Browsing Category

Spectacle

Agenda, Association, Spectacle

Le Campus d’Orsay accueille le printemps en musique.

Fév 20, 2020

L’association Science et Musique fêtera en musique l’arrivée du printemps.

Le vendredi 20 mars à 20 h 30, dans l’amphithéâtre Henri Cartan sur le campus d’Orsay.

Vous aurez le plaisir d’applaudir à nouveau César Birschner (piano) et  Grégoire Girard(violon) qui nous avaient enchantés l’an dernier dans un programme de musique française du XXème siècle. Ils seront rejoints cette année par Lucie Girard, violoncelliste du Quatuor Girard  pour l’interprétation du 2ème trio pour piano et cordes de Schubert. Un must du genre !

Grégoire Girard et César Birschner, tous deux étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréats de nombreux prix internationaux, se sont rencontrés en 2014 et ne cessent de se produire ensemble depuis. Les nombreuses et fructueuses expériences en concours et en concerts leur permettent de rechercher chaque fois plus une identité propre au duo. Le Duo Birschner-Girard attache une importance capitale à l’accès pour le plus grand nombre à la musique classique, et vise à élaborer des programmes et des concerts axés tout autant sur la pédagogie que sur la qualité offerte à leur public. La double appartenance franco-brésilienne du duo les engage tout naturellement sur la voie du dialogue entre les cultures musicales. Ils se sont produits à l’Espace Bernanos à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, à l’Opéra d’Avignon, à l’Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et dans des concerts privés en Suisse et en Belgique. Ils sont engagés lors de la saison 2018 pour se produire au Mans, à Charleville-Mézières, ou encore sur les ondes de France Musique pour l’émission  » Génération jeunes interprètes  » présentée par Gaëlle Le Gallic. Le duo Birschner-Girard a obtenu en mai 2018 le 2ème prix du North International Music Competition. César Birschner est également l’accompagnateur du Choeur du Campus Paris-Saclay.

Programme

Franz LISZT : Paraphrase sur la valse de Faust de Gounod (S.407) -piano-

Johannes BRAHMS : Danses hongroises (sélection)  – piano, violon-

Franz SCHUBERT : Trio n°2 (opus 100, D929) -piano, violon, violoncelle-  

A l’issue du concert le public sera invité à rencontrer les artistes autour d’un verre de l’amitié.

Nous vous attendons, nombreux, pour partager avec nous une agréable soirée musicale.

Gérard Adamczewski

Président de Science et Musique

Art, Spectacle

Triomphe pour le film-évènement.

Jan 29, 2020

Présentation du film Je ne rêve que de vous à Jouy-en-Josas.

Elsa Zylberstein (au micro) de retour à la Salle du Vieux Marché

Quand elle préparait son rôle, l’actrice a bien senti qu’il lui faudrait inoculer un « grain de folie » au personnage de Jeanne (Reichenbach), capable de suivre Léon (Blum) en captivité. Au moment de la présentation du film, Elsa Zylberstein prend la parole la première : « Je dansais sur ces mêmes planches, il y a vingt-cinq ans. On me disait déjà que j’avais une présence sur scène ». L’actrice est émue.

L’équipe réunie autour de ce biopic a révélé au public la genèse du film : recherche de financement, contraintes fixées par la costumière…

« Il a fallu quatre ans pour l’écriture et la recherche de financement. Laisser décanter pour réduire les références historiques au minimum, au risque d’éloigner le personnage de Léon Blum ». Et vingt-cinq jours pour la réalisation. Résultat : quasiment pas une scène sans Elsa Zylberstein. Elle incarne le courage des femmes de cette époque. Les péripéties ne manquent pas : internements successifs de Léon Blum avec les « politicards » que le régime de Vichy écarte, invasion de la zone libre fin 1942… Quoi qu’il se passe autour d’eux, la détermination de Jeanne force l’admiration. Pierre Laval finit par signer son laissez-passer pour rejoindre Léon Blum. Il ne lui cache pas que « c’est aller en enfer. » Jeanne ne dévie pas de sa trajectoire. Le couple se marie à Buchenwald.

La Maison Léon Blum « déplacée » dans le Nord pour les besoins du film.

Ce film tire le meilleur parti des moyens qui lui ont été alloués. Le réalisateur n’a pas caché qu’ils étaient limités : « le tournage s’est concentré dans la région d’Arras » où une maison a été préférée à celle de Jouy-en-Josas, où vécurent Jeanne (jusqu’en 1982) et Léon Blum (jusqu’en 1950).

Il ne reste plus à Elsa Zylberstein – et à tous ceux que le film rendra curieux – qu’à découvrir leur vraie maison : au 4 rue Léon Blum 78350 Jouy-en-Josas. Plus d’information : https://www.maisonleonblum.fr/

Christophe Baillat

En conférence à Paris le 19 février

Agenda, Association, Spectacle

Théâtre : SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

Mai 28, 2018

 

Du 30 mai au 9 juin, venez découvrir les spectacles préparés par les ateliers théâtre de Tous en scène à Saclay à l’espace Lino Ventura.

cliquez sur l’affiche pour avoir la présentation des 4 spectacles

Choisir, quel dilemme !
Mercredi 30 mai à 20 h et samedi 2 juin à 16 h, par les ados

Une fleur sur les ruines, une comédie d’Olivier Jollivet.
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 21 h, par l’atelier adultes du mardi

Méfiez-vous, un clown peut en cacher un autre et Frigomonde de Karin Serres
Mardi 5 juin 2018 à 19 h30, par les enfants

On n’se laissera pas faire !, comédie dramatique.
Vendredi 8 juin et samedi 9 juin à 21h, par l’atelier adultes du mercredi

A l’espace Lino Ventura – Saclay Bourg – Entrée et participation libres.

 

Page Facebook: @Tous en Scène à Saclay

 

Agenda, Art, Spectacle

Au nom du fils

Nov 22, 2017

L’accent du midi, quelques mots d’Italien, les cigalons :
La Troupette Enchantée vous emmène dans le Midi dans une mise en scène de Gaël Le Meur de
Au nom du fils

 

le samedi 9 décembre 2017 à 21h
et
le dimanche 10 décembre à 16h

salle Lino Ventura.

 

Prenez vite votre billet !

 

 

Agenda, Art, Spectacle

Concert de musique de chambre à Saclay

Juin 25, 2015
affiche_pdfLe pianiste Dinu Constantinescu organise à la salle Lino Ventura le lundi 29 Juin à 20h30 un concert de musique de chambre.
Le programme initialement prévu en trio et annoncé sur le bulletin municipal de Juin, a dû être modifié en raison d’un empêchement du clarinettiste.
Le nouveau programme comprendra des oeuvres de Beethoven, Dutilleux et Schubert que je jouerai avec le flûtiste Ivan Bellocq et des nocturnes de Chopin pour piano seul.
Agenda, Association, Spectacle

Et pourquoi pas une activité nouvelle pour votre enfant à la rentrée prochaine ?

Juin 19, 2015

Spectacles pré-Ados et Enfants des ateliers Tous en Scène

Venez découvrir l’aboutissement d’une saison de nos plus jeunes des Ateliers théâtre.

Ces spectacles de qualité vous divertiront le temps d’une fin d’après-midi.

Dimanche 21 juin à 16h30 Salle Lino Ventura – Saclay Bourg

affiche préados

Tous en Scène à Saclay

[email protected]

Agenda, Association, Spectacle

6 juin – dernières des spectacles Ateliers Ados et Adultes

Juin 4, 2015

erratum

Lino Ventura – 6 juin

16h – pré-Ados & ados                                                                                      21h – L’assemblée des femmes

Une expérience facétieuse !                                                                                       Une expérience drôle !

affiche préados                                                                            affiche

 

 

 

 

 

 

 

Milgram avait raison

Une expérience forte !

affiche ados 8

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

puis le dimanche 21 juin – 16h30 à 18h30 spectacle des ateliers Enfants et Pré-ados

Tous en Scène à Saclay

Agenda, Spectacle

Soirée années 60 à SACLAY le 28/03/2015

Mar 12, 2015

Années 60-70



Agenda, Spectacle

« l’idiote » de Marcel Achard

Sep 12, 2014

Jeudi 18 septembre, à 20h30, salle du Vieux Marché à Jouy en Josas, le syndicat d’initiative de jouy en josas organise une représentation de la pièce, « L’idiote » de Marcel Achard par  la compagnie théâtrale « l’étoffe des songes ». (Entrée libre)

Créée à Paris en 1960 avec Annie Girardot, cette pièce raconte l’interrogatoire, par un  juge d’instruction, d’une femme de chambre accusée d’avoir tué son amant. Mais  la jeune « idiote » va peu à peu troubler le fonctionnaire par son franc-parler et son ingénuité…

On s’amuse beaucoup dans cette comédie brillante, drôle, libre et poétique. Le texte est remarquable, au moins autant que l’organisation de la pièce. Tout se passe  dans un décor unique, le cabinet du juge, plutôt sobre. L’attention, par contre, se concentre sur le jeu rythmé des comédiens se partageant deux rôles principaux et six rôles secondaires.

L’entrée est libre, mais pour ceux qui le souhaitent, des corbeilles seront proposées pour recueillir des fonds au profit de l’association ARISQY, à Trappes, qui fait de l’alphabétisation pour adultes ainsi que de l’aide à l’insertion.

Association, Spectacle, Vallée de la Bièvre

89ème Fête des Fraises de Bièvres

Juin 16, 2014

Ce dimanche s’est déroulé à Bièvres la 89ème édition de la Fête des Fraises. Le traditionnel défilé de chars était mené par les personnalités locales : Madame Anne Pelletier-Le Barbier maire de Bièvres, Monsieur Thomas Joly, conseiller général du Canton de Bièvres et Monsieur le maire de Palestrina, village italien jumelé avec la ville de Bièvres.

On a pu voir défiler dans la bonne humeur les différents chars présentés par les diverses associations bièvroises alors que passaient dans la foule des hôtesses qui distribuaient aux spectateurs des tartelettes aux fraises.

Le beau temps était de la partie. Outre ce défilé se tenait une fête foraine sur le parking près de la mairie. C’est un plaisir de voir que de telles traditions de fête continuent à apporter un peu de joie dans un contexte où les raisons de se réjouir se font rares.

Association, Spectacle, Velizy

Ainsidanse sur la scène de l’Onde à Vélizy…

Juin 10, 2014

Dans le cadre de sa « quinzaine des pratiques amateurs », le théâtre de « l’Onde » à  Vélizy, a invité l’association saclaysienne « ainsidanse » à se produire sur la grande scène le mercredi 11 juin à 20h.

Environ 70 danseurs , inscrits aux cours de jazz,  présenteront un spectacle inspiré des contes, chorégraphiés par Fanny Marmouset de manière décalée, à partit d’improvisations des élèves.

La représentation publique est prévue à 20h. Elle dure 45 minutes environ.

La salle est très grande, nous vous attendons donc nombreux à 20h, pour venir encourager nos danseurs…
L’entrée est libre: pour accéder à la grande salle, il vous suffit juste de passer à la billetterie en arrivant, retirer une contre-marque.

 

 

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Spectacle, Vallée de la Bièvre

Foire de la Photo et concerts à la libraire Mille Feuilles de Bièvres

Juin 5, 2014

photo bievresDans le cadre de la 51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres 7 et 8 juin 2014 la librairie restaurant le Mille Feuilles à Bièvres organise une série de concerts.

Lire l’article sur la librairie-restaurant Mille Feuilles

Expositions, dédicaces et concerts de Jazz seront au rendez-vous au Mille Feuilles ce weekend.

Ce vendredi soir, c’est avec un concert que débutera les activités de la Foire de la Photo.

Vendredi 6 juin à 20h Diner-Concert de Jazz vocal A’ Cappela « Les Reines de Saba » http://reinesdesaba.wix.com/lesreinesdesaba

  • Sophie Le Roux dédicacera son livre samedi 7 juin de 15h30 à 17h dédicacera ses livres samedi 7 juin de 16h à 18h.
  • Dimanche 8 juin 11h – Duo de jazz Harmonica/piano avec Beija et Yéyé
  • Dimanche 8 juin – 15h-16h – Rencontre – Dédicace de Françoise Huguier (conférencière invitée par le photo-club de Paris-Val de Bièvre)
  • Exposition « Le Jazz au bout des doigts » de Sophie Le Roux du 6 au 29 juin 2014
    http://sophieleroux.blogspot.fr/p/le-jazz-au-bout-des-doigts.html

Encore le Jazz, samedi avec le concert gratuit de Didier Lockwood & Portico Quartet à 18h Place de la Mairie.

 Lire l’article sur la Foire Internationale de la Photo 2014

Association, Info Citoyen, Spectacle

Saclay en mai : joue ce qui te plaît !

Mai 9, 2014

Affiche chapeau sDu vendredi 16 au 20 mai.

Une fois de plus l’association Tous en scène vous propose cinq spectacles où se mêlent rire, émotion, poésie et tendresse…

 

 

Venez vous évader… les :

vendredi 16, samedi 17 et lundi 19 mai à 20h30
recto flyer spectacle8-1

avec l’atelier adultes qui vous présentera son nouveau spectacle intitulé « Le grand bazar ».

 

Le dimanche 18 mai à 16h30 et le mardi 20 mai à 20h30

affiche ado 2014finale

avec l’atelier adolescents qui vous propose son nouveau spectacle « Presque Star »

Réservez vos dates !

Agenda, Bon plans, Bourg, Spectacle

Samedi 15 mars : Récréation, le nouveau One woman show de Sylvie Pagnot

Mar 11, 2014

C’est l’heure de la récré avec Sylvie Pagnot. Auteure, comédienne et enseignante. Un spectacle haletant et hilarant, le samedi 15 mars à l’espace Lino Ventura.

image001Cinq personnages de profs bien trempés, déjantés et des élèves décomplexés, agités, vous découvrirez la face cachée de l’école et vous direz comme tous « Zut ! C’est déjà fini la Récréation ! »
Récréation est un condensé d’une année scolaire certes mais surtout de ses loisirs !
Vous viendrez et reviendrez sans doute vous délecter de ce tableau vivant plein d’humour et de surprises ébauché, dessiné et peint par Sylvie Pagnot et mis habilement en lumière et en mouvement par Flore Hofmann.

Bande annonce du spectacle « Récréation »

)

Samedi 15 mars à 20h30 à l’espace Lino Ventura.

Adultes : 10€
Tarif réduit : 6€50 (étudiants, lycéens, collégiens, chômeurs, + 65 ans).
Forfait famille (à partir d’un adulte +un enfant de – 18 ans) : 4€ par personne
Contacts
Service culturel
Téléphone 01 69 41 95 92
Email [email protected]

Spectacle

CinéSaclay – Critique de Fruitvale Station (Sorti le 1er Janvier)

Jan 8, 2014

Par Thibault de Brockhausen, un Bièvrois, étudiant en Master Audiovisuel (Télévision/Cinéma) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne se propose d’enrichir le contenu de monSaclay.fr de ses critiques de cinéma.

Plus d’info sur Thibault

Grand Prix du Festival de Sundance 201 3 et primé à Deauville en Septembre, Fruitvale Station s’offre enfin sur le territoire français.

Et c’est au jeune réalisateur de 27 ans, Ryan Coogler, de prendre en main cette histoire dramatique, décidant de mettre en avant un cinéma vérité. Fruitvale Station devient alors une pépite.

Le film dépeint 24h de la vie Oscar Grant, jeune homme de 22 ans, atteint d’une constante malchance, mais dont l’âme est auréolée de positivité. Le 1er Janvier 2009 à 2h du matin, Oscar Grant croisera la police dans la station de Fruitvale et l’enfer commence.

Si l’oeuvre ne présente aucun pathos , la caméra laisse sa place à la vie, les sentiments, la peur, et la crainte que tous les personnages ressentent, laissant une incrédulité inhérente s’immiscer chez le spectateur. Le tour de force du film réside dans sa description de l’injustice et l’imperfection du système, jusqu’à la reconstitution finale du drame provoquant inévitablement un torrent d’émotion.

Durant l’intégralité du film, Ryan Coogler maintient ses personnages dans une sphère routinière dans le but de faire de la scène finale une véritable hymne à l’inattendu. Le pari est gagné.Sans fausses notes, Fruitvale Station est doté d’un habile scénario et montre les débuts d’un jeune réalisateur prometteur.

Si la réalisation est presque irréprochable, c’est à l’aura de son acteur Michael B. Jordan (ado aux Super-Pouvoirs dans Chronicle) que le film doit ses plus beaux éloges. Apparaissant dans chaque plan, il redonne une seconde vie au véritable Oscar Grant. Modèle pour certains, Martyr pour d’autres, Oscar Grant nous est présenté comme un jeune homme difficile, mais ayant la puissance et les motivations nécessaires (père de famille, ancien dealer) de toujours trouver solutions à ses problèmes.

Fruitvale Station est l’oeuvre la plus honnête et unique de ce début d’année.

Agenda, Art, Bon plans, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Spectacle

ArtScienceFactory Days du 14 au 21 novembre à Saint-Aubin

Nov 7, 2013

ArtScience-13En 2013, les ArtScienceFactory Days reprennent, après la Fête de la science, le thème des ondes et en proposent une interprétation sensible, grâce à des travaux de recherches artistiques et scientifiques, regards singuliers et complémentaires sur des phénomènes aux formes multiples, qui ne finiront jamais de nous fasciner et de nous interroger.

Comme chaque année, artistes et scientifiques croiseront leur regard et leurs travaux de recherche. Avec eux, et au travers de divers ateliers, les ArtScienceFactory Days proposent de se laisser émerveiller tout en cherchant le pourquoi du comment – ou le comment du pourquoi.

Pour cette édition, les ArtScienceFactory Days investissent un nouveau lieu du plateau de Saclay, encore une fois au carrefour des particularités du territoire, la Ferme de la Commanderie.

 PROGRAMME

Jeudi 14 novembre à 18h45

Rencontre conférencée

Sculpter les fluides en art et en science. Par Jean-Marc Chomaz.

 Samedi 16 novembre à 14h

Atelier enfants

Après l’observation de l’esthétique des vagues, les enfants seront amenés à composer une création musicale et chorégraphique sur le thème des ondes. Par Thomasine Giesecke, artiste plasticienne. De 6 à 12 ans.

Dimanche 17 novembre de 14h à 19h

Rencontre avec les artistes

Jeudi 21 novembre à 20h30

Concert conférencée

« Croisements d’ondes… merveille / émerveille ». Avec Philippe Arrieus,

Pascale Rousse-Lacordaire et Augustin Viard, ondistes.

Ferme de la Commanderie, rue de la commanderie 91190 Saint-Aubin

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h, le midi et le matin sur RDV.

Renseignements et réservation 01 69 35 35 44.

Entrée libre, événements gratuits sur réservation.

 Venir à La Ferme de la Commanderie

Par le bus :

  • Bus ligne 10 (gare de Gif RER / Buc) arrêt rond-point de Saint-Aubin
  • Bus ligne 9 (gare de Jouy-en-josas RER / centre commercial des Ulis) arrêt rond-point de Saint-Aubin
  • Bus lignes 91-06 et 91-10 (gare de Saint-Quentin RER / Aéroport d’Orly) arrêt Rond-point

Télécharger le programme en PDF (2200Kb)

de Saint-Aubin

Par la route :

À partir du rond-point du Christ à Saclay, prendre la direction de Gif-sur-Yvette. Au 2e rond-point, prendre la 2e sortie route de Belle Image puis prendre la première rue à droite, rue de la Commanderie.



Bad Behavior has blocked 2773 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr