Browsing Category

Association

Association, Info Citoyen

15 femmes, 15 destins, autant de participants au Cercle des lecteurs

Fév 12, 2023

Une quinzaine de personnes assises en cercle à la Médiathèque de Jouy-en-Josas écoutent en première partie, cette escalade généalogique présentée par Hélène Parisot, l’auteure invitée par Monique Lagoutte le 8 février. Après 4 ans de recherches portant sur la période du XVIIe au XXe s., Hélène Parisot propose l’histoire de sa lignée maternelle dans Les Chuchotantes*. Des échanges suivent sur le thème « on sait peu de choses de nos familles, comment avez-vous fait ? « . Une des participantes avoue avoir eu du mal dans ses propres recherches, au point « de perdre ma grand-mère », dit-elle. Quant à Hélène Parisot (un nom de plume), l’idée de remonter le fil du temps sur 14 générations lui est venue en lisant un tweet qui proposait un challenge sur le thème de la lignée utérine.

Édition spéciale du Cercle des Lecteurs : Monique Lagoutte (au centre) reçoit Hélène Parisot (à sa droite)

Et moi, me suis-je dit, jusqu’où je pourrais aller ?

« Mes ancêtres sont tous Vosgiens, je suis la première à avoir quitté la région. Aucune n’a eu une vie extraordinaire, mes histoires sont assez universelles ». M.L « Il faut tout de même nous expliquer quel est votre métier ? — J’aime l’histoire, je suis archiviste d’entreprise, l’écriture romanesque m’a permis de me replonger encore plus dans cette réalité de la condition féminine ». Elle en avait l’envie et sa maîtrise d’Histoire lui a donné une méthode. Un extrait d’archive ouvre chaque chapitre qui raconte un mariage, un accouchement… * Les Chuchotantes, Liralest, Le Pythagore Éditions, 2022.

En seconde partie du programme, le public présente ses lectures. Caroline Camman a aimé Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, une évocation de l’écrivain tchèque Vaclav Havel ; Monique Lagoutte, Nord-Est d’Antoine Choplin (récemment invité au Mille-Feuilles à Bièvres, de là lui est venue l’envie de le lire avant de se rendre à la Librairie). Elle en donne un aperçu avec le début de ce long périple vers un Eldorado. Vincent Laparra lit des extraits du livre – publié à titre posthume chez Gallimard – Guerre  de Louis- Ferdinand Céline, un récit qui mêle fiction et auto-biographie. Il apprécie les « trouvailles de vocabulaire extraordinaires ». L’extrait relate une « amitié consolante avec un soldat anglais », alors que Céline a été blessé lors de la Première Guerre mondiale. P.S : un prochain Cercle des lecteurs est prévu en mai.

Christophe Baillat

Association, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Une épicerie participative à Jouy

Oct 21, 2021

En mars dernier une épicerie participative a ouvert ses portes à Jouy, affiliée au réseau mon épi (https://www.monepi.fr/). 

On y trouve des produits frais (fruits, légumes, crèmerie, œufs, poulets, poissons fumés…), de l’épicerie de base et de l’épicerie fine, pain et pâtisserie, tisanes, bières et vins, épices diverses. La quasi-totalité des produits alimentaires est bio.

On y vend aussi des produits sanitaires et d’hygiène. Une partie des produits  est vendue en vrac.Le principe est simple : on adhère moyennant une cotisation annuelle, on donne deux heures par mois pour faire marcher le magasin et on bénéficie de tous ces produits à des prix intéressants.

Une newsletter mensuelle tient les adhérents au courant de la vie du magasin et un apéro des adhérents est organisé une fois par mois également.
Il reste quelques places pour de nouveaux adhérents mais il faut se dépêcher !

Pour tout renseignement c’est ici :

[email protected] 

et pour adhérer :
https://monepi.fr/homeMonEpi.php?nomurlsite=lepivert

Agenda, Association, Info Citoyen, Sport

Tournoi de foot U12 (ans) à Saclay samedi prochain (2 octobre)

Sep 29, 2021

Cela fait bien longtemps que Saclay n’avait organisé de tournoi de football. C’est désormais chose faite avec la manifestation organisée ce weekend par l’Entente sportive du Plateau de Saclay. Pour un moment convivial autour d’une pratique sportive populaire et festive. Entrée libre (mais pass’ sanitaire obligatoire), buvette et restauration rapide. Au stade des prés basques dès 9h !

Participez au nouveau dynamisme du foot local aux côtés de nos ados !
Art, Association

APPRENDRE À SCULPTER, PEINDRE OU DESSINER AVEC LE CLUB « ART ET PEINTURE À SACLAY »

Sep 28, 2021

L’association «  Art et Peinture à Saclay » a vocation à dispenser dans ses locaux du 17 rue Charles Thomassin des activités d’arts plastiques destinées aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes.

Un choix de cours s’offre aux amateurs :

Pour les enfants, des cours d’1h30 tous les mercredis de 17h30 à 19h (en dehors des vacances scolaires).

Pour les adultes, les professeurs abordent pendant 2h30 ou 3h00 les techniques de peinture à l’huile, l’aquarelle, le pastel sec, le dessin ou la sculpture.

Ces cours sont proposés les lundi 13H00 (Peinture à l’huile) et 16H30(aquarelle), le mardi (à la journée tous les 15 jours)(peinture à l’huile), le mercredi 13H30 (peintures à l’huile), 17H00 (art plastique enfants) et 19H00 (initiation dessin adultes et ados) ; le jeudi 14H00 (pastel sec) et le dimanche (tous les 15 jours) à 9H30 (sculpture)

Il est également proposé des stages de pastel une journée par mois, pendant lesquels l’animateur, artiste pastelliste, dévoile les secrets de ce médium.

Les cours de peinture-dessin ou de sculpture sont animés par des professeurs expérimentés, eux-mêmes artistes dans leur discipline.

Pour contacter l’association et obtenir plus de renseignements :

Georges Henric (secrétaire) : [email protected] ou Nicole Chardy (Présidente) : [email protected]

Association, Sport

Rentrée dynamique pour le foot à Saclay

Sep 3, 2021

Une rentrée pour l’Entente sportive du Plateau de Saclay (ESPS) sous le signe du développement. Trois nouvelles sections : baby foot (U4-U5), une 2e équipe de vétérans et un club du dimanche matin (CDM). Les joueurs de tous âges de Saclay, Villiers-le-Bâcle et Saint-Aubin sont, de plus, rejoints par ceux de Vauhallan.

Un appel au recrutement de joueurs est lancé tout particulièrement du côté des ados pour renforcer les sections U15 et U16. Mais on accueille des joueurs dans toutes les catégories.
Le club sera présent demain au forum des associations de Saclay dès 14h.

Les entraînements ont lieu aux jours et horaires suivants :
Mercredi 16h à 17h 30 (et certains samedis matins), stade du cimetière et plateau pour les enfants (U4 U5 U6 U7 U8 U9)
Mardi et Jeudi 18h30-20h, match le samedi après-midi pour les U12-U13
Mercredi 18h-20h : U15-U16
Mardi et Jeudi 20h-22h, à Saclay et synthétique au Moulon, séniors
Mercredi 20h-22h et match le dimanche matin : Club du dimanche matin et vétérans

Des tournois sont organisés, à domicile et en extérieur et des stages de foot animation.

Bonne rentrée sportive,
Eric Raimond
Trésorier ESPS

Agenda, Association, Spectacle

Le Campus d’Orsay accueille le printemps en musique.

Fév 20, 2020

L’association Science et Musique fêtera en musique l’arrivée du printemps.

Le vendredi 20 mars à 20 h 30, dans l’amphithéâtre Henri Cartan sur le campus d’Orsay.

Vous aurez le plaisir d’applaudir à nouveau César Birschner (piano) et  Grégoire Girard(violon) qui nous avaient enchantés l’an dernier dans un programme de musique française du XXème siècle. Ils seront rejoints cette année par Lucie Girard, violoncelliste du Quatuor Girard  pour l’interprétation du 2ème trio pour piano et cordes de Schubert. Un must du genre !

Grégoire Girard et César Birschner, tous deux étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréats de nombreux prix internationaux, se sont rencontrés en 2014 et ne cessent de se produire ensemble depuis. Les nombreuses et fructueuses expériences en concours et en concerts leur permettent de rechercher chaque fois plus une identité propre au duo. Le Duo Birschner-Girard attache une importance capitale à l’accès pour le plus grand nombre à la musique classique, et vise à élaborer des programmes et des concerts axés tout autant sur la pédagogie que sur la qualité offerte à leur public. La double appartenance franco-brésilienne du duo les engage tout naturellement sur la voie du dialogue entre les cultures musicales. Ils se sont produits à l’Espace Bernanos à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, à l’Opéra d’Avignon, à l’Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et dans des concerts privés en Suisse et en Belgique. Ils sont engagés lors de la saison 2018 pour se produire au Mans, à Charleville-Mézières, ou encore sur les ondes de France Musique pour l’émission  » Génération jeunes interprètes  » présentée par Gaëlle Le Gallic. Le duo Birschner-Girard a obtenu en mai 2018 le 2ème prix du North International Music Competition. César Birschner est également l’accompagnateur du Choeur du Campus Paris-Saclay.

Programme

Franz LISZT : Paraphrase sur la valse de Faust de Gounod (S.407) -piano-

Johannes BRAHMS : Danses hongroises (sélection)  – piano, violon-

Franz SCHUBERT : Trio n°2 (opus 100, D929) -piano, violon, violoncelle-  

A l’issue du concert le public sera invité à rencontrer les artistes autour d’un verre de l’amitié.

Nous vous attendons, nombreux, pour partager avec nous une agréable soirée musicale.

Gérard Adamczewski

Président de Science et Musique

Agenda, Art, Association

Prochains concerts du Chœur du Campus : Verdi à l’honneur

Mai 17, 2019

Le Chœur du Campus a le plaisir de vous annoncer ses prochains concerts.

En ce début d’été 2019 c’est la musique sacrée de Verdi qui sera à l’honneur!

Le Requiem de Giuseppe Verdi est un chef d’oeuvre incontestable du répertoire choro-symphonique du 19ème siècle.

Cette messe grandiose, créée en 1874, est une liturgie pour les morts, dans la pure tradition catholique, mais sa structure, son expressivité et ses contrastes la rapprochent de l’opéra : un opéra en habits d’ecclésiastique! 

Verdi témoigne dans cette partition de sa parfaite maîtrise de l’écriture vocale et donne naissance à un véritable bijou de l’art lyrique. L’effectif imposant, quatuor de solistes, double chœur mixte et grand orchestre, y exprime les sentiments les plus intimes et les plus profonds du compositeur alors au sommet de son art. 

Brillante, contrastée et éclatante, cette oeuvre magistrale est bien une des plus puissantes qu’il ait composées et l’une des plus marquantes du genre tout entier. 

Une présentation de l’œuvre : http://ch.campus.free.fr/VerdiRequiem/UnePresentation.pdf

Les interprètes:

Karina Desbordes soprano, Klara Csordas mezzo-soprano

Bruno Robba ténor, Jean-Louis Serre basse

Le Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay et Choeurs partenaires

Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay

direction: Martin Barral

  Les dates, heures et lieux:

Samedi 22 juin 2019 à 21 h, Basilique Sainte-Clotilde, Paris 75007. Dimanche 23 juin 2019 à 17 h, gymnase Blondin, rue Guy Moquet, 91400 Orsay

Renseignements et réservations https://www.scm.espci.fr/Prochains_concerts.html

Nous vous attendons, nombreux, pour partager de beaux moments d’émotions musicales.

 Gérard Adamczewski
Président du Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay

Agenda, Art, Association

EXPOSITION à la Maison des photographes et de l’image à Bièvres

Jan 13, 2019

« OASIS » par Francis Tack – Jusqu’au 27 janvier 2019

Exposition Oasis à Bièvres au lendemain du vernissage

Depuis qu’il maîtrise le vol en paramoteur (aéronef léger type deltaplane), qui lui permet de voler à basse altitude, Francis Tack s’en donne à cœur joie au-dessus des dunes et des oasis égyptiennes, mauritaniennes, algériennes, chinoises…

Les vues, comme cette famille circulant avec son troupeau camelin dans une tempête de sable ou bien la culture des palmiers-dattiers, se retrouvent aussi au coin librairie dans l’un ou l’autre des ouvrages, dont le plus récent : Oasis, des îles dans le désert.

Intérieur du livre Oasis de Francis Tack aux Éditions Plume de Carotte

A vous de voir !

désertique

aérienne

randonnée fascination

Entrée libre, samedi et dimanche : 16 h – 19 h. Site à consulter : www.francistack.com

Christophe Baillat

Agenda, Art, Association, Vallée de la Bièvre

Programme du Salon du Livre-Exposition à Jouy-en-Josas

Oct 17, 2018

Venez nombreux découvrir le 1er Salon du Livre-Exposition dimanche.

Sa caravane d’auteurs et d’artistes, constituée au fil de rencontres en Seine-et-Marne, dans l’Yonne, le Loiret et mise en route en quelques mois grâce à Facebook, Marie-Jo(sée) Dumas-Suter est en passe de l’installer Place de la Marne, au centre-ville de Jouy-en-Josas, où ses invités vont la suivre. 

Un nouvel acteur associatif : le Cercle Littéraire et Artistique Jovacien est une nouvelle association qui fait ainsi son entrée dans le paysage de la commune. Elle propose également des séances de Dictées-Lectures.

Retrouvez dans cette caravane qui s’installe, où tous les genres seront représentés :

Guy Alamarguy, Cicéron Angledroit, Christophe Baillat, Bénédicte Boucher Krispien, Michèle Bouquot, Marie-Jo Chavenon, France Chesca, Claude Colson, Michèle Dassas, Marc Decaudin, Michèle & Philippe Fanelli, N.F. Tomaselli, Henri Girard, Anne Guerber, François-Régis Hoareau, Emilie Le Boullaire, Didier Lemoine, Véronique Lévy, Stéphie Marie, Frédéric Rebeyrolle, Dany Ribes, Bertrand Runtz, Romain Suerte, Pierre Thiry, Laurence Tournay, Noël Vernois, Alain Waltz, Jean-Yves Saez, François Goalëc…

Contact :  [email protected] ou 06.03.73.60.13

C.B

 

Art, Association

Envol poétique réussi pour la ville de Jouy-en-Josas.

Juin 2, 2018

Walid Baroud, maire de Jeïta (Liban), 2e en partant de la droite, invité à l’inauguration du label « Ville en poésie ».

L’obtention du label Ville en poésie est une fierté pour la ville.

L’idée lancée par les Passeurs de Rimes (François Goalec et Jean-Yves Saez, bras tendu sur la photo) et la commune il y a un an se concrétise.

Le voile est levé par les assistantes du maire de Jeïta, Walid Baroud.

                  Poésie, Liban, invitation au voyage

Jean-Yves Saez et Jacques Bellier, maire de Jouy-en-Josas

Cèdre du Liban. Une création de Sébastien Guindon du service Evènementiel de la ville.

La dernière fois, ce fut Mathias Enard,

Cette fois dans la cour de la mairie

De Beyrouth à Jeïta,

De la guerre à la fête.

«  All life is twain*, the one a frozen stream,

the other a burning flame,

And the burning flame is love. »

Thereupon I entered into the temple and

bowed myself, kneeling in supplication

And chanting a prayer in my secret heart :

« Make me, O Lord, food for the burning

flame,

And make me, O God, fuel for the sacred

fire.

Amen. »

Khalil Gibran. Extrait de Prose poems. Traduction de l’arabe par Andrew Ghareeb. *two

Remerciements au Comité de jumelage (Elisabeth Hemme) et à la famille Hage pour la documentation.

Ch. Baillat

https://christophebaillat.jimdo.com/

Agenda, Association, Spectacle

Théâtre : SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

Mai 28, 2018

 

Du 30 mai au 9 juin, venez découvrir les spectacles préparés par les ateliers théâtre de Tous en scène à Saclay à l’espace Lino Ventura.

cliquez sur l’affiche pour avoir la présentation des 4 spectacles

Choisir, quel dilemme !
Mercredi 30 mai à 20 h et samedi 2 juin à 16 h, par les ados

Une fleur sur les ruines, une comédie d’Olivier Jollivet.
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 21 h, par l’atelier adultes du mardi

Méfiez-vous, un clown peut en cacher un autre et Frigomonde de Karin Serres
Mardi 5 juin 2018 à 19 h30, par les enfants

On n’se laissera pas faire !, comédie dramatique.
Vendredi 8 juin et samedi 9 juin à 21h, par l’atelier adultes du mercredi

A l’espace Lino Ventura – Saclay Bourg – Entrée et participation libres.

 

Page Facebook: @Tous en Scène à Saclay

 

Association

Maison Léon Blum : les ressources humaines en point de mire

Jan 28, 2018

Caroline Campaignolle, directrice de cabinet. Portrait de Léon Blum.

         De cette maison, faciliter la découverte. De cette histoire, nourrir les jeunes.

Ils y tiennent à leur Cher Léon ! Le droit au congé, je veux bien, mais le siège de l’Unesco à Paris, la vitalité du cinéma français et la parité en politique, tout ça pour le même homme. Ils n’en rajouteraient pas un peu…  Ce dossier, voyons. État de l’opération. Plan scientifique : validé. Plan culturel : validé. Ressources Humaines : inquiétude.

Les dossiers, … On sait ce que c’est.

_ Taxi ! _ A Jouy-en-Josas, au 4 de sa rue. _ Sa rue ?! , la rue de qui  ? _ Léon Blum. _ Comme si j’y pensais tous les jours en me rasant.

Des voitures garées sur le trottoir d’une rue calme, un policier municipal en faction devant.
_ Voilà. On y est. C’est la foule des grands jours, on dirait. _ On ré-inaugure, cette fois pour les donateurs. _ Je connais la maison de Pierre Loti à Rochefort et celle de Victor Hugo à Guernesey mais pas celle-ci. Vous me ramènerez un quiz, s’il y en a ?

Se joindre discrètement à ceux qui sont déjà à l’intérieur.

Quand le temps ne permet pas de s’installer dans le jardin, c’est dans un hall récemment construit que se tiennent les discours. On n’aurait pas pu loger dans leur modeste maison de 1914 (ancienne fermette ré-architecturée) les cent quinze invités présents aujourd’hui.

Hall 
Pièce rapportée – elle n’existait pas du temps des Blum – vite devenue indispensable. Ce  27 janvier 2018, il faudrait un périscope pour apercevoir l’équipe projet et les officiels. Le maire de Jouy-en-Josas, Jacques Bellier, l’ancienne ministre de la Culture, Catherine Tasca, le représentant de la Fondation du patrimoine… et derrière, légèrement en retrait, Fanny Le Corre, seule permanente de ce lieu de mémoire, et, derrière encore – sur une des innombrables photographies -, l’âme de cette maison, Léon Blum, le sage pour les uns, le pape pour les autres (les Jovaciens à l’époque après-guerre), pour tous aujourd’hui, un « Illustre ».

Rez-de-chaussée

Cuisine : cuisine politique, Front Populaire, anti-sémitisme, on regardera dans le hall les caricatures de Léon Blum qui lui sont comme des insultes.

Bibliothèque :  _ Heureusement il y a un classement par domaine !

Même si la postérité ne retient que le politique, on voit que Léon Blum était un littéraire. Sur une table basse, bien en évidence, on ne peut pas le rater : La réforme gouvernementale. Plus loin, Du mariage. Sorti en 1907 – une bombe – la liberté sexuelle pour les demoiselles, rien que ça ! Comme le dit l’historien Alain Bergounioux, plus question de les livrer vierges à leur mari. Et comme cela, cinq mille ouvrages. Le couple aimait lire, a écrit un confrère du Parisien (Laurent Maron, le 13 octobre 2017). On y trouve aussi : Barrès et Blum, Jean Jaurès et Léon Blum, Blum et le totalitarisme, Blum et les États-Unis

Poursuivons car il nous reste un étage à visiter. Et l’escalier pour réfléchir.
On peut s’y laver des insultes reçues mais c’est la pièce des femmes. Vous ne voyez pas ?

Étage :

Chambres : on pense aux amour-s de Jeanne et Léon  Blum…, tous les deux ayant vécu plusieurs vies sentimentales avant de se rejoindre. On pourra lire sur le sujet Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum de Dominique Missika (Alma Editeur).

Salle de bains : avec une entrée de jour qui ravirait les architectes, on essaie d’imaginer ce grand homme, guidés par Daniel Vermeire (conseiller municipal délégué à la maison Blum) qui mène son groupe tambour battant – de toute façon, en bas, le buffet est inaccessible – .

Peu à peu Léon Blum surgit du passé

_ Que représente-t-il aujourd’hui ? On aurait envie de le demander aux quelques jeunes qui sont venus. Ses combats, anti-sémitisme, honneur, parité homme femme, ne se démodent pas. Si sa figure nous semble lointaine, c’est qu’en bien des domaines il fut précurseur.

L’inauguration de ce jour leur est réservée
Les donateurs peuvent être fiers d’eux. Ils pourraient avoir envie de s’absorber dans la contemplation d’une liste, d’y chercher leur nom et de s’estimer quitte pour l’éternité. Qu’ils n’y comptent pas, on a encore besoin d’eux comme bénévoles. Cette maison est insatiable. Oui et non. Le bâti est financé, on n’y revient pas et le fonctionnement n’est pas un problème jusqu’en 2019. Mais, une seule permanente pour faire vivre la maison, – surtout si l’on veut respecter les congés payés chers à « ce cher Léon » – il faut avouer que c’est un peu juste.

Christophe Baillat

Adresse : 4 rue Léon Blum 78350 Jouy-en-Josas.Contacts : Maison Léon Blum : 01 30 70 68 46
Mail : [email protected]

 

 

 

Association

Participez au nouveau forum en ligne de l’Association Bourg de Saclay

Nov 22, 2017

Vous êtes concernés par votre cadre de vie ? Vous voulez :

  • Être informés des projets,
  • Donner votre avis,
  • Partager vos idées,

Sans forcément participer à des réunions ?

L’Association Saclay Bourg vous attend !

 

Grâce à son forum de discussion en ligne organisé par thématiques, vous pourrez contribuer directement aux débats.

 

www.assosaclaybourg.free.fr

 

Les principaux sujets : urbanisme & environnement, transports, sécurité, circulation, évènements, commerces…

Quelques soient vos attentes, aidez-nous à créer et à faire vivre cette association en nous rejoignant. Nous avons souhaité développer un mode de fonctionnement ouvert à tous et permettant à chacun de s’exprimer.

Soyons très nombreux à l’Association Saclay Bourg et nous deviendrons un acteur crédible.

Prise d’information, simple vote, expression sur le forum ou bien, pour les sujets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur, participation à des séances ponctuelles de travail.

 

Les premiers sujets de dsicussion envisagés par l’association :

  • La sécurité et la circulation dans le Bourg,
  • La maison des associations,
  • Les projets de constructions,
  • L’installation de caméras de surveillance,
  • La future ligne de métro
  • En espérant vous avoir convaincu de l’intérêt de devenir membre de l’association.

Contact : [email protected]

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]