Info Citoyen

Patrimoine local : le domaine de la Geneste à Châteaufort.

Jan 2, 2015

Longtemps, quand j’allais à Versailles ou aux étangs de Guyancourt , je suis passé au large de CHATEAUFORT, village situé au bord du plateau de Saclay, au dessus de la vallée de la Mérantaise, sans m’y arrêter. Pourtant , un nom pareil ne pouvait que titiller l’esprit d’un amateur de patrimoine. C’est l’annonce sur internet d’une « portes ouvertes » dans deux domaines situés sur cette commune qui a fini par m’y attirer…

Le domaine de la GENESTE.

Le domaine de la Geneste est un ancien fief seigneurial , signalé par un document dès le XIVe siècle. Au XVIe existait un premier château ,ainsi q u’un colombier, un moulin à eau, et un moulin à vent détruit en 1568.En 1614, Philippe de Parent construit un 2e château avec les pierres de l’ancien château médiéval de Marly, qui avait été édifié sur le promontoire dominant la Mérantaise. En 1786 , un 3e château est édifié, puis en 1857 un 4e construit pour M. Stenhover (le château actuel) par l’architecte Eugène Petit . Le précédent est alors détruit. On trouve sur le domaine différents édifices : une tour ,ancienne « fabrique » décorative, des dépendances qui servent d’écuries car le domaine est voué notamment aujourd’hui à l’hébergement et à la commercialisation de chevaux . Le château peut-être loué pour des réceptions, et dans divers bâtiments dont la tour des chambres à louer sont aménagées (1).De nombreuses animations sont organisées à La Geneste.

Le domaine a eu plus de soixante propriétaires en presque 7 siècles.

En 1889, le propriétaire de l’époque, M. Quesnel, autorise Célestin Adolphe Pégoud à pratiquer le premier saut en parachute en abandonnant son avion en plein vol sur sa propriété.

IMGP3283

 

 

 

 

 

Le château actuel (1865).

IMGP3273

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour.

VOIR PLUS D’IMAGES : cliquer ici: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/12/decouvertes-chateaufort-yvelines-2-le.html

A VOIR AUSSI :

*  Le DOMAINE ET LE MOULIN D’ORS à CHATEAUFORT.

 (voir http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/12/decouvertes-chateaufort-yvelines-1-le.html),

* CHATEAUFORT: l’église et le presbytère.

http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/12/decouvertes-chateau-fort-yvelines-3.html

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1658 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr