Le Chœur du Campus Paris-Saclay a le plaisir de vous annoncer ses prochains concerts.
Au programme: Mendelssohn – Bach, de l’élève au maître
Le programme de notre concert se compose de quatre œuvres qui s’inscrivent dans la tradition des cantates sacrées d’inspiration luthérienne. Luther considérait que, dans la liturgie, la musique et les chants devaient mettre en valeur la parole divine. Il pensait aussi que les textes chantés devaient être compréhensibles par tous et préconisait l’usage de l’allemand plutôt que du latin. Bach et Mendelssohn ont, tous deux, respecté ces principes dans les œuvres que nous avons choisies.
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Le plus « classique » des romantiques !
Il s’intéresse aussi aux musiciens plus anciens et surtout à Jean-Sébastien Bach.
A 20 ans, il dirige à Berlin une exécution de la « Passion selon saint Matthieu » et amorce ainsi la redécouverte de Bach par le grand public.
La musique religieuse de Mendelssohn représente de loin la partie la plus importante de son œuvre.
Il se croyait appelé à rétablir en Allemagne la tradition interrompue de Bach se mettant en communion intime avec ses œuvres et ses idées
Cantate MWV A20 « Herr Gott, dich loben wir » / « Seigneur Dieu, nous te louons » (1843)
Chant de louange, de remerciement et d’imploration. Cette œuvre sera interprétée par deux chœurs séparés qui chantent le plus souvent en alternance, comme lors d’un service religieux où officiant et assemblée se répondent.
Cantate MWV A7 « Wer nur den lieben Gott lässt walten » / « Celui qui s’en remet à Dieu seul » (1829)
Cantique dit « de confiance ». Il nous exhorte à avoir toute confiance en Dieu et à placer en lui notre espérance.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Universel !
La musique de Bach renferme un message qui peut toucher le cœur humain et répandre la paix intérieure, quelque soit la nationalité ou la tradition culturelle.
A côté de l’orgue et du clavecin, les cantates sacrées constituent incontestablement l’un des domaines où il a le plus marqué son époque et la postérité.
Cantate BWV 4 « Christ lag in Todes Banden » / « Christ gisait dans les liens de la mort » (1707 reprise en 1725)
Les 7 versets du cantique pascal écrit par Martin Luther en 1524.
Un de ses chefs-d’oeuvre vocaux, la plus ancienne cantate à nous être parvenue.
Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » / « Réveillez-vous, nous crie la voix » (1731)
La parabole des vierges, sages et folles, attendant l’époux.
Belle partition spirituelle et sensuelle, célèbre par son fameux « Choral du veilleur » .
Ces deux cantates sacrées sont parmi les plus connues de Bach.
Mais … vous saurez tout (ou presque) à la lecture du programme qui vous sera proposé à l’entrée de nos concerts !
Les interprètes :
Le Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay
Rany Boechat soprano, Bertrand Dazin alto, Branislav Rakic ténor, Lucas Bacro basse
Ensemble de Musique Baroque
Direction: Samuel Machado
Les dates, heures et lieux :
– Vendredi 1er février 2019 à 20h45, Campus d’Orsay, Amphithéâtre Henri Cartan, Bât. 427
– Dimanche 3 février 2019 à 16h, Eglise Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4ème.
Renseignements et réservations: https://www.scm.espci.fr/Prochains_concerts.html
Nous vous attendons nombreux pour partager de beaux moments d’émotions musicales.
Message repris de Gérard Adamczewski, Président du Choeur du Campus Paris-Saclay à Orsay, que nous remercions pour cette information.
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