Info Citoyen

la vraie Silicon Valley rencontre Paris-Saclay

Juil 5, 2022

Si vos oreilles sifflent encore du slogan « Silicon Valley à la française », et bien la vraie, l’américaine, nous rend visite !

A l’initiative de l’association « Terre et Cité », pour échanger sur une problématique commune : la préservation de l’agriculture et de ses terres sous la pression urbanistique.

L’association Terre et Cité a noué depuis 2016 un partenariat avec la Santa Clara Valley Open Space Authority (OSA), un organisme public qui œuvre pour la préservation des espaces naturels et agricoles en Californie, au sein de la légendaire “Silicon Valley”.

Dans le cadre de ce partenariat, Terre et Cité a été invitée à venir rendre visite à ces partenaires en 2018 à l’occasion du « Global Action Summit ».

Cette année, Terre et Cité accueille à son tour une délégation californienne composée de Ash Kalra (parlementaire californien), de Sam Liccardo (maire de San José), de secrétaires de l’Etat de Californie, de chercheurs des universités de Davis et de Berkeley, et de ses partenaires à l’OSA.

Le thème de leur visite sera : « Solutions pour le climat et la biodiversité : l’agriculture et les espaces naturels en zone périurbaine, clés de la résilience » à travers les exemples de la Santa Clara Valley en Californie et du plateau de Saclay en Île-de-France.

Dans ce voyage d’étude, après l’échelon européen à Bruxelles, et national au Sénat, il y aura aussi un échelon local :

une conférence publique le mardi 12 juillet après midi à ’université Paris-Saclay.

Valérie Masson-Delmotte (vice-Présidente du groupe de travail n°1 du GIEC), ainsi que des chercheurs connus et certains de nos élus, échangeront à cette occasion sur le thème « l’avenir des espaces agricoles et naturels » en comparant les cas californiens et franciliens.

La conférence aura lieu à 14h au bâtiment 625 (Hbar) de l’université, rue Louis de Broglie, 91400 Orsay. Le public sera accueilli à partir de 13h30. Elle sera organisée en 3 temps :

  • introduction avec des présentations de chercheurs français et californiens ;
  • deux table-rondes d’échanges entre les membres de la délégation californienne et leurs homologues français ;
  • conclusion autour du programme de financement européen LEADER et session de questions-réponses avec le public.

L’inscription à la conférence est nécessaire et se fait sur : bit.ly/Conference12juillet
Le lien aboutit sur la plateforme « helloasso » (suivre la procédure de commande d’un billet d’entrée, gratuit, et d’un « pourboire » éventuel, facultatif).
Les interventions auront lieu en français et en anglais. Un service de traduction sera mis en place de l’anglais vers le français (traduction diffusée via une réunion zoom connectée au wifi du bâtiment, se munir d’un téléphone portable et d’écouteurs). Le lien zoom pour rejoindre cette réunion sera transmis dans un mail aux personnes inscrites à la conférence.

Vous trouverez ici des éléments de communication et le plan d’accès.
Pour toute question vous pouvez écrire à [email protected]

Ne manquez pas cet événement exceptionnel !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]aclay.fr