Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Foire à la Photo de Bièvres et mobilisation pour le musée de la photo

Juin 6, 2011

 

foire a la photo de bièvres

Foire à la photo de Bièvres (photo de Claude Gallas)

Malgré un temps un peu orageux, la 48ème Foire Internationale à la Photo de Bièvres les 4 et 5 juin a encore connu cette année encore un vif succès.

Tous les passionnés de photographie et collectionneurs d’appareils anciens s’y étaient donné rendez-vous. On y trouvait aussi bien des appareils en bois à soufflets que des appareils numériques récents, ainsi que toutes sortes d’accessoires (objectifs, appareils d’éclairages de studio ou même de vieilles lanternes magiques).

Il y avait également à voir de nombreuses et très belles photos exposées dans les stands. Cette année à vu la mobilisation de tous les passionnés de photo qui ont signé la pétition pour conserver le Musée de la photo à Bièvres. En effet le président  du Conseil de l’Essonne a décidé d’enterrer celui-ci à Etiolles, afin d’utiliser des vieux bâtiments pour y entasser les fabuleuses collections réunies au fil des années par le regretté Jean Fage et son fils André.

Il faut savoir qu’Etiolles est un petit village du sud de l’Essonne inaccessible par les transports en commun. Le transfert du Musée dans un tel endroit équivaudrait à une suppression pure et simple de ce musée. Quand on sait que la France est le berceau de la photographie, de la photo en couleur et du cinéma, et qu’elle ne possède aucun musée digne de ce nom consacré à ces merveilleuses inventions, on ne peut qu’encourager l’œuvre de Jean et André Fage pour y remédier. Il est d’autant plus choquant de voir un président du conseil de l’Essonne anéantir un tel espoir, simplement pour utiliser de vieux bâtiments dont il ne sait que faire, la photographie étant le cadet de ses soucis.

musée de la photo

Affiche de mobilisation pour le musée à Bièvres

Espérons donc que la raison finira par triompher et qu’un nouveau musée digne de ce nom sortira enfin de terre sur le terrain situé près de la gare de Bièvres, fourni par la municipalité, accessible facilement depuis Paris dans cette commune qui grâce à deux Bièvrois est devenue la « capitale photographique de la région parisienne ».

Lire un historique du musée (pdf)

Site du musée de la photographie où vous pourrez signer un pétition de soutien

 

 

Photos du la foire à la photo (par Claude Gallas)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Un espoir pour le musée de la photo de Bièvres ? | MonSaclay.fr Juin 23, 2011 at 23 juin 2011 16:31

    […] Lire également : Foire à la Photo de Bièvres et mobilisation pour le musée de la photo […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2876 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr