Ecoles, Enfance, Plateau de Saclay, Val d'Albian

Evénement à Saclay : Inauguration de la nouvelle école du Val d’Albian

Sep 25, 2011

Le soleil était au rendez-vous pour l’inauguration tant attendue de la nouvelle école du Val d’Albian. A l’appel d’un garde champêtre, la foule s’est rassemblée le matin autour des officiels, venus nombreux pour la célébration. Etaient notamment présents Michel Berson, le président du Conseil de l’Essonne, Vincent Placé, député de l’Essonne, Thomas Joly, conseiller général de l’Essonne, Hervé Hocquard, maire de Bièvre.

Après le classique mais toujours émouvant découpage du ruban tricolore, tenu pour l’occasion par deux élèves de l’école maternelle et primaire, les élus ont fait une visite de l’école et du centre aéré attenant. Des photos de l’ancienne école et des travaux de construction de la nouvelle étaient exposées.

L’école maternelle porte le nom de Pauline Kergomard, fondatrice des écoles maternelles. L’école primaire est baptisée Thomas Gobert, l’architecte et ingénieur de Louis XIV qui a conçu le système adduction d’eau du château de Versailles.

Une classe d’antan avait été recréée pour l’occasion dans l’une des salles. Les plus jeunes ont ainsi pu découvrir les pupitres en bois et les encriers mais aussi balance Roberval, chaîne d’arpenteur de dix mètres en fer forgé, mètre en bois gradué et mesures de volume en étain.

Les anciens ont ensuite chanté le fameux «hymne du Val d’Albian» (vidéo) chanson créée en 1935 par la commune libre du Val d’Albian.

Après le discours du maire qui a insisté sur l’implication de chacun, employés de la municipalité, enseignants, bénévoles dans le succès de ces travaux, Mme Maud Olivier, maire des Ulis, vice-présidente du conseil général de l’Essonne, et déléguée de la lutte contre les discriminations et à l’égalité Femme/Homme a chaleureusement salué le bon déroulement du projet mais aussi rappelé les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’Éducation Nationale.

Elle a notamment cité le problème des suppressions de postes, entraînant des classes en sureffectif, la médiocre place de la France dans le classement de l’OCDE des rémunérations accordées aux enseignants et a souligné qu’un enseignement de qualité était la base de l’égalité des chances. Elle a conclu en citant la belle phrase de Victor Hugo: «Qui ferme une école, ouvre une prison».

Mr Lasbordes, député de l’Essonne est également intervenu pour se réjouir de l’évènement. Les officiels ont ensuite signé le Livre d’Or de la commune.

Les enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, accompagnés d’un orchestre de vents, percussions et piano ont ensuite entonné quatre chansons pleines d’entrain sous la direction de Muriel Senez.

Ce petit concert ne pouvait évidemment pas se terminer sans la chanson «Saclay, mon petit village» qui a été reprise en choeur par le public. Puis, un cocktail était offert dans la toute nouvelle cantine.

L’après-midi, le groupe des seniors a fait partager aux absents du matin l’hymne du Val d’Albian mais les enfants ont repris possession des lieux pour profiter des nombreuses attractions offertes à la kermesse: Structures gonflables, pêche à la ligne, course à l’oeuf, jeux d’échasses, chamboule tout, sculpteurs de ballons, maquillages, club de modélisme, atelier de dessin sur bitume, barbe à papa, il y en avait pour tous les goûts.

Aucune chute de débris de satellite n’est venue troubler cette belle occasion de rencontre entre générations!

Photos par Claude Gallas (président du Club de Photo)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1975 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr