Info Citoyen, Paris-Saclay

Jean-Marc Ayrault visitera le Plateau de Saclay jeudi 10 octobre

Oct 9, 2013

Le premier ministre se rendra sur le chantier du nouveau centre de Recherche et Développement d’EDF, et visitera le Campus de Paris-Saclay, en présence de trois de ses ministres, Geneviève Fioraso (Enseignement Supérieur et Recherche), François Lamy, ministre chargé de la ville et ancien Maire de Palaiseau et Philippe Martin (Écologie). Le programme de la visite prévoit également le laboratoire NeuroSpin, puis l’école Supélec.
Cette visite est l’occasion de présenter l’avancement du projet unique du Campus de Paris-Saclay, tant sur le plan scientifique, qu’urbain et économique.

Jean-Marc Ayrault prononcera à l’issue de cette matinée un discours axé sur le développement du cluster dans le cadre du Grand Paris.

Le futur centre de R&D d’EDF a vocation à regrouper les équipes de R&D d’EDF actuellement situées à Clamart (soit près de 1 000 salariés). Les champs d’expertise du nouveau centre de R&D d’EDF (nucléaire, mécanique, génie logiciel, mathématiques et simulation numérique, économie de l’électricité, …) figurent parmi les domaines d’excellence du Campus de Paris-Saclay. Les chercheurs d’EDF bénéficieront ainsi de la dynamique des coopérations avec les différents établissements d’enseignement supérieur, et les centres de recherche publics ou privés qui sont, ou seront, présents sur ce site.

Pour plus d’informations sur le Campus Paris-Saclay : campus-paris-saclay.fr/

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply doudoi Oct 10, 2013 at 10 octobre 2013 21:24

    C’est bien beau les locaux neufs, mais si c’es pour que des chercheurs pauvres y travaillent, quel est l’interet?

    En payant les chercheurs à coup de lance pierre (2000 euros net/ mois pour des bacs + 10 (thèse + deux ans de postdoc)), tout en les embauchant en CDD renouvelable tous les 3 ans (le fameux contrat 84-16 des jeunes chercheurs), ça va être dur d’attirer les meilleurs: les chercheurs ne sont pas plus stupides que les autres: pourquoi aller bosser à Saclay en CDD sur un siégè éjectable pour 2000 euros / mois, dans une région aux prix de l’immobilier exorbitants, alors que pour le même salaire, ils pourraient être CDI dans le privé ou fonctionnaire et en province … Aux USA et en Angleterre, les chercheurs touchent un salaire triple au minimum sans compter les primes au mérite, et surtout les pourcentages (10%) qu’ils touchent sur chacun des contrats de recherche de plusieurs millions de dollars. On a beau aimer la France, être patriote.. de la a vivre comme un Hermite à Palaiseau dans un hlm pour la gloire, la beauté, et l’amour de la science, tout en étant le sous fifre d’un directeur de labo aux idées archaïques, au lieu de vivre comme un pape aux USA dans sa villa avec piscine, d’avoir des conditions de travail idéales et de diriger sa propre équipe… Le choix sera vite fait, Mr Ayrault!

    PS: mon message n’a rien de politique: il s’agit juste d’un constat!

  • Reply doudoi Oct 10, 2013 at 10 octobre 2013 21:34

    d’un coté vous avez les beaux disocurs « paris saclay, futur grand campus, MIT a la Française, etc etc », et de l’autre vous avez le concret et le quotidien des chercheurs sur le plateau

    1) des salaires de misère (2000 euros nets à l’embauche, et augmentation de 20 euros / an)
    2) coupes budgétaires impressionnantes , drastiques pour les grandes écoles
    pour 2013 – 2014, et probablement 2015…
    3) NON renouvellement des postes de chercheurs: non renouvellement des départs en retraite ou des postes de détachements plus menace de non renouvellement des postes de chercheurs en CDD 84-16.. menace de fermeture des labos les plus petits.
    4) bcp de chercheurs , sous cette menace , essaient de partir à l’étranger, ou en province… Seuls les plus nuls resteront..

    Il est beaux le futur campus MIT à la Française !! Ca serait bien que les actes suivent les beaux discours….

    Donc la priorité des priorité ce ne sont pas les locaux neufs, c’est le faire de savoir garder les meilleurs chercheurs, via des primes au mérite, cest de savoir les accueillir et non pas de leur mettre le couteau sous la gorge!

  • Reply | MonSaclay.fr Nov 7, 2013 at 7 novembre 2013 13:53

    […] Jean-Marc Ayrault visitera le Plateau de Saclay jeudi 10 octobre 2 commentaires| 474 lectures […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1656 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr