Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand Paris : Saclay souhaite un développement raisonné

Jan 5, 2011

La ville fait part de ses craintes pour l’environnement du Plateau de Saclay

MonSaclay.fr attire l’attention des lecteurs sur la contribution de la ville de Saclay au débat sur le Grand Paris.

Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Le Maire Christian Page dans le cahier d’acteur de la ville de Saclay dit que « Le débat public autour du Grand Paris est l’occasion pour la commune de faire valoir son avis, ses craintes et ses besoins devant un projet qui paraît insuffisant pour répondre aux préoccupations immédiates des populations et qui nécessite une mesure précise de son impact sur l’environnement et la structure du village. »

La seconde préoccupation importante de la ville est la garantie du respect de l’engagement pris par l’État et inscrit dans la loi de sauvegarder 2 300 ha, des espaces naturels agricoles du Plateau. Cet engagement tend à maintenir le cadre de vie et à protéger un espace de biodiversité dès lors que le Plateau de Saclay constitue, à moins de 30 km de Paris, un des plus grands poumons verts apte à répondre demain aux besoins d’une agriculture de proximité.

Ce projet, dont la finalisation n’est pas prévue avant 2030, présente l’intérêt de concrétiser une réflexion sur le transport sur le Plateau de Saclay qui accompagnerait le développement économique de ce territoire. Pour autant, il nous semble qu’il n’est pas la seule issue et qu’il existe des alternatives moins coûteuses et plus immédiates dans la réponse apportée aux usagers du territoire.

Ainsi, la ville de Saclay pense qu’il faut en priorité :

  • moderniser et améliorer les réseaux de RER B et C ;
  • réaliser les transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats ;
  • étudier les solutions d’aménagement en termes d’assainissement et d’hydraulique ;
  • respecter les volontés des élus locaux en matière de croissance démographique sur le Plateau ;
  • étudier les financements qui permettront aux collectivités locales de faire face à leurs obligations en matière de création d’équipements publics pour répondre aux besoins des populations nouvelles.

Enfin, au-delà des projets de transports et de développement économiques, le village de Saclay tient à réaffirmer sa volonté de conserver le caractère agricole du Plateau et de préserver le cadre de vie de ses habitants.

Lire le cahier d’acteur de la villes de Saclay

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2884 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr