Info Citoyen

Commémoration du 8 Mai à Saclay

Mai 9, 2012

Avec Monsieur Olivéro, président de l’association des Anciens Combattants de Saclay

8 mai saclay blog ancien combattantsGrâce à Madame Rigaud, Directrice de l’école Thomas Gobert au Val, à Madame Delabarre professeur des écoles, aux parents d’élèves et aux enfants disponibles ce jour-là, un souffle de jeunesse est passé lors de la commémoration du 8 mai 1945 à Saclay aujourd’hui.

Pendant plusieurs semaines, les enfants de CM2 du Val ont travaillé sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Après que les enfants aient étudié les différentes phases de la guerre en cours d’histoire, Monsieur Olivéro, le président de l’association des Anciens Combattants de Saclay et le colonel Colson sont venus répondre à leurs questions sur leur rôle pendant cette période. Le sujet qui peut a priori sembler loin des préoccupations d’enfants de 10 ans les a en fait passionnés. Leur institutrice leur a ensuite demandé de réaliser différents travaux sur ce thème comme la rédaction d’une lettre où ils devaient s’identifier à une personne de cette période. Les enfants se sont assimilés qui à un héroïque résistant, qui à un ou une Française qui gérait les difficultés de la vie quotidienne sous les bombardements, avec les difficultés d’approvisionnement. La sincérité des écrits montre combien les enfants se sont bien représenté cette période difficile. La lecture du livre « Rouge Braise » de Rolande Causse qui raconte l’entrée dans la résistance d’une jeune fille a accompagné les travaux. Ils ont par ailleurs préparé un exposé en classe sur le thème. Après avoir évoqué le tableau fondateur de Picasso sur le bombardement de Guernica, ils ont fabriqué des montages sur fond noir où ils devaient assembler des photographies sur la Seconde Guerre Mondiale.

Il leur a semblé tout naturel d’accompagner les Anciens Combattants à la procession du 8 mai.

Une quinzaine d’enfants, soit un peu moins de la moitié des élèves de CM2, ce qui n’est pas si mal un jour férié, se sont donc retrouvés avec leurs parents, des enseignants, des élus, des Saclaysiens et les Anciens Combattants Place Jules Ferry au Bourg pour marcher ensemble vers le cimetière. Tout le monde réuni autour du maire, Christian Page, de Monsieur Olivéro et de l’adjudant-chef Thibault s’est retrouvé autour du monument aux morts au pied duquel ont été déposées les gerbes du Conseil Général, de la Mairie et de l’Association des Anciens Combattants. Après la lecture des discours officiels par Monsieur le Maire et Monsieur Grandjean, les enfants présents ont chacun cité le nom de chaque victime saclaysienne dont le nom est inscrit sur le monument aux morts devant lequel, en leur hommage, ils ont déposé une rose rouge.

Tout le monde s’est ensuite dirigé vers la Mairie où les travaux des enfants pouvaient être admirés.

Après la remise de deux diplômes à Messieurs Chavernoz et Buléon et de 2 médailles l’une au Maire Christian Page et l’autre à Madame Rigaud pour leur soutien à l’action de l’Association des Anciens Combattants, un apéritif a été offert.

L’évènement a été une occasion émouvante de rencontre pour plusieurs générations de Saclaysiens. Souhaitons d’autres moments chaleureux ensemble !

Photos : Claude Gallas

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2296 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr