat : les retards pris sur les aménagements continuent de s’accumuler.

 Nous manifesterons le 22 juin à 13h devant le presi de la communauté Paris-Saclay (1 rue Jean Rostand à ORSAY) pour demander à nos élus de proximité de débloquer les projets pour les cyclistes, et de suivre, pour les aménagements, les recommandations officielles du CEREMA. Nous demandons à presidentren urgence son president.

Contacts :

 MIEUX se DEPLACER à BICYCLETTE antenne PARIS-SACLAY

 06 30 15 63 84 [email protected]

Agenda, Plateau de Saclay, Vauhallan

23ème Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

Juin 14, 2021

A l’occasion de la 23ème Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins
    sur le thème national « L’arbre, vie et usages »

le Syndicat d’Initiative de Vauhallan

et

l’Association des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay (ADER)

vous invitent  à une promenade-découverte (2 km) de

La Bièvre à Igny, son ancien moulin, les arbres qui la bordent

Rendez-vous le samedi 26 juin 2021  à 14h30,
   sur le parking Impasse du Moulin à Igny

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Pierre Cardin et le costume de la maire

Avr 30, 2021

Pierre Cardin (1922-2020), l’ambassadeur de la haute couture française vient de nous quitter. Voici comment Pierre Cardin s’est intéressé à Vauhallan.

 Lors de l’inauguration de l’exposition célébrant le Centenaire de la mairie-école de Vauhallan le 10 no- vembre 1986, la maire* avait revêtu le costume du maire* défini par le décret du 1er mars 1852, tou- jours en vigueur, mais tombé en désuétude.

 Ce costume n’était bien sûr, pas adapté à une femme puisqu’au Second Empire cette fonction était uni- quement masculine.

 Suite à cette manifestation qui avait défrayé la chronique, Pierre Cardin, visionnaire de la mode, qui déclarait « Les vêtements que je préfère sont ceux que j’invente pour le monde de demain », reçut à Pa- ris le 27 novembre 1986, la maire de Vauhallan pour lui présenter son étude du costume pour une femme maire.

Pierre Cardin devait officialisé son modèle à Vauhallan le 6 mars 1987, mais suite à un imprévu, la cérémonie fut remise à une date ultérieure.

 En fait, dans le contexte de l’époque où on ne comptait que 4% de femmes maires, ce modèle de costu- me de la maire, n’a jamais vu le jour, et le texte de 1852 n’a jamais été abrogé !

 Quelques maires en France portent le costume officiel à l’occasion de manifestations publiques.

 Le costume de maire avait été prêté gracieusement par la Société française de production (SFP) des Buttes- Chaumont à Paris, bâtiment aujourd’hui démoli, sur l’initiative de Anne-Marie Peysson (1935-2015), dans son émission à RTL « Les auditeurs ont la parole »

 *Dossiers consultables au SI :

 – féminisation des noms de métier, grade ou fonction 16-03-1986

 – le costume du maire

Agenda, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Réunion éditoriale du blog Monsaclay: ouverte à tous

Avr 23, 2021
Paris-Saclay Monsaclay
Paris-Saclay

J’ai lancé MonSaclay il y a 12 ans en mars 2009 dans le but de rassembler et informer les habitants du Val d’Albian et du Bourg de Saclay. Très vite je me suis mis à couvrir le Plateau de Saclay dans son ensemble et la création du Pôle Paris-Saclay, l’environnent, la recherche et l’histoire ont fait partie des sujets régulièrement traités dans ce blog.
Le site compte 1450 articles et plusieurs contributeurs.

Avec mon départ aux Etats-Unis en 2016 le site était en sommeil, réveillé de temps et temps par de fidèles contributeurs dont Christophe Baillat et Michel Meunier.

Christophe et moi relançons MonSaclay.fr et pour ce faire nous invitons tous ceux qui souhaitent y publier des billets d’information traitant de l’actualité du plateau à participer à une réunion jeudi 29 avril à 18:30 à l’adresse suivante :

jeudi 29 avril à 18:30

Google Meet https://meet.google.com/ovt-xdmb-vdx
Ou par télephone: 01 73 08 31 91 PIN: 140 577 176 0070#

Agenda, Association, Spectacle

Le Campus d’Orsay accueille le printemps en musique.

Fév 20, 2020

L’association Science et Musique fêtera en musique l’arrivée du printemps.

Le vendredi 20 mars à 20 h 30, dans l’amphithéâtre Henri Cartan sur le campus d’Orsay.

Vous aurez le plaisir d’applaudir à nouveau César Birschner (piano) et  Grégoire Girard(violon) qui nous avaient enchantés l’an dernier dans un programme de musique française du XXème siècle. Ils seront rejoints cette année par Lucie Girard, violoncelliste du Quatuor Girard  pour l’interprétation du 2ème trio pour piano et cordes de Schubert. Un must du genre !

Grégoire Girard et César Birschner, tous deux étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréats de nombreux prix internationaux, se sont rencontrés en 2014 et ne cessent de se produire ensemble depuis. Les nombreuses et fructueuses expériences en concours et en concerts leur permettent de rechercher chaque fois plus une identité propre au duo. Le Duo Birschner-Girard attache une importance capitale à l’accès pour le plus grand nombre à la musique classique, et vise à élaborer des programmes et des concerts axés tout autant sur la pédagogie que sur la qualité offerte à leur public. La double appartenance franco-brésilienne du duo les engage tout naturellement sur la voie du dialogue entre les cultures musicales. Ils se sont produits à l’Espace Bernanos à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, à l’Opéra d’Avignon, à l’Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et dans des concerts privés en Suisse et en Belgique. Ils sont engagés lors de la saison 2018 pour se produire au Mans, à Charleville-Mézières, ou encore sur les ondes de France Musique pour l’émission  » Génération jeunes interprètes  » présentée par Gaëlle Le Gallic. Le duo Birschner-Girard a obtenu en mai 2018 le 2ème prix du North International Music Competition. César Birschner est également l’accompagnateur du Choeur du Campus Paris-Saclay.

Programme

Franz LISZT : Paraphrase sur la valse de Faust de Gounod (S.407) -piano-

Johannes BRAHMS : Danses hongroises (sélection)  – piano, violon-

Franz SCHUBERT : Trio n°2 (opus 100, D929) -piano, violon, violoncelle-  

A l’issue du concert le public sera invité à rencontrer les artistes autour d’un verre de l’amitié.

Nous vous attendons, nombreux, pour partager avec nous une agréable soirée musicale.

Gérard Adamczewski

Président de Science et Musique

Agenda, Art

Journée Léon Blum pour la sortie du film

Jan 10, 2020

La sortie du film : « Je ne rêve que de vous », est très attendue à Jouy-en-Josas, où se trouve la Maison Léon Blum (ce blog lui a consacré plusieurs articles*). A cette occasion, le 28 janvier, celle-ci ouvrira ses portes de 15 h à 19 h. Le point d’orgue de cette journée autour de Léon Blum sera la projection du film** réalisé par Laurent Heynemann. Une histoire d’amour exceptionnelle : celle d’une femme (Jeanne Reichenbach jouée par Elsa Zylberstein) qui quitte tout pour un homme qui a 30 ans de plus (Léon Blum joué par Hippolyte Girardot) et va devenir Jeanne Blum. « Janot » n’a pas attendu que Léon vienne pour lui donner son nom, elle a été le rejoindre au camp de Buchenwald où l’homme politique était détenu. Le film sera suivi d’échanges.

Christophe Baillat

* le 18 mars 2018 : Le printemps avait promis de revenir à la Maison Léon Blum; le 28 janv. 2018 : Maison Léon Blum : les ressources humaines en point de mire

** Séance : mardi 28 janvier 2020 à 20 h à la Salle du Vieux Marché, place de la Marne.

Réservation sur la billetterie en ligne de la ville de Jouy-en-Josas. Prix : 10 € (Gratuit pour les moins de 12 ans), donnant droit à la visite de la MLB

Agenda, Art, Vallée de la Bièvre

56e Foire Internationale de la photo à Bièvres

Mai 20, 2019

Le marché de l’occasion et des antiquités photographiques, bien installé, constitue pour les amateurs une véritable chasse au trésor

Evènement organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec la commune de Bièvres, cette nouvelle Foire proposera : expositions, conférences, animations et une centaine de stands d’exposants ainsi que deux concours.

Le programme est très riche, en voici un aperçu

1er juin : 13 h-19 h – 2 juin : 8 h-18 h – (marché des artistes 9 h-18 h). Dimitri Beck présidera le jury de la Foire 2019

1er au 3 juin : Expositions Denis Bourges

Au sein d’une même ville, d’un même lieu, des hommes et des femmes se côtoient sans se rejoindre, des univers cohabitent sans se voir. Sur le Mont Saint-Michel, ENTRE DEUX MONDES souligne cette dualité rythmée de mystères : le monde moderne, celui des touristes et l’autre, traditionnel, celui des moines. L’étonnant paradoxe de ces deux mondes ainsi superposés révèle intensément les travers de notre société, de ses maux et ses aspirations

MEDECIN DE CAMPAGNE, « mes photographies racontent ce qui est habituellement tenu au secret médical : une intimité, une écoute, un lien social. La relation patient/médecin s’expérimente à chaque visite. Elle est à la fois universelle et intrinsèquement subjective. Se joue alors le rapport que nous entretenons à notre corps, à la maladie, à la vie, mais aussi à notre disparition… »

Schneck-Gérard-Bièvres

Plus d’informations sur les sites internet : https://www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/

Règlement du concours sur www.foirephoto-bievre.com

 

Entrée libre – Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France) Accès : 19 km de la Porte d’Orléans, par la N118 – RER C : gare de Bièvres

 

Agenda, Art, Association

Prochains concerts du Chœur du Campus : Verdi à l’honneur

Mai 17, 2019

Le Chœur du Campus a le plaisir de vous annoncer ses prochains concerts.

En ce début d’été 2019 c’est la musique sacrée de Verdi qui sera à l’honneur!

Le Requiem de Giuseppe Verdi est un chef d’oeuvre incontestable du répertoire choro-symphonique du 19ème siècle.

Cette messe grandiose, créée en 1874, est une liturgie pour les morts, dans la pure tradition catholique, mais sa structure, son expressivité et ses contrastes la rapprochent de l’opéra : un opéra en habits d’ecclésiastique! 

Verdi témoigne dans cette partition de sa parfaite maîtrise de l’écriture vocale et donne naissance à un véritable bijou de l’art lyrique. L’effectif imposant, quatuor de solistes, double chœur mixte et grand orchestre, y exprime les sentiments les plus intimes et les plus profonds du compositeur alors au sommet de son art. 

Brillante, contrastée et éclatante, cette oeuvre magistrale est bien une des plus puissantes qu’il ait composées et l’une des plus marquantes du genre tout entier. 

Une présentation de l’œuvre : http://ch.campus.free.fr/VerdiRequiem/UnePresentation.pdf

Les interprètes:

Karina Desbordes soprano, Klara Csordas mezzo-soprano

Bruno Robba ténor, Jean-Louis Serre basse

Le Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay et Choeurs partenaires

Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay

direction: Martin Barral

  Les dates, heures et lieux:

Samedi 22 juin 2019 à 21 h, Basilique Sainte-Clotilde, Paris 75007. Dimanche 23 juin 2019 à 17 h, gymnase Blondin, rue Guy Moquet, 91400 Orsay

Renseignements et réservations https://www.scm.espci.fr/Prochains_concerts.html

Nous vous attendons, nombreux, pour partager de beaux moments d’émotions musicales.

 Gérard Adamczewski
Président du Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay

Agenda, Art, Association

EXPOSITION à la Maison des photographes et de l’image à Bièvres

Jan 13, 2019

« OASIS » par Francis Tack – Jusqu’au 27 janvier 2019

Exposition Oasis à Bièvres au lendemain du vernissage

Depuis qu’il maîtrise le vol en paramoteur (aéronef léger type deltaplane), qui lui permet de voler à basse altitude, Francis Tack s’en donne à cœur joie au-dessus des dunes et des oasis égyptiennes, mauritaniennes, algériennes, chinoises…

Les vues, comme cette famille circulant avec son troupeau camelin dans une tempête de sable ou bien la culture des palmiers-dattiers, se retrouvent aussi au coin librairie dans l’un ou l’autre des ouvrages, dont le plus récent : Oasis, des îles dans le désert.

Intérieur du livre Oasis de Francis Tack aux Éditions Plume de Carotte

A vous de voir !

désertique

aérienne

randonnée fascination

Entrée libre, samedi et dimanche : 16 h – 19 h. Site à consulter : www.francistack.com

Christophe Baillat

Agenda, Art

Prochains concerts du Chœur du Campus Paris-Saclay

Déc 25, 2018

Le Chœur du Campus Paris-Saclay a le plaisir de vous annoncer ses prochains concerts.

Au programme:  Mendelssohn – Bach, de l’élève au maître

Le programme de notre concert se compose de quatre œuvres qui s’inscrivent dans la tradition des cantates sacrées d’inspiration luthérienne. Luther considérait que, dans la liturgie, la musique et les chants devaient mettre en valeur la parole divine. Il pensait aussi que les textes chantés devaient être compréhensibles par tous et préconisait l’usage de l’allemand plutôt que du latin. Bach et Mendelssohn ont, tous deux, respecté ces principes dans les œuvres que nous avons choisies.

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Le plus « classique » des romantiques !

Il s’intéresse aussi aux musiciens plus anciens et surtout à Jean-Sébastien Bach.

A 20 ans, il dirige à Berlin une exécution de la « Passion selon saint Matthieu » et amorce ainsi la redécouverte de Bach par le grand public.

La musique religieuse de Mendelssohn représente de loin la partie la plus importante de son œuvre.

Il se croyait appelé à rétablir en Allemagne la tradition interrompue de Bach se mettant en communion intime avec ses œuvres et ses idées

Cantate MWV A20 « Herr Gott, dich loben wir » / « Seigneur Dieu, nous te louons » (1843)

Chant de louange, de remerciement et d’imploration. Cette œuvre sera interprétée par deux chœurs séparés qui chantent le plus souvent en alternance, comme lors d’un service religieux où officiant et assemblée se répondent.

Cantate MWV A7 « Wer nur den lieben Gott lässt walten » / « Celui qui s’en remet à Dieu seul » (1829)

 Cantique dit « de confiance ». Il nous exhorte à avoir toute confiance en Dieu et à placer en lui notre espérance.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Universel !

La musique de Bach renferme un message qui peut toucher le cœur humain et répandre la paix intérieure, quelque soit la nationalité ou la tradition culturelle.

A côté de l’orgue et du clavecin, les cantates sacrées constituent incontestablement l’un des domaines où il a le plus marqué son époque et la postérité.

Cantate BWV 4 « Christ lag in Todes Banden » / « Christ gisait dans les liens de la mort » (1707 reprise en 1725) 

Les 7 versets du cantique pascal écrit par Martin Luther en 1524.

Un de ses chefs-d’oeuvre vocaux, la plus ancienne cantate à nous être parvenue.

Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » / « Réveillez-vous, nous crie la voix » (1731)

La parabole des vierges, sages et folles, attendant l’époux.

Belle partition spirituelle et sensuelle, célèbre par son fameux « Choral du veilleur » .

Ces deux cantates sacrées sont parmi les plus connues de Bach.

Mais … vous saurez tout (ou presque) à la lecture du programme qui vous sera proposé à l’entrée de nos concerts !

Les interprètes :

Le Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay

Rany Boechat soprano, Bertrand Dazin alto, Branislav Rakic ténor, Lucas Bacro basse

Ensemble de Musique Baroque

Direction: Samuel Machado

  Les dates, heures et lieux :

– Vendredi 1er février 2019 à 20h45, Campus d’Orsay, Amphithéâtre Henri Cartan, Bât. 427

– Dimanche 3 février 2019 à 16h, Eglise Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4ème.


Renseignements et réservationshttps://www.scm.espci.fr/Prochains_concerts.html

Nous vous attendons nombreux pour partager de beaux moments d’émotions musicales.

Message repris de Gérard Adamczewski, Président du Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay, que nous remercions pour cette information.

Agenda, Art, Association, Vallée de la Bièvre

Programme du Salon du Livre-Exposition à Jouy-en-Josas

Oct 17, 2018

Venez nombreux découvrir le 1er Salon du Livre-Exposition dimanche.

Sa caravane d’auteurs et d’artistes, constituée au fil de rencontres en Seine-et-Marne, dans l’Yonne, le Loiret et mise en route en quelques mois grâce à Facebook, Marie-Jo(sée) Dumas-Suter est en passe de l’installer Place de la Marne, au centre-ville de Jouy-en-Josas, où ses invités vont la suivre. 

Un nouvel acteur associatif : le Cercle Littéraire et Artistique Jovacien est une nouvelle association qui fait ainsi son entrée dans le paysage de la commune. Elle propose également des séances de Dictées-Lectures.

Retrouvez dans cette caravane qui s’installe, où tous les genres seront représentés :

Guy Alamarguy, Cicéron Angledroit, Christophe Baillat, Bénédicte Boucher Krispien, Michèle Bouquot, Marie-Jo Chavenon, France Chesca, Claude Colson, Michèle Dassas, Marc Decaudin, Michèle & Philippe Fanelli, N.F. Tomaselli, Henri Girard, Anne Guerber, François-Régis Hoareau, Emilie Le Boullaire, Didier Lemoine, Véronique Lévy, Stéphie Marie, Frédéric Rebeyrolle, Dany Ribes, Bertrand Runtz, Romain Suerte, Pierre Thiry, Laurence Tournay, Noël Vernois, Alain Waltz, Jean-Yves Saez, François Goalëc…

Contact :  [email protected] ou 06.03.73.60.13

C.B

 

Agenda, Association, Spectacle

Théâtre : SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

Mai 28, 2018

 

Du 30 mai au 9 juin, venez découvrir les spectacles préparés par les ateliers théâtre de Tous en scène à Saclay à l’espace Lino Ventura.

cliquez sur l’affiche pour avoir la présentation des 4 spectacles

Choisir, quel dilemme !
Mercredi 30 mai à 20 h et samedi 2 juin à 16 h, par les ados

Une fleur sur les ruines, une comédie d’Olivier Jollivet.
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 21 h, par l’atelier adultes du mardi

Méfiez-vous, un clown peut en cacher un autre et Frigomonde de Karin Serres
Mardi 5 juin 2018 à 19 h30, par les enfants

On n’se laissera pas faire !, comédie dramatique.
Vendredi 8 juin et samedi 9 juin à 21h, par l’atelier adultes du mercredi

A l’espace Lino Ventura – Saclay Bourg – Entrée et participation libres.

 

Page Facebook: @Tous en Scène à Saclay

 

Agenda, Art

Le merveilleux univers du livre de Bertrand Runtz

Avr 1, 2018

A l’occasion de l’exposition de ses œuvres, notamment ses livres sculptés et mis sous cloche, petit exercice de curiosité.

Dans la salle vitrée attenante à la mairie de Jouy-en-Josas sont accrochées pour « 1 mois, 1 artiste » les photographies de Bertrand Runtz. Au fond, des livres sur une petite table rappellent discrètement que, l’artiste le dit lui-même : au centre, il y a d’abord l’écriture, le noyau dur.

1 mois 1 artiste Bertrand Runtz
 » Pattes de mouches »

Question : depuis quand Bertrand Runtz se pique-t-il de littérature ?

« Maman, je te présente Albert, un ami écrivain ; Albert, je vous présente Simone, ma mère… »

Réponse dans le court texte « La visite ». Nous sommes en 1985 dans le sud de la France. Jeune adulte, ses maîtres s’appellent Baudelaire et Céline. La mèche de cheveux pseudo-romantique, il se pique déjà de littérature « […] peu importe que personne n’y entende rien à mes gribouillages véhéments. Ça ne m’étonne pas. Peut-être même tant mieux. J’ai la fibre maudite et complaisante, la tournure sciemment tourmentée. L’enfance qu’il faut. […] ». Dans le cimetière où sa mère – partie une année à Pâques sans espoir de retour – repose, se trouve également, en face, la dernière demeure de l’écrivain Albert Paraz. Le devoir familial devient curiosité littéraire. Cet été-là, assis sans façon sur sa tombe, il croit entendre Paraz lui donner ce conseil « Il ne faut jamais mollir, surtout en écriture. Appeler un chat un chat ! Le sentiment vrai, le mot vrai. Il n’y a que ça qui compte. Etre juste. Et tant pis si ça gratte, si ça tache ! Ou alors tu finiras en cucuteries de salons. Tu survivras, mais tu seras foutu ! »

Bertrand Runtz a alors vingt-deux ans.

Une vingtaine d’années plus tard…

  1. La maison d’édition bordelaise finitude est dans la fleur de l’âge. Elle reçoit différents textes de Bertrand Runtz. Un seul lui plaît, mais qu’en faire ? Finitude a la bonne idée d’en faire une carte de vœux littéraire envoyée à son réseau professionnel. Sur les presses de Plein Chant à Bassac (Charente), elle tire ainsi deux-cent-cinquante exemplaires de Reine d’un jour, un texte de vingt-cinq pages, annonçant fièrement son premier roman pour l’année suivante et lui promettant le Goncourt … en 2022. Bertrand Runtz sent qu’il tient peut-être là l’occasion de travailler avec l’éditeur, il se hâte d’écrire Amère et l’envoie.
  2. Prix Paroles d’Encre pour Amère, premier roman paru chez finitude, illustré d’une sculpture – un arbre poussant à travers un livre, des morceaux de papier accrochés aux branches – photographiée par l’artiste.

Cinq ans plus tard…

Les adhérents de l’association versaillaise Paroles d’Encre sont invités à une lecture-concert chez Bertrand Runtz, sur la colline des Metz, quartier de Jouy où il vient de s’installer*. Le texte Reine d’un jour leur est offert. Ils découvrent un autre invité également publié chez finitude, Christian Estèbe, devenu pour Bertrand «un vrai pote, un poteau, un frère », comme Albert Paraz l’était pour Céline.

Depuis, Bertrand n’a pas molli.

Christophe Baillat

« 1 mois, 1 artiste » avec Bertrand Runtz. Du lundi 5 mars au lundi 30 avril 2018. Exposition visible aux horaires d’ouverture de la mairie. Salle vitrée du rez-de-chaussée.

* Cahier historique de Jouy-en-Josas n°24 hiver 2017-2018

Agenda, Art, Spectacle

Au nom du fils

Nov 22, 2017

L’accent du midi, quelques mots d’Italien, les cigalons :
La Troupette Enchantée vous emmène dans le Midi dans une mise en scène de Gaël Le Meur de
Au nom du fils

 

le samedi 9 décembre 2017 à 21h
et
le dimanche 10 décembre à 16h

salle Lino Ventura.

 

Prenez vite votre billet !

 

 

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]