Environnement, Grand Paris, Haut Débit, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Podcast de la réunion publique sur la 4G sur le plateau de Saclay

Juil 4, 2011
 

Podcast de la partie questions réponses.

Réunion du lundi 4 juillet en présence de M. Olivier Hahn Robin des Toits et de M. Michel Rouyer, Co-référent du groupe de travail thématique Europe Écologie les Verts 78-91 « Plateau de Saclay et alentours »4ème adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique, 1er vice-président du SYB et délégué communautaire CAPS.

La réunion portait sur les risques potentiel sanitaire de la plateforme expérimentale de très haut 4G débit baptisée NEPTUNE ce projet est porté par 13 partenaires dont Altran, Alcatel-Lucent, France Télécom et TDF. Démarrage prévu pour la fin septembre 2011 sur le plateau.

 

Podcast de l’intervention de Robin des Bois sur les risques sanitaire lié aux ondes électromagnétique (1h)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Jean-Yves Euzenat Juil 5, 2011 at 5 juillet 2011 14:40

    Bonjour,
    Hou, la, la ! A l’écoute des questions-réponses du PodCast, les confusions mentales m’interpellent !
    Présenter la fibre optique comme une alternative à la 4G (Technologie LTE) est une hérésie. La première sert à faire du très haut débit pour des abonnés fixes, la seconde a pour objet d’offrir des débits améliorés pour des abonnés mobiles …Avoir 100 Mbit/s à domicile ne remplacera pas le besoin de radio-mobilité …(Téléphone portable, iPhone, iPad, etc).
    La 4G, c’est encore du débit partagé ce qui fait que dans les zones même moyennement denses comme les nôtres, le débit moyen par abonné connecté à l’heure de pointe ne dépassera pas quelques Mégabit/s …
    En revanche, il est vrai (et la confusion vient peut-être de là …) qu’en zone rurale, la 4G/LTE est une alternative à la fibre optique afin d’offrir 10 à 20 Mbit/s à une ou deux dizaines d’abonnés.
    Il doit être clair pour chacun que la fibre optique généralisée sur le territoire national, c’est environ 50 milliards d’euros d’investissement …Mais qui a besoin de plus de 10 Mbit/s ? Les entreprises … et quelques Geek qui mettent en oeuvre des serveurs privés. Pour 10 fois moins (environ 5 Milliards d’euros), il est possible de rapprocher les NRA des abonnés (équipement en FO et DSLAM de certains sous-répartiteurs -par exemple : 1 au Val d’Albian/Saclay, 3 à Jouy-en-Josas …) pour offrir à chaque abonné de 10 à 20 Mbit/s (au lieu des misérables 512 à 1024 kbit/s …).
    Les collectivités territoriales doivent-elles financer cet investissement de 5 Milliards d’euros ? Je dis non ! Que la loi oblige l’opérateur de référence à le faire, à charge pour lui de sous-louer aux opérateurs alternatifs un service d’accès physique (la ligne de cuivre) ou logique (le reroutage des flux IP) à un prix raisonnable … Aujourd’hui à 9 Euros/mois (le physique) et près de 20 Euros/mois (le logique), ces tarifs sont dissuasifs. Ils encouragent les opérateurs alternatifs à se démarquer du proxénète institutionnel qu’est FT/Orange en sollicitant les communautés territoriales pour financer le tout optique.
    Ce n’est que de l’escroquerie du contribuable …
    PS : Un Radar de veille couvre 360°. Il « voit » à plusieurs centaines de km à haute-altitude (100.000 pieds) et à quelques dizaines de km à 1000 ou 2000 pieds … Soyez heureux que le lobe principal vous passe en général au-dessus de la tête mais, les antennes n’étant pas forcément parfaites, les lobes secondaires voire les lobes diffus arrière vous arrosent copieusement ..

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1831 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr