Browsing Category

Agenda

Agenda, Association, Spectacle

Théâtre : SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

Mai 28, 2018

 

Du 30 mai au 9 juin, venez découvrir les spectacles préparés par les ateliers théâtre de Tous en scène à Saclay à l’espace Lino Ventura.

cliquez sur l’affiche pour avoir la présentation des 4 spectacles

Choisir, quel dilemme !
Mercredi 30 mai à 20 h et samedi 2 juin à 16 h, par les ados

Une fleur sur les ruines, une comédie d’Olivier Jollivet.
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 21 h, par l’atelier adultes du mardi

Méfiez-vous, un clown peut en cacher un autre et Frigomonde de Karin Serres
Mardi 5 juin 2018 à 19 h30, par les enfants

On n’se laissera pas faire !, comédie dramatique.
Vendredi 8 juin et samedi 9 juin à 21h, par l’atelier adultes du mercredi

A l’espace Lino Ventura – Saclay Bourg – Entrée et participation libres.

 

Page Facebook: @Tous en Scène à Saclay

 

Agenda, Art

Le merveilleux univers du livre de Bertrand Runtz

Avr 1, 2018

A l’occasion de l’exposition de ses œuvres, notamment ses livres sculptés et mis sous cloche, petit exercice de curiosité.

Dans la salle vitrée attenante à la mairie de Jouy-en-Josas sont accrochées pour « 1 mois, 1 artiste » les photographies de Bertrand Runtz. Au fond, des livres sur une petite table rappellent discrètement que, l’artiste le dit lui-même : au centre, il y a d’abord l’écriture, le noyau dur.

1 mois 1 artiste Bertrand Runtz
 » Pattes de mouches »

Question : depuis quand Bertrand Runtz se pique-t-il de littérature ?

« Maman, je te présente Albert, un ami écrivain ; Albert, je vous présente Simone, ma mère… »

Réponse dans le court texte « La visite ». Nous sommes en 1985 dans le sud de la France. Jeune adulte, ses maîtres s’appellent Baudelaire et Céline. La mèche de cheveux pseudo-romantique, il se pique déjà de littérature « […] peu importe que personne n’y entende rien à mes gribouillages véhéments. Ça ne m’étonne pas. Peut-être même tant mieux. J’ai la fibre maudite et complaisante, la tournure sciemment tourmentée. L’enfance qu’il faut. […] ». Dans le cimetière où sa mère – partie une année à Pâques sans espoir de retour – repose, se trouve également, en face, la dernière demeure de l’écrivain Albert Paraz. Le devoir familial devient curiosité littéraire. Cet été-là, assis sans façon sur sa tombe, il croit entendre Paraz lui donner ce conseil « Il ne faut jamais mollir, surtout en écriture. Appeler un chat un chat ! Le sentiment vrai, le mot vrai. Il n’y a que ça qui compte. Etre juste. Et tant pis si ça gratte, si ça tache ! Ou alors tu finiras en cucuteries de salons. Tu survivras, mais tu seras foutu ! »

Bertrand Runtz a alors vingt-deux ans.

Une vingtaine d’années plus tard…

  1. La maison d’édition bordelaise finitude est dans la fleur de l’âge. Elle reçoit différents textes de Bertrand Runtz. Un seul lui plaît, mais qu’en faire ? Finitude a la bonne idée d’en faire une carte de vœux littéraire envoyée à son réseau professionnel. Sur les presses de Plein Chant à Bassac (Charente), elle tire ainsi deux-cent-cinquante exemplaires de Reine d’un jour, un texte de vingt-cinq pages, annonçant fièrement son premier roman pour l’année suivante et lui promettant le Goncourt … en 2022. Bertrand Runtz sent qu’il tient peut-être là l’occasion de travailler avec l’éditeur, il se hâte d’écrire Amère et l’envoie.
  2. Prix Paroles d’Encre pour Amère, premier roman paru chez finitude, illustré d’une sculpture – un arbre poussant à travers un livre, des morceaux de papier accrochés aux branches – photographiée par l’artiste.

Cinq ans plus tard…

Les adhérents de l’association versaillaise Paroles d’Encre sont invités à une lecture-concert chez Bertrand Runtz, sur la colline des Metz, quartier de Jouy où il vient de s’installer*. Le texte Reine d’un jour leur est offert. Ils découvrent un autre invité également publié chez finitude, Christian Estèbe, devenu pour Bertrand «un vrai pote, un poteau, un frère », comme Albert Paraz l’était pour Céline.

Depuis, Bertrand n’a pas molli.

Christophe Baillat

« 1 mois, 1 artiste » avec Bertrand Runtz. Du lundi 5 mars au lundi 30 avril 2018. Exposition visible aux horaires d’ouverture de la mairie. Salle vitrée du rez-de-chaussée.

* Cahier historique de Jouy-en-Josas n°24 hiver 2017-2018

Agenda, Art, Spectacle

Au nom du fils

Nov 22, 2017

L’accent du midi, quelques mots d’Italien, les cigalons :
La Troupette Enchantée vous emmène dans le Midi dans une mise en scène de Gaël Le Meur de
Au nom du fils

 

le samedi 9 décembre 2017 à 21h
et
le dimanche 10 décembre à 16h

salle Lino Ventura.

 

Prenez vite votre billet !

 

 

Agenda, Bon plans, Paris-Saclay

Jeudi 23 – Orsay / Bures-sur-Yvette : L’Optimisme Numérique – une Conférence-Apéro Qui Va Donner la Pêche !

Juin 21, 2016

 

Rencontre avec cinq Optimistes Numériques – hommes et femmes passionnés qui portent leur projet du web sur le terrain pour essayer de changer leur monde

 

Jeudi 23 juin au Proto 204 de Paris-Saclay, cinq intervenants témoigneront de leur vie d’Optimisme Numérique devant plus de 70 participants venus chercher inspiration et outils pour un impact positif local.

Qu’ils soient : analyste d’un cabinet américain, jeune écrivaine, journaliste, entrepreneur social et solidaire, fondatrice d’une école sans professeurs, tous et toutes sont des Optimistes Numériques (O.N.) Ils sont ouverts, partants, confiants, ils créent et avancent sans peur.

Les  O.N. pensent que la puissance du web peut changer les choses pour le mieux. Les O.N. prônent un comportement responsable. Ils sont acteurs de la Sharing Economy et placent la confiance tout en haut de leur échelle de valeurs.

Les actions qu’entreprennent ces intervenants sont amplifiées par Internet pour rassembler leurs communautés et pour faire bouger les lignes.

Comment réussissent-ils à transformer leurs campagnes digitales en actions tangibles dans la sphère citoyenne ?

Quelles techniques utilisent-ils pour inspirer et réunir leurs communautés de partisans. Quel est le secret de leur inaltérable optimisme ? Quel enseignement retirer de leurs expériences ?

Thèmes & Intervenants :

  • Quelle sera l’économie de demain ? par Henry Peyret, Analyste Principal de Forrester Research
  • Profits et actions sociales sont-ils compatibles ? – Sandie Jaidane, fondatrice de Mamie Couscous
  • Comment fédérer un lectorat fidèle ? – Julien Monier, co-créateur de Essonne info
  • Révolutionner l’éducation, c’est possible ? – Marie Gervais, co-fondatrice de l’Ecole Dynamique
  • Publier son premier roman grâce au numérique et aux réseaux – Aline Baudry-Scherer, chroniqueuse, blogueuse, romancière et mère des trois enfants.
  • Apéro-rencontre-débat avec les intervenants O.N.*  (Optimistes Numériques*).

Un panel d’intervenants principalement locaux

Marie Gervais et Sandie Jaidane sont Giffoises, Julien habite et travail à Evry, l’organisateur, Stanislas Berteloot habite Saclay. Aline Baudry-Scherer vient de Quimper et Henry Peyret de Béthune.

A qui s’adresse cette conférence ? A tous les citoyens qui veulent des actions concrètes et efficaces au niveau local pour un impact positif !

 

Date et heure

Jeudi 23 juin à 19h

Proto 204

204 rue André Ampère
91 440 Bures-sur-Yvette

 

Places limitées – accès gratuit sur inscription obligatoire sur le site www.optimismenumerique.fr/ ou directement sur le formulaire d’inscription http://optimismenumerique.fr/je-minscris/

L’Optimisme Numérique est une conférence organisée par Stanislas Berteloot le fondateur du blog d’information local monSaclay.fr avec le soutien du Proto 204.

 

Agenda, Bon plans

Ce weekend à Saclay

Juin 17, 2016

Samedi 18 juin à 10h30

HEURE DU CONTE
MEDIATHEQUE

Samedi 18 juin à partir de 19h30

SOIREE DE LA SAINT-JEAN
Retrouvons-nous pour la traditionnelle fête de la St Jean : un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Les festivités commenceront avec le spectacle  de la compagnie Lunamaud dans le cadre du festival «Ah ! les beaux jours» suivi d’un barbecue dansant. À la tombée de la nuit, les flammes embraseront le feu de la Saint Jean.
AUX ABORDS DU GYMNASE DE FAVREUSE VAL D’ALBIAN
EN CAS DE PLUIE DANS LE GYMNASE

Agenda, Bon plans

Ce week-end à Saclay 

Juin 3, 2016

3 juin à 21h et 5 juin à 17h30 
Au théâtre avec Tous en scène

Espace Lino Ventura
3, 4 et 5 juin 

Pari fermier

Ferme de Viltain
4 juin de 10h à 18h

Rallye-jeu sportif (50 ans du COS)

Gymnase de Favreuse
4 juin 

Vernissage de l’ exposition « ateliers philo » à 10h30 

La pause littéraire à 14h

Médiathèque

4 juin de 16h à 19h 

Baby-sitting dating

Point Information Jeunesse

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

La Foire internationale de la photo à Bièvres élargit son champ

Juin 1, 2016

Foire à la photos de BièvresDepuis, plus de 50 ans, la Foire Internationale de la Photographie réunit, le temps d’un week-end, au sein de la commune de Bièvres tout ce qui concerne la photo d’hier et d’aujourd’hui. Si elle est particulièrement attachée à ses fondamentaux que sont le marché de l’occasion et des antiquités photographiques et le marché des artistes, elle est aussi ouverte aux nouvelles technologies et à la jeune création. Marché, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échange, de partage d’expériences pour les professionnels et un espace de découverte pour les amateurs ou simples visiteurs. La Foire a accueilli plus de 10.000 visiteurs en 2015.

Le vintage est partout

La Foire est reconnue internationalement pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un des plus grands d’Europe qui s’étend sur deux hectares en plein cœur de Bièvres. Un paradis pour les collectionneurs et chineurs qui viennent y faire leur chasse aux trésors : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, visionneuses pour autochromes, appareils portefeuille, présentoirs à photos, livres, photos anciennes, affiches de cinéma, projecteurs, caméras, pellicules… L’offre est pléthorique et de qualité, elle reflète la diversité et l’étendue du patrimoine photographique. Les photographes amateurs ou professionnels viennent chercher du matériel : appareils, objectifs, accessoires… La Foire est un musée à ciel ouvert où plus de 200 exposants proposent leurs conseils et racontent l’histoire de ces occasions photographiques. Grâce à eux et aux collectionneurs, ces objets retrouveront une seconde vie.

Expositions : “Instants très simples” de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho

La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la vie. Tout est simple, tout est tendre, le temps est comme suspendu. Ses images sont ancrées dans le réel et pourtant s’ouvrent sur l’imaginaire, point de départ d’une rêverie.

L’oeuvre de John se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sa spécificité en photographie, en particulier sur sa capacité à perturber ou à surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge les vibrations » explique l’artiste. Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre lui ont permis d’affirmer son œuvre, d’explorer de nouveaux supports et d’atteindre une perfection qui distingue le style de ce grand artiste français de la couleur.

Les 9e

Rencontres de Bièvres sont des conférences, débats et démonstrations sur la photographie. Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, le voyage, l’histoire de la photographie sont abordés par des spécialistes. Place aux artistes, le dimanche.

La jeune création s’illustre dans le marché des artistes qui accueille une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives. Au cœur de ce marché, on parle art ou technique. De nombreux prix et lots sont remis dont le Grand Prix Jean & André Fage.

Avec les lectures de portfolio, le photographe amateur présente un ensemble de photos à un professionnel lequel analyse les clichés, révèle leurs points forts ou leurs faiblesses, leur originalité et ce que l’image dévoile (gratuit, sur réservation www.foirephoto-bievres.com).

Animations pour tous

La Foire propose de nombreuses animations tout au long du week-end : portraits gratuits dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche), découverte des procédés anciens grâce à l’animation de l’Image Latente, dédicaces d’ouvrages de photographes et visite commentée des expositions de Claude et John Batho…

La Foire est organisée par le Photoclub de Paris Val-de- Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres. La Foire et le Musée Français de la Photographie ont été créés en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val- de-Bièvre.

Informations pratiques

Entrée libre
Place de la Mairie de Bièvres

(Essonne – France)

Sam. 4 juin : 13h-20h

Dim. 5 juin : 7h-18h

Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118

RER C : gare de Bièvres

Site internet :

http://www.foirephoto-bievres.com

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

 

Agenda, Association, Bon plans, Sport

Samedi 4 juin – Jubilé du COS

Mai 24, 2016

flyerInscription50ans_pdfLe samedi 4 juin 2016, le Club Omnisports de Saclay et la Mairie de Saclay fêtent les 50 ans du club http://www.cosaclay.fr 

Si vous souhaitez participer à cette belle journée amicale et sportive ou uniquement passer un petit moment , vous pouvez vous inscrire et téléchargez le bulletin d’inscription :  Bulletin inscription anniversaire COS . Des inscriptions seront possibles le jour même mais pour faciliter l’organisation, n’hésitez pas à déposer vos inscriptions en mairie d’ici le 4 juin,

Vous pouvez former une équipe (enfants ou enfants-adultes) de 1 à 10 participants. Les petites équipes seront consolidées le jour même par d’autres si nécessaire.

Venez nous rejoindre à partir de 10h et tout au long de cette journée sportive.

Parmi les nombreuses épreuves proposées par les différentes sections du Cos à l’occasion du rallye-jeu sportif de la journée du 4 juin, la section Danse vous propose un défi autour d’un flashmob dance. Pour être fin prêt, entraînez-vous grâce à la vidéo de la chorégraphie disponible ici : Flashmob Tutoriel.mp4 (517 Mo)

Et n’oubliez pas de réviser vos connaissances sportives

Agenda, Paris-Saclay

Ils sont l’optimisme numérique : Quelle sera l’économie de demain ?

Mai 22, 2016

monSaclay.fr présente les intervenants de la conférence Optimisme Numérique du 23 juin au Proto 204 de Bures-sur-Yvette. Lecteur : je compte sur vous, inscrivez-vous et devenez Optimiste … Numérique.

Henry Peyret

Henry Peyret

Les consommateurs adoptent de nouvelle forme d’outils de social computing pour se défendre de l’intrusion grandissante dans leur vie privée de GAFA (Google Apple, Facebook Amazon). 
Henry est Principal Analyst chez Forrester l’un des cabinets d’analyses les plus influents au monde. Forrester fournit à ses clients des études de marché sur l’impact des technologies dans le monde des affaires.
Henry est convaincu que la confiance, les valeurs et la réputation vont transformer à jamais notre économie. 
Après avoir travaillé chez Alcatel, puis dans des sociétés de service comme directeur technique, Henry sert aujourd’hui la communauté des architectes d’entreprises couvrant pour Forrester tout les outils, méthodes, frameworks, bonnes pratiques, maturité, métriques, etc. Bref tout ce qui peut aider les architectes à être plus efficaces pour délivrer de la valeur dans leurs entreprises. Dans ce cadre il a introduit de nouveaux outils et concepts comme les KAI, BCEA, web4 et d’autres.
Rencontrez Henry le 23 juin au Proto 204
Twitter@hpeyret
Agenda, Bon plans, Info Citoyen, Paris-Saclay

Ils sont l’Optimisme Numérique : Du blog à la dédicace de son livre à la Fnac

Mai 16, 2016

monSaclay.fr présente les intervenants de la conférence Optimisme Numérique du 23 juin au Proto 204 de Bures-sur-Yvette. Lecteur : je compte sur vous, inscrivez-vous et devenez Optimiste … Numérique.

Aline

Aline Baudry-Scherer : Travailleuse en pointillés, façon génération Y, mère de trois enfants, trentenaire, féministe et blogueuse, elle poste ses billets d’humeur sur Débords de Mère depuis 2011. Et rassure les femmes, parfois isolées ou débordées par leur rôle de mère, en dédramatisant le quotidien…

Originaire de Nantes, la jeune femme est venue s’installer en Bretagne il y a dix ans. Après des études de philosophie, elle a suivi son mari, venu travailler à Quimper. Elle enchaîne alors petits boulots et congés maternité, prenant le temps d’élever ses enfants aujourd’hui âgés de 4, 8 et 10 ans.

En septembre 2015, elle publie son premier roman, « …et ils vécurent heureux. »

« Peu à peu, quand on arrête de travailler, le moral est miné, on a l’impression de ne pas être utile, raconte Aline. Dans ce premier roman, je voulais raconter comment on fait pour retrouver confiance en soi dans cette situation. »

Ce qu’il se passe après

Son livre raconte l’histoire d’une mère de famille d’à peine 30 ans, qui cherche à se reconstruire après la mort subite de son mari. « Ce titre … et ils vécurent heureux est un clin d’oeil à la dernière phrase des contes de fée. Dans cette fiction, on apprend ce qu’il se passe après », explique-t-elle.

Au fil des pages, l’héroïne, Élise, fait le deuil de la présence de son conjoint et apprend qu’elle peut vivre par et pour elle-même. Sans tomber dans le pathos, Aline décrit les difficultés qu’elle rencontre : faire face à sa mère étouffante, rechercher un nouveau travail, trouver les mots pour parler de la mort à ses deux enfants… Des situations saisies avec une pointe de cynisme.

Titulaire d’une Maîtrise (Master) de Philosophie, Aline Baudry-Scherer ne manque pas de se questionner sur les bienfaits et les limites du numérique, en particulier dans son interaction avec la sphère familiale.

En 2014, Aline rejoint le réseau Kidiklik pour développer dans le Finistère, son département d’adoption, un webzine (29.kidiklik.fr) à la fois annuaire et agenda des sorties pour enfants. Idée novatrice d’un réseau déjà fort de 10 départements, et dont elle partage les valeurs : valoriser le territoire et les initiatives locales, renforcer les liens familiaux, éveiller à la culture dès l’enfance…

Aline Baudry-Scherer est également chroniqueuse TV et radio (Tébéo et France Bleu Breizh Izel), dans le domaine la culture pour enfant.

Twitter : @Kidiklik29

Agenda, Ecoles, Enfance

Des nouvelles de l’Ecole Démocratique Paris-Saclay

Mai 15, 2016

Marie Gervais sera l’une des intervenantes de la conférence Optimiste Numérique le 23 juin au Proto 204 à Bures-sur-Yvette. En attendant elle nous informe sur les avancées de son projet.

C’est l’heure d’agir !

Le temps passe… Septembre s’approche à grands pas et, malgré l’enthousiasme suscité par la création d’une école démocratique sur le plateau de Saclay, nous n’avons toujours pas trouvé de local…

Vous êtes nombreux à vouloir agir et à proposer vos compétences depuis le début 2016: le moment est venu pour vous de nous aider concrètement !

Vous avez des savoir-faire ?
Vous connaissez des maires, des élus, des entreprises, des associations qui peuvent nous ouvrir des portes, nous aider concrètement ou financièrement ?
Vous désirez vous investir dans une mission précise ?

Nous avons besoin de vous, de vos compétences, de vos idées et de vos réseaux !

Pour cela, venez nous rejoindre lors de notre prochaine réunion publique !

Elle aura lieu le lundi 23 mai
de 19h à 21h30
à la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette

Notre format de réunion sera désormais un peu différent :

Après un état des lieux de l’avancement du projet (15/20 minutes – qui vous présentera de façon transparente les 2 pistes de locaux à l’heure actuelle -),
nous vous proposons de travailler à nos côtés autour de thématiques pratiques, liées à l’actualité du projet !

Les ateliers prévus :

  • le local (réfléchir aux pistes en cours, trouver de nouveaux contacts, récupérer des fournitures…)
  • levée de fonds (plateformes de prêts, campagne de crowdfunding, appel à mécène, candidatures pour fondations…)
  • création de réseaux de compétences et savoir-faire (partenariats avec associations, entreprises, grandes écoles…)

Toutes vos idées, liées à l’actualité du projet, sont également les bienvenues !
Chaque atelier sera ouvert à tous, dans un climat d’écoute et de liberté (possibilité de passer d’un atelier à un autre) et sera animé par un distributeur de parole et un « secrétaire ».
Un compte-rendu global sera ensuite partagé sur nos réseaux sociaux.
La compréhension profonde de notre philosophie demande beaucoup de lecture, d’échanges et de cheminement personnel.
Mais devant le besoin d’oeuvrer désormais concrètement pour la création de l’école et afin de vous permettre de participer activement aux échanges, nous avons décidé de ne pas organiser de temps de « question-réponse » autour de la philosophie du modèle lors de cette réunion publique.

Nous vous invitons donc très fortement à en apprendre en amont le plus possible via les différentes ressources proposées sur notre site internet et à lire les derniers articles écrits par Marie sur le blog de l’Ecole Dynamique.

Pour que nous puissions organiser la salle au mieux, merci de nous prévenir de votre présence !

MJC Cyrano
160 Avenue du Général Leclerc, 91190 Gif-sur-Yvette, France
Quand
lundi, 23 mai 2016
19:00 — 21:30 CEST
Contactez-nous
Ecole Démocratique Paris-Saclay
info.edsaclay@gmail.com

L’Ecole Démocratique Paris-Saclay à commencer à développer des liens avec CentraleSupelec !

Marie et Ramin sont allés échanger le mois dernier avec l’équipe de Centrale chargée de l’innovation pédagogique pour parler de leur expérience concrète à l’Ecole Dynamique.

Du côté du projet de l’école Paris-Saclay, nous avons à coeur de créer des partenariats auprès des élèves et des professeurs désireux de changer de paradigme. Plusieurs personnes au sein de Centrale sont motivées pour nous aider à créer l’école et son tiers-lieu.

Un partenariat qui s’annonce plein de promesses !

Un modèle qui prend toujours plus d’ampleur !

– le réseau EUDEC France compte désormais près de 30 projets de création d’école démocratique (de type « Ecole Dynamique » ou non)

– le modèle déteint sur des écoles déjà expérimentées, comme La ferme des enfants de Sophie Rabhi, qui a accueilli en avril l’équipe de l’Ecole Dynamique pour l’aider à transiter vers un modèle d’école démocratique

– à ce sujet, Ramin fera un 2nd TED talk lors du TEDxIHE Paris le 21 mai (en anglais) : « transforming schools into democratic communities »

Découvrez enfin le rapport d’activités 2015 de l’Ecole Dynamique, très encourageant pour la création et la pérennité d’un projet identique sur le plateau de Saclay !

Agenda, Paris-Saclay, Université

L’édition 2016 du tournoi des jeunes mathématiciennes et mathématiciens accueillie à l’X

Mai 14, 2016

logo polytechniqueLe Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) fondé en 2011 aura lieu du samedi 14 mai au lundi 16 mai 2016 sur le campus de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Organisé par le laboratoire de mathématiques de l’École polytechnique et l’association Animath, il est l’étape française du tournoi international « International Tournament of Young Mathematicians ».

Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée qui participent par équipe de 4, 5 ou 6 élèves, encadrés par deux doctorants ou chercheurs. Les participants ont trois mois pour résoudre des problèmes très difficiles puisqu’ils n’admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète.

Le TFJM2, à la différence des autres Olympiades de mathématiques, offre aux élèves une expérience qui n’a rien à envier à ce qu’un vrai chercheur en mathématique fait au quotidien. Ainsi, pour la première fois, les lycéens français peuvent avoir un avant-goût de ce qu’est la recherche en mathématique, leur permettant de faire un choix bien informé de leur future carrière dans le monde des mathématiques, soient-elles pures ou appliquées.

Une nouvelle approche des mathématiques

Le TFJM2 poursuit de multiples objectifs visant à donner le goût des mathématiques et susciter des vocations scientifiques, y compris auprès des jeunes filles qui délaissent souvent les filières scientifiques. Il vise ainsi à donner aux élèves une approche des mathématiques différente, se rapprochant d’un véritable travail de recherche, à stimuler l’intérêt pour les mathématiques et leurs applications et à développer la pensée scientifique des élèves, leurs talents de communication, et leur capacité à travailler en équipe. Son format sur trois jours permet l’échange d’expérience entre enseignants, chercheurs et étudiants pour les inciter à envisager des études longues en sciences.

Un tournoi en pleine croissance

David Zmiaikou, X 2003, est à l’origine du tournoi, ainsi que de sa version internationale, l’ITYM (International Tournament of Young Mathematicians). Soutenu par d’autres polytechniciens et l’association Animath, le premier Tournoi International des Jeunes Mathématiciens a eu lieu en 2009 avec quatre pays représentés : Biélorussie, Bulgarie, France et Russie.

Créé en 2011 comme étape française de l’ITYM, le TFJM2 a connu un fort développement, notamment grâce au soutien financier de Cap’Maths et à l’implication de tous les établissements partenaires (École polytechnique, Université Paris-Sud, ENSTA ParisTech, fondation de Mathématiques Jacques Hadamard). Le tournoi est actuellement organisé par des élèves de l’École ainsi que des chercheurs et doctorants du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz, laboratoire de mathématiques pures de l’École.

Ainsi, depuis cette année, sont organisés six tournois régionaux (Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes et deux à Paris) permettant de distinguer les douze meilleures équipes nationales participant à la finale à l’École polytechnique.

Une compétition internationale

Le tournoi constitue un premier pas vers la compétition internationale. Il permet en effet de sélectionner les équipes françaises qui participeront à l’ITYM. Cette compétition, sur le même format, se déroule en anglais et est accueillie par différents pays : en 2016, elle se déroulera à Saint-Pétersbourg (Russie). Les équipes s’affronteront en deux tours. Les deux meilleures équipes seront sélectionnées pour participer à l’ITYM. En 2015, c’est une équipe française composée de Clara Ding, Alain Delaet, Cyril Cochon-Kerjan, Nicolas Fabiano, Henry Bambury et Pierre Godfard qui a remporté le tournoi.

Agenda, Bon plans, Vallée de la Bièvre

GÉOCACHING : LA CHASSE AUX TRÉSORS NOUVELLE GÉNÉRATION ARRIVE À BIEVRES !

Mai 13, 2016

Source: Mairie de Bièvres

geocaching bievresLa Commune de Bièvres et le Syndicat d’Initiative et Comité des Fêtes (SICF) organisent une initiation au Géocaching le samedi 21 mai. Un parcours dédié au lancement de l’évent* a été réalisé afin de faire connaître au plus grand nombre ce nouveau concept.

Activité ludique et originale de plein air, le géocaching est une chasse aux trésors high-tech qui se pratique à pied avec un GPS ou un smartphone. Un peu partout dans le monde, des boîtes (caches) parfois minuscules et parfois pleines d’objets surprise, sont dissimulées dans des lieux incontournables.

Nouveaux habitants, randonneurs et familles ont ainsi une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local et son histoire.

Un parcours de cinq caches a été créé ; ces caches sont dissimulées dans des lieux historiques à Bièvres. Les joueurs pourront, grâce à leur smartphone et guidés par l’application géocaching, découvrir l’histoire de chacun de ses lieux. Un livret « carte aux trésors » sera remis le jour de l’évènement aux personnes ne disposant pas d’outils GPS.

Ce nouveau concept récréatif et ludique né aux Etats-Unis dans les années 2000 est déjà considérablement développé dans le monde entier et notamment en France. Des communautés de géocacheurs se créent à travers le monde.

A Bièvres, il existe aujourd’hui une vingtaine de caches dissimulées par des géocacheurs passionnés de découvertes et d’aventures !

*Event : lieu de rencontre entre les géocacheurs pour discuter du géocaching et faire des caches à plusieurs.

Initiation samedi 21 mai à 14 h autour d’un café/thé gourmand,

salle du conseil municipal Mairie de Bièvres – Place de la Mairie 91570 – Bièvres

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Application 100% gratuite à télécharger sur google Play et Itunes ou téléchargement des feuilles de route sur www.bievres.fr

Télécharger la brochureLe géocaching à Bièvres – mai 2016

Agenda, Paris-Saclay

Le temps des optimistes… numériques. Rencontre avec Stanislas Berteloot

Mai 9, 2016

Stan2ePaysage

Le numérique peut être un outil efficace y compris pour de micro-actions locales. Depuis plusieurs années, Stanislas Berteloot en apporte la démonstration à travers son blog, monSaclay.fr. Le 23 juin prochain, il donne rendez-vous au PROTO204 pour une conférence autour de « l’optimisme numérique », à travers les témoignages d’hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, parvient à fédérer des communautés sur le net pour mieux agir ensuite sur le terrain.

– Qu’entendez-vous par Optimistes Numériques ?

Par-là, je désigne ces personnes qui parviennent à fédérer des communautés virtuelles pour mieux agir ensuite sur le terrain. Elles ne se bornent pas à dénoncer, mais agissent en formulant des propositions concrètes, dans un esprit constructif. Plutôt que de se positionner « contre », de dénoncer, elles mettent leur énergie à montrer qu’il est possible d’agir en faveur d’un développement durable, des droits de l’homme, de la responsabilité sociale de l’entreprise,…

– Des exemples ?

Je citerai les personnes que j’ai conviées à la conférence : Marie Yard, responsable des campagnes France pour le mouvement citoyen mondial Avaaz et qui a notamment coordonné la marche parisienne pour le climat du 21 septembre dernier ; Marie Gervais qui a co-fondé en septembre 2015 une Ecole Dynamique à Paris (une école dans laquelle les enfants et adolescents sont auteurs et responsables de leur propre éducation) et fonde aujourd’hui l’Ecole Démocratique Paris-Saclay ; Aline Baudry-Scherer, qui, tout en partageant son expérience de jeune mère au foyer, à travers des billets d’humeur postés sur le net, a développé un webzine qui fourmille d’idées de sorties pour enfants. En septembre dernier, elle a publié un premier roman, auto-édité via Amazon. Son livre se vend très bien et a même des retombées presse, ce qui lui vaut d’être invitée dans des salons du livre.
Seront également présents Henry Peyret, un spécialiste de l’impact des technologies dans le monde des affaires ; enfin, quelqu’un que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de Julien Monier, co-créateur d’Essonne Info, en 2010. Je lui ai demandé de témoigner de sa double expérience de la presse en ligne et du crowdfunding (auquel il a eu recours pour financer le développement de son site).
Comme vous le voyez, ces personnes sont très différentes, mais toutes à leur manière incarnent cette génération Y au sens où ils cherchent à donner du sens à ce qu’ils font.

– Sont-ce des personnes qui se désignent elles-mêmes comme des « O.N. » ou votre démarche vise-t-elle aussi à révéler l’existence d’une communauté, qui pratiquerait de l’optimisme numérique comme Monsieur Jourdain de la prose ?

En effet, l’enjeu est aussi de révéler une communauté. Plutôt que de théoriser sur une notion – celle d’optimisme numérique, en l’occurrence -, je souhaite, à travers des exemples concrets, montrer au public que tout un chacun peut à son tour être un optimiste numérique ou se reconnaître comme tel, qu’on peut déjà commencer à agir près de chez soi, grâce au numérique. J’ai la conviction que chacun d’entre nous a une part de créativité, qui a juste été muselée par le modèle éducatif dominant, et que cette part ne demande qu’à s’exprimer pour faire évoluer les choses, à son échelle.

– Vous retrouvez-vous aussi dans la notion d’empowerment ?

Oui, même si, de prime abord, on peut y voir une notion à la mode et pour tout dire abstraite. En réalité, le numérique concourt à lui donner corps, en élargissant les moyens d’action des individus, ici et maintenant. Et je crois que c’est précisément ce qu’ont compris les O.N. : il est possible non seulement de redonner du pouvoir aux individus en les fédérant au sein de communautés sur le net, pour mieux agir ensuite sur le terrain.
A contrario, les ressources du numérique tendent à bousculer la notion de gouvernement au profit de celles de gouvernance et de leadership. Aujourd’hui, les gouvernements n’ont plus de capacité à entraîner le plus grand nombre. Le véritable leadership est du côté des foules connectées et des nouveaux médias en émergence.

– Que dites-vous à ceux qui objecteraient le fait que la valorisation de ces O.N. risque d’aggraver la fracture numérique en laissant au bord de la route tous ceux qui n’y ont pas accès ?

Je répondrai que cela est bien au cœur des préoccupations des O.N. : s’ils fédèrent des communautés en ligne, c’est pour mieux venir en soutien, à travers des actions sur le terrain, des laissés-pour-compte. Le fait même d’agir sur le terrain altère les risques de fracture numérique. Prenez le cas d’Avaaz, qui, à travers des pétitions en ligne, arrive à sensibiliser bien au-delà de la communauté des internautes. De même, c’est à travers un blog (et plusieurs ouvrages) que Marie-Gervais a pu maturer son projet d’école qu’elle duplique actuellement sur Paris-Saclay.

– Comment vous-même en êtes-vous venu à vous intéresser à ces O.N. et à organiser cet événement ?

Cela est probablement né de la convergence de plusieurs constats que j’ai pu faire au travers de mes diverses activités professionnelles et autres. Un premier constat est que, même dans une économie digitale, la confiance et la réputation restaient des valeurs cardinales. C’est quelque chose dont m’a fait prendre conscience Henry Peyret, que j’ai cité tout à l’heure – c’est l’un des intervenants à la conférence du 23 juin.
Ensuite, force est de constater qu’il est possible, toujours grâce au net, de renouveler les modes d’actions y compris micro-locales. C’est plus qu’un constat, la conviction que j’ai acquise à travers monSaclay.fr, qui, à cet égard, s’est imposé pour moi comme un vrai laboratoire d’expérimentations.
Et puis, il y avait tout ce qui se dit depuis quelques années autour de la génération Y et qui a été éclairant pour moi. A l’évidence, il y a bien une toute nouvelle génération, qui pense et agit différemment de celle des papy-boomers, avec pour particularité d’être plus en quête de sens. C’est ce triple constat qui m’a amené à parler d’Optimistes Numériques.

Insciptions

Lire la suite de l’article sur Média Paris Saclay

Agenda, Association, Bon plans

50 ans du club Club Omnisports de Saclay #Flashmob

Mai 9, 2016

flyerInscription50ans_pdf

Le samedi 4 juin 2016, le Club Omnisports de Saclay et la Mairie de Saclay fêtent les 50 ans du club !

Participez à cette belle journée amicale et sportive en vous inscrivant sur le bulletin d’inscription : Bulletin inscription

Parmi les nombreuses épreuves proposées par les différentes sections du Cos à l’occasion du rallye-jeu sportif de la journée du 4 juin, la section Danse vous propose un défi autour d’un flashmob dance.

Pour être fin prêt, entraînez-vous grâce à la vidéo de la chorégraphie disponible ici : Flashmob Tutoriel.mp4 (517 Mo)

Bad Behavior has blocked 4728 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr