De très fortes pluies durables s’abattent ces prochaines 24 heures du Centre et de l’Ile-de- France jusqu’aux Ardennes.
Ce mois de mai 2016 est en passe de battre des records de pluviométrie, notamment sur le bassin parisien. A Paris avec 117 millimètres recueillis du 1er au 29 mai, on n’est plus loin du record de mai 1992 où il était tombé 132,7mm.
Il devrait même être largement battu d’ici mardi soir!
Les cumuls de pluie pourront dépasser 60 millimètres d’ici mardi soir sur l’est de la Picardie, l’Ile-de- France, l’ouest de la Bourgogne et de la Champagne, la région Centre, ce qui équivaut à un mois de précipitations. Ces pluies surviennent après plusieurs épisodes de fortes pluies orageuses.
Les fortes pluies attendues sur des sols agricoles déjà saturés provoqueront des ruissellements avec des risques d’inondations dans les points bas et des risques de débordements de cours d’eau.
Les conditions de circulation seront souvent délicates en raison des visibilités réduites sous les plus fortes précipitations et du phénomène d’aquaplanage sur les chaussées inondées.
Voir la vidéo de l’inondation rue Emile Zola à Saclay en juin 2013