Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

Passage à la Fibre

Jan 2, 2014

Comme on me l’a demandé plusieurs fois, voila un petit résumé de comment s’est passé mon passage de l’ADSL à la Fibre Optique.

J’étais chez Orange avec un offre Open ADSL. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais un débit de dingue, qui frôle les 3 mbps en descente avec le vent dans dos collé à un camion :

fibre before

Pendant ces 2 année, je n’ai rien eu à reprocher à Orange. J’ai toujours eu un débit faible mais stable et sans perte de connexion, sauf le jour où il y a eu le vol d’un câble ADSL mais Orange n’y pouvaient rien.

Depuis l’annonce de l’ouverture de la fibre, fin décembre, je vérifiais tous les jours si j’étais éligible sur ce site.

Jusqu’au jour, le 18 décembre 2013, où j’ai eu la confirmation. Je me suis empressé de contacter Orange qui m’a proposé un rendez-vous avec un technicien pour le 27 (donc moins de 10 jours). Etant ailleurs, j’ai pris rdv pour le 2 janvier au matin.

J’ai choisi l’offre « Edition Open Play 4G/H+ Fibre » avec une limite théorique annoncée de 200 mbps.

Après une confirmation par téléphone 48h avant et un SMS, le matin même, on m’annonce que finalement le technicien a un empêchement (nouvel an trop arrosé? :)). Heureusement une autre équipe a pris en charge mon rendez-vous et sont arrivé à 11 h.

Très pro et efficace, l’installation s’est faite en 1h15, montre en main. Il faut dire que tout a été prévu dans les nouveaux logements du Val d’Albian. Il suffit juste de passer la fibre dans un des 2 fourreaux libres entre la rue et le panneau électrique et faire 4 soudures optiques.

Pour ma part, j’ai placé la box directement dans la boitier électrique, ce qui simplifie encore l’installation.

tableau electronique

La fibre (1) sort du fourreau et entre dans un boitier en plastique (2) servant juste à enrouler la fibre. Ensuite la fibre va dans un convertisseur fibre – ethernet (3). En effet la livebox n’a pas d’entrée fibre, ce convertisseur est donc indispensable pour transformer le signal lumineux (fibre optique) en signal électrique (câble ethernet). En sortie du convertisseur, il y a une prise RJ45 et un simple câble ethernet relit ce boitier à la livebox (4).

Il faut donc prévoir 2 prises de courant, une pour la livebox et une pour le convertisseur.

Le moment tant attendu arrive, je peux enfin tester le fameux débit et je n’ai pas été déçu !

fibre after

 

283,76 mbps soit plus de 100 fois le débit avant migration. D’après le technicien, Orange annonce une limite de 200 mbps sur son site mais ils brident en fait à 300 mbps.

Le ping de 2 ms est tout aussi bluffant, sans parler de l’upload qui est lui aussi 100 fois plus rapide.

Une chose importante à savoir est que la fibre est partagée à un certain moment dans le réseau, cela veut dire que plus il y aura de monde sur la fibre, moins les débits seront impressionnants. Pour le moment, seule une poignée de personnes ont la fibre, cela explique ces débits proches des débits théoriques. Donc si j’ai un conseil à vous donner, surtout rester sur l’ADSL le plus longtemps possible 😉

On passe donc d’une connexion plus lente que 69% des français (grade D) à une connexion plus rapide que 97% des français (grade A+), on peut difficilement faire mieux !

Je n’ai qu’une chose à dire, merci la CAPS!

Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre en commentaire.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2640 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr