Info Citoyen

Certainement le plus littéraire des livres de management.

Jan 24, 2015

Valérie Gauthier a écrit Savoir-relier, fruit de ses expériences dans des milieux interculturels, dans un souci d’efficacité des relations humaines.

Couleurs douces, plusieurs nuances de jaune et de vert, le côté littéraire de la jaquette frappe. La même douceur se retrouve dans la traduction française (Le Savoir relier. Vers un management intuitif et relationnel), mais l’effet vient cette fois d’une teinte bleue. Faites confiance à cette première sensation. Valérie Gauthier a une double sensibilité, elle a écrit un livre (en anglais) qui transcende les genres. N’a-t-elle pas commencé par enseigner la poésie américaine à HEC Paris avant de diriger le programme MBA ?
L’état des lieux qu’elle dresse à son arrivée à HEC (In my own leadership experience) est sévère, elle utilise broken spirit pour le traduire. La position du MBA dans les classements internationaux n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Elle ouvre donc considérablement le recrutement, un virage qu’elle parvient à négocier en remaniant l’équipe en place. La diversité des origines sera un terreau pour la pédagogie. Quel défi pour des équipes de 5/6 étudiants, qui doivent réaliser une action commune, que de devoir combiner ces diversités. (Open yourself up to different ways of thinking and acting, while confronting reality). Une fois sa mission à HEC accomplie, Valérie Gauthier est partie deux ans au MIT faire de la recherche.

Le livre expose une méthode qu’elle a testée auprès de ses étudiants et lors de séminaires.
Tout au long de LEADING with SENSE (titre du livre en anglais), les références à Edgard Morin (le tout et la partie), et Pascal (la chaîne invisible qui relie les choses les plus distantes et les plus différentes) alternent avec les portraits de dirigeants. L’ensemble éclaire la méthode Savoir-relier que Valérie Gauthier propose. Clara Gaymard (General Electric), Apollonia Poilâne (Poilâne) et quelques autres nous accompagnent périodiquement. Elle les a choisis pour leur sincérité, leur générosité et leur capacité de résilience. Clara Gaymard, par exemple, a éduqué neuf enfants en les faisant grandir dans la confiance. Savoir-relier est aussi une méthode qui favorise l’innovation. Apollonia Poilâne a repris au pied levé la boulangerie familiale après le décès accidentel de son père et c’est sous son leadership que la cuillère qui se déguste (spoon cookie) est imaginée.

Lors de la présentation* du livre à laquelle j’ai assisté, Valérie Gauthier a détaillé la mise en œuvre de sa méthode pour faciliter les inter-actions de toute nature. (voir le chapitre 6 –How it works in practice). Elle repose sur une conversation qui suit l’écriture d’un auto-portrait. Quarante questions permettent à chacun de mieux se cerner individuellement et dans sa relation à des groupes allant d’une organisation à la société. (Par exemple : jusqu’à quel point faites-vous preuve de compassion ?). L’échange des auto- portraits fournit une matière riche et intime qui alimente la conversation du binôme durant deux heures. Aux nombreuses remarques des auditeurs sur la troublante accélération du processus de la connaissance de l’autre, induite par cette méthode, l’auteur a répondu que «le protocole a fait ses preuves ».
Le Professeur Valérie Gauthier a formé ses étudiants et des cadres d’entreprises à son protocole, soit 1 500 personnes qui, en binôme, ont eu cette conversation profonde après échange d’un auto-portrait rédigé. Les résultats l’ont convaincue que sa méthode aide à améliorer l’intelligence collaborative. Un site internet apportera bientôt des réponses à tous ceux qui se demandent : comment articuler le côté unique de chacun et le cadre contraint d’une organisation et en attendant, vous pouvez vous plonger dans la lecture du livre.

Christophe Baillat
Auteur
christophebaillat.jimdo.com

* Livre présenté au restaurant Chai Moi à Jouy-en-Josas, le 16 janvier au Bar des sciences et des lettres du Syndicat d’initiative.
couve Leading with Sense Valerie Gauthier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1625 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr