Info Citoyen, Paris-Saclay

Le sénateur (Les Verts) Jean-Vincent Placé candidat au poste de maire de Saclay

Oct 24, 2013
Jean-Vincent Placé

Jean-Vincent Placé (c) Le Parisien

Bonjour à tous les « accros » de monSaclay,

Habitant et contribuable de Saclay depuis 41 ans, je souhaite réagir aux propos du sénateur Jean-Vincent Placé (Les Verts) qui invite, ce mardi 22 octobre, les lycéens à descendre dans la rue pour exiger le retour de la jeune Léonarda.

Pourquoi cette chronique sur monSacaly ? Tout simplement parce que M. Placé envisage (très sérieusement, selon mes informations recueillies au Sénat) d’être candidat au poste de maire de Saclay ! Alors là, chers amis, vous conviendrez que ceci nous intéresse…

Oui, aujourd’hui, en tenant des propos aussi « déplacés » (pardonnez-moi ce jeu de mots), M. Placé s’est totalement discrédité. Je ne suis pas un électeur de François Hollande et je suis consterné par l’amateurisme du chef de l’Etat et de son gouvernement, mais (gaulliste), je suis avant tout un démocrate et un républicain, et je dis à M. Placé, dont le parti (EELV) participe au gouvernement, que son attitude est irresponsable, dangereuse et déloyale.

  • Irresponsable et dangereuse: car jeter des lycéens dans la rue, sans autorisation parentale, c’est risquer l’escalade de la violence et des incidents graves. Ne pas dire la vérité sur le vrai visage de la famille de Léonarda (absences scolaires record, fugues, moyens de vivre très douteux, père oisif et violent, etc…), c’est mentir aux jeunes, les manipuler, les exposer à de graves débordements…
  • Déloyale: car les Verts (plutôt rouges) sont au gouvernement où Mme Duflot, assoiffée de reconnaissance et ivre des ors de la République, se complet avec une dérangeante jouissance. Alors, dans ce cas, leur devoir est de soutenir le gouvernement ou d’avoir le courage (et surtout l’honnêteté) d’en sortir.

Moi, M. Placé, je ne suis ni socialiste ni Vert, mais en bon républicain, je suis respectueux du chef de l’Etat et, quoi que je puisse en penser, je respecte sa position.

Alors, M. Placé, ayez la dignité de démissionner de votre siège (si confortable) de sénateur, de dire aux Ecolos de quitter le gouvernement… mais surtout M. Placé, ne venez pas briguer la mairie de Saclay. Vous n’êtes pas digne de cette commune !

Gérard Bardy journaliste et écrivain

(et j’accepte par avance un débat dans la commune avec M. Placé…)

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply laffitte jean-denys (@laffittejd) Oct 24, 2013 at 24 octobre 2013 18:54

    Je ne trouve pas très opportun, la candidature au poste de maire de ce monsieur!
    Celui-ci ne s’est même pas fait connaitre des habitants de Saclay!
    De plus ces interventions sont toutes sauf judicieuses!
    il incite les enfants à manifester, au lieu de, sensibiliser son parti politique pour bouger les choses!
    Je trouverai mieux placé pour se présenter comme maire, un habitant de la ville connu comme
    l’auteur même de cet article serait un bon exemple!
    De surcroît, Mr PLACE ferait du cumul de mandat s’il devenait maire!
    Qu’il reste dans ses quartiers et qu’il mobilise son entourage pour ses convictions et laisse les Saclaysiens en paix!

  • Reply Danièle Dugelay Oct 24, 2013 at 24 octobre 2013 19:20

    Je me souviens bien de Monsieur Gérard Bardy et, tout particulièrement d’une anecdocte que je vais vous conter. De 1973 à 1993, j’ai été membre du Parti Socialiste et, avec d’autres Saclaisiens, nous avons créé une section de ce parti à Saclay. Nous avons alors présenté une liste à chaque élection municipale. J’ai oublié l’année, mais alors que nous avions lancé un appel dans toute les boîtes du Val et du Bourg invitant les Saclaisiens et les Saclaisiennes de gauche à nous rejoindre afin d’élaborer un programme et constituer une liste, Monsieur Gérard Bardy était venu se joindre à nous en se qualifiant de sympathisant socialiste. Il a été présent pendant une grande partie de l’élaboration de notre programme, puis a disparu de notre groupe. C’était alors probablement un habitant récent du Val d’Albian, peu connu. Après son départ, nous nous sommes renseignés : ce soi-disant sympathisant socialiste était un journaliste adhérent du RPR, probablement bien placé dans son parti, qui s’était infiltré dans nos rangs et s’en était allé rejoindre ensuite ses amis de droite… avec nos analyses et nos idées pour notre commune, tout au moins celles qui ne présentaient pas un caractère politique.
    Je ne sais pas s’il se souvient de moi, mais je lui envoie mon bon souvenir.

  • Reply Merle Oct 24, 2013 at 24 octobre 2013 20:09

    Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Monsieur Placé, et je suis contre tout parachutage en politique. Mais en tant que vert, Mr Placé, ne serait-il pas bien « Placé » pour essayer de limiter le bétonnage à outrance sur le plateau, sans parlé des embouteillages monstrueux (le rond point du Christ devient une horreur le matin.. et sans moyen de transport en commun ferré, je n’ose même pas imaginer ce que ça va devenir dans quelques années….) ..

  • Reply Gérard BARDY Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 06:47

    Bonjour,
    Je veux répondre à Madame Danièle Dugelay que je veux d’abord saluer. Ce qu’elle raconte, dans une curieuse version, remonte à 1977 ! Il est exact que j’avais été approché par un groupe de personnes proches du PS pour participer à une liste et que j’avais assisté à deux ou trois réunions. Il est aussi exact que j’avais quitté ce groupe pour rejoindre la liste concurrente formée autour de l’équipe sortante, derrière Louis Chavernoz. La raison: la liste socialiste était d’un incroyable sectarisme, politisée à outrance, sans vrai programme alors que la liste issue de la municipalité sortante était une liste non politisée, de large rassemblement, attachée avant tout à défendre les intérêts communaux dans une localité qui comptait alors entre 1.500 et 1.700 habitants ! Une preuve chère Madame Dugelay: les communistes (Bernard Marc, Michel Montenon…) avaient choisi la liste Chavernoz et non celle du PS, en pleine union de la gauche ! Nous avions même avec nous quelques socialistes. Cette équipe fut soudée et efficace. Voici la vérité, chère amie. Quant à mon appartenance au RPR, j’en suis très fier car je n’ai jamais mélangé mes opinions avec mon métier de journaliste. Je collaborai alors au Monde, un vrai journal de droite peut-être !!! Bien à vous.

  • Reply GALLAS Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 07:27

    Je ne suis pas certain qu’un tel débat ait sa place dans Monsaclay. J’ajouterai que Mr Placé a montré récemment son irresponsabilité, et de plus il n’est pas saclaysien. S’il ose venir postuler à la mairie de Saclay, je fais confiance aux saclaysiens pour élire un maire responsable. Je pense qu’il y a une différence entre la défense de son environnement (sujet cher aux saclaysiens) et l’écologie vue par les politiques comme EELV, et les électeurs ne s’y trompent pas.

  • Reply Duez Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 08:22

    Le meilleur moyen d’échapper à la venue de M Placé comme Maire ou comme membre de notre municipalité serait au moins qu’il y ait plusieurs listes de candidats à l’élection, et ça ce n’est pas gagné !

  • Reply BACH françoise Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 09:39

    He bien je ne pensais pas trouver un tel débat sur ce blog, la campagne électorale semble bien lancée mais Saclay n’a pas besoin de Mr Placé parachuté pour des ambitions personnelles…Toutes les sensibilités politiques ont toujours été représentées au sein des récents conseils, cela n’a pas nuit à la gestion de la commune, l’équipe sortante sera sans doute renouvelée, attendons d’en savoir plus, la tâche des élus est de plus en plus complexe et ingrate, les saclaysiens se feront une idée tous seuls de l’action municipale , nous n’avons pas besoin de politicien extérieur !

  • Reply D. Guerin Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 10:08

    Cette rumeur fait réveiller pas mal de monde…… Quand je pense qu’une seule personne s’est présentée à la Mairie……. La venue de ce Mr Placé si la rumeur est fondée agitera t elle notre tranquille commune on pourrait y mettre un peu de FN…… pour embraser le débat. Bonne journée, et je salue l’actuel maire .

  • Reply Gérard BARDY Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 11:49

    Je partage les remarques de Madame Françoise Bach. En venant, SI CELA EST CONFIRME, s’installer à Saclay, M. Placé n’aurait d’autre ambition que de prendre la tête de collectivités plus importantes chargées de l’aménagement du Plateau. Saclay seule est une trop petite commune pour un personnage aussi important !
    Pour l’heure, nous avons un maire et une équipe.
    Je souhaite aussi préciser à Mme Bach (et aux autres) que je n’ai strictement aucune visée personnelle sur la mairie de Saclay. Ceci pour couper court aux rumeurs et autres extrapolations…

  • Reply laffitte jean-denys (@laffittejd) Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 13:32

    Quel que soit le maire qui remportera les élections , j’espère que la question de l’environnement sera mise plus en avant!
    Les chemins communaux sont sujets à un problème récurent de décharges sauvages., Des progrès sont à faire.
    L’an passé , j’avais fait un article dessus!
    Une solution de restriction aux piétons et aux riverains de ses chemins par des barrières pourrait convenir!
    La police municipale devrait pouvoir dresser des contraventions aux personnes déchargeant des déchets!
    Pas plus tard que ce matin, j’ai du sermonner deux personnes qui déposaient des poubelles non triées dans des sacs éventrés à l’entrée de l’espace vert où il y a le récupérateur de verres près de la mairie du bourg, sur la route de la boulangerie!
    Suite à ce que je leur ai dit, ils ont mis les poches dans des poubelles proche d’eux!
    Certains fossés sont régulièrement parsemés de détritus jetés par des automobilistes!
    Depuis le début du mois deux décharges sauvages sur la route de la ferme d’Orsigny!

    Agissons pour le bien des Saclaysiens avant tout!

  • Reply Merle Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 14:46

    Pour la part, je ne suis ni a gauche ni a droite, au centre et encore moins aux extrêmes.

    Une politique intelligente, c’est une politique des hommes et des femmes, et non celles des partis, celle -ci étant pour moi à du cinéma permanent… Donc svp cessons de nous quereller sur des broutilles liés à des partis, et parlons franchement, de programmes et d’idées.

    Parenthèse passé: je remarque une chose: j’imagine que les fonctions de ministres et de maire sont bel et bien rémunérées?

    Où sont passés les beaux discours de Mr Placé sur le non cumul des mandats?

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130919.AFP5832/non-cumul-des-mandats-spectacle-deplorable-des-senateurs-selon-place.html

    Comme on dit près de chez moi: « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »…

  • Reply Merle Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 15:25

    je m’excuse: Mr Placé est sénateur, et non pas ministre, le salaire des sénateurs étant encore plus favorable…

    Les temps sont durs il parait, c’est la crise….

  • Reply daniele dugelay Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 17:20

    Je suis heureuse que vous vous souveniez de moi, Monsieur Bardy, même si vous me trouviez trop sectaire à votre goût et je réponds avec plaisir à votre salut. Il est vrai qu’on trouve toujours sectaires les gens qui ont une idéologie opposée à la vôtre. Personnellement, je garde de cette petite histoire un souvenir amusé.Je ne veux pas polémiquer, mais votre mémoire vous fait défaut sur plusieurs points, mais ce n’est vraiment pas grave. Ne vous fâchez pas : je ne suis plus à Saclay et nous ne sommes plus en campagne. Par contre, ne dénigrez pas celle de 1977. Pour moi, c’était la première expérience et j’ai beaucoup appris, car nous avons beaucoup travaillé à élaborer un programme précis et complet que vous avez sans doute oublié. C’est une activité très intéressante et je souhaite que de nombreux saclaisiens s’engagent dans cette réflexion au service de leurs concitoyens. Des amitiés se créent, on connaît mieux sa commune et ses habitants, on fait des découvertes, c’est passionnant. Si on n’est pas élu, toutes les connaissances acquises peuvent être utilisées dans notre participation à la vie associative. Je souhaite à mon Saclay auquel je suis toujours attachée une campagne heureuse, créative et dynamique entre plusieurs listes.

  • Reply daniele dugelay Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 17:47

    J’ajoute un tout petit mot destiné à Monsieur Merle. La démocratie et le suffrage universel ont besoin de plusieurs partis pour fonctionner. Pour l »instant, personne n’a trouvé de meilleur moyen pour que le peuple puisse exercer sa souveraineté, directement ou indirectement. Je sais bien qu’actuellement le fonctionnement de la démocratie est loin d’être parfait, mais ne vaut-il pas mieux réparer la panne que jeter le bébé avec l’eau du bain ?
    J’ai maintenant 73 ans et j’ai besoin d’un fauteuil roulant pour me promener, mais je milite toujours pour essayer d’améliorer le monde, car je n’ai pas perdu la passion de ma jeunesse pour l’humanité. Comme le bon vin, je me suis améliorée en vieillissant puisque mon orientation est restée la même, comme mes convictions : je suis dans le Parti de Gauche des Ulis, en plus d’engagements dans des associations. Je tiens cependant à vous dire que je n’ai rien de monstrueux, je suis un être humain comme tous les autres et une mamie aimante. Simplement, certains cultivent leur jardin et c’est bien leur droit, moi je voudrais cultiver le monde pour qu’il devienne plus accueillant pour tous. Les partis sont constitués en grande partie de gens ordinaires comme moi.

  • Reply Merle Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 19:11

    Certes , Madame Dugelay et c’est tout en votre honneur d’être fidèle à votre parti. Vous savez je viens de la campagne, (le Limousin), d’une petite commune de 1500 habitants où tout le monde se connait. Dans ces communes, on vote pour les personnes et non pas pour les partis, cela n’a rien à voir avec le fait de jeter le bain du bébé.. D’ailleurs il n’ y a pas de liste de gauche ou de droite. Même au niveau du conseil général (plus d’électeurs), on vote pour la personne et non pas pour le parti, même s’il on connait parfaitement la couleur politique des candidats et que l’on vote en général pour le parti adverse. Je ne voterai jamais pour un candidat de l’extrême droite mais il m’arrive de voter pour quelqu’un à gauche, à droite ou au centre.

    N’étant pas habitant de Saclay, je ne vais pas me permettre de juger, mais je vais suivre de près cette campagne qui s’annonce fort intéressante, surtout si Mr Placé se présente, même si mon vote irait vers un local.

    Bien à vous.

    1977, l’année ou je suis née..

    • Reply daniele dugelay Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 22:49

      Un tout petit mot, Monsieur Merle, car le hasard fait parfois des surprises. Ma famille maternelle est originaire d’un petit village situé à 20 km au nord de Limoges. Enfant, j’y ai passé toutes mes vacances et mon grand-père a été maire SFIO pendant plusieurs mandats. A l’époque, il y avait 800 administrés. Je suis née chez mes grands-parents. Nous sommes donc tous deux Limousins d’origine. Je rétablis une vérité : je ne suis pas restée dans le même parti puisque je l’ai quitté en 1993 pour rester fidèle à mes convictions alors qu’il allait butiner le libéralisme avec Maastricht. Le Parti de Gauche, où je suis maintenant, défend les valeurs qui ont toujours été les miennes. Cordialement, Pays !

    • Reply daniele dugelay Oct 25, 2013 at 25 octobre 2013 22:51

      Veuillez m’excuser, Madame Merle, je viens de voir le « e » final à « née », donc en plus nous sommes du même sexe.

  • Reply Gérard BARDY Oct 26, 2013 at 26 octobre 2013 08:09

    A Mme Dugelay et à M. Merle
    monSaclay est merveilleux ! Non seulement il nous permet d’échanger nos points de vue sur le ton qui convient et dans la plus grande liberté, mais il rapproche aussi les « Limousins ». Je suis moi aussi originaire du Limousin, très précisément du Moutier d’Ahun près de Guéret. Alors, au-delà de nos (saines) divergences de vue, vive le Limousin !

  • Reply Limousine écolo Oct 26, 2013 at 26 octobre 2013 12:57

    Bonjour,
    ça alors, je suis originaire de Rochechouart et j’ai le spleen des belles robes orangées de mes congénères les vaches limousines dans les prés, des rochers de granite, des cèpes et des châtaignes….
    Je suis aussi écolo et je profite de mon anonymat pour dire tout le mal que je pense de JVP sévissant sur le plateau de Saclay. Je n’ai pas souvenir qu’il ait défendu un projet moins traumatisant pour le territoire que le Grand-paris-Express de Sarkozy quand il était VP chargé des transports au Conseil Régional. Je n’ai pas souvenir non plus qu’il se soit battu comme un fou pour sauver les terres agricoles du plateau de Saclay des appétits des bétonneurs.
    je fais partie des écolos critiques qui détestent bouffer des couleuvres et il y a eu un sacré paquet au gouvernement et au Parlement ! (rien que la réforme des retraites, par ex…) J’ai appris à aimer ces charmantes bêtes dans le Limousin de mon enfance et je suis pour sauvegarder le bien-être animal, tout autant que végétal.
    A quand un candidat qui aime son territoire et qui défende toutes les composantes du « vivant » qui l’occupe : bêtes et gens, vers de terre, plantes et bien sûr sols nourriciers…
    Avec mes meuhs les plus amicaux et un coup de langue aux « pays » de cette liste.
    Votre voisine limousine

  • Reply Danièle Dugelay Oct 26, 2013 at 26 octobre 2013 21:36

    Voilà un fil de discussion amusant ! De l’éventuelle candidature de JV Placé à nos vaches limousines, les meilleures ! Notre voisine a bien raison, il faut aussi protéger les vers de terre et les orties… Je défends aussi la biodiversité, dont font partie les êtres humains, et notre planète bien menacée. Dimanche dernier, j’ai manifesté contre l’exploitation des gaz de schiste à Vert-le-Grand (91) dont la société Vermillon se lècherait les babines en attendant d’en avoir l’autorisation.
    Je ne sais pas si d’autres Saclaisiens nous suivent encore sur ces commentaires entre Limousins. Je voudrais vous raconter combien même les Limousins jouent parfois aux apprentis sorciers. Juste après la guerre, on a découvert des gisements d’uranium sur ma commune de naissance, Razès. Les agriculteurs et éleveurs , souvent très pauvres, de la région ont confondu leurs prairie avec le Texas et ont cru que la fortune était sous leurs pieds. C’était une véritable adoration pour ce minerai. Les mineurs et les ouvriers de la transformation en transportait dans leurs poches pour montrer à leurs amis et en donner aux enfants. Moi-même, j’ai été très gâtée. Une centenaire du village a raconté à la radio qu’elle devait sûrement sa bonne santé au fait de s’être assise chaque jour sur l’herbe d’un pré où on avait trouvé depuis ce fameux uranium. J’avais huit ans quand j’ai fait la connaissance d’une jeune « Miss Uranium ». Enfin, le fournisseur de bières et limonades du village avait baptisé sa boisson pétillante « Atom’hic ». Par contre, beaucoup moins drôle, nous avons vu bien des mineurs ou travailleurs de l’usine de transformation proche ne pas atteindre l’âge de la retraite ou ne pas le dépasser de plus de deux années, tous fauchés par la leucémie. L’uranium et le nucléaire, nous connaissons bien cela aussi à Saclay ! Bonsoir aux Saclaisiens et aux Limousins des alentours.

  • Reply Danièle Dugelay Oct 26, 2013 at 26 octobre 2013 21:42

    Pour en revenir à Jean-Vincent Placé, plusieurs ulissiens m’ont informée que le bruit courait dans les milieux bien « placés », qu’il serait candidat dans notre ville , Les Ulis, dont il a déjà été conseiller municipal… Voilà un monsieur qui fait beaucoup parler de lui !

  • Reply laffitte jean-denys (@laffittejd) Oct 27, 2013 at 27 octobre 2013 20:39

    Je souris car Mr Placé me fait penser à un pigeon voyageur et à un intérimaire car il a beaucoup changé de lieu et d’orientation!
    Son casier judiciaire n’est pas vide!
    il a eu prôné le non-cumul de mandat et là il s’apprête à le pratiquer en l’ayant déjà fait en étant député-maire!
    Dans un an, les élections municipales et pas une fois, on a eu de venue de ce monsieur alors qu’il dit vouloir se présenter à Saclay!
    Rien que 8 fonctions différentes depuis son entrée en politique!
    Comment peut-on se concentrer sur une chose et surtout la mener à bien??

  • Reply Danièle Dugelay Oct 27, 2013 at 27 octobre 2013 21:46

    Bonjour. Votre commentaire m’a étonnée et j’ai vérifié vos informations. Je dois à la vérité de les rectifier et j’espère que vous ne m’en voudrez pas. M. Placé n’a jamais été maire, ni député, mais conseiller municipal et sénateur. Par ailleurs, il a une sorte de mission au Comité des régions ou au Conseil de l’Europe. Wikipédia et sa biographie auraient oublié bien des responsabilités politiques puisque vous lui en trouvez huit…
    Il a bien perdu un procès, mais en diffamation contre un député de droite ouvertement homophobe. Ce député, très désireux de rapprocher l’UMP du FN, ne condamne probablement pas les idées de l’extrême droite. Je vais donc être franche : pour moi, une condamnation pour avoir dit du mal de ce parti xénophobe me semble plutôt un honneur.
    Ceci dit, je ne connais pas M. Placé que j’ai du voir de loin deux fois lors de réunions de conseil municipal des Ulis, je n’ai aucune raison de le défendre si ce n’est par souci de la vérité. Cordialement.

  • Reply Vassil Oct 29, 2013 at 29 octobre 2013 18:18

    Bonjour à tous, puisqu’une des grandes spécialités de notre beau pays est de s’offusquer, de s’indigner et accessoirement de toujours vouloir expliquer aux autres comment il faut raisonner, j’invite chacun à répondre au petit QCM suivant : si vous décidiez d’apporter une contribution financière personnelle à l’un des 3 projets suivants, lequel choisiriez-vous (?) : 1) financer le retour de Léonarda et de toute sa famille ? 2) abonder un fonds de « combat contre le projet de Monsieur Placé visant à se faire élire maire de notre commune ? 3) financer la campagne d’un habitant de Saclay qui serait apte à prendre ce mandat ?

  • Reply Merle Oct 30, 2013 at 30 octobre 2013 04:18

    Incroyable qu’il y ait autant de personnes ici originaire du Limousin. Je suis de la Creuse, du canton de Bénévent-l’Abbaye! Peut-etre est-ce parce que Saclay est l’un des rares coins encore préservés et restant assez proches du Paris…Mais pour combien de temps encore… Vive en effet  » Mon Saclay » et vive le Limousin! 🙂

  • Reply Gérard BARDY Oct 30, 2013 at 30 octobre 2013 08:33

    Mais qui est donc Vassil ? On comprend dans son message (ci-dessus) que cette personne (homme ou femme) pose la question d’un éventuel soutien (financier) pour soutenir sa candidature. Pourquoi pas. Mais, dans ce cas, il serait souhaitable d’en savoir plus. Que cette personne avance à visage découvert, qu’elle dise qui elle est, quels sont ses souhaits et projets.
    On peut en effet souhaiter que dans une commune de cette taille, au cœur des enjeux du plateau, plusieurs listes se mettent sur les rangs, avec des programmes précis, pour permettre aux habitants de Saclay de choisir. Librement et calmement, car notre commune a plus besoin de sérénité, de projets sérieux que d’agitation politicienne ou de querelles de clocher.
    Il se dit que M. Christian Page souhaite à nouveau être candidat. Pourquoi pas. Surtout s’il sait se séparer de quelques uns des maillons (très) faibles qui l’entourent… M. Page, dans un contexte financier difficile, a globalement tenu la barre.
    Alors Vassil, sortez du bois et dites-nous tout !

  • Reply Philippe Nov 4, 2013 at 4 novembre 2013 09:16

    Sujet et débat qui n’ont rien à faire sur le blog MonSaclay. Je suis très surpris par cet article « politique » contraire à la charte du Blog ?

  • Reply Merle Nov 14, 2013 at 14 novembre 2013 14:58

    Proposition de loi.

    Chers Saclaysiens et chères Saclaysiennes, j’ai trouvé un moyen de permettre Mr Placé de se présenter en tant que maire de Saclay ou que simple conseiller municipal, tout en étant parfaitement cohérent avec ses idées sur le non cumul de mandat (car être simple conseiller municipal, c’est peut-être pas ou moins bien payé qu’un maire, mais cela reste un mandat, et je ne m’abuse), et aussi tout en allégeant considérablement le budget de l’état, en ces temps de restrictions budgétaires:

    Supprimons le Sénat et les postes de sénateurs, lesquels sont, rappelons-le, très « modestement » payés aux alentours de 10 et 15 000 euros / mois… Le sénat, il faut bien le dire, ne sert pas à grand chose, mis à part de maison de retraite de luxe et rémunérée pour nos braves responsables politiques..

    Mr Placé, je suis sur, approuverait haut et fort, une telle mesure, étant un ardent défenseur de la réduction du déficit, et étant très bien « placé » sur le sujet car lui-même sénateur..

    Ps: ma proposition n’est absolument pas politique, je le précise bien! C’est une idée comme une autre…

    • Reply Danièle Dugelay Nov 14, 2013 at 14 novembre 2013 15:21

      Bonjour.
      En ce qui concerne le Sénat, je suis d’accord avec vous dans le sens où il représente très mal les citoyens. Elu par les collectivités locales essentiellement, il sur-représente les habitants des zones rurales par rapport aux zones urbanisées et cela ne correspond pas du tout à l’évolution. Cependant, les sénateurs travaillent beaucoup, tempèrent souvent les lois, proposent de nombreux amendements parfois très intéressants.

      Par contre, dans la mesure où l’Assemblée Nationale a une majorité qui en fait une chambre d’enregistrement sauf de rares exceptions, je me demande quelle est son utilité.
      L’élection des députés à la suite de celle du Président de la République n’a peut-être pas été la meilleure idée pour la démocratie.

      Cette remarque est davantage une réflexion sur nos institutions d’une ancienne étudiante en Droit Public qu’une expression politique.

  • Reply Harm Smit Nov 18, 2013 at 18 novembre 2013 12:58

    J’ai l’impression que personne ne comprend pourquoi M. Placé voudrait se présenter à Saclay ou ailleurs dans le périmètre de la CAPS.
    Or, c’est assez simple. Bientôt, après les municipales, l’actuel EPPS va être transformé en EPAPS (établissement public d’aménagement) et la CAPS va y mener la danse. M. Placé vise le poste de président de cet EPAPS, en remplacement de M. Veltz, et doit donc se faire élire dans une commune de la CAPS. CQFD.

  • Reply Gérard BARDY Nov 18, 2013 at 18 novembre 2013 14:23

    Bonne analyse de Harm Smit. C’est exactement ça. Placé ne peut plus espérer être ministre de Hollande (qu’il a trop critiqué publiquement) et vise donc un « fromage » bien payé, celui de président du l’EPAPS ! On peut être rouge, rose ou vert, on n’en aime pas moins le fric et les honneurs… comme un homme de droite.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1727 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr