Bourg, Plateau de Saclay

Présentation du projet de construction sur la parcelle du « central téléphonique »

Mar 20, 2015

IMG_0188Jeudi 19 mars, Antin résidences a présenté à la mairie du bourg, devant une soixantaine d’habitants, un projet de construction sur la parcelle du central téléphonique. L’opérateur immobilier a prévu la réalisation de deux nouveaux bâtiments dont l’accès se fera par la RD36. Un accès piéton est également prévu sur le chemin du puits Saulnier. 300m2 de bâtiments appartenant à France Telecom et abritant des installations téléphoniques seront conservés.

Chiffres clés du projet

  • 58 logements (39 en accessions et 19 en locatifs)
    • Locatifs : 10 T2 de 40m2, 4 T3 de 60 m2, 4 T4 de 75 m2, 1 T5 de 90 m2
    • Accessions (proposés aux alentours de 4200€/m2) : 2 T1 de 30m2, 15 T2 de 42 m2, 15 T3 de 60 m2, 7 T4 de 76 m2
  • 97 places de stationnement
  • 4920 m2 de terrain

 

projet1De nombreuses remarques ont été formulées par les habitants, notamment :

  • L’entrée et la sortie des véhicules sur la RD36 sont compliquées voire dangereuses. Pour sortir de la résidence en direction de Palaiseau les résidents devront faire demi-tour au rond-point du Christ et pour y entrer depuis la N118 ils leur faudra faire demi-tour dans le bourg où au rond-point de Polytechnique… la tentation sera grande de couper une ligne blanche.
  • Il est prévu trop peu de places de stationnement au regard du nombre de logements. Les futurs habitants et leurs visiteurs devront stationner autour de la mare (qui est déjà presque saturée).
  • Il est prévu 2 niveaux de parking. Or, le PLU déconseille de construire des caves et des parkings en raison de la présence d’eau dans les sols. De plus, le parking de la Martinière, construit par Antin résidences, et qui ne compte qu’un niveau, est régulièrement inondé…
  • Les résidents devront stationner dans le parking souterrain les véhicules les uns derrière les autres (!) avec des zones de manœuvre trop réduites.
  • La construction des parkings ne devra pas assécher les mares situées à proximité.
  • Bien que le projet semble respecter le PLU, il a été jugé trop dense avec des hauteurs trop importantes, des retraits trop justes et des vis-à-vis mal traités.

Enfin, ce nouveau programme immobilier, qui s’ajoute à ceux récemment réalisés et à ceux en préparation, est synonyme de nouveaux habitants à accueillir convenablement. Il met en lumière l’urgence de définir un plan de développement du bourg pour le dimensionnement de ses équipements culturels, éducatifs et sportifs, pour l’aménagement de la circulation et des stationnements ou encore l’intégration de commerces.

 

Calendrier du projet

  • 31 décembre 2014 dépôt du permis de construire
  • Mai 2015 : lancement commercial du projet
  • Fin 2015 : démarrage des travaux
  • 1ier semestre 2017 : livraison du programme

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Bieuzent Mar 21, 2015 at 21 mars 2015 09:47

    Oui,venez découvrir ce projet ou l’on reproduit les erreurs en faisant deux sous sols de parking avec des places de parkings’ une derrière l’autre pratique pour se garer…. Et comme dans les autres réalisations infiltrations dans les sous sols non résolues depuis un an à la Martiniere et particularité entree sur la cd 36 !!!!!!

  • Reply GALLAS Mar 21, 2015 at 21 mars 2015 09:52

    Comment peut-on laisser construire un projet aussi mal ficelé? Je plains les gogos qui achèteront sans réfléchir et qui découvriront les problèmes trop tard. Il est urgent de repenser sainement cet ensemble en n’ayant pas que le profit comme simple motivation.

  • Reply OUSPOINTOUR Mar 27, 2015 at 27 mars 2015 18:33

    J’ai été contacté par l’architecte du projet hier soir, suite à ma demande en fin de réunion de faire quelque chose quant à la hauteur du batiment, qui va me priver de la luminosité que j’avais (il y a d’ailleurs une jurisprudence sur ce point).
    Après une discussion de plus en plus houleuse sur la visibilité, la proximité, la durée des travaux et des garanties sur les dégâts pouvant être occasionnés par les travaux qui ne cours que pendant cette durée alors qu’elle doit être d’au moins 10 ans, l’achat du terrain, les accès, (etc…), elle m’a dit qu’Antin avait prévu de revoir le maire d’ici une dizaine de jours pour rediscuter du projet. Avez-vous eu vent de cette information ? Est-ce qu’une pétition a été rédigée (ça avait été évoqué au cours de la réunion) ? Si oui, est-elle en mairie ?
    Merci pour vos retours.

  • Reply Meunier Michel Mar 30, 2015 at 30 mars 2015 00:20

    Quand la commission PLU s’est laissée convaincre d’ouvrir à la construction d’habitats les parcelles industrielles du Bourg, elle ne suspectait pas qu’un tel projet bâtard puisse se profiler. La servitude du bout de Central conservé et de ses câblages enfouis empêche l’optimisation de l’implantation de la Résidence. Pour les conséquences préjudiciables aux futurs acquéreurs et aux riverains, si une pétition est lancée, je signe !

  • Reply Pétition à signer concernant le projet du terrain « France Telecom » | monSaclay.fr Avr 8, 2015 at 8 avril 2015 15:12

    […] 2015 Une pétition est disponible en mairie « pour signature » concernant le projet devant être réalisé sur le terrain « France Telecom ». Cette pétition peut également être téléchargée pour être signée et déposée dans la […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1707 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr