Association, Ecoles, Enfance

Visite du centre de loisirs de Saclay

Juin 3, 2011

 

Le centre loisir de Saclay

Samedi 14 mai à 11heures, il a été proposé aux associations de parents d ‘élèves une visite du  centre de loisir en construction à Saclay Val d’Albian

Monsieur le maire Christian Page était accompagné d’une délégation d’élus composée de mesdames Langlois, Gallet, ainsi que messieurs Senot, Fourgeaud,  Perez.

Nous avons pu constater l’avancement des travaux ce qui permet d’envisager une ouverture pour la rentrée scolaire 2011.

Le centre pourra accueillir 90 enfants.

L’espace principal d’accueil propose une surface d’environ 100 m2,  deux autres grandes salles sont aussi disponibles.

Il nous semble que le nombre de sanitaire est sous dimensionné.

A l’extérieur des surfaces annexes périphériques sont venues s’ajouter à l’ancienne cour de récréation ce qui optimise l’espace dont peuvent jouir les enfants. Les arbres ont en revanche été enlevés. Si l’idée d’en planter d’autre a été évoquée cela ne semble pas être une priorité.

Il est prévu que le service de restauration du centre soit assuré en synergie avec la restauration des écoles situées juste à coté.

Ce choix cohérent conduit au recrutement de personnel supplémentaire. La prise en charge des enfants le mercredi implique une modification des cycles de travail des différents personnels déjà en poste. Ce point est en cour de discutions.

Il est prévu que le centre de loisir  joue aussi un rôle d’accueil des enfants avant l’ouverture des écoles, là encore le projet est lié à la réorganisation du travail des personnels.

Du personnel qualifié dans encadrements des jeunes sera  recruté.

La visite du centre loisir

Il est à noter qu’un accident grave survenu sur le chantier oblige à une interruption des travaux dans une des ailes du bâtiments, ceci pour les besoins de l’enquête de police.

La partie du centre qui fait l’objet de l’arrêt des travaux ne possède pas de point d’eau en raison de surcout qu’impliquerait  le raccordement des évacuations au réseau des eaux usées.

Ce bâtiment abrite pourtant une pièce sensé être l’infirmerie.

A voir si cela pose problème ou pas.

Il ne semble pas qu’il puisse y avoir beaucoup d ‘adaptation possible dans la mesure ou le budget alloué pour l’ouvrage n’est plus extensible.

Ce nouveau centre de loisirs par sa situation urbaine et sa proximité avec les écoles est un prolongement naturel du nouvelle ensemble scolaire et a vocation à venir compléter la prise en charge des enfants aux horaires périscolaires du matin, ceci parallèlement à sa fonction initiale, c’est en tout cas l’option retenue par la municipalité.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply GALLAS Juin 4, 2011 at 4 juin 2011 08:17

    Je ne comprends pas bien l’appellation « centre de loisirs » pour ce qui me semble plutôt être une « halte-garderie »!

  • Reply PERA Juin 4, 2011 at 4 juin 2011 13:24

    Comme c’est curieux : cela fait des mois, voire des années que la crèche parentale cherche des locaux et que la mairie dit ne pas en avoir, et brusquement en voici !!

    Nous avons suggéré dès la fin d’année dernière que nous pourrions louer tout ou partie de ces locaux et les occuper LORSQUE LE CENTRE DE LOISIRS N’EN A PAS BESOIN (la journée en semaine, quitte à fermer la crèche le mercredi – il vaut mieux réduire notre activité que licencier notre personnel), mais à ce jour AUCUN des membres de l’équipe municipale ne s’est prononcé sur notre proposition.
    Comment peut-on dire que les locaux de la crèche « posent problème » sans considérer une solution qui permettraient à la commune de rentabiliser un peu les locaux du centre de loisirs – voire d’obtenir des crédits supplémentaires ! – et aux familles saclaysiennes de déposer en un seul et même endroit petits et grands avant de partir travailler ?

    Pour soutenir l’étude de cette possibilité par la mairie, vous pouvez signer là :
    http://www.petitionduweb.com/Petition_saclay_les_enfants_d_abord_-9447.html

  • Reply FAMILLE Juin 6, 2011 at 6 juin 2011 20:20

    Bonjour, quoi de plus logique que cette proposition !
    Depuis que nous sommes locataires à Saclay nous avons bien envie de nous y installer définitivement mais j’avoue que si nous trouvons une maison dans une commune qui fait des efforts pour la petite enfance nous n’hésiterons pas, nous sommes très déçus : pas de halte garderie, manque de place en crèche et en plus la crèche parentale est mise en péril. Quel est l’intérêt pour une commune en plein développement ?
    Si la commune accueille mal les familles j’imagine mal l’avenir de Saclay dans 50 ans. Quelle est la place du long terme pour les politiques ?

    Voilà un petit coup de gueule qui me démangeait depuis un moment, mais l’intérêt est que les choses bougent, j’espère…

  • Reply Vianney Lecroart Juin 7, 2011 at 7 juin 2011 19:54

    Agrandissement des écoles aux Val. Ouverture d’un centre de loisir. Ouverture d’une crêche… Si c’est pas un effort envers les familles…

  • Reply Evénement à Saclay : Inauguration de la nouvelle école du Val d’Albian | MonSaclay.fr Sep 25, 2011 at 25 septembre 2011 15:54

    […] de l’école maternelle et primaire, les élus ont fait une visite de l’école et du centre aéré attenant. Des photos de l’ancienne école et des travaux de construction de la nouvelle […]

  • Reply POILLOT Mar 7, 2012 at 7 mars 2012 21:24

    Rénovation de l’école élémentaire, ouverture d’une nouvelle école Maternelle, d’une crèche ainsi que d’un Centre aéré oui c’est bien un effort envers les familles mais avec toutes ces nouvelles habitations le nombre de places en crèche comme au Centre aéré vont très vite manquer…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1762 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr