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Grand Paris

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Bus ou métro pour le Plateau de Saclay ?

Fév 8, 2011

Source: Le Parisien, JEAN-PIERRE VIALLE 16.11.2010

La drôle de guerre à laquelle se livrent l’Etat et la région Ile-de-France sur le front des transports en commun est en passe se transformer en guerre de mouvement. C’est Jean-Paul Huchon, le président PS du conseil régional, qui est passé à l’offensive hier en proposant plusieurs aménagements substantiels à son projet Arc Express de rocade ferrée autour de Paris.

Desservir Marne-la-Vallée et Clichy-Montfermeil
Le principal serait d’y adjoindre une nouvelle liaison circulaire entre Villiers-sur-Marne et Le Bourget qui figure dans le projet de supermétro du Grand Paris, le fameux Grand Huit défendu par le gouvernement. Première étape d’un compromis entre l’Etat et la région? Rien n’est sûr, mais, hier, Jean-Paul Huchon, pour une fois tout miel avec le gouvernement, a présenté sa « proposition positive » comme « la préfiguration d’une fin heureuse » à une querelle que le citoyen a de plus en plus de mal à comprendre.

Des liaisons correctes avec les aéroports
Le nouvel Arc Grand Est aurait l’avantage de raccorder Marne-la-Vallée, la cité Descartes ou encore Clichy-Montfermeil au réseau, l’un des objectifs du projet gouvernemental sur lequel ne crachaient pas les départements socialistes de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Mais ce n’est pas tout.
Le projet régional Arc Express revu et corrigé prend à son tour en compte l’impérieuse nécessité, soulignée par l’ancien ministre Christian Blanc et le monde économique, de relier correctement les grands aéroports parisiens à la capitale et à son réseau de transports.
Pour Orly, Huchon propose, comme le gouvernement, de prolonger la ligne 14 du métro (ou éventuellement la ligne 7). Pour Roissy, il suggère d’adapter le vieux projet gouvernemental de CDG Express au départ de la gare du Nord (Magenta), plutôt que d’étirer la ligne 14 au nord de Pleyel.

Ne pas se ruiner pour Saclay
Ce faisant, le président de la région détricote sans l’avouer le savant mécano du supermétro concocté en son temps par Christian Blanc, censé relier les futurs pôles de développement de la région Capitale.
« Nous proposons de réaliser ce qui est possible et souhaitable, finançable et utile, mais si le gouvernement a les moyens de faire plus… » répond Jean-Paul Huchon.
C’est ainsi qu’il ne pousse pas la volonté de synthèse jusqu’à retenir la desserte ferrée du plateau de Saclay, qui avait déjà du plomb dans l’aile (elle était jugée trop coûteuse pour le nombre de voyageurs espéré). Il lui préfère l’achèvement du bus en site propre depuis Massy, qui pourrait se transformer à terme en tram-train.
On attend maintenant la réponse du nouveau gouvernement. « Jean-Paul Huchon revient enfin à la raison », a déjà réagi hier soir Valérie Pécresse, la chef de file de l’UMP à la région.

Association, Grand Paris, Plateau de Saclay

Saclay côté Etudiants s’investit pour le Plateau de Saclay

Fév 2, 2011

Saclay côté étudiants (ScE) est une association créée il y a deux ans dont le but est d’améliorer la communication entre les instances décisionnaires et les étudiants, que ce soit vers les étudiants, en facilitant l’accès aux informations concernant le plateau de Saclay, ou dans l’autre sens, en faisant remonter le ressenti des étudiants vis à vis des changement à venir.

Pour ce faire, Saclay côté Etudiants rassemble en son sein des représentants de tous les BdEs qui déménageront sur le plateau de Saclay, ce qui lui permet de parler au nom des étudiants du futur Campus Paris-Saclay. L’association est aussi composée d’étudiants de tous horizons désireux de s’investir dans le projet d’aménagement du plateau de Saclay.

Depuis sa création, ScE a eu l’occasion de démontrer son efficacité à plusieurs reprises ainsi que son rôle d’intermédiaire privilégié autant pour les étudiants que pour les professionnels : tout d’abord, d’un point de vue politique, lors de l’organisation de la table ronde du 11 juin 2009 où de nombreux représentants politiques étaient présents. Afin d’apporter une plus-value étudiante, ScE avait donc décidé de créer des groupes de travail ayant pour thèmes : la vie étudiante, le logement et la restauration, le transport, le développement durable. Les propositions émanant des différents groupes ont finalement été reprises dans le communiqué de presse de madame la ministre Valérie Pécresse.

D’un point de vue économique : lors de l’organisation de la table ronde sur les assises des transports le 18 mars 2010, réunissant tous les acteurs du Plan Campus du plateau de Saclay. Saclay côté Etudiants y a notamment présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès d’élèves de Supélec et permettant de mieux comprendre les habitudes de déplacement d’étudiants du plateau.

Plus récemment, l’association a participé à la réunion du choix du logo pour le Campus Paris-Saclay et a publié son cahier d’acteurs dans le cadre du débat public sur le Grand Paris. Elle y défend la nécessité d’améliorer la desserte du plateau, notamment grâce à l’existence d’un métro aérien.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Entreprise, Grand Paris, Plateau de Saclay

Pollution de l’air intérieur : une entreprise de Saclay développe des kits de diagnostics

Fév 1, 2011

C’est à la mi-2011 que les premiers kits de diagnostics de la pollution de l’air intérieur, conçu par Ethera, une start-up créée en 2010, arriveront sur le marché. Basée à la fois à Grenoble et à Saclay, cette entreprise qui emploie 6 salariés, vient en effet de réaliser une première levée de fonds pour un montant de 1,2 million d’euros auprès d’Emertec Gestion, qui gère des fonds d’amorçage dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité en Europe, et de CEA Investissement, filiale d’investissement du CEA. Une levée de fonds qui va lui permettre ainsi de mener à bien l’industrialisation et la mise sur le marché de ses premiers 5 kits de diagnostics de la pollution de l’air intérieur.

Développée au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA/CNRS), la technologie des capteurs colorimétriques d’Ethera utilise des matériaux nanoporeux (éponges), dans les pores desquels des molécules sondes sont déposées par procédé Sol-Gel. Au contact de celles-ci les polluants cibles sont alors piégés et transformées en des produits aisément détectables et mesurables. Le choix de la sonde confère au capteur à la fois une grande sensibilité et une grande sélectivité. Dans un premier temps, cette jeune entreprise vise les marchés de l’hygiène et de la sécurité ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics et privés.

Ainsi son premier produit est dédié à la détection du formaldéhyde, un gaz cancérigène couramment utilisé notamment pour la désinfection dans l’industrie et les hôpitaux. Or dans les habitations, ce gaz figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur. Il est en effet présent dans des peintures, des colles pour moquettes, des matériaux contreplaqués en bois ou encore certains produits détergents. L’offre d’Ethera comprend à la fois des dosimètres pour les salariés les plus explosés et des dispositifs de mesure de la qualité de l’air pour les lieux publics et privés. Précisons que la gamme proposée sera rapidement étendue à d’autres gaz polluants ou toxiques.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Accord entre gouvernement et région sur le Grand Paris

Jan 26, 2011

Source : Reuters (mercredi 26 janvier 2011 14h20)

PARIS (Reuters) – Le gouvernement et la région Ile-de-France ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord qualifié d’historique sur l’épineuse question des transports du « Grand Paris », un des projets prioritaires de Nicolas Sarkozy.

Le programme prévoit d’investir 32,4 milliards d’euros d’ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, surtout des RER, et la réalisation d’un métro automatique autour de Paris.

Le plan, baptisé « Grand Paris Express« , élément majeur du « Grand Paris », a été présenté lors d’une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

« Ce moment a quelque chose d’historique », a déclaré Jean-Paul Huchon en évoquant « des montants jamais atteints pour des investissements dans les transports collectifs ».

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu’à l’été dernier, des convergences sont apparues début janvier.

Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: « Arc Express », un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la « Double boucle » de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée « Grand huit ».

C’est le projet Arc Express qui est repris pour l’essentiel dans le compromis présenté mercredi.

Outre le métro de rocade, dit aussi de « petite ceinture », et la modernisation des réseaux existants, en particulier de RER, le plan prévoit la prolongation vers l’ouest du RER E, baptisé Eole, et la désaturation de la ligne 13 du métro parisien par le prolongement de la ligne 14.

DYSFONCTIONNEMENTS

Le réseau de transports parisiens souffre d’un engorgement qui mécontente les usagers avec deux gros points noirs, la ligne 13 du métro et le RER B.

Des équipements saturés, mal entretenus et mal gérés, et des investissements insuffisants : un rapport de la Cour des comptes publié en novembre dernier avait pointé du doigt les dysfonctionnements d’un réseau de 1.700 kilomètres de long emprunté chaque jour par 7,4 millions de voyageurs.

« La galère et la saturation, c’est quotidiennement pour les usagers, dans le RER et ailleurs », a reconnu Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, présente également à la conférence de presse.

Des désaccords subsistent entre Etat et région, notamment sur la desserte du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Le financement des investissements colossaux prévus par le plan devrait également donner lieu a d’âpres discussions.

Il n’en demeure pas moins que le « Grand Paris », projet pharaonique esquissé en avril dernier par Nicolas Sarkozy, vient de connaître un sérieux coup d’accélérateur.

Le chef de l’Etat s’est donné 10 ans pour remodeler le visage de Paris et sa région, avec notamment la construction de 70.000 logements par an et le développement de la vallée de la Seine jusqu’au Havre, appelé à devenir le port d’une métropole désenclavée.

L’amélioration des transports dans et autour de Paris jouent un rôle primordial dans l’ensemble du projet.

« Le Grand Paris Express sera l’ossature de développement des territoires d’Ile-de-France afin de construire la métropole de demain, la ville-monde souhaitée par le président de la République », a déclaré mercredi Maurice Leroy.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Transport sur le Plateau de Saclay: Accord en vue

Jan 24, 2011

Source : L’Express Par Jacques Trentesaux, publié le 24/01/2011

Après des mois de négociations, le gouvernement et la région Ile-de-France devraient présenter un protocole d’accord, mercredi 26 janvier, sur les transports franciliens.

Il tient enfin son « accord historique ». Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile de France, est décidé à valider coûte que coûte un compromis avec le gouvernement sur le réseau de transport du Grand Paris -et cela même si ses alliés d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) maintiennent leur opposition.

Un protocole d’accord devrait être présenté à la presse ce mercredi 26 janvier en fin de matinée, à l’issue du conseil des ministres. Il apporte à la région des garanties financières complémentaires sur son plan de mobilisation des transports (modernisation des RER, rénovation de la ligne 13, prolongation des tramways, Eole, etc.), sur l’étanchéité de la dette qui sera contractée par la Société du Grand Paris pour la réalisation du métro automatique rapide, sur une meilleure association du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et acte une divergence de vue sur la traversée du plateau de Saclay (Essonne).

Les deux réseaux de transport (Arc Express et métro du Grand Paris), soumis au débat public jusqu’au 31 janvier, ne feront donc finalement qu’un. Cette fusion, réclamée tout au long des réunions publiques, fera la part belle au projet gouvernemental.

A l’Est de Paris, deux lignes sont finalement retenues: l’Arc Grand Est, qui épouse le tracé du métro du Grand Paris (du Bourget à Champigny en passant par Clichy-Montfermeil et Chelles); et une deuxième rocade plus proche de Paris (de Bobigny à Champigny en passant par Rosny-sous-Bois).

Pour le ministère de la ville comme pour la région, il était primordial de verser cette idée nouvelle de rocade au débat public avant sa conclusion afin de ne pas risquer d’être contraint d’engager une nouvelle et fastidieuse procédure de consultation.

Une dernière réunion pour consolider l’accord

Dans le document final, le ministère de la ville et la région Ile-de-France prendront acte de leurs divergences de vue sur la traversée du plateau de Saclay. Ce tronçon est considéré comme le « maillon faible » du futur métro automatique du Grand Paris en raison de son coût (4,5 milliards d’euros) et de ses faibles estimations de trafic (6 000 à 8 000 voyageurs/jour).

Fâchés de ne pas avoir été étroitement associés aux ultimes négociations, les Verts en ont fait un casus belli. « C’est un mauvais usage de l’argent public », affirmait encore Cécile Duflot, mercredi dernier, lors d’un débat à Gif-sur-Yvette. Le nouveau protocole insiste donc sur les investissements d’urgence (la création d’une ligne de bus en site propre) et renvoie à plus tard le choix du mode définitif de transport (un tram-train comme le veulent les Verts, ou un métro rapide comme le souhaite le président de la République), ce qui permet à chacun de sauver la face.

Ce lundi soir, Jean-Paul Huchon doit recevoir l’ensemble des présidents de conseils généraux franciliens de gauche -très demandeurs d’un compromis- pour valider définitivement le protocole d’accord. Le président de la région Ile-de-France aurait reçu l’assurance d’être soutenu par le groupe Front de gauche du conseil régional, ce qui lui garantirait une majorité. Mais Gabriel Massou, président du groupe Front de gauche à la Région, dément avoir donné tout accord.

Lire également l’Interview de MonSaclay.fr avec Hérve Hocquard

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Pour Hervé Hocquard les projets de métros Arc Express et double boucle sont extrêmement complémentaires

Jan 20, 2011

INTERVENTION DE HERVE HOCQUARD LORS DU DEBAT SUR LE GRAND PARIS LE 19 JANVIER 2011 A SUPELEC (GIF  SUR YVETTE)

Herve hocquard

Hervé Hocquard

Je m’exprime ce soir en tant que conseiller régional, maire de Bièvres, et au nom du groupe Majorité Présidentielle de la région Ile de France.

Alors que le débat sur le Grand Paris se poursuit, les responsables politiques de l’Etat ainsi qu’au plus haut niveau de la région, s’efforcent de faire converger les deux projets Arc Express et « double boucle » et de prendre en compte les remarques déjà formulées dans ces débats. Ces deux projets  étaient au départ présentés comme concurrents voire incompatibles. Ils sont en réalité, ce que nous disons depuis le départ, extrêmement complémentaires. Les débats qui ont eu lieu l’ont fait ressortir et on ne peut que se féliciter de cette convergence.

Il se trouve qu’aujourd’hui un  accord bute sur la desserte de Saclay, au motif qu’il faut sauvegarder le poumon vert du plateau auquel nous sommes tous attachés, et en raison du coût de cette liaison.

Cette position est incompréhensible :

  • Compte tenu de la protection instituée par la loi, c’est-à-dire à un niveau juridique que personne n’aurait osé imaginer il y a seulement un an, de 2300ha d’exploitation agricole au sein d’une zone plus vaste encore forestière et naturelle ;
  • Parce que la non desserte du campus de Saclay reviendrait à sacrifier par la même occasion la desserte de Saint Quentin en Yvelines et celle de Versailles ;
  • Parce que supprimer un tronçon de la boucle c’est renoncer au principe de la boucle et donc aux possibilités de desserte rapide non seulement pour ceux qui n’auront pas de gare mais pour tous ceux qui sont situés aux extrémités restant desservies ;
  • Ensuite  la proposition alternative qui consiste à réaliser sur le plateau un tram train relève du masochisme : elle est lente, elle induit des ruptures de charge très pénalisantes, … il s’agit bien en outre d’un transport sur voie ferrée et en surface, avec par conséquent  un impact non négligeable sur l’environnement !
  • Ces renoncements et ces fausses demi solutions n’auraient d’autre conséquence que de favoriser les déplacements automobiles de longue distance, ceux qui sont les plus pénalisants dans une région déjà saturée…    c’est là que ce blocage venant notamment d’élus qui disent défendre l’environnement est proprement incompréhensible
  • Quant au coût, argument surprenant venant là aussi des Verts : je voudrais simplement dire que le coût actualisé de la A 86 qui fait 78 kilomètres et qui aura mis 40 ans pour être bouclée est de l’ordre de 60 milliards d’euros, c’est-à-dire le double du projet de grand métro dont nous parlons.  L’utilité publique et environnementale du projet dont nous parlons est pourtant incomparablement supérieure !

Qu’on ne se méprenne pas : nous sommes les premiers à faire de la mise à niveau rapide des RER B et C une priorité absolue, à réclamer que soit finalisé le TCSP Est-Ouest et entrepris une liaison Nord-Sud du même type, et aussi  à vouloir développer des liaisons douces sur le plateau et entre le plateau et les gares de RER.

Mais limiter dans le futur -et nous sommes là pour débattre à un horizon de 15 ans-,  la desserte de Saclay à un transport de cabotage, dans son rapport avec le reste de l’Ile de France, c’est assurément condamner ou handicaper très lourdement cette opération Campus qui fait par ailleurs une quasi-unanimité.

Ce blocage n’est en réalité intelligible qu’en fonction de luttes de pouvoir au sein de la majorité régionale. Mais il faudra alors nous expliquer ce que cela représente au regard de l’intérêt national, au regard de l’intérêt des habitants eux-mêmes, pour qui cette opération accompagnée d’une stricte protection des espaces agricoles et naturels, constitue une chance exceptionnelle…  bien plus valorisante que le mitage urbain auquel notre plateau était inexorablement condamné.

Comme le Président du Conseil général socialiste de l’Essonne M.Berson le disait ce matin dans la presse, en fustigeant l’attitude du parti Vert, nous avons envie de nous exclamer  et je le cite « ça suffit ! il faut avancer. Il est inconcevable que le projet sur Saclay se réalise sans un transport moderne et efficace ».

Grand Paris, Plateau de Saclay

Vœux de Pierre Veltz, PDG du nouvel l’Établissement public Paris-Saclay, aux acteurs institutionnels du plateau

Jan 18, 2011
Lors de ses premiers vœux en tant que PDG de l’Établissement public Paris-Saclay, sur le campus d’HEC le 18 janvier, Pierre Veltz a rappelé que « Le cluster de Saclay était une chance à exploiter, non seulement pour la métropole parisienne mais pour le pays ». Il a insisté sur « l’esprit de responsabilité et de modestie » dans lequel il comptait aborder ce projet en précisant que sa philosophie de l’aménagement du territoire relèverait plus du « ménagement » que du « management »

Ces vœux ont également été l’occasion de présenter l’Établissement public Paris-Saclay, nouveau venu depuis cet été dans le paysage institutionnel du plateau, dont les misions consistent à :

  • Favoriser la création et le développement de start-up technologiques
  • Encourager l’innovation
  • Soutenir les activités de recherche et d’enseignement supérieur
  • Assurer la cohérence et la qualité de l’aménagement du territoire
  • Promouvoir l’image du cluster en France à l’étranger
cluster Saclay
Périmètre de l’établissement public Paris-Saclay
Site internet de l’établissement public Paris Saclay :  http://www.cluster-paris-saclay.fr

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Hervé Hocquard : Continuer à ne rien faire pour le Plateau de Saclay revenait à le condamner

Jan 15, 2011
Hervé Hocquard

Hervé Hocquard

Lors d’un entretien organisé à l’initiative du maire de Bièvres et Administrateur de l’Etablissement Public de Saclay M. Hervé Hocquard jeudi matin avec MonSaclay.fr, l’élu a déclaré que « continuer à ne rien faire [pour le Plateau de Saclay] c’était la solution la plus lâche. En réalité on laisse le Plateau s’urbaniser petit à petit dans le plus grand des désordres. C’était la mort lente mais la mort à coup sûr du Plateau de Saclay».

Un espace sanctuarisé de 2300 hectares

Le Conseiller régional d’Ile-de-France pense que le projet actuel « définit très précisément une zone d’au moins 2300 hectares de terres agricoles, de forêts et d’espaces naturels devant être sauvegardée. On ne connait pas dans l’ordre juridique français de protection plus forte. Cette zone sanctuarisée est intouchable », ajoute-il.

« Le projet actuel met un coup d’arrêt l’urbanisation rampante du Plateau.», dit M. Hocquard.

« La protection d’au moins 2300 hectares par la loi, » insiste M. Hocquard, « c’est beaucoup plus qu’aucun écologiste n’a jamais osé espérer ». Il y a aujourd’hui 2700 hectares de terres agricoles sur le Plateau. « Dans les prochaines semaines, nous allons devoir délimiter les terres à sauvegarder. Il va falloir se battre pour que ce ne soit pas 2300 hectares, mais d’avantage de surface qui soient protégés.

Le Transport sur le Plateau de Saclay

Le maire de Bièvres appelle un développement progressif du transport sur le plateau.

Dans un premier temps il faut que la région fasse l’effort nécessaire pour moderniser les RER existant. Puis il faut continuer les liaisons existantes et créer de nouvelles lignes de bus en sites propres — transport en commun en site propre (TCSP). Il préconise également la multiplication des liaisons entre sites (universités, entreprises, gares) par les chemins et routes prévus pour une circulation douce (à pied, à vélo).

Le Métro à Saclay

Enfin il faut prévoir l’arrivée du métro affirme M. Hocquard car, « comment peut-on imaginer qu’un projet comme le projet campus soit évité par un transport en commun rapide et efficace ? Il y a aussi un très grand intérêt pour les habitants du Plateau pour une liaison performante entre Orly, St Quentin-en-Yveline, Versailles et la Défense. Mais un métro ça ce prépare aujourd’hui ».

M. Hocquard serait sans doute en faveur d’un métro aérien, moins coûteux que le   métro souterrain, car, dit-il « même si prévu pour être sous terre on peut douter qu’il y soit vraiment et pour des raisons de coût il y a le risque qu’il ne soit réalisé qu’en tranchées ».

MonSaclay.fr a demandé à Hervé Hocquard d’expliquer les raisons du Grand Débat sur le Plateau de Saclay à un enfant de 6ème lors d’une interview vidéo.

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Plateau de Saclay – Projet Grand 8 : la position du collectif COLOS

Jan 12, 2011

Le débat public sur le projet de réseau de transport du Grand Paris (RGP), surnommé Grand 8, est en cours depuis le 30 septembre 2010 jusqu’à fin janvier 2011. Une réunion publique importante pour notre secteur aura lieu le 19 janvier à 20h00 à Supelec.

Rappelons que le collectif associatif et apolitique COLOS (Collectif OIN Saclay) – créé en 2006, sous l’égide d’Ile-de-France Environnement (IDFE) – comprend l’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (UAPNR), l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV) et l’Union Essonne Nature Environnement (ENE). Cet ensemble de plus de 100 associations couvre la totalité du territoire de l’OIN décidée par l’Etat fin 2005, centré sur le plateau de Saclay et comprenant 49 communes. Connaissant bien ce territoire, COLOS concourt à la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine et de son cadre de vie.

Dans le cadre du débat public, COLOS a déposé un cahier d’acteur, articulé autour de quelques aspects clés du dossier, surtout centrés sur le plateau de Saclay :

  • Le discours fallacieux sur les villes-monde et leur prétendue concurrence, qui constitue la justification de fond du projet et dont on déduit la fatalité d’une expansion démesurée de la région capitale, donc d’un retour en arrière en matière de décentralisation. COLOS estime que ce serait une erreur historique !
  • Le manque de pertinence du regroupement d’activités de R&D sur le plateau de Saclay selon le concept anglo- saxon de « cluster », dont rien ne prouve qu’il soit transposable en France, compte tenu des différences de traditions, de mentalités et de structures sociales, et qui semble désormais passé de mode.
  • La nécessité de maintenir l’activité agricole sur le plateau de Saclay, élément essentiel de sa qualité de vie, elle-même une composante cruciale de l’attractivité de ce territoire.
  • L’accessibilité du plateau de Saclay, talon d’Achille de tout projet d’aménagement de ce territoire, tant par les transports en commun que par la route.

Le coût du Grand 8 est exorbitant : 23,5 Mds€, auquel il faut ajouter les dépassements. Or, comme cette estimation est sans doute inspirée par celles des services de la RATP, dont la Cour des comptes a établi qu’elles sont presque toujours dépassées par la réalité, parfois par un facteur proche de 2, il faudrait plutôt tabler sur un coût minimum de 40 Mds€. Ceci ne manquera pas de faire souffrir les générations futures, qui auront à rembourser les emprunts. COLOS estime que c’est irresponsable.

Nonobstant, la justification du Grand 8 est des plus fantaisistes. Le plateau de Saclay ayant pour vocation d’accueillir des chercheurs et des étudiants, Mme Pécresse a affirmé qu’il serait absurde d’augmenter la capacité d’aviation d’affaires de Toussus-le-Noble. Il est donc tout aussi absurde de vouloir mettre à tout prix Saclay à moins de 50 minutes de Roissy CDG et à moins de 30 minutes de Paris, comme le réclame la même ministre. Ainsi, le Grand 8 ne répond qu’à des besoins tout à fait marginaux : les déplacements entre pôles de développement et ceux entre pôles et aéroports. Qui plus est, comme le Grand 8 n’existerait au plus tôt que dans 15 ans, il ne répondrait nullement aux besoins réels et urgents que posera d’ici 2015 l’afflux de 25.000 personnes supplémentaires induit par l’implantation du cluster scientifique et technologique.
Il faudra donc trouver d’autres solutions pour y faire face ; si on les trouve, l’intérêt du Grand 8 serait encore plus marginal.

Le cahier d’acteur de COLOS présente huit préconisations pour une meilleure desserte du plateau de Saclay, afin d’affronter avec de meilleures chances de succès le flux de passagers qui vont bientôt débarquer sur le plateau.

  1. A défaut d’abandonner tout le RGP, supprimer la branche passant sur le plateau de Saclay. La ligne verte pourrait se terminer à la Défense, qui est déjà reliée à Versailles par plusieurs lignes de transport.
  2. Suivre une proposition de la SNCF : faire aboutir la Tangentielle Ouest inscrite au contrat de projets Etat- Région 2007-2013, mais à présent bloquée, et la connecter à la Tangentielle Nord, en cours de réalisation, puis à une Tangentielle Sud de Versailles à Sucy-Bonneuil par Massy, et une Tangentielle Est – créant ainsi une rocade ferrée de moyenne couronne, véhiculant des tram-trains capables de rouler à 100 km/h. Au nord du plateau de Saclay, la Tangentielle Sud emprunterait les mêmes voies ferrées que le RER C.
  3. Irriguer le plateau de Saclay à partir des gares des RER B et C qui entourent le plateau, aucun point du plateau n’étant éloigné d’une de ces gares de plus de 3 km. Il est urgent d’améliorer le matériel, la fréquence, la vitesse et la régularité de ces RER. Pour le RER B Sud, peu de moyens sont à présent mobilisés à cet effet. Pour améliorer le fonctionnement du RER B, il importe de doubler le tunnel entre Châtelet et la Gare du Nord, qui est actuellement le principal goulot d’étranglement de cette ligne. Quant au RER C, il faut créer une liaison directe et performante de Massy à St. Quentin-en-Yvelines (voire à Rambouillet), ce qui évite d’avoir à créer sur le plateau un TCSP Massy-St. Quentin, consommateur d’espaces agricoles. Le RER C peut être complémenté soit par la Tangentielle Sud, soit par le prolongement du tram-train Evry-Massy vers Versailles (dont la réalisation doit être accélérée). 

    Plateau de Saclay Transport RER

    Un territoire ceinturé par les RER

  4. Afin d’améliorer l’accessibilité du plateau de Saclay, assurer une bonne interconnexion entre ces lignes de RER et d’autres structures de transport collectif à créer. En particulier, dans le secteur Versailles-St. Quentin, le choix de la gare principale d’interconnexion et des liaisons avec les autres gares existantes doit faire l’objet d’une étude détaillée.
  5. Développer, entre les lieux de vie et d’activités, et les gares des RER B et C, des moyens de transports collectifs légers et innovants par navette, servant les besoins des personnes travaillant sur le plateau et ceux des habitants.
  6. Compléter ces transports d’un réseau de circulations douces. Le plateau de Saclay est doté d’un réseau de rigoles et d’étangs, qui constitue une trame verte et bleue et qu’il importe de sauvegarder. Plutôt que de créer des pistes cyclable et piétonnier le long de la RD 36, il serait judicieux d’utiliser les cheminements le long de ces rigoles, qui fournissent un cadre bien plus agréable et meilleur pour la santé. Ces cheminements – qui existent déjà ou sont programmés le long des rigoles dans le cadre de leur réhabilitation – permettraient de développer un réseau maillé de circulations douces reliant les centres d’activités et les zones d’habitation. Leur utilisation ne nécessiterait aucune expropriation, ferait économiser des terres agricoles et se traduirait, in fine, par des coûts et des délais de réalisation optimaux.
  7. Faire aboutir le projet de TCSP Massy-Courtaboeuf et créer des liaisons efficaces entre le plateau de Saclay et la zone de Courtaboeuf. L’aménagement du plateau de Saclay étant avant tout destiné à accueillir des établissements d’enseignement et de recherche, la capacité de développement économique de Courtaboeuf est complémentaire au potentiel de recherche de Saclay.
  8. Améliorer la liaison entre Massy et Orly – par un TCSP ou par une meilleure utilisation des voies ferrées existantes –, ce qui permettrait également de relier Saclay à Roissy CDG par la ligne bleue du RGP.
Environnement, Grand Paris

Réunion publique sur le Grand Paris à Gif samedi 15

Jan 12, 2011

« GRAND PARIS : QUELLES RÉPERCUSSIONS SUR NOTRE TERRITOIRE ? »

SAMEDI 15 JANVIER 2011 à 20h30
Maison du Parc, Parc de la Mairie
à GIF–SUR-YVETTE

Alors que 2 débats publics sont organisés jusqu’au 31 janvier 2011 par la Commission Nationale du Débat Public, sur le Métro automatique, dit Grand 8 et l’Arc Express, des questions se posent quant à l’aménagement du Plateau de Saclay, notamment à propos des transports, de l’urbanisation, du pôle scientifique et technologique, de l’université Paris Sud, du devenir de l’agriculture sur le Plateau de Saclay et des conséquences sur la vallée de l’Yvette.

Ces thèmes seront abordés par :

  • Jean-Vincent Placé, conseiller régional, vice président en charge des transports et de la mobilité
  • Thierry Mandon, Président délégué du Conseil général de l’Essonne
  • Marie-Pierre Digard, présidente de l’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay, membre du bureau de l’association Terre et Cité
  • Louis Sangouard, ancien conseiller général, au nom du collectif des socialistes du Plateau de Saclay
  • François Lerique, Président de l’AMAP des Jardins de Cérès
  • Jacques Manesse, chargé de mission Juridique à Ile-de-France Environnement

Le débat entre le public et les intervenants sera animé par Fabienne Elbaz.

Contact : [email protected]
Site : http://www.cantogif.com

Grand Paris, Info Citoyen, Transport

Ne m’appelez plus Velizy Zone d’Emplois mais Inovel Parc

Jan 10, 2011

Futur Totem (niveau Mac Donald)

Oubliez Velizy Zone d’Emplois aujourd’hui Velizy-Villacoublay entend grandir avec le Grand Paris et pour accompagner son développement la ville a créée une nouvelle identité, un label, traduisant la capacité d’innovation de la ville, de ses entreprises et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche : INOVEL PARC.

Joël Loison, Maire et Conseiller Général des Yvelines membre du conseil d’administration de l’Établissement Public Paris-Saclay, a dévoilé le 7 janvier 2011, la nouvelle identité du pôle d’activités.

Exit « zone d’emplois » et « ZA Louis Breguet » ! INOVEL c’est l’innovation mais aussi le mélange de technologie et performance, valeurs propres de l’ « ADN » du pôle d’activités. PARC qualifie cette concentration dans un environnement forestier et d’espaces verts.

Afin d’être à même de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, Vélizy-Villacoublay a rejoint les 170 collectivités qui composent Paris Métropole et entend s’y impliquer activement. Vélizy-Villacoublay, partie intégrante de l’Etablissement Public Paris Saclay, agit pour faire de ce cluster scientifique et technologique un grand pôle de renommée mondiale.

Aujourd’hui Vélizy-Villacoublay présente l’un des plus forts rassemblements d’entreprises de l’ouest parisien avec 40 000 salariés et regroupe l’une des plus importantes concentrations commerciales d’Europe avec les 3 centres commerciaux de Vélizy2, Art de Vivre et Usines Center. Le nombre d’emplois sur le pôle d’activités est passé de 27000 en 1975 à 43000 en 2010.

De plus, Vélizy-Villacoublay se situe au coeur du Cluster piloté par l’Établissement Public Paris Saclay (EPPS), lui-même intégré dans le projet de réseau de transport du Grand Paris.

Réponses aux enjeux

Soutenir la croissance du pôle universitaire de Vélizy-Villacoublay avec la création d’un centre de congrès.

  • Aménagement d’infrastructures de transports routier et ferroviaire pour renforcer l’offre de déplacement nord-sud.
  • Création d’un nouveau transport en commun reliant le futur métro automatique du « Grand Paris » à Vélizy-Villacoublay. L’intérêt étant de prolonger cette nouvelle offre jusqu’au Pont de Sèvres en faisant la jonction avec la ligne 9 du métro et le T2 allant à La Défense.
  • L’expansion d’INOVEL PARC et donc de Vélizy-Villacoublay, qui peut être encore de 35 à 40 %, n’est aujourd’hui possible qu’avec l’aménagement d’infrastructures de transports routiers et ferroviaires.
Logo-INOVEL_Parc_Monsaclay

Logo Inovel Parc

Ce logo capitalise sur une typographie très grasse, à forte visibilité.

  • Le rond symbolise la capacité de la ville à se développer de façon satellitaire. L’idée que le pôle est en développement et en mouvement perpétuel est directement induite.
  • La couleur verte de PARC vient renforcer l’aspect ville fleurie, l’art de vivre et s’inscrit aussi dans une logique de développement durable.
  • Les couleurs du logo INOVEL PARC renvoient à celui de la ville de Vélizy-Villacoublay
Grand Paris, Transport

Le Duplex A86 : « le plus beau et le plus sûr des tunnels d’Europe »

Jan 9, 2011

Le Duplex de l’A86 a été inauguré en grande pompe samedi 8 janvier 2010 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’intérieur même du tunnel de l’autoroute et à laquelle MonSaclay.fr a été invité par la société Vinci Autoroute (via Lanetsquade).

« Souvenons nous qu’à l’origine ce tronçon de l’A86 devait être aérien. Au cours des années 70, 17 tracés ont été reboutés grâce à la mobilisation de la population », a rappelé en ouverture de la cérémonie d’inauguration Patrick Ollier le maire de Rueil-Malmaison et ministre chargé des Relations avec le Parlement. « L’intelligence, le dialogue et la concertation avec la population ont permis d’aboutir, après une véritable épopée qui a duré 10 ans, au plus beau et au plus sûr des tunnels d’Europe »

La sécurité et en effet au cœur de ce projet : l’architecture même du tunnel, comprend deux niveaux de circulation unidirectionnels superposés et indépendants. Les risques de collision frontale sont donc écartés. La hauteur limitée interdit l’accès du tunnel aux poids lourds. Des réserves d’eau souterraines ont été implantés le long de la galerie. Enfin 120 000 remontés d’informations préviennent en temps réel les équipes de sécurité de tout problème dans le tunnel. Tout incident est détecté par vidéo – Il y a une caméra tous les 80m. Si nécessaire les automobilistes arrêtés dans le Duplex sont guidés par messages audios vers le puis de remonté le plus proche. Il y en a tous les 1000m.

« Des anthropologues et des psychologues ont réfléchi avec les architectes sur l’angoisse que l’on ressent lorsque l’on descend sous terre. Le résultat est un tunnel qui rassure l’automobiliste. Tout y est mise en oeuvre pour que l’expérience du conducteur soit agréable : que ce soit le coloris utilisé pour le revêtement, l’éclairage ou la signalétique permettant de se situer dans le tunnel », assure M. Ollier.

Sécurité et surveillance

Tout incident est signalé au Poste de Contrôle et de Surveillance (PCS) de Rueil-Malmaison, grâce à un réseau de caméras installées tous les 80 m en moyenne et équipées d’un système de détection automatique d’incidents.

Les automobilistes sont informés 30 secondes après la détection d’un incident par des panneaux à messages variables, situés tous les 400 m, et par des messages diffusés sur la bande FM. Les voies concernées par un incident peuvent à tout moment être neutralisées grâce aux feux de signalisation installés tous les 200 m.

En cas d’accident grave ou d’incendie, des refuges pressurisés, les « escaliers de transfert » situés tous les 200 m, permettent d’attendre les secours en toute sécurité. D’une capacité d’une centaine de personnes, ces abris sont reliés au Poste de Contrôle et de Surveillance par des postes d’appel d’urgence et des caméras de vidéosurveillance.

Ces refuges sont aussi des sas d’évacuation, qui ouvrent sur l’autre niveau du Duplex. Le système de désenfumage permet d’extraire les éventuelles fumées par des trappes situées tous les 400 m. Un dispositif d’aspersion a également été implanté dans le Duplex A86. Son déclenchement par le superviseur Cofiroute provoque un « brouillard d’eau » qui permet de limiter le développement d’un éventuel foyer et de faciliter ainsi l’intervention des services de secours.

La vitesse, limitée à 70 km/h, est la plus adaptée pour conjuguer sécurité des automobilistes et fluidité du trafic. Plusieurs radars automatiques permettent aux forces de l’ordre de prévenir ou de détecter les excès de vitesse.

Des fresques dans le tunnel

Une mosaïque monumentale « Allégorie du Château de Versailles » est installée dans le Duplex A86.

Cette mosaïque aux tonalités dominantes de vert, d’or et d’argent, qui évoque tout à la fois le château et le parc de Versailles, la galerie des glaces, et le roi soleil, orne les deux parois du tunnel dans sa section Vélizy – Vaucresson, à l’endroit exact où il croise symboliquement l’axe du château et des jardins de Versailles.

mosaïque duplex A86 MonSaclay

Mosaïque du Duplex de l'A86

Cette mosaïque a été conçue pour être « vue en mouvement », dans le strict respect des règles de sécurité imposées par la nature même du lieu. Les automobilistes voient défiler pendant quelques secondes, le temps de parcourir à 70 km/h les 162 mètres de l’installation, une évocation des splendeurs de Versailles.

Cette œuvre a été réalisée par la mosaïciste Cinzia Pasquali, qui avait déjà dirigé la restauration de la Galerie des Glaces du château de Versailles, entre 2003 et 2007, dans le cadre du mécénat de compétence le plus important réalisé à ce jour en France, porté par VINCI.

dans le duplex A86, le spectateur a ceci de particulier qu’il se déplace à la vitesse de 70 km/ h. Par conséquent, il était indispensable de prendre en considération les spécificités de sa vision depuis un véhicule en mouvement. C’est pourquoi Cinzia Pasquali et les différents experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette œuvre ont pleinement intégré à leur projet la volatilité du regard de l’automobiliste.

ils n’ont pas tant cherché à provoquer un effet de surprise, qu’à accompagner l’attention du spectateur. ils ont notamment joué sur des effets panoramiques et cinétiques, des répétitions, des respirations et des jeux de symétrie, et surtout eu recours à des procédés anamorphiques, comme l’étirement, qui permet à l’image de l’œuvre de se former dans des conditions données de mouvement et de vitesse.

Les mosaïques de l’A86 en chiffres

2 x 162
> en mètres, la longueur de la mosaïque déployée de part et d’autre du tunnel
877 500
> le nombre de fragments de pâte de verre utilisés pour la réalisation de la mosaïque
16 900
> en kg, le poids total de l’installation
624
> en m2, la surface totale de l’œuvre
70
> en km/ h, la vitesse optimale de « défilement » de l’œuvre
35
> le nombre d’artisans qui ont collaboré à la réalisation de l’œuvre
13 946
> le nombre d’heures de travail cumulées qui ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre
2
> le nombre d’années de production qui ont été nécessaires pour réaliser la mosaïque

A lire également pour connaître les tarifs:

Le Duplex A86 ouvrira dimanche : info et tarifs

Grand Paris, Plateau de Saclay

Saclay doit prend part aux débats sur le Grand Paris

Jan 6, 2011
Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Durant un entretien à MonSaclay.fr, jeudi 6 janvier lors de la cérémonie des vœux, Christian Page, maire de Saclay a expliqué pourquoi il était important pour la commune d’avoir contribué au débat public sur le Grand Paris à travers un cahier d’acteur (lire l’article du 5/1/2011).

« Saclay ne peut pas rester muette et aveugle face à ce qui se passe », dit M. Page. « Nous nous devions de nous exprimer sinon cela aurait été une erreur ».

Dans le document publié sur le site du débat, la municipalité dit que « Saclay veut […] défendre son environnement et voir pris en compte, au-delà du développement économique, les besoins en matière de transport de ses habitants qui ne se satisferont pas d’un projet à long terme ».

Pour M. Page « la démographie du Plateau doit être contrôlée pour éviter de voir apparaître des villes nouvelles. Nous souhaitons préserver la qualité de vie des Saclaysiens qui sont venus ici pour y trouver une maison, un jardin »…

Les Transports sur le Plateau de Saclay

Concernant les transports sur le Plateau, le maire de Saclay souhaite la modernisation des RER B et C et l’amélioration des accès aux gares par la réalisation de parcs de stationnement. Il préconise également la réalisation des transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats. Enfin il soutient la réalisation d’un métro « mais il devra être souterrain pour préserver l’environnent qui sera déjà abimé par la présence des gares ».

« Malgré sa petite taille Saclay a son mot à dire dans le débat » insiste M. Page. « Le gouvernement a tous les pouvoirs, mais nous sommes au 21ème siècle et tout le monde est écouté ».

D’ailleurs, M. Page ainsi que le maire de Gif sur Yvette, de Palaiseau et d’Orsay rencontreront prochainement le délégué ministériel chargé du plateau de Saclay, Pierre Veltz pour discuter du Plan Campus.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Le Grand Paris avance à grands pas sur la voie d’un accord

Jan 6, 2011

Source : Reuters, jeudi 6 janvier 2011

par Laure Bretton

PARIS (Reuters) – Les divergences s’estompent entre l’Etat et la région Ile-de-France sur l’épineuse question des transports du Grand Paris, au point qu’un compromis entre les deux tracés devrait être annoncé fin janvier.

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu’à cet été, on fait aujourd’hui état de convergences des deux côtés: au ministère de la Ville, piloté par le centriste Maurice Leroy depuis le remaniement de mi-novembre, et au conseil régional, dirigé par le socialiste Jean-Paul Huchon. Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: « Arc Express », un métro de 60 km en rocade de la Petite couronne porté par la région, et la « Double boucle » de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée « Grand huit ».

« On va les rendre complémentaires et convergents », a assuré jeudi le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, sur France Bleu. « On s’est pratiquement mis d’accord sur un tracé (qui) reprend Arc Express pour l’essentiel ». Au même moment, en déplacement en Seine-Saint-Denis où se joue une partie du dossier, le ministre de la Ville faisait état de « négociations à un rythme soutenu » et appelait de nouveau de ses voeux un « projet unique porté tant par l’Etat que par la région ».

Un ‘bug de communication’ n’a pas réussi à assombrir le tableau: allant un peu vite en besogne, Maurice Leroy avait annoncé sa visite du jour à Bondy aux côtés de Jean-Paul Huchon, laissant entendre que l’accord était imminent. Mais pour le président d’Ile-de-France, il n’est pas envisageable de dévoiler un quelconque accord avant la fin des débats publics, qui doivent se poursuivre jusqu’à fin janvier.

« Il a relancé le processus et il aurait bien voulu toper tout de suite mais il n’a jamais été question pour nous d’aller à Bondy », explique-t-on dans l’entourage du président de région.

Dégèle

D’autant que les réunions du « Club du Grand Paris », créé par Maurice Leroy dès son entrée en fonction, ne sont pas terminées.

Mercredi, la table ronde entre ministre, région, le syndicat Paris Métropole, la société du Grand Paris (SGP), la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France (RFF) était consacrée à l’emploi et au développement économique. La prochaine doit réunir le 12 janvier les présidents des conseils généraux franciliens.

Commentaire d’une proche de Jean-Paul Huchon: « La consultation des élus de terrain, c’est très loin de la méthode centralisatrice à la hache de Blanc », du nom de l’ancien secrétaire d’Etat au développement de la région Capitale, Christian Blanc, contraint à la démission en juillet dernier pour avoir acheté des cigares avec des deniers publics. « Cela avance bien et on devrait avoir un accord fin janvier », ajoute-t-on de même source. Au-delà des déclarations positives, même si le bras de fer est loin d’être terminé sur le financement, le dégel a connu plusieurs étapes concrètes ces dernières semaines. D’abord, le vote du collectif budgétaire en décembre, accordant 200 millions d’euros annuels supplémentaires à la région pour les projets de transports.

Le ministre de la Ville a ensuite fait savoir à Claude Bartolone, qui préside le conseil général de Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, que la deuxième boucle de métro automatique du « Grand huit », vers Orly, le plateau de Saclay et le sud-ouest de la capitale, n’était « plus une urgence ».

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rivale malheureuse de Jean-Paul Huchon aux élections régionales de mars dernier, en avait pourtant fait une priorité. A ses yeux, ce métro automatique permettant de relier les aéroports de Roissy et d’Orly était l’une des conditions sine qua non pour faire de Saclay une « Silicon valley à la française » mais il est désormais question d’une desserte par métro léger utilisant les infrastructures de l’Orlyval.

Enfin, mardi, l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France (AUT) a dit sa préférence pour le projet « Arc Express », tout en soulignant qu’il ne fallait pas oublier la rénovation des transports existants. Pour cela, la région a pensé un « plan de mobilisation » entre le conseil régional et les collectivités locales de 19 milliards d’euros entre 2011 et 2020. Maurice Leroy explique à l’unisson dans son communiqué de jeudi que le futur réseau de transports devra « agir tout de suite pour moderniser » ce qui existe déjà.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Velizy

Pour son développement Velizy se tourne vers le Plateau de Saclay

Jan 6, 2011

La ville de Vélizy-Villacoublay ne semble pas vouloir être être laissé-pour-compte dans le développement du Plateau de Saclay.

Forte de 1000 entreprises de haute technologie, parmi les plus grandes sociétés de renommée nationale et internationale, la ville se considère comme faisant « partie intégrante du cluster de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay ».

VelizyAinsi souhaite-t-elle supprimer les indications « zone d’emploi » et créer une nouvelle identité, un label, traduisant la capacité d’innovation de la ville, de ses entreprises et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce label sera annoncé vendredi 7 janvier après une conférence de presse durant laquelle les journalistes ont été invités à un survol en hélicoptère du Pôle d’activités de Vélizy-Villacoublay.

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

30 minutes entre Paris et Saclay en métro : « oui », dit Maurice Leroy

Jan 5, 2011
Maurice Leroy

Maurice Leroy

Le 23 décembre 2010n dans un communiqué Maurice Leroy, Ministre de la ville, chargé du Grand Paris  dément catégoriquement les faits relaté par le Parisien le 23 décembre. Ce journal évoquait  : « le prolongement de la ligne 7 du métro » qui « aurait les faveur des pouvoirs publics sur celui de la ligne 14 ». Par ailleurs, l’AFP indiquait le 17 décembre dernier que « le groupe du travail du ministre de la ville […] a abandonné l’idée d’une desserte du plateau de Saclay par la « double boucle » de métro automatique ».

Le ministre dit, « s’agissant de la desserte du plateau de Saclay, le projet que je soumets à l’accord de la région Ile-de-France prévoit bien un métro automatique.

C’est une condition sine qua non à la conclusion d’un accord avec la région ! L’objectif de desserte à 30 minutes entre Paris et Saclay, fixé par le Président de la République, est expressément mentionné dans le document en discussion.

Comme ministre de la ville, chargé du Grand Paris, je confirme aussi qu’il n’est pas question de prolonger le métro Val qui relie Orly à Anthony. La desserte directe des aéroports franciliens par la prolongation de la ligne de métro automatique 14 est également un des termes de l’accord proposé à la région Ile-de-France. »

Voir le communiqué original en PDF

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand Paris : Saclay souhaite un développement raisonné

Jan 5, 2011

La ville fait part de ses craintes pour l’environnement du Plateau de Saclay

MonSaclay.fr attire l’attention des lecteurs sur la contribution de la ville de Saclay au débat sur le Grand Paris.

Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Le Maire Christian Page dans le cahier d’acteur de la ville de Saclay dit que « Le débat public autour du Grand Paris est l’occasion pour la commune de faire valoir son avis, ses craintes et ses besoins devant un projet qui paraît insuffisant pour répondre aux préoccupations immédiates des populations et qui nécessite une mesure précise de son impact sur l’environnement et la structure du village. »

La seconde préoccupation importante de la ville est la garantie du respect de l’engagement pris par l’État et inscrit dans la loi de sauvegarder 2 300 ha, des espaces naturels agricoles du Plateau. Cet engagement tend à maintenir le cadre de vie et à protéger un espace de biodiversité dès lors que le Plateau de Saclay constitue, à moins de 30 km de Paris, un des plus grands poumons verts apte à répondre demain aux besoins d’une agriculture de proximité.

Ce projet, dont la finalisation n’est pas prévue avant 2030, présente l’intérêt de concrétiser une réflexion sur le transport sur le Plateau de Saclay qui accompagnerait le développement économique de ce territoire. Pour autant, il nous semble qu’il n’est pas la seule issue et qu’il existe des alternatives moins coûteuses et plus immédiates dans la réponse apportée aux usagers du territoire.

Ainsi, la ville de Saclay pense qu’il faut en priorité :

  • moderniser et améliorer les réseaux de RER B et C ;
  • réaliser les transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats ;
  • étudier les solutions d’aménagement en termes d’assainissement et d’hydraulique ;
  • respecter les volontés des élus locaux en matière de croissance démographique sur le Plateau ;
  • étudier les financements qui permettront aux collectivités locales de faire face à leurs obligations en matière de création d’équipements publics pour répondre aux besoins des populations nouvelles.

Enfin, au-delà des projets de transports et de développement économiques, le village de Saclay tient à réaffirmer sa volonté de conserver le caractère agricole du Plateau et de préserver le cadre de vie de ses habitants.

Lire le cahier d’acteur de la villes de Saclay

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay, Université

Débat Public Grand-Paris : Paris-Sud 11 publie son cahier d’acteurs

Jan 4, 2011

Le débat public sur le Réseau de transport public du Grand Paris se déroule du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

L’université Paris-Sud 11 y contribue par sa présence aux réunions publiques et par la rédaction d’un cahier d’acteurs permettant de faire connaître les attentes de ses étudiants et personnels.

Ce document affirme la volonté de l’Université de répondre aux fortes attentes de ses étudiants et personnels sur la question des transports, en particulier dans le cadre du projet de campus Paris-Saclay.

L’université, s’appuyant sur l’étude d’usages menée au sein de l’établissement demande :

  • un renforcement rapide des transports afin de répondre aux besoins les plus urgents,
  • la mise en place d’infrastructures nouvelles et efficaces

Consulter le Cahier d’acteurs de l’Université Paris-Sud 11 : http://www.u-psud.fr/modules/resources/download/default/campus/Cahier%20d%20acteurs%20UPS%2011.pdf

Association, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Université

Saclay Côté Etudiant : pour un métro aérien

Jan 3, 2011

saclay cote etudiantsEn préparation à la réunion publique sur le Métro du Grand Paris qui aura lieu mercredi 19 janvier à 20 heures à Supelec, Mylene Astier, Présidente de l’association Saclay Côté Etudiants nous informe de la publication du cahier d’acteur de l’association sur le site du débat (http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/).

Ce cahier défend la nécessité de la branche Saclay par la construction d’un métro aérien desservant trois stations sur le Plateau : Saclay, Polytechnique et Saint-Quentin-en-Yvelines (La Minière).

Saclay Côté Étudiants est une association (loi 1901) apolitique et asyndicale, regroupant les représentants étudiants des écoles d’ingénieurs et universités concernées par le plan campus.

Ses missions sont :

  • Informer les étudiants sur le Plan Campus
  • Porter la voix et défendre les intérêts des étudiants auprès des instances décisionnaires
  • Apporter des propositions innovantes sur les thèmes qui touchent les étudiants.

Voici quelques extraits du document publié par les étudiants :

Operation Campus Saclay

Les zones de l’opération Plan Campus

À l’horizon 2015, l’Opération Campus du plateau de Saclay rassemblera 11 Grandes Écoles (AgroParisTech, Centrale Paris, ENS Cachan, ENSAE Paris- Tech, ENSTA ParisTech, IOGS, Mines ParisTech, Supélec, Télécom SudParis, Télécom ParisTech) ainsi que deux universités (Paris XI, UVSQ), soit près de 30 000 étudiants.

La liaison actuelle entre Paris et Saclay montre déjà des lacunes qui deviendront catastrophiques dans l’optique de l’arrivée d’un grand nombre d’étudiants. Les temps de trajet pour relier le plateau de Saclay à Paris demeurent trop importants et leur qualité insuffisante. De plus, par son statut de résidence temporaire, la population étudiante est mal représentée par les collectivités territoriales, et souhaite avoir une voie indépendante de celle des acteurs du Plan Campus.

Saclay Côté Étudiants a donc pour objectif de faire entendre les besoins et les attentes des étudiants qui seront les premiers usagers du métro sur le plateau de Saclay.

La première de ces revendications : un transport de meilleur qualité et plus direct vers Paris.

Nous estimons que la branche Saclay devrait être envisagée en aérien comme élément emblématique du futur campus et pour réduire les enjeux financiers néfastes à la réalisation d’un projet de cette envergure.

Nous pensons aussi que cette branche devrait être enrichie de deux stations supplémentaires pour satisfaire un réel besoin des usagers déjà démontré aujourd’hui, alors que le cluster n’existe pas encore : les gares du site de Polytechnique et de Saint-Quentin-en-Yvelines (La Minière).

grand paris metro aerien Portzamparc

Métro Aérien selon Portzamparc

Nous maintenons au-delà de ces propositions que la branche de Saclay est une nécessité pour le territoire, pour apporter une réponse sérieuse à la question des transports sur le plateau, et pour désengorger le réseau existant.

Enfin, écologiquement, le métro du Grand Paris utilise l’électricité produite à 80% par les centrales nucléaires : il n’induit pas de gaz à effet de serre et offre une alternative à la voiture dont l’utilisation sera de plus en plus complexe dans les décennies à venir à cause de la baisse en offre de carburants reconnue par les scientifiques et assumée par les industriels.

Lire le cahier d’acteur de Saclay Côté Etudiant

Voir le site de références sur le Plan Campus

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]