Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen

Exposition de photographies salle Lino Ventura

Fév 1, 2013

Ce week end et le week-end prochain, venez visiter l’exposition photographique : entrée libre, ouverte de 14 h à 18 h.

Les membres du photo-club de Saclay et de son partenaire l’AAC-CEA, le photo-club du CEA de Saclay, présenteront plus de deux cents photos. Chaque exposant apportera une série de photos ayant un thème commun au choix de l’exposant.

Invité d’honneur : Michel Di Maggioimage

La possession d’un reflex argentique à l’adolescence a révélé son goût prononcé pour la culture de l’image. Depuis, la passion pour la photographie ne l’a plus quitté et il est passé au numérique avec une profusion d’images privilégiant la sur-saturation des couleurs et l’accentuation de la netteté.
À contre-courant pour représenter le mouvement, il a trouvé dans la technique d’un procédé pigmentaire ancien, la “gomme bichromatée”, une esthétique artistique qui lui convenait. Les prises de vues en poses lentes captent l’image, saisissent le temps d’un mouvement et l’intègrent.
La technique de la “gomme bichromatée” façonne l’image avec une certaine liberté d’expression créative.

La “gomme bichromatée” est un procédé photographique non argentique inventé au XIXe siècle, consistant à utiliser la propriété que possède le bichromate de potassium à rendre insoluble la gomme arabique après exposition à la lumière. C’est un moyen d’intervenir directement sur une image, d’en donner une interprétation personnelle. Un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs.
Cette technique est issue du mouvement photographique du pictorialisme (art de l’image), la toute première “école de photographie artistique”. En France, Robert Demachy (1859-1936) est l’un des premiers à appliquer le “procédé à la gomme bichromatée” vers 1894. Il deviendra l’un des chefs de file du mouvement pictorialiste. Les idées pictorialistes sont théorisées par Heinrich Kühn en Allemagne.

Robert de la Sizeranne (1889) décrit le mouvement ainsi : “Un mouvement nouveau entraîne les photographes hors et à rebours des voies où ils avaient coutume de cheminer jusqu’ici.”

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2766 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr