Nos reporters en herbe ont une fois de plus bravés tous les dangers afin d’entrer en contact avec les techniciens se baladant avec de gros câbles dans la rue Emile Zola et nous apporter son lot de nouvelles rumeurs que nous aimons tant et qui nous font patienter non sans mal à l’arrivée futur du très haut débit FTTH au Val d’Albian.
Ce n’est donc pas un mais 2 voisins qui ont pris infos et photos et nous les en remercions chaleureusement !
Les techniciens ont dit qu‘il faudrait encore attendre quelques mois (pas avant février) pour avoir les connexions terminales (boitier à coté du DTI dans nos boitiers électriques) et donc des accès internet avec des débits enfin rapides (débit théorique dans les 2 sens : 100 Mb/s = 12,5 Mo/s, contre actuellement 0,2 Mo/s dans un sens et 0,04 Mo/s dans l’autre).
On peut voir sur la photo du plan que la rue Arthur Rimbaud n’a pas son câble, surement parce que la rue ne devait pas être encore livrée au moment où ce plan a été réalisés. Espérons pour eux que cela soit ajouter rapidement.
8 Comments
Confirmation ce jour: des agents étaient en intervention devant notre domicile à l’angle de Villeras et Alphonse Daudet et nous ont informé de l’arrivée de la fibre optique fin d’année ou début d’année 2013.
Les rues Arthur Rimbaud et Emile Zola concernent le nouveau Val d’Albian, mais qu’en sera-t-il du vieux Val d’Albian et de ses poteaux en bois qui permettent avec beaucoup de difficulté un débit de 1Mo/s ?
Très bonne question M. Gallas, j’allais la poser !
Quelqu’un a-t-il un contact avec la CAPS afin de savoir si la rue Arthur Rimbaud aura sa fibre dans la foulée, ou si on va devoir attendre plusieurs (longs) mois ?
En tout cas dans le « nouveau Val d’albian », dans la rue Arthur Rimbaud, nous avons actuellement presque 3Mb/s, ce qui n’est pas « si » mauvais.
@claude: dans l’annonce du CAPS, ils parlent du val d’albian, pas juste des nouvelles maisons, faut rester a l’affût des techniciens ! Ils commencent surement par le plus facile.
@christophe: 3mb/s je trouve ça très mauvais quand on sait qu’on est à seulement 15km de Paris et que la moyenne nationale est de 5.6mb/s http://www.gizmodo.fr/2012/10/01/debit-internet.html
je doute que la CAPS sachent précisément, rue par rue, ce qui va être fait, quand et dans quelle ordre.
Dans l’absolu 3Mb/s n’est pas énorme c’est certain, mais je comparais avec les autres habitants du Val qui disent avoir 1 ou 2 Mb max. C’est un moindre mal.
Pour la CAPS c’était surtout pour s’assurer qu’ils n’oublient pas notre rue du fait qu’elle n’existait pas il y quelque temps 🙂
En tout cas ça avance, c’est une bonne nouvelle.
Ce matin 11h00 des ouvriers tiraient de la fibre dans la rue de la briquetterie à partir du rond point de la rue Charles THOMASSIN devant l’ancienne ferme.
Claude Gallas écrit : » …de ses poteaux en bois qui permettent avec beaucoup de difficulté un débit de 1Mo/s ». Il commet une erreur car s’il était possible d’obtenir un tel débit, tout le plan fibre optique de la CAPS sur le Val d’Albian n’aurait jamais vu le jour. 1 Mo/s c’est 8 Mbits/s et celà comble les desiderata de 99,99 % des abonnés résidentiels. En fait, il veut dire 1 Mbits/s et je doute fort que les abonnés à l’extrémité des lignes puissent disposer de plus de 512 kbits/s. Au passage, il faut souligner l’irresponsabilité de la CAPS qui engage des dépenses superflues en méconnaissance du sujet et sous la pression probable de quelques geeks …En pratique, l’idéal que suggère indirectement C. Gallas aurait pu être atteint par l’installation d’un NRA supplémentaire au coeur du Val d’Albian (quelques dizaines de milliers d’euros dont les 3/4 à la charge d’un opérateur …).