Info Citoyen

Enterrer le Métro ?

Avr 16, 2015

Revenons sur la manifestation de Jeudi dernier, 9 avril,  qui réunissait environ 150 personnes.

Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay

Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay

Banderoles du Collectif "enterrez le Métro"

Banderoles du Collectif « enterrez le Métro »

Bâtiment de la CAPS au Moulon

Bâtiment de la CAPS au Moulon

 

Manifestation à l’initiative de deux organisations qui revendiquent l’enterrement de la ligne 18 (dite « verte » …) mais chacune avec son acception du terme :

  • enfouissement de l’ouvrage pour le Collectif « enterrez le Métro»,
  • abandon pour l’UASPS, au profit de solutions alternatives.

Mais les deux s’accordent pour juger le projet inacceptable dans sa forme actuelle :

Sur le plateau, de Saclay à Châteaufort, une saignée du gabarit d’un Boeing : 4 voies RD36, 2 voies TCSP, viaduc du métro, le tout en parallèle (en prime : une piste cyclable,  dans ces lieux bien agréables …).

On peut comprendre la colère des Villebâclais et des Castelfortains du Collectif, que cet axe tangente. Les Saclaysiens qui, bien qu’épargnés pour l’instant dans leur environnement immédiat, se rappelleront l’émoi du Bourg en 2006 devant le projet d’autopont de la RD36.

L’UASPS dénonce quant à elle un gaspillage d’argent public de par la démesure du projet étatique (voir son bulletin « la Voix du Plateau ») et propose de plutôt réhabiliter les réseaux ferrés existants dans les vallées pour y relier le Plateau par des transports souples ou innovants. Coût et délai moindres, besoins réels mieux satisfaits.

Une délégation des manifestants a été reçue par le Conseil Communautaire.

Dans la nuit, les Terres Fertiles, vous écoutent ...

Dans la nuit, les Terres Fertiles, vous écoutent …

Harm Smit, coordinateur COLOS/UASPS

Harm Smit, coordinateur COLOS/UASPS

Michel Bournat et Emmanuel Vandame

Michel Bournat et Emmanuel Vandame

 

Elle en est ressortie quelque peu dubitative :

  • D’abord de s’être fait reprocher de ne pas utiliser de bons moyens de communication avec la CAPS, laquelle faisait pourtant la sourde oreille aux revendications des maires concernés.
  • Ensuite de s’entendre dire que le trajet aérien Palaiseau-Saclay n’est pas négociable (impératif du 1er ministre ?). En dehors du fait que ce paysage mérite aussi de ne pas être gâché, cela hypothèque sérieusement la promesse de rediscuter de l’enfouissement après : il apparaît techniquement peu probable que le dénivelé puisse être absorbé sur la courte distance entre la gare de Saclay et Villiers-le-Bâcle.
  • Enfin, pas de rendez-vous avant un mois pour continuer à en parler.

Mais où sont donc passées les personnalités politiques qui soutenaient les 600 manifestants du 12 mai 2012 pour « enterrez le métro » ? Les élections passées, les motivations ont changé de bord. Que pèsent donc des riverains qui clament « NIMBY », même à juste titre ?

Et le collectif COLOS, dont fait partie l’UASPS, représente pourtant plus de 100 associations dans le périmètre de l’OIN. Avec des compétences manifestes et des analyses de qualité. Sera t’il plus écouté ?

Une lueur dans la nuit, une motion de revendication, sous-entendant des menaces envers l’EPPS, a été votée lors de ce conseil communautaire : pas encore du Michel Audiard, mais la CAPS se rebiffe …

En attendant l’enquête publique de janvier 2016, préparons-nous à suivre des débats animés en mai lors des réunions publiques SGP, dites de « concertation renforcée » :

  • le 12 à Versailles, le 18 à Antony, le 20 à Massy, le 26 pour le Plateau, et le 27 à Guyancourt.

Pour en savoir plus sur la contestation, voir les pétitions hébergées sur le site [email protected] :

Et pour garder la main avec les Enquêtes Publiques : en cours jusqu’au 5 mai, celle sur la Déclaration d’Utilité Publique de l’aménagement du secteur de Corbeville (DUP Corbeville). Attention, délai court et vacances scolaires, mais vous pouvez consulter les blogs associatifs habituels et adresser votre avis à :

[email protected]

Soyez nombreux à participer.

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4 Comments

  • Reply GALLAS Avr 17, 2015 at 17 avril 2015 09:31

    Ce métro qui relie l’OIN-Saclay à Orly et Roissy sans même passer par Paris n’aura aucune utilité aux étudiants, sauf s’ils viennent travailler à Saclay en avion, ce qui serait assez étonnant. Sa seule utilité est de bétonner tout autour des gares et de faire de l’Ile de France une gigantesque plaque de béton. Si on veut développer dans le coin des transports utiles sans faire de trop grosses dépenses à une époque où il faut faire des économies, pourquoi ne pas transformer la ligne C en boucle et évitant la correspondance à Versailles et en y mettant des voitures beaucoup plus courtes et beaucoup plus fréquentes. On pourrait aussi à l’aide d’un aiguillage, faire une branche du T6 (Viroflay-Chatillon) qui longerait la 118 et irait jusqu’à Saclay-SaintAubin. Ces travaux beaucoup moins chers seraient beaucoup plus utiles que ce métro débile!

  • Reply Bieuzent Avr 19, 2015 at 19 avril 2015 07:30

    Il va de soi que ce projet est inacceptable comme la b12 en son temps ou l’asses avec une poignée de saclaysien s’est battu mon mari et d’autres allaient en réunion jusqu’à tard dans la nuit avec les élus après leur journée de travail,beaucoup de saclaysiens n’y voyaient que des avantages valorisation de leur bien etc.Nous avons été sauvé par le manque de moyen ,les changements de gouvernements mais à nouveau sans réflexions concertés avec les habitants, les habitants de Villiers le bâcle et Chateaufort se heurtent à des décideurs assis dans leurs bureaux qui au nom de critères qui sont déjà dépassés comme le grand chantier du grand Paris décident arbitrairement sans venir sur le terrain et se garderaient de venir habiter dans ces zones detoriorėes par leurs projets grandioses mais souvent irréalistes et peu en phase avec la réalité du terrain développer la région oui mais pas à n’importe quel prix et n’importe comment.Il y a des populations qui y vivent qui ont choisit le plateau de Saclay pour sa campagne et son art de vivre alors messieurs les technocrates venez vous frottez à la réalité au lieu de rester au chaud dans vos bureaux et détruire encore plus un plateau déjà bien détérioré avec le Paris Saclay……affronter la réalité du terrain et de ses habitants puisque l’écologie est d’actualité appliquez ce que vous décidez pour une fois réellement

  • Reply pat Mai 18, 2015 at 18 mai 2015 11:52

    bien d’accord avec Gallas! de plus les bus font le boulot! il suffirait de doubler leur fréquences aux heures de pointe (entre 8h et 9h), et 17 et 18h.

  • Reply La fièvre monte à « El Plato » | monSaclay.fr Juil 10, 2015 at 10 juillet 2015 09:48

    […] nouvelle manifestation le 9 avril dernier devant les locaux de la CAPS, pendant que dans la salle, le Conseil […]

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