Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

Passage à la Fibre

Jan 2, 2014

Comme on me l’a demandé plusieurs fois, voila un petit résumé de comment s’est passé mon passage de l’ADSL à la Fibre Optique.

J’étais chez Orange avec un offre Open ADSL. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais un débit de dingue, qui frôle les 3 mbps en descente avec le vent dans dos collé à un camion :

fibre before

Pendant ces 2 année, je n’ai rien eu à reprocher à Orange. J’ai toujours eu un débit faible mais stable et sans perte de connexion, sauf le jour où il y a eu le vol d’un câble ADSL mais Orange n’y pouvaient rien.

Depuis l’annonce de l’ouverture de la fibre, fin décembre, je vérifiais tous les jours si j’étais éligible sur ce site.

Jusqu’au jour, le 18 décembre 2013, où j’ai eu la confirmation. Je me suis empressé de contacter Orange qui m’a proposé un rendez-vous avec un technicien pour le 27 (donc moins de 10 jours). Etant ailleurs, j’ai pris rdv pour le 2 janvier au matin.

J’ai choisi l’offre « Edition Open Play 4G/H+ Fibre » avec une limite théorique annoncée de 200 mbps.

Après une confirmation par téléphone 48h avant et un SMS, le matin même, on m’annonce que finalement le technicien a un empêchement (nouvel an trop arrosé? :)). Heureusement une autre équipe a pris en charge mon rendez-vous et sont arrivé à 11 h.

Très pro et efficace, l’installation s’est faite en 1h15, montre en main. Il faut dire que tout a été prévu dans les nouveaux logements du Val d’Albian. Il suffit juste de passer la fibre dans un des 2 fourreaux libres entre la rue et le panneau électrique et faire 4 soudures optiques.

Pour ma part, j’ai placé la box directement dans la boitier électrique, ce qui simplifie encore l’installation.

tableau electronique

La fibre (1) sort du fourreau et entre dans un boitier en plastique (2) servant juste à enrouler la fibre. Ensuite la fibre va dans un convertisseur fibre – ethernet (3). En effet la livebox n’a pas d’entrée fibre, ce convertisseur est donc indispensable pour transformer le signal lumineux (fibre optique) en signal électrique (câble ethernet). En sortie du convertisseur, il y a une prise RJ45 et un simple câble ethernet relit ce boitier à la livebox (4).

Il faut donc prévoir 2 prises de courant, une pour la livebox et une pour le convertisseur.

Le moment tant attendu arrive, je peux enfin tester le fameux débit et je n’ai pas été déçu !

fibre after

 

283,76 mbps soit plus de 100 fois le débit avant migration. D’après le technicien, Orange annonce une limite de 200 mbps sur son site mais ils brident en fait à 300 mbps.

Le ping de 2 ms est tout aussi bluffant, sans parler de l’upload qui est lui aussi 100 fois plus rapide.

Une chose importante à savoir est que la fibre est partagée à un certain moment dans le réseau, cela veut dire que plus il y aura de monde sur la fibre, moins les débits seront impressionnants. Pour le moment, seule une poignée de personnes ont la fibre, cela explique ces débits proches des débits théoriques. Donc si j’ai un conseil à vous donner, surtout rester sur l’ADSL le plus longtemps possible 😉

On passe donc d’une connexion plus lente que 69% des français (grade D) à une connexion plus rapide que 97% des français (grade A+), on peut difficilement faire mieux !

Je n’ai qu’une chose à dire, merci la CAPS!

Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre en commentaire.

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply Pascal Engelhardt Jan 3, 2014 at 3 janvier 2014 08:49

    Alors là bravo.
    On vit une époque formidable.

  • Reply Jean-Yves Petit Jan 3, 2014 at 3 janvier 2014 09:40

    Pour ma part, passage a la fibre hier et rien a dire, intervention tres pro et efficace, le tout marchait sans pb hier soir avec un debit impressionnant! 🙂 Quelle joie de pouvoir enfin gouter a la TV par le cable, la VoD et un youtube sans chargements (j’etais chez free…). 🙂

  • Reply xade Jan 3, 2014 at 3 janvier 2014 10:18

    bonne année et super info…
    tu pourrais nous décrire comment c’est déroulée l’installation par le technicien ? tirage de la fibre jusque dans la maison ? installation des nouveaux boitiers ? durée de l’installation ? propre ? ils ont changé ta livebox ?…
    merci bcp

  • Reply pailhas Jan 3, 2014 at 3 janvier 2014 12:01

    j’en bave depuis 3 ans et aujourd’hui on me dit qu’il faut encore attendre fin semestre 2014 pour pouvoir en profiter,foutue poteaux électrique 🙁 .Je vais finir par la mettre moi même cette fibre !

  • Reply acemtp Jan 3, 2014 at 3 janvier 2014 13:09

    xade?
    > tu pourrais nous décrire comment c’est déroulée l’installation par le technicien ?
    c’est a dire? tu veux savoir quoi?

    > tirage de la fibre jusque dans la maison ?
    tu veux savoir quoi exactement?

    > installation des nouveaux boitiers ?
    ??

    > durée de l’installation ?
    je l’ai mis dans mon article, 1h16

    > propre ?
    rien a dire a part les traces de pas avec les entrées sorties dans la maison.

    > ils ont changé ta livebox ?…
    ils ont apporté la nouvelle livebox, c’est a moi de rapporter l’ancienne dans une boutique orange

  • Reply laurent feingold Jan 4, 2014 at 4 janvier 2014 10:21

    Bonjour Vianney,
    peux tu dire comment est fait le raccordement de ta LiveBox au réseau de ta maison ?
    La sortie de la LiveBox étant je suppose une sortie RJ45, je suppose que tu as utilisé un connecteur pour la relier aux xfois 2fils de ton installation ?

  • Reply acemtp Jan 4, 2014 at 4 janvier 2014 10:30

    Le technicien ne fait que poser la box, apres c’est à chacun de se débrouiller pour câbler sa maison.

    Pour ma part, ma box étant dans le boitier électrique ou se trouve aussi les arrivées téléphoniques, j’ai tout ce qu’il faut.

    Dans les nouvelles maisons, tous les câbles reliant les téléphoniques sont ethernet donc il « suffit » juste, dans le boitier électrique, de sertir les câbles anciennement téléphonique avec des prises RJ45 puis de les brancher sur la box. Il y a 4 ports sur la box donc potentiellement 4 pièces de la maison. Si tu en veux plus, il faudra ajouter un switch/routeur.

    Pour ma part, j’ai sertie qu’un cable, celui de la box à mon bureau, pour le reste j’utilise le Wifi. Si je regardais la télé, j’aurais aussi serti le câble qui mène au salon.

  • Reply Raphael DE CHIARA Jan 4, 2014 at 4 janvier 2014 21:02

    Bonjour et merci pour tous ces tuyaux…une question concernant le raccordement de la box au téléphone « fixe ». Est il faisable de raccorder la box (placée près du compteur comme vous) à un cable rj11 (tel ?) existant (celui du salon par exemple) auquel on branchera le fixe comme au bon vieux temps….merci

  • Reply Philippe Jan 4, 2014 at 4 janvier 2014 23:22

    Bonjour,
    J’ai remplacé facilement un des câbles téléphonique par un câble Ethernet Cat6 en le faisant passer dans la gaine depuis le boitier du compteur jusqu’à la télé pour brancher le player, ainsi pas de souci de débits ou de parasites. J’ai fait le même opération pour le bureau en utilisant la gaine du câble TV pour brancher l’ordinateur.
    Cela évite les livplug.
    Cdlt

  • Reply acemtp Jan 5, 2014 at 5 janvier 2014 15:50

    Raphael: c’est possible d’utiliser le câble pour faire passer le telephone. Par contre dans ce cas, il ne pourra pas être utiliser pour l’internet.

    Philippe: Merci pour l’info, je me demandais si c’était simple de retirer et mettre un autre câble à la place. Je me demande quel Cat. c’est par défaut, j’imagine moins que 6 🙂

  • Reply Philippe Jan 5, 2014 at 5 janvier 2014 19:08

    Bonsoir,

    Oui Cat 6 ou a minima 5e (c’est suffisant meme pour recevoir la 3D) une bonne pince à sertir les embouts RJ45 et le tour est joué. Par contre attention à penser à mettre un morceau de ficelle aux deux bouts du cable téléphonique car il est court et une fois partie dans la gaine par évident à rattraper 🙂
    Cdlt

    • Reply acemtp Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 10:16

      en fait je me demande quel catégorie de cable Marignan ont mis

  • Reply laurent feingold Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 10:23

    Merci Vianney pour tes explications !
    J’ en déduis, dites moi si je me trompe, en partant sur une installation comme la tienne, que chaque prise RJ45 de chaque pièce est forcément dédiée, soit téléphone, toi télévision, soit internet, selon le port sur lequel on le branche sur la box ?
    Concernant le cablage proprement dit, dans ma maison (42 rue E Zola), j’ai 6 sorties RJ45 dans mes pièces, et coté tableau elec, j’ai 6 cables comprenant 8 fils fins (orange, jaune, blanc, rose, gris, marron, bleu), avec les fils oranges reliés entre eux, idem pour les jaune, via un simple domino, auquel sont également reliées 2 fils (toujours orange et jaune) venant de la prise DTI.
    Je suppose qu’il faut que je cable les 8 fils de chaque cable dans une prise RJ 45 ? quelqu’un sait il ou on peut trouver un plan de cablage ?
    merci d’avance
    Laurent

    • Reply acemtp Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 10:41

      laurent: tout a fait, pour le moment, dans ton installation, seul orange/jaune est connecté car c’est suffisant pour faire passer le telephone.

      pour internet, il faut sertir des prises rj45 avec les 8 cables.

      par contre, il y n’y a que 4 ports sur la livebox donc tu ne pourras avoir internet filaire que dans 4 pieces ou sinon faut commencer a investir dans un switch/router etc…

      pour ma part, je n’utilise que 2 cables, un pour le salon (box tele) et un pour mon bureau. tout le reste est en wifi.

      il y a des tonnes de ressources sur internet qui explique comment faire:
      exemple: http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm

      • Reply laurent feingold Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 11:35

        le schéma en lien est très clair, merci ! je pense donc pouvoir m’en sortir. Par contre, il semble que ce soit du cable pas prévu pour le très haut débit, et comme le disait Philippe plus haut, pour en profiter pleinement, il faudrait remplacer les cables par du cat 5 ou 6 ?
        Mais apparemment, ça marche bien chez toi comme cela, du coup, je vais essayer et voir ce que ça donne avec les cables actuels. Mon installation est prévue le 29 Janvier, j’ai un peu de temps…

        • Reply acemtp Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 12:01

          je ne sais pas la catégorie des cables tirés par marignan. au pire, tu auras du 100mbps ce qui est deja pas si mal.

  • Reply lowfab Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 12:11

    Bonjour,
    Pour info
    1 fibre du PM au logement
    1 fibre pour 32 clients du NRO au PM

  • Reply Philippe Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 20:32

    Bonsoir,

    je pense que le câble téléphonique qui équipe nos maisons est du câble Cat 3 UTP avec un débit max de 10Mo en câblage Ethernet droit.
    A tester mais je ne pense pas que les 100Mo soient facilement atteint.
    Cdlt

    • Reply laurent feingold Jan 6, 2014 at 6 janvier 2014 22:06

      Bonsoir,
      je viens de regarder dans mon tableau dans le garage (maison Marignan réceptionnée en 2009 rue E Zola). Le câble est un câble PTT299, il est bien blindé globalement (feuille d’alu entre la gaine et les 8 fils). par contre, il n’y a pas de blindage paire par paire. Je pense donc que cela devrait bien marcher si chaque câble est dédié à une application (TV ou ethernet). Cela doit être un équivalent cable ethernet cat 5, non, qu’en pensez vous ? Par contre, si on veut véhiculer deux type de signaux différents dans un même câble, peut être qu’il faut alors passer à un ethernet cat6 blindé par paire.

      j’ai aussi démonté un prise RJ45 d’une des pièce : voici le cablage :
      1gris, 2blanc, 3rose, 4 orange, 5 jaune, 6 bleu, 7 violet, 8 marron. C’est donc ce qu’il faut respecter si on met la box dans le tableau et qu’on y relie les cables PTT299. Et c’est cohérent avec le doc en lien envoyé par Vianney. Marignan a donc respecté la « norme », mais ils auraient pu mettre un vrai cable ethernet pour que les couleurs des fils correspondent aux couleurs des fiches RJ45…

      • Reply acemtp Jan 7, 2014 at 7 janvier 2014 09:07

        Merci pour les info. Par contre je ne comprends pas l’histoire de plusieurs signaux dans le meme cable.
        En ethernet gigabits (>=1gbps), les 4 paires sont utilisés donc on ne peut pas véhiculer 2 types de signaux.
        si ptt299 est blindé, ca doit pouvoir monter jusqu’a 1gbps. a tester

        • Reply laurent feingold Jan 7, 2014 at 7 janvier 2014 10:05

          oui, tu as raison, j’avais lu quelque part que chaque paire pouvait être dédiée (telephone, télé, internet), mais je ne retrouve plus l’article et effectivement cela ne peut pas être valable pour les très hauts débits.

  • Reply Nestel Jan 10, 2014 at 10 janvier 2014 20:48

    Mon dieu comme tôt ça me semble compliqué lorsqu’on n’est pas de la partie ! Le technicien passe le 25 et je pense lui faire installer la box au tableau. Le commercial me dit qu’il me faudra un domino ! Savez vous de quoi il s’agit exactement. ? Je suis dans une maison Marignan au 56 Émile Zola.

    • Reply acemtp Jan 12, 2014 at 12 janvier 2014 09:50

      Nestel: Je ne comprend pas pourquoi il parle de domino ! Le technicien est la pour que cela fonctionne, ne pas hésitez à lui poser des questions.

      • Reply laurent feingold Jan 12, 2014 at 12 janvier 2014 12:20

        Nestel : C’est possible que le technicien s’occupe de cablage jusqu’à la box. Si vous la placez dans le tableau, je ne suis pas sur qu’il s’occupe de la connexion entre la box et la maison.
        sinon, les prises RJ45 de votre maison sont sans doute comme la mienne (42 rue E Zola) qui est aussi une maison marignan.
        8 fils cablés ainsi dans les prises femelles de vos pièces : 1gris, 2blanc, 3rose, 4 orange, 5 jaune, 6 bleu, 7 violet, 8 marron
        coté tableau par contre, cela doit être comme chez moi, à savoir uniquement les 2 fils téléphones connectés (orange et jaune). Ce que j’ai compris c’est qu’il faut donc mettre des embout RJ 45 mâles aux cables du tableau qui partent dans les pièces comme cela le technicien les connectera à la live box.
        je ne l’ai pas encore fait, le technicien passe le 29, mais je pense qu’il faut juste des connecteurs et une pince à sertir (chez casto ou autre…) en respectant les ordres des fils. quand vous regardez un connecteur RJ45 de face avec l’ergot de maintient en bas (comme si vous étiez à la place de la prise femelle), l’ordre de 1 à 8 va de la droite vers la gauche. Pour une prise femelle vue de face , c’est le contraire.
        Je n’ai pas compris le coup du domino…peut être faut il rappeler orange. Peut être voulait il parler d’un mini tableau avec donc des prise femelles R dans le tableau ? Je suis également demandeur d’info et curieux sur cette histoire de domino

  • Reply Phil Jan 13, 2014 at 13 janvier 2014 09:48

    Merci pour les infos… et j’ai une grosse question.
    Je suis sur la rue Victor Hugo. Je viens de passer un coup de fil à Orange, et ils se renseignent pour voir la procédure pour me raccorder. Ils ont en carnet de commandes des connexions immeuble…. et ils me demandent selon quelle procédure mes voisins de quartier on eu accès à la fibre (!).
    J’avoue que je suis étonné que Orange me pose la question… Alors voilà:

    Quelle procédure/démarche/contact pour avoir accès à la fibre sur le Val??

    Merci! 🙂

  • Reply Nestel Jan 13, 2014 at 13 janvier 2014 15:59

    Il s’est peut être mal exprimé. Quand il pense domino est ce’ qu’il ne s’agirait pas du convertisseur fibre ethernet dont parle Stanislas ?

  • Reply acemtp Jan 14, 2014 at 14 janvier 2014 09:14

    Phil: oui c’est connu, Orange pense qu’on est dans des apparts mais suffit de leur dire qu’ils se sont plantés en entrant les données dans le systeme. Demande leur de voir avec leurs chefs si ils savent pas comment faire.

  • Reply Harm Smit Jan 16, 2014 at 16 janvier 2014 22:59

    Je suis surpris de voir que nulle part on n’aborde la question du coût : quel est le prix de l’abonnement pour le raccordement par fibre comparé à celui du raccordement par ADSL ?

    Et comment ça se passe pour ceux qui ne sont pas chez Orange (et qui n’ont pas envie de changer de fournisseur) ?

    • Reply acemtp Jan 17, 2014 at 17 janvier 2014 09:03

      Il existe des 10ènes de tarifs pour l’adsl, il faut que chacun compare avec ce qu’il a.

      Les prix des différents abonnements et tarifs de raccordement sont sur un ancien article: http://www.monsaclay.fr/2013/12/18/deploiement-commercial-de-la-fibre-sur-saclay-val-dalbian/

      • Reply Harm Smit Jan 17, 2014 at 17 janvier 2014 09:46

        D’accord, cet article m’avait échappé.
        Il reste qu’Orange n’est pas seul au monde.

        • Reply lowfab Jan 17, 2014 at 17 janvier 2014 10:22

          Seul orange est prêt, ce qui est logique vu que c’est eux qui ont remporté le DSP.
          Sfr est en discussion pour une arrivée ce semestre.
          Quant à Free (e viens de résilier ma box Free la mort dans l’âme mais c’est le prix à payer actuellement si on veut la fibre.+1) ils ne viennent pas pour le moment pour des raisons techniques.

      • Reply Nestel Jan 17, 2014 at 17 janvier 2014 10:01

        Bonjour, en l’occurrence pour le Val d’Albian Si ! Il n’y a que
        Orange qui peut nous raccorder. Je viens de résilier ma box Free la mort dans l’âme mais c’est le prix à payer actuellement si on veut la fibre.

  • Reply Lowczyk Jan 17, 2014 at 17 janvier 2014 07:38

    Seul orange pour le moment commercialise une offre fibre sur notre territoire. SFR est prévue au cours du 1er semestre.
    Pour ma part j’ai quitté free (50 eur de frais de résiliation), remboursable par orange.
    Quant au raccordement :149 eur en souterrain / 299 eur en aérien

    Il y a un réunion publique à Vauhallan ce lundi …

  • Reply Les articles les plus lus du mois de janvier 2014 sur monSaclay.fr | MonSaclay.fr Jan 31, 2014 at 31 janvier 2014 21:43

    […] Passage à la Fibre 33 commentaires | 1 274 lectures […]

  • Reply lowfab Fév 6, 2014 at 6 février 2014 16:14

    RDV ce jour avec CapsHautDébit / Free

  • Reply phil Fév 7, 2014 at 7 février 2014 08:40

    Bonjour,

    Effectivement, hier FREE rencontrait CapsHautDébit. Mon contact m’a fait la réponse suivante:

    « Bonsoir

    Malheureusement non, Free ne souhaite pas souscrire en direct avec CAPS THD un contrat de cofinancement, il préfère passer un accord avec un opérateur de gros déjà présent sur le réseau….
    Mais aujourd’hui cette offre n’existe pas ! »

    Je ne sais pas ce qu’est un « opérateur de gros », vue sa réponse si cette offre n’existe pas, ça exclu ORANGE comme opérateur de gros.

    Voilà les news que j’ai pu avoir, j’ai l’impression que je vais devoir quitter FREE pour avoir la fibre et enfin les chaines en HD…..sniff!

  • Reply raphael Fév 14, 2014 at 14 février 2014 11:54

    Que ce passe t il avec orange ?,2 jours avant mon installation fibre ( rue Emile Zola) orange me prévient qu’il y a un problème ? et qu.il me recontacte plus tard ..donc j.attend et apparemment je ne suis pas le seul .Peut être quelqu’un aurait un début de réponse à cette situation ? Merci

    • Reply Stanislas Berteloot Fév 14, 2014 at 14 février 2014 16:17

      Bonjour
      Je suis dans la même situation depuis le 13 janvier… C’est frustrant. La fibre Orange est victime de son succès à Saclay et leur switch est saturé. Apparemment ils ajoutent de la capacité et les rdv devraient reprendre mi-février. Je l’espère car je suis chez Bouygues et depuis la mise à jour de la Bbox l’adsl marche très très mal. Je dois la redémarrer chaque jour.
      Stan

      • Reply Nestel Fév 14, 2014 at 14 février 2014 18:31

        Je suis également dans votre cas. Mon rv du 23 janvier a été annulé. Il semble qu’Orange n’est pas en mesure d’assurer de nouveau les branchements avant mars !

  • Reply Adrien Theetten Fév 16, 2014 at 16 février 2014 16:51

    Idem pour moi, un rendez-vous était prévu mardi 11 Février et Orange m’a appelé la veille pour annuler sans pouvoir en reprogrammer un…
    Cela va me laisser le temps de me procurer des prises ARJ45 pour les câbles. Dans quel magasin puis-je en trouver? Casto, Leroy Merlin? Ou faut-il passer par Internet?

  • Reply laurent feingold Fév 17, 2014 at 17 février 2014 10:14

    personnellement, j’ai tout trouvé à Leroy Merlin de Massy : des prises RJ 45 legrand femelles et de quoi faire un petit boitier pour les clipper dedans, pour faire un peu plus propre que des fils qui pendouillent

  • Reply lowfab Fév 17, 2014 at 17 février 2014 10:30

    Selon CapsTrèsHautDébit, le problème est résolu.

  • Reply Adrien Theetten Fév 17, 2014 at 17 février 2014 12:27

    En effet, un de mes voisins a eu la chance de se faire installer la fibre ce matin 🙂

  • Reply raphael Fév 17, 2014 at 17 février 2014 12:51

    Bonjour à tous, en effet rue Victor Hugo il y a des connections (vu ce matin),mais Rue Emile Zola est ce réglé ?par caps.merci si précisions supplémentaires..
    bonne journée.

    • Reply Stanislas Berteloot Fév 20, 2014 at 20 février 2014 10:48

      Bonjour

      Retour à la normal chez Orange. Les rendez vous reprennent.
      Vous pouvez appeler le 0146390524 pour programmer votre rdv.

      Stanislas

  • Reply Les articles les plus lus du mois de mai | monSaclay.fr Juin 2, 2014 at 2 juin 2014 18:46

    […] Passage à la Fibre  503 lectures […]

  • Reply David B Nov 10, 2014 at 10 novembre 2014 15:04

    Bonjour
    J’aime bien l’idée de tout mettre dans le tableau électrique, mais n’y a t’il pas un risque de surchauffe,
    en particulier pour la box internet ?

    • Reply acemtp Nov 10, 2014 at 10 novembre 2014 18:57

      En tout cas, ca fait des mois que ca tourne et il fait pas plus chaud que ça dans le tableau bien que la box soit allumé 24/7 et le tableau toujours fermé.

    Répondre à Les articles les plus lus du mois de mai | monSaclay.fr

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot [email protected]