Association, Ecoles, Enfance

Visite du centre de loisirs de Saclay

Juin 3, 2011

 

Le centre loisir de Saclay

Samedi 14 mai à 11heures, il a été proposé aux associations de parents d ‘élèves une visite du  centre de loisir en construction à Saclay Val d’Albian

Monsieur le maire Christian Page était accompagné d’une délégation d’élus composée de mesdames Langlois, Gallet, ainsi que messieurs Senot, Fourgeaud,  Perez.

Nous avons pu constater l’avancement des travaux ce qui permet d’envisager une ouverture pour la rentrée scolaire 2011.

Le centre pourra accueillir 90 enfants.

L’espace principal d’accueil propose une surface d’environ 100 m2,  deux autres grandes salles sont aussi disponibles.

Il nous semble que le nombre de sanitaire est sous dimensionné.

A l’extérieur des surfaces annexes périphériques sont venues s’ajouter à l’ancienne cour de récréation ce qui optimise l’espace dont peuvent jouir les enfants. Les arbres ont en revanche été enlevés. Si l’idée d’en planter d’autre a été évoquée cela ne semble pas être une priorité.

Il est prévu que le service de restauration du centre soit assuré en synergie avec la restauration des écoles situées juste à coté.

Ce choix cohérent conduit au recrutement de personnel supplémentaire. La prise en charge des enfants le mercredi implique une modification des cycles de travail des différents personnels déjà en poste. Ce point est en cour de discutions.

Il est prévu que le centre de loisir  joue aussi un rôle d’accueil des enfants avant l’ouverture des écoles, là encore le projet est lié à la réorganisation du travail des personnels.

Du personnel qualifié dans encadrements des jeunes sera  recruté.

La visite du centre loisir

Il est à noter qu’un accident grave survenu sur le chantier oblige à une interruption des travaux dans une des ailes du bâtiments, ceci pour les besoins de l’enquête de police.

La partie du centre qui fait l’objet de l’arrêt des travaux ne possède pas de point d’eau en raison de surcout qu’impliquerait  le raccordement des évacuations au réseau des eaux usées.

Ce bâtiment abrite pourtant une pièce sensé être l’infirmerie.

A voir si cela pose problème ou pas.

Il ne semble pas qu’il puisse y avoir beaucoup d ‘adaptation possible dans la mesure ou le budget alloué pour l’ouvrage n’est plus extensible.

Ce nouveau centre de loisirs par sa situation urbaine et sa proximité avec les écoles est un prolongement naturel du nouvelle ensemble scolaire et a vocation à venir compléter la prise en charge des enfants aux horaires périscolaires du matin, ceci parallèlement à sa fonction initiale, c’est en tout cas l’option retenue par la municipalité.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2649 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr