Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Saclay au coeur du projet Grand Paris

Oct 25, 2009

Projet Grand Paris

Projet Grand Paris

Grand Paris : une bataille politique ?

Une vidéo pour faire le point

 

Cet article vous intéresse ? Ne manquez pasVidéo – Pierre Veltz : Les écoles veulent venir sur le plateau de Saclay

Cliquez ici pour voir l’ensemble des articles sur le Grand Paris

Le projet de loi sur le Grand Paris, emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy et présenté par Christian Blanc, a été adopté en Conseil des ministres le 7 octobre. Quelques jours auparavant, le secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale avait reproché au Premier ministre d’avoir transmis au Conseil d’Etat une version du projet de loi s’écartant « de façon très substantielle » de la version originale.

La région Ile-de-France a lancé le 21 septembre dernier la version itinérante de l’exposition « Le grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Présentée en partenariat avec le ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition est composée de films documentaires sur les travaux des dix équipes d’architectes sélectionnées par la consultation internationale sur le Grand Paris. En parallèle l’exposition sédentaire à la Cité de l’architecture et du patrimoine durera jusqu’au 22 novembre 2009.

L’objet principal du projet de loi de Christian Blanc est de définir les modalités de réalisation du schéma de transport dit « en double boucle » qui prendra la forme d’un métro automatique à grande vitesse de 130 kilomètres, reliant notamment les aéroports de Roissy, d’Orly, du Bourget, en passant par la Défense, le plateau de Saclay ou le centre de Paris.

Cette infrastructure, qui pourrait voir le jour d’ici à 2023, permettra l’émergence de territoires économiques spécialisés, sortes de pôles de compétitivités mondiaux autour de Paris. La mise en œuvre du projet sera confiée à une « Société du Grand Paris ».

Selon Pierre Mansat, adjoint communiste au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, le gouvernement a réalisé un « hold-up » de « l’idéal démocratique du Grand Paris ». Ses propos visent notamment la Société du Grand Paris qui jouirait de pouvoirs exorbitants. A noter que « Paris métropole » est le projet de la Mairie de Paris concurrent du projet gouvernemental. Auxquels s’ajoute encore le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) du Conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon.

Les invités d’Arnaud Ardoin reviendront ce soir sur les épisodes du feuilleton Grand Paris et détailleront les différents aspects du projet.

  • Jean-Yves Le Bouillonnec
  • Paul Chemetov
  • Roger Karoutchi

Allez voir la vidéo :

http://www.lcpan.fr/emission/77207/video

Source : A-Live : Site des élèves d’AgroParisTech

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3111 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr