Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Accord entre gouvernement et région sur le Grand Paris

Jan 26, 2011

Source : Reuters (mercredi 26 janvier 2011 14h20)

PARIS (Reuters) – Le gouvernement et la région Ile-de-France ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord qualifié d’historique sur l’épineuse question des transports du « Grand Paris », un des projets prioritaires de Nicolas Sarkozy.

Le programme prévoit d’investir 32,4 milliards d’euros d’ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, surtout des RER, et la réalisation d’un métro automatique autour de Paris.

Le plan, baptisé « Grand Paris Express« , élément majeur du « Grand Paris », a été présenté lors d’une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

« Ce moment a quelque chose d’historique », a déclaré Jean-Paul Huchon en évoquant « des montants jamais atteints pour des investissements dans les transports collectifs ».

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu’à l’été dernier, des convergences sont apparues début janvier.

Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: « Arc Express », un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la « Double boucle » de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée « Grand huit ».

C’est le projet Arc Express qui est repris pour l’essentiel dans le compromis présenté mercredi.

Outre le métro de rocade, dit aussi de « petite ceinture », et la modernisation des réseaux existants, en particulier de RER, le plan prévoit la prolongation vers l’ouest du RER E, baptisé Eole, et la désaturation de la ligne 13 du métro parisien par le prolongement de la ligne 14.

DYSFONCTIONNEMENTS

Le réseau de transports parisiens souffre d’un engorgement qui mécontente les usagers avec deux gros points noirs, la ligne 13 du métro et le RER B.

Des équipements saturés, mal entretenus et mal gérés, et des investissements insuffisants : un rapport de la Cour des comptes publié en novembre dernier avait pointé du doigt les dysfonctionnements d’un réseau de 1.700 kilomètres de long emprunté chaque jour par 7,4 millions de voyageurs.

« La galère et la saturation, c’est quotidiennement pour les usagers, dans le RER et ailleurs », a reconnu Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, présente également à la conférence de presse.

Des désaccords subsistent entre Etat et région, notamment sur la desserte du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Le financement des investissements colossaux prévus par le plan devrait également donner lieu a d’âpres discussions.

Il n’en demeure pas moins que le « Grand Paris », projet pharaonique esquissé en avril dernier par Nicolas Sarkozy, vient de connaître un sérieux coup d’accélérateur.

Le chef de l’Etat s’est donné 10 ans pour remodeler le visage de Paris et sa région, avec notamment la construction de 70.000 logements par an et le développement de la vallée de la Seine jusqu’au Havre, appelé à devenir le port d’une métropole désenclavée.

L’amélioration des transports dans et autour de Paris jouent un rôle primordial dans l’ensemble du projet.

« Le Grand Paris Express sera l’ossature de développement des territoires d’Ile-de-France afin de construire la métropole de demain, la ville-monde souhaitée par le président de la République », a déclaré mercredi Maurice Leroy.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]