Enfance

Saclay, mon petit village…

Déc 10, 2009

Quel habitant de Saclay n’a pas entendu un enfant chanter : « Saclay mon petit village »?

Lien vers les paroles de la chanson: ici

Muriel Senez, Directrice du club de musique de Saclay et animatrice musicales des écoles revient sur l’histoire de cette chanson.

L’histoire de « Saclay mon petit village »

« Cette chanson est de plus un canon à deux voix. La  particularité de celui ci  est dans le texte.La deuxième voix ne dit pas la même chose que la première (comme dans un canon), mais d’autres paroles.

Elle est née d’une proposition début 1990 de communes du plateau (Bievres, Igny, Vauhallan , Saclay) d’exprimer sous toutes ses formes (artistiques, sportives…) une rencontre autour de l’identité de son village.

Je travaillais déjà dans les écoles de Saclay .  J’ai proposé ce projet aux enseigants et Alain Isolphe, enseigant trés impliqué dans la vie locale, a immédiatement retenu cette proposition . (Envie de faire écrire par les enfants depuis longtemps un texte sur le village).

Aussitôt dit, la classe de CM1 s’est mise au travail et de mon coté nous adaptions une musique sur les textes des enfants.

Une mise en ambiance musicale est venue compléter l’histoire (les tuyaux harmoniques pour le vent, les appeaux pour les oiseaux, la clarinette pour le calme et la tranquikllité , le vieux klaxon pour les voitures, le tout construit musicalement).Projet donné à Igny qui a remporté un vif succès.

Cette chanson a étè reprise depuis par de nombreuses générations d’enfants des écoles de Saclay. »

.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 1668 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr