Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Bus ou métro pour le Plateau de Saclay ?

Fév 8, 2011

Source: Le Parisien, JEAN-PIERRE VIALLE 16.11.2010

La drôle de guerre à laquelle se livrent l’Etat et la région Ile-de-France sur le front des transports en commun est en passe se transformer en guerre de mouvement. C’est Jean-Paul Huchon, le président PS du conseil régional, qui est passé à l’offensive hier en proposant plusieurs aménagements substantiels à son projet Arc Express de rocade ferrée autour de Paris.

Desservir Marne-la-Vallée et Clichy-Montfermeil
Le principal serait d’y adjoindre une nouvelle liaison circulaire entre Villiers-sur-Marne et Le Bourget qui figure dans le projet de supermétro du Grand Paris, le fameux Grand Huit défendu par le gouvernement. Première étape d’un compromis entre l’Etat et la région? Rien n’est sûr, mais, hier, Jean-Paul Huchon, pour une fois tout miel avec le gouvernement, a présenté sa « proposition positive » comme « la préfiguration d’une fin heureuse » à une querelle que le citoyen a de plus en plus de mal à comprendre.

Des liaisons correctes avec les aéroports
Le nouvel Arc Grand Est aurait l’avantage de raccorder Marne-la-Vallée, la cité Descartes ou encore Clichy-Montfermeil au réseau, l’un des objectifs du projet gouvernemental sur lequel ne crachaient pas les départements socialistes de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Mais ce n’est pas tout.
Le projet régional Arc Express revu et corrigé prend à son tour en compte l’impérieuse nécessité, soulignée par l’ancien ministre Christian Blanc et le monde économique, de relier correctement les grands aéroports parisiens à la capitale et à son réseau de transports.
Pour Orly, Huchon propose, comme le gouvernement, de prolonger la ligne 14 du métro (ou éventuellement la ligne 7). Pour Roissy, il suggère d’adapter le vieux projet gouvernemental de CDG Express au départ de la gare du Nord (Magenta), plutôt que d’étirer la ligne 14 au nord de Pleyel.

Ne pas se ruiner pour Saclay
Ce faisant, le président de la région détricote sans l’avouer le savant mécano du supermétro concocté en son temps par Christian Blanc, censé relier les futurs pôles de développement de la région Capitale.
« Nous proposons de réaliser ce qui est possible et souhaitable, finançable et utile, mais si le gouvernement a les moyens de faire plus… » répond Jean-Paul Huchon.
C’est ainsi qu’il ne pousse pas la volonté de synthèse jusqu’à retenir la desserte ferrée du plateau de Saclay, qui avait déjà du plomb dans l’aile (elle était jugée trop coûteuse pour le nombre de voyageurs espéré). Il lui préfère l’achèvement du bus en site propre depuis Massy, qui pourrait se transformer à terme en tram-train.
On attend maintenant la réponse du nouveau gouvernement. « Jean-Paul Huchon revient enfin à la raison », a déjà réagi hier soir Valérie Pécresse, la chef de file de l’UMP à la région.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1639 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr