Ecoles, Info Citoyen

Réforme des rythmes scolaires : Saclay attendra 2014

Mar 20, 2013

Lors d’une interview téléphonique accordée à monSaclay.fr mercredi matin, Christian Page Maire de Saclay a déclaré que le conseil municipal qui se réunit jeudi 21 mars, devrait voter le report à la rentrée 2014 de la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dans les écoles primaires de Saclay.

Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Le gouvernement stipule que : « Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en oeuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum ». Plus d’information

« Il ne faut pas se précipiter », explique M. Page. « Ce changement nous oblige à repenser nos structures. Au Bourg, par exemple la cantine n’est pas ouverte le mercredi, alors que faut-il faire, emmener les enfants à Val ? La cantine du Val sera-t-elle assez grande, que fait-on du temps de midi » ?

Autant de questions auxquelles la mairie, les écoles et les parents doivent réfléchir.

Cette réforme risque de bouleverser les habitudes de travail des parents, explique le maire de Saclay. « Les pères et mères au 4/5eme qui gardent leurs enfants le mercredi vont-ils maintenant décider de laisser leurs enfants à la garderie l’après-midi » ?

La ville devra mettre en place des activés péri-scolaires. Le club omnisports de son côté sera également impacté avec la suppression possible d’activités.

« Les parents des enfants scolarisés à Saclay ont reçu une enquête. Les réponses nous permettront d’organiser cette nouvelle semaine scolaire. Nous allons certainement devoir repenser nos structures, embaucher, bref nous organiser pour faire face à ce chamboulement », explique M. Page.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Didier Romelot Mar 21, 2013 at 21 mars 2013 09:01

    « Les parents des enfants scolarisés à Saclay ont reçu une enquête » : Ah bon, nous nous n’avons rien reçu et vous ?

  • Reply BLIN Christophe Mar 21, 2013 at 21 mars 2013 10:08

    un questionnaire réalisé par la mairie en collaboration avec les institutrices et les associations de parents d’élèves est actuellement en diffusion via les institutrices qui le remettront aux enfants courant de la semaine (déjà fait pour certaines classes).
    Il sera à remettre aux institutrices de vos enfants qui le remettront à la mairie.

    christophe BLIN

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1741 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr