Environnement, Info Citoyen

Un collectif de saclaysiens au service du logement économe

Juil 7, 2010

Entretien avec Pascal Cohen un saclaysien du Val d’Albian, fondateur du collectif du site web Logement Econome.

Pascal Cohen

Depuis quand habitez-vous Saclay ?

Nous sommes saclaysiens depuis dix ans et toute la famille se plaît beaucoup dans ce village encore préservé. Nous avons vécu auparavant près de dix ans dans des pays germaniques. Ce long séjour nous a fait prendre conscience du retard pris par notre pays dans les domaines d’isolation, de ventilation et de chauffage écologique !

Pouvez-vous présenter l’activité de Logement économe. Quel est objectif de ce site ?

Logement économe aide, depuis le printemps 2010, les particuliers à faire des économies d’énergie dans une démarche de développement durable. Le site www.logement-econome.com a été développé par un collectif de particuliers et de professionnels passionnés d’efficacité énergétique verte. La ligne éditoriale est 100% indépendante et (im)pertinente.

On trouvera sur le site des informations détaillées et utiles, un Forum actif et un Bilan Conseil Energie personnalisé permettant de déterminer les solutions les mieux adaptées au logement et les plus rentables.

Quels sont vos modes de rémunérations ?

Le site est édité par des particuliers passionnés et bénévoles…notre récompense est de voir l’audience du site se développer !

Avez-vous des partenaires ou des clients saclaysiens ?

Nous sommes au tout début de l’activité du site…les lecteurs du blog Monsaclay.fr sont invités à réaliser leur Bilan Conseil Energie, apporter commentaires et contenus dans le Forum du Surfer Vert, la mascotte de Logement économe…

Sur quelle zone géographique travaillez-vous ?

Logement économe s’adresse aux 30 millions de propriétaires de logement en France…

Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un saclaysien qui souhaite rénover son habitation ?

  1. Réaliser un bilan de performance énergétique. Dans le cas d’une maison conventionnelle, le Bilan Conseil Energie de Logement-économe donnera des indications précieuses, que vous pourrez compléter avec un conseiller énergéticien.
  2. Bien isoler : si votre maison date d’avant 1975, vous avez intérêt à réaliser une thermographie qui permettra de détecter puis traiter les ponts thermiques.
  3. Ventiler efficacement. En effet, vivre dans une maison  très bien isolée et non ventilée revient à vivre dans un bocal fermé…air vicié et humidité à la clé !
  4. Chauffer au plus juste : redimensionner votre chauffage en fonction de l’isolation réalisée. Privilégier les énergies renouvelables ou sinon le gaz avec une chaudière à condensation.
  5. Avoir une démarche de sobriété énergétique au quotidien : l’énergie la plus facile à économiser est celle que l’on a pas consommée (eau, électricité, température de chauffage trop élevée…).

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Si un saclaysien souhaite partager son expérience et la décrire, notre rubrique « Témoignage » est à sa disposition, avec reportage photo ou vidéo à l’appui. Bienvenue à tous dans la communauté Logement-économe !

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3105 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr