Browsing Category

Haut Débit

Haut Débit, Plateau de Saclay

Vandalisme : Panne de la fibre d’Orange à Saclay

Avr 7, 2016

Plus de 750 câbles ont été sectionnés mercredi 6 avril à Villier le Bacle, privant plus de 900 foyers de leur connections Internet.

Cet acte de vandalisme (ou de vol) a été réalisé sur le réseau souterrain de la fibre !

Jeudi matin, les boutiques Orange de Velizy 2 étaient déjà en rupture de clés Wifi qu’Orange fournit à leurs abonnées pour les dépanner.

Pour joindre le service SAV d’Orange je vous conseil vivement d’utiliser le compte Twitter @Orange_Conseil. Cordial et efficace.

 

Maj: Peu avant 17h les services d’Orange ont rétablis le service. Belle réactivité, bravo !

Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

Passage à la Fibre

Jan 2, 2014

Comme on me l’a demandé plusieurs fois, voila un petit résumé de comment s’est passé mon passage de l’ADSL à la Fibre Optique.

J’étais chez Orange avec un offre Open ADSL. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais un débit de dingue, qui frôle les 3 mbps en descente avec le vent dans dos collé à un camion :

fibre before

Pendant ces 2 année, je n’ai rien eu à reprocher à Orange. J’ai toujours eu un débit faible mais stable et sans perte de connexion, sauf le jour où il y a eu le vol d’un câble ADSL mais Orange n’y pouvaient rien.

Depuis l’annonce de l’ouverture de la fibre, fin décembre, je vérifiais tous les jours si j’étais éligible sur ce site.

Jusqu’au jour, le 18 décembre 2013, où j’ai eu la confirmation. Je me suis empressé de contacter Orange qui m’a proposé un rendez-vous avec un technicien pour le 27 (donc moins de 10 jours). Etant ailleurs, j’ai pris rdv pour le 2 janvier au matin.

J’ai choisi l’offre « Edition Open Play 4G/H+ Fibre » avec une limite théorique annoncée de 200 mbps.

Après une confirmation par téléphone 48h avant et un SMS, le matin même, on m’annonce que finalement le technicien a un empêchement (nouvel an trop arrosé? :)). Heureusement une autre équipe a pris en charge mon rendez-vous et sont arrivé à 11 h.

Très pro et efficace, l’installation s’est faite en 1h15, montre en main. Il faut dire que tout a été prévu dans les nouveaux logements du Val d’Albian. Il suffit juste de passer la fibre dans un des 2 fourreaux libres entre la rue et le panneau électrique et faire 4 soudures optiques.

Pour ma part, j’ai placé la box directement dans la boitier électrique, ce qui simplifie encore l’installation.

tableau electronique

La fibre (1) sort du fourreau et entre dans un boitier en plastique (2) servant juste à enrouler la fibre. Ensuite la fibre va dans un convertisseur fibre – ethernet (3). En effet la livebox n’a pas d’entrée fibre, ce convertisseur est donc indispensable pour transformer le signal lumineux (fibre optique) en signal électrique (câble ethernet). En sortie du convertisseur, il y a une prise RJ45 et un simple câble ethernet relit ce boitier à la livebox (4).

Il faut donc prévoir 2 prises de courant, une pour la livebox et une pour le convertisseur.

Le moment tant attendu arrive, je peux enfin tester le fameux débit et je n’ai pas été déçu !

fibre after

 

283,76 mbps soit plus de 100 fois le débit avant migration. D’après le technicien, Orange annonce une limite de 200 mbps sur son site mais ils brident en fait à 300 mbps.

Le ping de 2 ms est tout aussi bluffant, sans parler de l’upload qui est lui aussi 100 fois plus rapide.

Une chose importante à savoir est que la fibre est partagée à un certain moment dans le réseau, cela veut dire que plus il y aura de monde sur la fibre, moins les débits seront impressionnants. Pour le moment, seule une poignée de personnes ont la fibre, cela explique ces débits proches des débits théoriques. Donc si j’ai un conseil à vous donner, surtout rester sur l’ADSL le plus longtemps possible 😉

On passe donc d’une connexion plus lente que 69% des français (grade D) à une connexion plus rapide que 97% des français (grade A+), on peut difficilement faire mieux !

Je n’ai qu’une chose à dire, merci la CAPS!

Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre en commentaire.

Haut Débit, Val d'Albian

Déploiement commercial de la fibre sur Saclay Val d’Albian

Déc 18, 2013

Ça y est, certains Saclaysiens ont vu leur habitation éligible à la Fibre Orange.

Depuis le 13 décembre pour la rue Emile Zola.

Dans mon cas, rue Alphonse Daudet, c’est disponible depuis ce matin (mercredi 18 décembre).

Si vous voulez faire le test d’éligibilité, je vous conseille le site suivant qui donne de bien meilleurs résultats que le site Orange:

http://www.fibre-optique-france.com/resultats-eligibilite/

Vous pouvez trouver les différents tarifs des offres Fibre sur le site d’Orange:

Pour les habitations individuelles, il faut compter des frais d’accès au réseau via le raccordement aérien : 299 Euros TTC ; frais via un raccordement souterrain : 149 Euros TTC.

Mon rendez-vous avec le technicien est pris pour le 2 janvier 2014, je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu sur le déroulement de l’installation et les nouveaux débits.

N’hésitez pas à mettre en commentaire si votre rue est éligible.

Haut Débit, Val d'Albian

Commercialisation THÉORIQUE de la fibre sur Saclay à partir d’Octobre

Oct 1, 2013

Ça y est, nous y sommes, 1er Octobre 2013.

D’après les informations que nous avons, c’est ce mois-ci qu’un certain nombre de Saclaysiens devrait pouvoir s’abonner à la fibre optique (FTTH).

Je n’ai pas pu m’empêcher d’appeler Orange hier et aujourd’hui. Les résultats sont à la hauteur de mes attentes.

La première commerciale que j’ai eu hier me dit que l’on est en phase 2 et donc non raccordable. Il faut, d’après elle, attendre 2 mois et me conseille de rappeler dans un mois… pour voir.

Ce matin, je regarde sur le site d’Orange et je tombe sur ça:

sana2

J’appelle donc à nouveau avec plein d’espoir mais non, pas de fibre disponible et ils ne savent pas quand elle le sera. Elle me demande gentiment de chercher sur Google pour trouver des infos. Et quand je lui demande pourquoi la carte affiche que Saclay est couvert, elle me répond tout simplement que le site n’est pas fiable.

Bref, si vous appelez votre opérateur ou si vous avez des infos, surtout, partagez les avec nous en commentaire de ce post ou par email: acemtp@gmail.com

MISE A JOUR: un des lecteurs de monsaclay m’a informé qu’il a eu un échange avec un interlocuteur de la CapsHautDébit:

« Les premiers clients raccordés vont se faire avec l’opérateur Orange à partir du 15 novembre sur IGNY. La commune de Saclay devrait suivre donc vers la fin de l’année« 

Haut Débit, Val d'Albian

FTTH au Val d’Albian à partir de octobre 2013 (suite)

Juin 29, 2013

Vous avez peut-être croisé ces derniers jours dans les rues de la mare aux saules du Val d'Albian une petite camionnette blanche garée souvent un peu à l'arrache, porte arrière ouverte avec un gars bidouillant à l'intérieur.

camionette

Cela fait plusieurs semaines/mois que les câbles de fibre optiques sont tirés mais un travail bien plus long reste à réaliser. En effet, il faut relier chaque maison avec une fibre de ce câble. Et c'est la qu'intervient ce technicien.

francais
materiel

write my essay for me

Muni d'une soudeuse laser de fibre optique (boitier a droite sur l'image ci-dessous) et de beaucoup de patience, il soude une à une chaque fibre pour chaque maison. C'est une opération longue et délicate qui demande beaucoup de minutie Chaque soudure doit être parfaite pour assurer un débit optimal.

Un boitier (qui ressemble à un rangeur de CD) regroupe 6 maisons et donc 6 fibres.

boitier

Le technicien nous a confirmé que l'ouverture à la commercialisation est toujours prévue à partir d'Octobre 2013 pour le Val d'Albian.

zp8497586rq
Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

Rue Emile Zola en cours de câblage pour la fibre très haut débit FTTH au val d’albian

Nov 6, 2012

Nos reporters en herbe ont une fois de plus bravés tous les dangers afin d’entrer en contact avec les techniciens se baladant avec de gros câbles dans la rue Emile Zola et nous apporter son lot de nouvelles rumeurs que nous aimons tant et qui nous font patienter non sans mal à l’arrivée futur du très haut débit FTTH au Val d’Albian.

Ce n’est donc pas un mais 2 voisins qui ont pris infos et photos et nous les en remercions chaleureusement !

Les techniciens ont dit qu‘il faudrait encore attendre quelques mois (pas avant février) pour avoir les connexions terminales (boitier à coté du DTI dans nos boitiers électriques) et donc des accès internet avec des débits enfin rapides (débit théorique dans les 2 sens : 100 Mb/s = 12,5 Mo/s, contre actuellement 0,2 Mo/s dans un sens et 0,04 Mo/s dans l’autre).

On peut voir sur la photo du plan que la rue Arthur Rimbaud n’a pas son câble, surement parce que la rue ne devait pas être encore livrée au moment où ce plan a été réalisés. Espérons pour eux que cela soit ajouter rapidement.

Haut Débit, Val d'Albian

Opération de tirage de la fibre transport

Oct 9, 2012

Le tirage de la fibre transport (NRO – PM) est terminé sur les axes Saclay – Vauhallan – Igny et Saclay – Val d’albian. Cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions n’occasionnant qu’ une gène très limitée lors de l’ouverture des regards de tirage.

Cette étape est très structurante pour le déploiement car c’est depuis cette infrastructure que nous raccorderons, courant octobre 2012, 18 points de mutualisation (armoires PM d’Igny, Vauhallan, Saclay).

En parallèle d’autres équipes ont réalisé sur Igny quelques axes de distribution pour arriver jusqu’ aux points d’attente (PA) en photo.

Depuis ces boîtiers qui regroupent environ 50 logements seront raccordés les câbles des points de branchement.

Rappel de l’architecture FTTH :

NRO (nœud de raccordement optique) => PM (point de mutualisation ) => PA (point d’attente) => point de branchement (où l’on raccorde les clients).

La mise à disposition des premiers PM sur Igny permettra de raccorder les premiers clients en février 2013 (gel de 3 mois obligatoire entre la mise à disposition d’un PM et le raccordement des clients )

 

(source: http://www.capstreshautdebit.fr/?Operation-de-tirage-de-la-fibre)

Bourg, Haut Débit, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Val d'Albian

FTTH à Saclay en 2013… ou pas…

Sep 24, 2012

Il est important de faire la part des choses entre les annonces officielles et ce que cela implique pour nous, habitant de Saclay qui n’en pouvont plus de ces débits ridicules en ADSL.

La CAPS annoncent l’ouverture commerciale à partir de Février 2013 (Val d’Albian en 3ème position après Igny et Vauhallan et le Bourg en 9ème et dernière position), mais qu’est ce que cela veut dire? Tout simplement que l’infrastructure sera en place mais ca ne veut pas dire que vous aurez la fibre chez vous.

Pourquoi donc? Tout simplement car ce qui est long dans l’histoire ce n’est pas de tirer les principaux cables mais de cabler chaque maison, une par une…

Sachez que pour cette dernière opération, pour une unique maison il faut compter QUATRE heures à un technicien, soit une demi journée. La raison en est simple, il doit tirer une fibre optique entre le cable se trouvant dans la rue jusqu’au mur intérieur de votre salon et ce n’est pas une opération facile (trou dans les murs, tranchées etc)… Surtout que la fibre à des contraintes fortes (pas d’angles droits etc…)

D’ailleurs, cela coûte 135€, souvent (toujours?) pris en charge par votre fournisseur internet.

D’après la CAPS, ils prévoient 10 000 raccordements, à raison d’une demi journée, pour un technicien qui bosse 252 jours par an, ca prendra un peu moins de 20 ans. Evidemment, on espère qu’il ne sera pas seul 🙂

Donc même si Saclay est prioritaire sur les raccordements par rapport à d’autres villes, vu le nombre de demande qu’il y aura, il faudra surement attendre encore des mois avant d’avoir enfin la fibre dans nos maisons…

Haut Débit, Plateau de Saclay

Saclay : La fibre optique va débuter à Palaiseau en 2013

Sep 23, 2012

Source : http://www.degroupnews.com

Comment faire pour inciter les consommateurs à basculer sur une offre très haut débit quand ils possèdent déjà une offre ADSL satisfaisante ? Certains pensent qu’il faudrait prendre des mesures coercitives. Se basant sur cette idée, Orange a donc décidé de tester en grandeur nature ce concept à Palaiseau. L’opérateur fermera définitivement son réseau cuivre dans cette ville en 2013.

Pour que la fibre optique soit adoptée un jour, il faudra bien parvenir à l’extinction du cuivre. Tous les professionnels des télécommunications l’ont bien compris. Pourtant, le réseau cuivre semble avoir de beaux jours devant lui. L’Etat et l’opérateur ont du mal à se passer de la rente du cuivre, l’arrivée du VDSL2 pourrait lui donner une seconde vie et surtout les utilisateurs ne voient pas encore assez de différences entre le très haut débit et le haut débit.

20120923-202230.jpg

Déploiement de la fibre optique sur le plateau de Saclay

Pour inciter les foyers à basculer sur une offre très haut débit lorsqu’ils sont raccordés, des experts prônent d’imposer un basculement à l’image de ce qui a été fait pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Toutefois, avant d’arriver à un programme national avec un calendrier, il faudra du temps et de nombreux essais.

Le premier test aura donc lieu à Palaiseau qui fait partie du projet de fibrage du plateau de Saclay, surnommé la Silicon Valley européenne. Durant l’année 2013, Orange fermera définitivement le réseau cuivre de cette commune. Ainsi tous les habitants devront souscrire à une offre très haut débit chez un des opérateurs présents. L’extinction définitive du réseau est prévue fin 2013.

Ce « switch off » sera l’occastion pour tous les acteurs de la filière FTTH d’analyser les réactions des habitants, de répondre aux résistances et aux craintes. En cas de réussite, l’expérience de Palaiseau pourrait donner un coup d’accélérateur au chantier du très haut débit en France. Cependant, il ne faut pas négliger l’autre facteur essentiel au développement de la fibre optique : les usages. Quand les utilisateurs comprendront l’intérêt du très haut débit, alors cette technologie devrait rapidement se répandre.

Bourg, Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

Pose du Noeud de Raccordement Optique de Saclay

Août 7, 2012

Vendredi 3 Août 2012 les équipes techniques de CAPS Très Haut Débit étaient sur le pont pour mettre en place le Nœud de Raccordement Optique de Saclay (NRO ). Cet élément préfabriqué qui a été réalisé par la société Seifel est arrivé par convoi routier vendredi matin vers 8h. Il n’aura fallu qu’une petite heure pour installer l’équipement de 2,5 T sur une dalle de béton qui avait été réalisée préalablement.

Depuis ce local des câbles optiques de transport vont être installés début septembre jusqu’aux points de mutualisation situés sur les communes d’Igny, Vauhallan, Saclay, Villiers le Bacle, Saint Aubin et Gif plateau de Moulon. Au total ce sont près de 10000 lignes FTTH qui seront raccordées sur le NRO de Saclay.

Pour les communes de Bures sur Yvette, Gif sur Yvette et Gometz le Châtel le dossier de déclaration préalable de travaux est en cours d’instruction et la pose du NRO sur la commune de Bures sur Yvette devrait s’opérer avant la fin de l’année.

(source)

Entreprise, Haut Débit, Plateau de Saclay

100% du plateau de Saclay couverts en fibre

Avr 6, 2012

Paris, 06 avril 2012

Source Communiqué Presse

  • La communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) a choisi Orange pour déployer son réseau de fibre optique dans le cadre d’une Délégation de Service Public
  • 22,4 millions d’euros investis dans la fibre par la CAPS avec le soutien de la Région et du Conseil Général pour développer la compétitivité de ce territoire amené à jouer un rôle capital dans le développement du Grand Paris

Fibre Optique SaclayUn an après le résultat de la procédure de la DSP (délégation de service public), le déploiement de la fibre sur la communauté d’agglomération est entré dans sa phase opérationnelle. François Lamy, Président de la CAPS et député maire de Palaiseau, Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional d’Ile de France, et Stéphane Richard, Président directeur général de France Télécom-Orange annoncent la couverture à 100%en Fibre optique des 10 communes de l’agglomération du plateau de Saclay. Ce déploiement est réalisé d’une part dans le cadre du plan AMII et sur les fonds propres d’Orange pour les communes de Palaiseau et d’Orsay et d’autre part dans le cadre de la DSP pour les huit autres villes de l’agglomération.

In fine, 90%des foyers, des entreprises, des écoles et universités seront couverts en Très Haut Débit (THD) d’ici fin 2013 et 100% d’ici 2016 en privilégiant la rapidité du fibrage sur les zones où l’éligibilité ADSL est la plus faible, en couvrant en complémentarité des projets public et privé les zones d’activité  économique et favoriser ainsi une optimisation des déploiements en déployant en masse les zones pavillonnaires en proposant des offres innovantes pour les campus universitaires.

un réseau ouvert pour l’ensemble des FAIs
Le réseau THD pourra être utilisé par l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet du marché avec des conditions tarifaires très attractives tant pour les FAIs nationaux que pour les FAIs de plus petite taille avec des offres de location « à la ligne » ne nécessitant pas d’investissements importants.

Lire la suite 

Environnement, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Pétition – 4G: Projet Neptune ou en sommes nous?

Déc 1, 2011

Pour rappel, le projet Neptune est un projet expérimental de communication sans fils destiné à la mise au point de la quatrième génération de téléphonie mobile 4G LTE permettant l’accès à l’internet haut débit sans fil.

16 stations de bases émettrices de micro-ondes pulsées vont inonder le plateau de Saclay de leur champs électromagnétiques dans quelques semaines.

Ces antennes sont situées sur les communes de Gif, Palaiseau (Polytechnique), Bures, Orsay,Saint Aubin, Jouy en Josas (HEC).

A ce jour aucune garantie sanitaire n’est apportée aux populations qui vont être impactées par ces rayonnements.

C’est dans ce contexte qu’élus, collectifs et associations ont demandé à Altran qu’une plus grande transparence soit de mise sur le projet et que la sécurité des habitants du plateau de Saclay soit prise en compte.

Nous vous invitons à peser sur le débat en vous associant à cette pétition en ligne dont l’objectif est:

  • D’obtenir une plus grande transparence sur cette expérimentation.
  • De garantir la santé des habitants du plateau de Saclay qui seront continuellement exposés.
  • D’obtenir que des mesures de contrôle soient effectuées par un laboratoire indépendant.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/operateurs-telephonie-mobile-cherchent-population-cobaye-394.html 

Lisez également :

Plateau de Saclay – projet NEPTUNE sur la 4G

Agenda, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

En octobre la fibre optique arrive sur le plateau de Saclay

Sep 19, 2011

Mais pour le moment seules les entreprises en profiteront.

Source :  FrenchWeb.fr

Celeste, fournisseur d’accès haut débit pour les entreprises, vient d’annoncer le lancement de sa boucle de fibre optique nationale.

Ce déploiement doit, d’ici deux ans, couvrir les 25 plus grandes villes de France et donc les principaux centres économiques. Pour l’heure, seule Orléans est reliée. Toutefois plusieurs villes sont déjà programmées: le plateau de Saclay le 20 octobre prochain, Tour le 17 novembre, Poitiers le 8 décembre, puis Bordeaux et Toulouse en février et mars 2012.

Pour se faire, le FAI a investi plus de 5M € pour un réseau long de 4 000 kms. Une somme qui semble donc minime pour un tel déploiement. Et pour cause, afin de déployer son offre, Celeste couple un système d’achat direct à une petite part de génie civil localisée. Ainsi, le FAI s’appuie dans un premier temps sur un réseau déjà installé qu’il rachète à plusieurs opérateurs, pour ensuite déployer son propre réseau en ville et raccorder les différentes entreprises.

Un projet qui reste de grande envergure puisqu’il se base sur la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing), qui exploite la fibre optique de bout en bout. Couramment utilisé dans les milieux bancaires et boursiers, compte tenu des besoins de performances que requièrent ces activités, le procédé permet de délivrer un débit extrêmement puissant.

Grâce à cette boucle de fibre optique, Celeste compte donc largement renforcer son offre destinée aux PME. Concrètement, les professionnels pourront accéder à des connexions de 1Gb/s et à de nombreux services additionnels comme la QoS (optimisation des ressources du réseau).

Conférence sur la Fibre Optique 1G à Saclay-Orsay le 20 octobre

 

Environnement, Grand Paris, Haut Débit, Info Citoyen

Plateau de Saclay – projet NEPTUNE

Juil 7, 2011

Les cobayes humains de la téléphonie 4G

Vous pensiez que cela ne pouvait arriver qu’aux autres? Erreur! C’est bien nous, habitants du plateau de Saclay qui sommes face à notre destin.

Avez-vous entendu parlé du projet NEPTUNE? Probablement pas, cette expérimentation sur la quatrième génération de la téléphonie mobile avance dans l’ombre.

Nous découvrons entre le mois de juillet et le mois d’aout cette expérimentation qui va commencer en septembre. De quoi s’agit il? Ce projet expérimental est destiné à la mise au point de la quatrième génération de téléphonie mobile 4G LTE permettant l’accès à l’internet haut débit sans fil.

16 stations de bases émettrices de micro-ondes pulsées 4G LTE vont commencées à inonder le plateau de Saclay de leur champs électromagnétiques dès le mois de septembre. Ces antennes sont situées sur les communes de Gif, Palaiseau (Polytechnique), Bures, Orsay,Saint Aubin, Jouy en Josas (HEC). Ces installations sont faite pour durer. Ce projet vient en remplacement du projet WIMAX initialement prévu et sur lequel nous avions communiqué à plusieurs reprises sur ce blog. Le projet Neptune est porté par les mêmes acteurs à savoir le groupe Altran qui a pris soin de s’entourer de poids lourds, tel que Alcatel, TDF, Polytechnique, etc…

Voir la présentation en suivant ce lien: http://www.slideshare.net/altran/slideshow-1968125)

Le projet WIMAX mort dans l’œuf par la mobilisation qu’il à suscité contre lui, c’est donc le projet NEPTUNE qui sort maintenant du chapeau et cela pour la rentrée 2011. Ce qui est certain c’est que si ce projet commence comme prévu, les Saclaysiens comme l’ensemble des habitants du plateau de Jouy en Josas à Gif,et même au delà car les rayonnements ne s’arrêteront pas aux limites des communes, vont être les cobayes humains d’une expérience technologique grandeur nature: celle de la 4G LTE.

En effet, Altran le porteur du projet qui nous fait la promotion de sa technologie n’envisage à aucun moment la question de l’impact sanitaire lié à ces émissions de champs électromagnétiques pulsés de 4ème génération. Le soucis d’Altran semble bien plus de faire la promotion de sa technologie que de se soucier de notre santé et de celle de nos enfants, des étudiants et autre usagers. Comme ce fut le cas pour le développement des précédentes générations de technologies sans fils, aucune évaluation sanitaire n’a été envisagée au préalable.

Encore une fois des technologies sont testées et déployées grandeur nature avec le citoyen comme cobaye.

Nous sommes absolument choqués qu’aucune réunion publique d’information préalable n’ait eut lieu et que très peu de communication ait été effectuée sur ce projet qui nous concerne tous par l’impact sanitaire qu’il peut avoir. Dans un tel contexte qui fait la part belle aux industriels des télécommunications nous devons nous poser les questions suivantes:

  • Quelles peuvent être les conséquences sanitaires et environnementales de l’implantation d’une technologie 4G LTE expérimentale?
  • Un organisme indépendant est-il mandaté pour étudier les risques potentiels de cette technologie?
  • Le cadre expérimental ne risque–t-il pas d’entraîner des tests inconsidérés, sans aucun contrôle extérieur? Nous ne pouvons en tant que parents, étudiants, usagers et habitants proches des lieux de ces expériences rester sans réagir.

Rappelons que la nouvelle crèche communale de Saclay est située face à HEC, donc très près de l’antenne 4G en question tout comme le quartier du Val d’Albian. Il y a quelques semaines l’OMS a revu sa position sur la nocivité des champs électromagnétiques en les classant dans le groupe 2B comme cancérigènes probables.

Lorsque l’on connait la prudence pour ne pas dire la frilosité de l’OMS sur ce sujet on ne peut que mesurer l’ampleur de la question sanitaire qui nous concerne tous. Une résolution adoptée par le parlement Européen le 6 mai 2011 demande que le seuil d’exposition de la population soit le plus rapidement possible abaissé à 0,6V/m puis à 0,2 V/m.

Cette résolution est basée entre autre sur le rapport Bioinitiative : http://www.natigate.com/pdf/BioInitiativeRapportSynthese.pdf Ces préconisations ne concernent que le GSM 900 et 1800Mhz (des niveaux encore plus faibles devraient êtres envisagés pour la 3G et à plus forte raison pour la 4G).

Les conséquences prouvées de l’exposition chronique aux micro-ondes sont les suivantes:

  • maux de tête – nausées – perte d’appétit – dépression – irritabilité,
  • troubles du sommeil – vertiges et chutes – troubles sensoriels – pertes de concentrations,
  • perturbations du système immunitaire avec multiplication des lymphocytes,
  • altérations de la peau – eczéma – psoriasis – purpura,
  • perturbations de l’EEG,
  • atteintes aux appareils des sens – optique – auditif – olfactif.

Dans certains cas il y a évolution vers des pathologies lourdes :

  • cancers – du cerveau – surtout neurinome acoustique et tronc cérébral – des liquides – leucémie – lymphome – touchent surtout les enfants. – du système endocrinien – surtout thyroïde et pancréas.
  • maladies auto-immunes,
  • épilepsie – démarrage ou réactivation. • interruptions de grossesse et malformations prénatales,
  • un ensemble de dysfonctionnements connu globalement comme E.H.S. – ElectroHyperSensibilité. (Le syndrome EHS touche déjà à divers stades 10% de la population Française)

Il est important de préciser que ces pathologies apparaissent à des niveaux d’exposition de l’ordre de 0,2V/m donc bien en dessous des normes d’exposition officielles.

Aujourd’hui la situation est clairement établie, ces champs électromagnétiques produits par les technologies de la téléphonie mobile sont nocifs, même à des niveau considérés comme très faibles. Il est choquant que certains opérateurs, constructeurs et intégrateurs considèrent le plateau de Saclay comme une zone sinistrée où ils peuvent effectuer n’importe quelles expérimentations, sans cadre sanitaire, sous prétexte que nous sommes entourés d’établissements à risque (ex. : CEA, CEPR) et que d’autres le font malheureusement déjà.

L’incident radioactif avec rejets gazeux de Cis Bio International, entreprise privée, durant les mois de février et mars, problème corrigé en avril, est un bon exemple des négligences (voir mise en demeure de l’ASN du 21 avril: http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/CIS-bio-international-mis-en-demeure-de-mettre-en-conformite-son-installation) que nous ne voulons pas voir être reproduites dans quelque domaine que ce soit : nucléaire, chimique, électromagnétique, etc. Nous savons tous aujourd’hui que les pollutions invisibles, inaudibles ou inodores ne sont pas forcément les moins dangereuses. Les moyens existent sûrement pour conduire des expérimentations avec un cadre sanitaire défini et diminuer ainsi considérablement les risques encourus par la population environnante. En tout état de cause ce n’est pas à nous citoyens de servir de cobaye à ce type d’expérience. Alors que faire?

1) Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une lettre type à adapter à la situation de votre commune: http://www.natigate.com/pdf/lettre-type/ Nous vous invitons à l’envoyer à votre maire afin de l’impliquer personnellement dans les conséquences sanitaires qui pourrait découler de cette expérimentation, ceci avec la documentation complète associée que vous pouvez télécharger en suivant ce lien: http://www.natigate.com/pdf/ Ce courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Les maires sont responsables de la sécurité de leurs administrés.

Par ce courrier votre maire sera au jour de sa réception, dument informé des risques liés à ces technologies et devra se positionner.

2) Nous vous invitons à faire effectuer une prise de sang comme mesure conservatoire tel que préconisé dans le document que vous trouvez en suivant ce lien: http://www.natigate.com/pdf/CEM_et_alteration_Numeration_Formule_Sanguine.pdf

En tout état de cause, la méthode la plus simple et la plus efficace étant la réalisation de NFS par mesures conservatoires pour toute la population (Hommes, femmes, enfants) d’une zone de champs proches avant l’installation et l’activation d’un site d’antenne relais et la même opération quelques semaines après son activation. Il est regrettable et malheureusement constaté que jusqu’à présent cette démarche qui est opposable dans toutes procédures de justice ne soit pas systématiquement promue et réalisée par les associations et collectifs, avec un bon avocat elle est imparable et indéfendable dans la cadre du droit par les avocats des opérateurs.

D’ailleurs dans de nombreux cas de créations de sites d’antennes relais, il n’a même pas été nécessaire d’opposer en Justice la réalité des NFS comparatives, le seul fait d’avoir expédié aux opérateurs de Téléphonie Mobile en recommandée avec accusé de réception l’état initial des NFS des riverains a abouti directement et simplement à l’abandon du projet.

3) informez sans relâche et faite circuler l’information.

Articles en rapport déja parut sur le blog:

WIMAX le pire des choix sanitaires

Pourquoi les normes ne vous protègent pas

Environnement, Grand Paris, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Vidéo : Michel Rouyer – Europe Écologie les Verts sur sur le projet expérimental Neptune — internet mobile très haut débit en 4G sur le plateau de Saclay

Juil 5, 2011

Michel Rouyer, Co-référent du groupe de travail thématique Europe Écologie les Verts 78-91 lors de la réunion publique du 4 juillet sur les ondes électromagnétiques (projet expérimental Neptune — internet mobile très haut débit en 4G sur le plateau de Saclay).

Cette expérimentation couvre les zones habitées sur plusieurs communes : Bures, Palaiseau, Orsay, Igny, Villebon, Jouy en Josas et englobe pratiquement toutes les villes de Saclay et de Vauhalan.

 

Voir l’article sur le site d’OpticsValleyNeptune : exploration du champ des possibles pour le très haut débit mobile

Environnement, Grand Paris, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Podcast de la réunion publique sur la 4G sur le plateau de Saclay

Juil 4, 2011
 

Podcast de la partie questions réponses.

Réunion du lundi 4 juillet en présence de M. Olivier Hahn Robin des Toits et de M. Michel Rouyer, Co-référent du groupe de travail thématique Europe Écologie les Verts 78-91 « Plateau de Saclay et alentours »4ème adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique, 1er vice-président du SYB et délégué communautaire CAPS.

La réunion portait sur les risques potentiel sanitaire de la plateforme expérimentale de très haut 4G débit baptisée NEPTUNE ce projet est porté par 13 partenaires dont Altran, Alcatel-Lucent, France Télécom et TDF. Démarrage prévu pour la fin septembre 2011 sur le plateau.

 

Podcast de l’intervention de Robin des Bois sur les risques sanitaire lié aux ondes électromagnétique (1h)

Agenda, Environnement, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Réunion publique lundi 4 juillet à Palaiseau : expérimentation du très haut débit mobile sur le plateau

Juil 3, 2011

Source : http://www.cq-plateau-palaiseau.net/

haut débit saclayLe très haut débit mobile (4G) prochainement en expérimentation sur le plateau de saclay

Ondes électromagnétiques, quelles conséquences pour la santé ?
Le plateau de Saclay sera bientôt le terrain d’une expérimentation grandeur nature permettant de tester, en situation réelle, des applications développées pour fonctionner en très haut débit mobile avec la technologie LTE.

Baptisé NEPTUNE ce projet est porté par 13 partenaires dont Altran, Alcatel-Lucent, France Télécom et TDF. Démarrage prévu pour la fin septembre.

Le groupe Europe-Ecologie Les Verts de Palaiseau organise une réunion publique le lundi 4 juillet 2011 à 20h30 à la salle Guy Vinet à Palaiseau avec un représentant de l’association Robin des Toits.

Un intervenant Olivier Hahn de l’association Robin des Toits expliquera la prise de risque sanitaire qui accompagne un tel projet.

Présentation du projet par le porteur du projet de l’entreprise Altran :

www.opticsvalley.org/Actualites/Newsletter-Lumiere/Newsletter-Lumiere-n-53/FOCUS-TECHNOLOGIE/Le-tres-haut-debit-mobile-la-technologie-au-service-des-usages/Neptune-exploration-du-champ-des-possibles-pour-le-tres-haut-debit-mobile

Plan d’acces

Bad Behavior has blocked 4933 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr