Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Sarkozy à Saclay : déménagements en perspective

Sep 24, 2010

En visite ce matin sur le plateau de Saclay, future «Silicon Valley à la française» selon le voeu de Président, Nicolas Sarkozy a annoncé un déménagement géant: dès 2011, les grandes écoles que l’on appelle familièrement Agro, Mines et Télécom sont priées de quitter les implantations parisiennes qu’elles occupent pour rejoindre Saclay. De la même manière, Normale à Cachan et Centrale à Châtenay-Malabry sont invitées à faire le même trajet.

Nicolas Sarkozy avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse sur le site Nano Innov' à Saclay

Photo © Reuters : Nicolas Sarkozy avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse sur le site Nano Innov' à Saclay.

Plus question, en effet, que les établissements présents à Saclay, pour certains depuis une bonne soixantaine d’années, comme le CEA, l’Université de Paris Sud, Polytechnique ou HEC continuent à travailler isolément. « Il n’est pas raisonnable que perdure une telle mosaïque d’institutions, certes chacune très prestigieuse, mais mal coordonnées entre elles et séparées par des barrières institutionnelles artificielles totalement obsolètes au regard des enjeux de la compétition mondiale », a expliqué le président. Pas question pour autant de verser dans un dirigisme d’Etat. « De toute façon vous ne l’accepteriez pas », a lancé Nicolas Sarkozy aux scientifiques présents.

Le président a annoncé 1 milliard supplémentaire de « ressources apportées notamment par les différents acteurs, qu’elles proviennent de leurs propres activités, de la valorisation du patrimoine immobilier et foncier qu’ils occupent actuellement ou de collectes de fonds auprès de leurs anciens élèves et de leurs partenaires ». Dans l’immédiat la nouvelle Fondation des mathématiques de Paris Saclay va être dotée de 40 millions de capital.

Sources:

Les Echos

Grand Paris et Petits Détours

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1663 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr