Info Citoyen, Plateau de Saclay

Vidéo — Val d’Albian : Rencontre avec les gens du voyage

Sep 26, 2011

Une vingtaine de familles de gens du voyage se sont installées dimanche soir 25 septembre en bas de la côte du Parc de Diane au Val d’Albian dans un champ appartenant à l’INRA sur la commune de Bièvres.

D’après Ludovic Jamet, adjoint au maire de Jouy en Josas et habitant du Parc de Diane, une première caravane est arrivée en fin de semaine dernière. « C’était un travailleur pauvre, aucun lien avec les gens du voyage qui sont arrivés plus tard ».

« Ce terrain est privé », a déclaré lundi à monSaclay.fr Hervé Hocquard le maire de Bièvres. « C’est à l’INRA de se manifester. De notre côté, la mairie de Bièvres ne peut intervenir que s’il y a un risque de salubrité ou de trouble à l’ordre public ».

« Ils sont là jusqu’à ce que les procédures aboutissent », dit-il.

Et les procédures risquent de prendre au moins 15 jours… C’est ce que souhaitent des membres du camp rencontrés lundi soir.

Les vingt familles étaient jusqu’à présent à Gometz-la-Ville. Lorsqu’elle ont cherché un nouveau terrain, une partie du groupe est restée sur l’aire d’accueil des gens du voyage aux Ulis.

« Nous sommes du 91. Notre médecin référent est à Palaiseau et nous devons régulièrement pointer au commissariat », explique Lens, un jeune père qui travaille comme élagueur. « Le problème c’est que les villes préfèrent payer des amendes que de nous accueillir. Pour tout le monde nous sommes de Gitans, des voleurs, des truands… S’il y a un vol demain à Saclay il est évident que la police fouillera le camp immédiatement ».

Cette vie de voyage, même limitée à l’Essonne, Lens dit l’aimer. « Notre caravane c’est notre identité. Mais aujourd’hui nous sommes les derniers des Mohicans. De plus en plus de jeunes souhaitent se sédentariser », explique t-il.

Leur plus grand souhait : « Etre acceptés et que les villes disposent d’aires d’accueil. Ainsi nos enfants pourraient être scolarisés », dit Buggy de Brally qui affirme qu’un rachaï (prêtre chez les gens du voyage) a fait remonter son arbre généalogique sur onze générations en France. « Mais je ne suis sûr de rien, je ne sais pas lire ».

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3267 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr