Info Citoyen

Les start-up de Saclay : déjà plus de 83 brevets

Nov 4, 2009

Digiteo : première moisson d’innovations sur les terres de Saclay

Par Xavier Biseul, 01net

Mille huit cents chercheurs sur un plateau !

Installé sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, Digiteo est le premier parc de recherche français consacré aux sciences et technologies de l’information. Né du rapprochement du PCRI (Pôle commun de recherche en informatique), et de Numatec (pôle spécialisé dans les systèmes complexes), Digiteo fédère aujourd’hui neuf établissements dont Polytechnique, Supélec, Paris-Sud XI, l’Inria ou le CNRS.

En 2006, le parc a été labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que Réseau thématique de recherche avancée (RTRA). Trois ans après, la mayonnaise semble avoir pris et une dizaine de start-up ont essaimées dont Kalray (calculateurs embarqués massivement parallèles) et Move & Play (système de gestion de contenus pour les particuliers).

Pour la seule année 2008, Digiteo est à l’origine de 2 400 publications scientifiques et de 83 brevets et logiciels déposés. Son champ de recherche s’étend de l’embarqué au calcul haute performance en passant par l’optimisation logicielle ou la robotique. Parmi les 50 projets financés depuis le début du réseau, voici quatre exemples.

Wild : un mur d’écrans interactif Trent-deux écrans de 30 pouces composent cette surface de 5,5 mètres de large sur 1,8 mètre de haut. Unique au monde, ce mur d’écrans affiche une résolution de 131 millions de pixels.

Webcontent : le web sémantique en open source Ce projet national réunit 18 partenaires dont cinq équipes de Digiteo. Objectif : développer des applications permettant de rendre le contenu web « interprétable et compréhensible » par les ordinateurs. En effet, en fonction du contexte, un avocat peut être aussi bien un fruit qu’un juriste. Ce qui suppose de comprendre le contenu sur la Toile pour une recherche plein texte « intelligente ».

Fluctuat : corriger les erreurs d’arrondi Les calculs effectués par des ordinateurs ne sont pas exacts à 100 %. En cause, la fameuse virgule flottante qui implique qu’une erreur d’arrondi – même extrêmement petite – peut être commise à chaque opération. Ces approximations peuvent engendrer des bogues avec des conséquences parfois catastrophiques.

ICI-TV : une chaîne de télévision pour personnes âgées De nombreuses personnes âgées ne possèdent pas d’ordinateur mais disposent d’un téléviseur. La chaîne ICI-TV a pour vocation de les aider à vivre de manière autonome chez eux tout en restant en contact avec leurs proches et amis ainsi qu’avec les aides-soignants. Pour interagir, les seniors disposent d’une webcam, d’un clavier simplifié et d’une télécommande spécifique pour communiquer (courriels, visioconférence…), jouer ou s’informer sur différents services (mutuelle, assurances…). Ils sont également équipés de capteurs d’activité autour du poignet qui viendront interagir avec le décodeur de la télévision. Un déploiement est en cours sur 150 foyers. Une start-up, Praesto, a été créée afin de commercialiser ces services courant 2010

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1625 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr