Vu sur Twitter aujourd’hui:
VilledeGif Les 2300 hectares d’espace naturel sur le plateau de Saclay demandés par la ville [de Gif sur Yvette] dans le cadre du projet de Grand Paris, sont validés !
VilledeGif Les 2300 hectares d’espace naturel sur le plateau de Saclay demandés par la ville [de Gif sur Yvette] dans le cadre du projet de Grand Paris, sont validés !
L’association saclaysienne TRASHI TRASHO organise un repas-spectacle au Bourg autour des quatres membres du group Yapa et d’un conteur africain.
Le 22 novembre à Saclay, les guitares et les percussions de Yapa vont rythmer les paroles de KienPingdéwindé tega Gérard. KPG est issu de la caste des forgerons. Son père était orateur de masques.
Yapa quant à eux promènent leurs instruments à travers le monde depuis 12 ans. Leur musique a été décrite comme « unique, populaire et internationale ».
Quand le jazz instrumental de Yapa rencontre les histoires du conteur burkinabé KPG…
…un spectacle magique pour petits et grands…
Dimanche 22 novembre 2009
Repas africain + spectacle
A partir de 12h30
Espace Lino Ventura – Saclay Bourg (plan)
Repas + spectacle : 10 € (vin non inclus) / 5€ pour les moins de 12 ans
Réservation : [email protected] / [email protected] / Yann Bieuzent : 06 63 08 20 74
http://www.myspace.com/yapakoombi
Cette réflexion est importante à l’heure où le gouvernement travaille sur le projet du Grand Paris. Un chantier qui va profondément et à tout jamais transformer notre commune.
Nous devons trouver, ou retrouver notre âme, notre identité. Souvenez-vous de la chanson des enfants des écoles : « Saclay mon petit village … Saclay tout près de Paris, Saclay et c’est la campagne…». C’est bien parce que nous vivons, encore, à la campagne que nous aimons tant notre village. C’est également parce que nous savons que notre Saclay à une histoire que les anciens aiment nous raconter (allez lire les souvenirs d’Henri, d’Alain ou encore de Jean Claude pour vous en persuader), que nous sommes heureux d’y voir grandir nos enfants.
Aujourd’hui cette réflexion s’illustre avec la volonté qu’ont certains de moderniser le blason de la ville.
Ainsi lors du conseil municipal du 1 juillet 2009, un projet de modification du blason de notre ville a été présenté pour le rendre plus représentatif de l’identité de notre commune.
Ce blason devrait être modernisé, pour donner une image plus actuelle de notre ville. Cela pourrait se faire d’une part en réduisant l’importance de l’atome, le rendre un peu moins dominant, car aujourd’hui l’atome joue un rôle moins important dans la vie de la commune que dans les années 80, époque de la création du blason.
Il serait souhaitable aussi d’y voir figurer d’autres symboles descriptifs des valeurs et des aspirations de notre ville.
Alors, habiller notre blason d’un oiseau aquatique comme le héron cendré, pourquoi pas, si l’image nous rapproche de l’écologie de notre commune.
Ce projet de modernisation, qui n’est qu’un projet rappelons le, pourrait symboliser notre volonté d’asseoir notre développement et notre futur dans le respect de l’environnement. Une décision de modification du blason ne se fera donc pas sans demander l’avis de la population.
Malgré toutes les bonnes raisons qui pourraient motiver la modernisation du blason de Saclay il faut rappeler que ce changement entrainerait des coûts significatifs car le blason est imprimé sur de très nombreux supports.
Par ailleurs il faudra donner un sens héraldique au nouveau blason.
Voici pour information ce que Wikipédia nous apprend sur notre blason : « Les armes de Saclay se blasonnent : de gueules à un noyau d’atome d’or entouré de quatre électrons d’argent traçant de sable, au chef ondé d’azur soutenu aussi d’argent, chargé d’un écusson de sable aux trois besants d’argent accosté de deux fleurs de lys aussi d’or. »
A suivre donc…
Par Catherine Dessus
Vendredi matin 8h — Petit-Clamart : 32 policiers pour expulser 18 Roms dont 4 enfants.
Il s’agit d’une décision préfectorale pour « trouble à l’ordre public » qui court-circuite la procédure engagée par le CG91.
Les parents d’enfants mineurs (6 + 4 enfants) ont été emmenés au RER d’où ils devaient partir pour Pontaut-Combault où ils sont logés dans un hôtel pour une semaine.
RomEurope les a eus au téléphone : ils y sont arrivés.
Les 8 autres adultes ont été emmenés dans des commissariats (on ne sait lesquels) pour vérification de leur situation. Ils auront sans doute des OQTF (obligation de quitter le territoire d’ici un mois). L’un d’eux a appelé RomEurope du commissariat de Chatenay.
Cette expulsion, comme les autres est un vrai traumatisme (certains enfants ont vécu un incendie le 12 septembre, l’arrestation de proches partis menottés, quelques jours après, un 2ème incendie le 31 octobre et l’expulsion ce matin) et qu’elle ne règle rien : certains vont devoir repartir en Roumanie avec une OQTF.
Ils reviendront. Les autres vont essayer de reconstruire un camp, on ne sait où, dans des conditions encore pires.
Articles précedents sur les Roms :
Par Michel Meunier
Jouy Ecologie organise une présentation-débat sur les abeilles,
le vendredi 6 novembre, à 20h30
au 1er étage de la salle du vieux marché
à Jouy en Josas
Voici les grandes lignes de la soirée :
« JOUY ECOLOGIE invite une apicultrice de la vallée de la Bièvre pour une
présentation-débat conviviale. Elle nous fera découvrir la vie et le
comportement des abeilles, entre elles et avec nous, le lien entre leur
environnement et le nôtre. La soirée sera illustrée par des extraits du
film « La disparition des abeilles », présentant les dernières recherches
scientifiques sur ce sujet. »
Plus d’informations sur http://jouyecologie.lautre.net
Installé sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, Digiteo est le premier parc de recherche français consacré aux sciences et technologies de l’information. Né du rapprochement du PCRI (Pôle commun de recherche en informatique), et de Numatec (pôle spécialisé dans les systèmes complexes), Digiteo fédère aujourd’hui neuf établissements dont Polytechnique, Supélec, Paris-Sud XI, l’Inria ou le CNRS.
En 2006, le parc a été labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que Réseau thématique de recherche avancée (RTRA). Trois ans après, la mayonnaise semble avoir pris et une dizaine de start-up ont essaimées dont Kalray (calculateurs embarqués massivement parallèles) et Move & Play (système de gestion de contenus pour les particuliers).
Pour la seule année 2008, Digiteo est à l’origine de 2 400 publications scientifiques et de 83 brevets et logiciels déposés. Son champ de recherche s’étend de l’embarqué au calcul haute performance en passant par l’optimisation logicielle ou la robotique. Parmi les 50 projets financés depuis le début du réseau, voici quatre exemples.
Wild : un mur d’écrans interactif Trent-deux écrans de 30 pouces composent cette surface de 5,5 mètres de large sur 1,8 mètre de haut. Unique au monde, ce mur d’écrans affiche une résolution de 131 millions de pixels.
Webcontent : le web sémantique en open source Ce projet national réunit 18 partenaires dont cinq équipes de Digiteo. Objectif : développer des applications permettant de rendre le contenu web « interprétable et compréhensible » par les ordinateurs. En effet, en fonction du contexte, un avocat peut être aussi bien un fruit qu’un juriste. Ce qui suppose de comprendre le contenu sur la Toile pour une recherche plein texte « intelligente ».
Fluctuat : corriger les erreurs d’arrondi Les calculs effectués par des ordinateurs ne sont pas exacts à 100 %. En cause, la fameuse virgule flottante qui implique qu’une erreur d’arrondi – même extrêmement petite – peut être commise à chaque opération. Ces approximations peuvent engendrer des bogues avec des conséquences parfois catastrophiques.
ICI-TV : une chaîne de télévision pour personnes âgées De nombreuses personnes âgées ne possèdent pas d’ordinateur mais disposent d’un téléviseur. La chaîne ICI-TV a pour vocation de les aider à vivre de manière autonome chez eux tout en restant en contact avec leurs proches et amis ainsi qu’avec les aides-soignants. Pour interagir, les seniors disposent d’une webcam, d’un clavier simplifié et d’une télécommande spécifique pour communiquer (courriels, visioconférence…), jouer ou s’informer sur différents services (mutuelle, assurances…). Ils sont également équipés de capteurs d’activité autour du poignet qui viendront interagir avec le décodeur de la télévision. Un déploiement est en cours sur 150 foyers. Une start-up, Praesto, a été créée afin de commercialiser ces services courant 2010
Maintenant et chaque mercredi avec Monsaclay retrouvez le programme des cinémas voisins : Orsay, Versailles, Velizy et Sqy.
Samedi matin un incendie dont la cause est pour l’instant inconnue a partiellement détruit le camp de Rom du Petit Clamart.
Une vingtaine de cabanes ont brulé. Voir article précédent (27/09/2009)
Quinze pompiers de Velizy-Villacoublay sont intervenus avec deux équipages et un officier de commandement.
Aujourd’hui les Roms tentent de reconstruire leurs habitations.

Quand a été créée votre association et pourquoi ?
L’ASES a été créée à l’origine en 1989 puis est tombée en sommeil jusqu’en 2006 où nous l’avons réactivée face à la menace du projet de doublement de la RD36.
Projet qui à l’époque prévoyait un autopont au-dessus du bourg à 200m des premières habitations et estimé à 7m de haut ! Fort de notre mobilisation et notre adhésion au collectif d’association de défense du plateau de Saclay (UASPS), le projet a trainé en longueur jusqu’aux élections et a été enterré officiellement.
Quel est aujourd’hui votre projet phare ?
Depuis, notre objectif est de nous faire l’écho local des grands projets touchant le cadre de vie et l’environnement de notre village, notamment l’OIN (Opération d’Intérêt National) et les projets connexes que sont le Grand Paris de Christian Blanc et le plan campus de Valérie Pécresse.
Aujourd’hui nous restons attentifs à l’évolution de l’OIN, du plan campus et du grand Paris et demandons la concertation de la population et du milieu associatif sur les projets à venir.
En ce qui concerne nos projets phares, ils sont essentiellement focalisés sur les nuisances aériennes au-dessus de Saclay et la préservation des terres agricoles. Un projet à vocation plus pédagogique a été amorcé avec l’école du Val mais il faudra encore du temps je pense. En fonction de l’actualité, d’autres sujets peuvent prendre le dessus.
Comment les saclaysiens peuvent-ils s’engager à vos côtés ?
Pour participer à notre effort, bien sûr, nous encourageons les gens à adhérer à notre association pour qu’elle ait plus de poids et qu’elle représente mieux les intérêts saclaysiens en matière d’environnement. Nos adhérents sont aussi un relai pour signaler des atteintes portées à notre cadre de vie et pour nous faire part des inquiétudes de la population.
Enfin, nous invitons les membres à s’investir directement en participant à des commissions sur des sujets précis (OIN, Grand Paris, projet pédagogique, rédaction…), distribuer nos lettres d’information ou nous faire profiter de toute compétence utile à l’action de l’ASES.
Pour plus d’information : http://www.ases-saclay.fr
Note : MonSaclay réalisera dans les semaines qui viennent un interview vidéo de Claude Majeux, président de l’ASES
La chaire MMB vise à développer une synergie entre Mathématiques Appliquées et Ecologie autour du thème de la biodiversité. Les activités de la chaire s’articuleront autour de la Recherche et de la Formation dans une perspective de promotion et de vulgarisation des résultats. Son originalité réside dans l’approche pluridisciplinaire de la modélisation des écosystèmes, dans le but de répondre à des enjeux clés de l’environnement, tels que les niches écologiques, l’évolution adaptative, la colonisation spatiale, l’analyse de la dynamique des communautés et la construction de scénarios de la biodiversité.
Pour en savoir plus : http://www.cmap.polytechnique.fr/chaire-mmb/
Notre voisin partage avec les Saclaysiens son agenda culturel de novembre. Au programme musique, théatre et science. Retrouvez le dans la rubrique « Bons Plans » du forum
Lu sur le web dans Sciences et Démocratie par: Philippe Bourlitio le 26 octobre 2009
Dans quelques semaines, le débat public national sur les nanotechnologies passera par Orsay. Située dans la banlieue sud de la région parisienne, la ville se trouve au coeur d’un territoire dédié aux sciences et aux technologies, le plateau de Saclay, comprenant l’Ecole polytechnique, le CEA, le synchrotron Soleil, un centre INRA…
Saclay étant destiné à devenir un des trois pôles de recherche et développement des nanotechnologies en France, comme Grenoble et Toulouse, on pourrait s’attendre à ce que la contestation anti-nano observée là-bas commence à se manifester ici aussi.
En réalité, c’est un tout autre sujet qui mobilise la population locale. Dans le cadre du projet Grand Paris, un énorme chantier d’aménagement du territoire est prévu autour de Saclay. Au programme, disparition de 800 ha terres agricoles, densification urbaine… La population dénonce aussi l’absence de concertation sur ce projet. Elle vient de se voir confortée dans cette position par la Commission nationale du débat public dans un communiqué de presse du 7 octobre dernier.
Ce grand projet prévoit par exemple le déménagement du campus d’Orsay. Une mesure radicale pour résoudre le problème de veillissement avancé des bâtiments actuels ? Situé en marge du plateau, au milieu des bois, c’est un lieu magnifique pour qui y a étudié. Croiser des écureuils en allant en cours, apercevoir un renard passer devant la fenêtre de l’amphi, simplement voir les rayons du soleil filtrer entre les branches des arbres dans un sentier embrumé d’un matin d’hiver… Combien de campus offrent un tel cadre en Ile-de-France ? Qu’en restera-t-il avec ce projet ?
Cet article vous intéresse ? Ne manquez pas : Vidéo – Pierre Veltz : Les écoles veulent venir sur le plateau de Saclay
Cliquez ici pour voir l’ensemble des articles sur le Grand Paris
Le projet de loi sur le Grand Paris, emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy et présenté par Christian Blanc, a été adopté en Conseil des ministres le 7 octobre. Quelques jours auparavant, le secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale avait reproché au Premier ministre d’avoir transmis au Conseil d’Etat une version du projet de loi s’écartant « de façon très substantielle » de la version originale.
La région Ile-de-France a lancé le 21 septembre dernier la version itinérante de l’exposition « Le grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Présentée en partenariat avec le ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition est composée de films documentaires sur les travaux des dix équipes d’architectes sélectionnées par la consultation internationale sur le Grand Paris. En parallèle l’exposition sédentaire à la Cité de l’architecture et du patrimoine durera jusqu’au 22 novembre 2009.
L’objet principal du projet de loi de Christian Blanc est de définir les modalités de réalisation du schéma de transport dit « en double boucle » qui prendra la forme d’un métro automatique à grande vitesse de 130 kilomètres, reliant notamment les aéroports de Roissy, d’Orly, du Bourget, en passant par la Défense, le plateau de Saclay ou le centre de Paris.
Cette infrastructure, qui pourrait voir le jour d’ici à 2023, permettra l’émergence de territoires économiques spécialisés, sortes de pôles de compétitivités mondiaux autour de Paris. La mise en œuvre du projet sera confiée à une « Société du Grand Paris ».
Selon Pierre Mansat, adjoint communiste au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, le gouvernement a réalisé un « hold-up » de « l’idéal démocratique du Grand Paris ». Ses propos visent notamment la Société du Grand Paris qui jouirait de pouvoirs exorbitants. A noter que « Paris métropole » est le projet de la Mairie de Paris concurrent du projet gouvernemental. Auxquels s’ajoute encore le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) du Conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon.
Les invités d’Arnaud Ardoin reviendront ce soir sur les épisodes du feuilleton Grand Paris et détailleront les différents aspects du projet.
Allez voir la vidéo :
Les bénévoles de la paroisse de Jouy en Josas continuent leur travaux de réhabilitation de la petite et grande chapelle du Val d’Albian.Ici, Christian Freynet essaie tant bien que mal d’effacer au Karcher les graffitis qui défigurent les murs de la grande chapelle.
La nuit à Saclay le promeneur fait parfois de singulières rencontres.
Ce soir je suis tombé sur Mikael Desforges et Grégoire Lasch. Mikael à la guitare était accompagné par Grégoire au chant.
Les deux amis font partie d’un groupe de musique comptant quatre Saclaysiens : Les Improbables.
« Nous avons écrit beaucoup de chansons et nous nous sommes déjà produits sur scène ; c’était pour la première partie d’Accroche Cœur à Lino Ventura ».
Leur projet : gagner un concours du meilleur groupe organisé près d’Epinal.
Un mouvement social des salariés du CEA perturbera fortement la circulation sur le Plateau de Saclay le jeudi 22 octobre dés 8h. Restez vigilants et soyez prudents !
Lors d’une récente réunion à la mairie avec les élus en charge du dossier, il nous a été présenté les nouveaux plans que le personnel enseignant visiblement découvrait également.
Une nouveauté : l’ancienne école maternelle devient un centre aéré, dont l’école pourra bénéficier en période scolaire : point positif souligné par les enseignantes
En revanche, il semble que globalement les demandes des enseignantes ne soient pas toujours bien comprises et prises en compte par les élus.
Les parents délèves que nous sommes pouvons peut-être les accompagner dans ce dialogue?….
Par Christian Freynet de la paroisse de Jouy en Josas
En 1956, une petite chapelle en préfabriqué fut construite. Puis en 1969, l’actuelle grande chapelle fut édifiée, bénite en 1970 et intégralement financée par les dons des paroissiens de Saclay et de Jouy et par la Kermesse de Jouy.
Il n’a plus été possible depuis 1998 d’assurer une messe régulière dans cette chapelle qui a été ainsi désaffectée et s’est transformée en lieu de stockage de matériels servant essentiellement pour la Kermesse. L’ancienne petite chapelle en préfabriqué est vide.
Ces deux bâtiments d’une surface couverte totale de 340 m2 utiles sont actuellement dans un état pitoyable, car ils n’ont pas été vraiment entretenus. Ils sont tagués, et ont été l’objet de tentatives d’effraction. Il n’y a pas de clôture sur ce terrain de 1.750 m2.
D’importants travaux de réhabilitation, extérieurs et intérieurs, s’imposent.
Une réflexion menée depuis deux ans et demi par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, à l’initiative du Père Heude, a permis d’organiser des réunions de concertation avec les différents intervenants sur la paroisse ou responsables d’activités caritatives de Jouy et de Saclay ainsi qu’avec la Mairie de Saclay.
Il a été étudié la possibilité de vendre. Mais en accord avec l’Evêché, en raison des développements de constructions nouvelles (250) sur le Val d’Albian et des développements de l’O.I.N, il est apparu plus judicieux économiquement et pastoralement de rénover ce lieu :
Pour que divers mouvements ou associations se le réapproprient, par exemple pour la catéchèse ou des rassemblements entre paroisses (avec Buc et Les Loges principalement) ou se mobilisent dans des initiatives liées à la vie même de nos paroisses (y compris Saclay) pour l’ouvrir à des activités organisées par la ville de Jouy ou celle de Saclay (qui a des besoins de locaux exprimés).
Les travaux porteront sur les toitures, gouttières, menuiserie, bouchage des fissures, peintures et habillages extérieurs dans le cadre du budget voté par le CPAE et approuvé par l’Evêché. La Paroisse dispose déjà de la totalité du financement, grâce, en particulier, à la Kermesse.
« Nous faisons le pari de l’espérance
(réfléchie et confortée par les développements en cours
et surtout à long terme dans le cadre de l’OIN)
plutôt que le repli
(laisser cette chapelle témoigner du vide qui l’habite)
Un champ de maïs à Saclay.
Kraft Foods a annoncé aujourd’hui sa décision d’investir 15 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de Recherche et Développement dédié aux Biscuits à Saclay, dans l’Essonne en France.
Cette infrastructure sera désormais le Centre Européen d’Expertise pour les biscuits de Kraft Foods. Ses activités porteront principalement sur le développement de nouveaux produits et d’innovations pour des marques européennes incontournables comme LU, Mikado, Oreo, Prince, Saiwa ou encore TUC. Ce nouveau centre de recherche sera également chargé de développer de nouvelles plateformes technologiques pour le marché européen du biscuit.
Bad Behavior has blocked 4990 access attempts in the last 7 days.
MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitantsContact : Stanislas Berteloot [email protected]












