Paris-Saclay

Paris-Saclay rebaptisé

Jan 5, 2016

Source : Décideurs

L’Établissement public Paris-Saclay change de dénomination pour devenir l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay. Ses missions restent les mêmes, mais des changements sont à noter au niveau de la gouvernance.

Depuis le 31 décembre 2015, l’Établissement public Paris-Saclay a laissé place à l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay. Ce changement de statut a été opéré par décret, en application de l’article 25 de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Toujours placée sous la tutelle sous la tutelle de l’État, représenté par les ministres chargés de l’Urbanisme, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la mission de la nouvelle entité reste inchangée, à savoir « l’impulsion et la coordination du développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay ». Le périmètre d’action se voit « adapté », s’étendant sur vingt-sept communes, les sites stratégiques étant classés en Opérations d’intérêt national.

Du changement au niveau de la gouvernance
Les principaux changements concernent la gouvernance de l’établissement, afin de « rapprocher l’organisation et le fonctionnement de cet établissement de celui d’un établissement public d’aménagement classique ». Les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sont dorénavant scindées. Philippe Van de Maele, récemment nommé P-DG de l’EPPS, assurera la direction générale de l’EPAPS, le président sera quant à lui élu lors d’une réunion ayant lieu « au plus tard le 31 juin 2016 ». Le conseil d’administration est composé de « vingt membres dont trois membres représentant l’État, dix membres représentant les collectivités territoriales et sept personnalités qualifiées ». Le comité consultatif reste en revanche inchangé. L’ensemble des salariés de l’EPPS sont transférés à l’EPAPS.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2882 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr