Association, Enfance

De l’importance se savoir nager : Enquête Piscine de l’AILEVS

Juil 4, 2010

Les enfants saclaysiens scolarisé en élémentaire ont toujours été à la piscine pendant 2 trimestres en CP, CE1 &CE2.

En fin de CE2 les élèves saclaysiens savaient nager.

Cette année, compte tenue de la création d’une classe suplémentaire au Val, les CE2 n’ont pas pu bénéficier de la piscine.

Lors du conseil d’école élémentaire, il a été évoqué de répartir le temps piscine parmis les 5 années d’élémentaires ( du cp au CE1). Il ne reste donc plus qu’un trimestre par classe.

Ce rythme est déjà en place sur Massy. Les professeur des écoles de Massy témoignent que les enfants arrivent en CM2 et souvent ne savent pas encore nager.

Nous avons l’expérience inverse puisque dans plusieurs ville du 92, où les enfants y vont toute l’année dès le milieu de la Grande Section, tout le CP et CE1, la majorité des élèves savent nager.

L’association AILVES souhaiterait que les créneaux piscine soient concentré sur le CP-CE1-CE2 afin de voir un résultat positif: que les enfants sachent nager.

L’association parents d’élèves souhaite connaître l’avis des différents parents concernant les créneaux de piscine. Nous faisons donc une enquête très rapide et anonyme, avec une seule question:

[poll id= »13″]

La mairie étant actuellement en appel d’offre, cette enquête restera pendant 8 Jours, soit samedi 3 au samedi 10 juillet.

A l’issue des 8 jours, les résultats seront transmis à la mairie afin qu’elle puisse prendre en considération l’avis des parents.

Merci pour votre participation.

L’AILEVS.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply pat Juil 5, 2010 at 5 juillet 2010 09:38

    Pour ma part je préfèrerais que les cours de natation commencent en grande section, qu’ils finissent en CE1 et qu’ils soient donnés sur deux trimestres par an ; en effet une sortie piscine prend beaucoup de temps (trajet, déshabillage, cours habillage et trajet retour), et il est plus facile de prendre du temps sur les emploi du temps de maternelle que sur ceux de l’élémentaire. Pour les sceptiques : de nombreuses villes ont adopté cette formule; la première année a pour objectif de prendre contact avec l’eau et de savoir flotter; et si nos bambins sont très en avance, la coordination s’acquiert vers 5 ans, donc pas de problème!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1870 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr