Environnement, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Consultez les prémices du PLU sur le site de la mairie et venez poser vos questions aux élus le 11 juin 2012!

Juin 5, 2012
Limite Communale de Saclay

Limite Communale de Saclay

La municipalité nous convie à venir consulter une exposition sur le PLU en cours de préparation à Saclay. Cette exposition, assez succincte, peut être complétée pour les plus curieux par la lecture du document sur le diagnostic et l’état initial de l’environnement de la commune. Téléchargeable in extenso sur le site de la mairie :

http://www.saclay.fr/Informations_municipales_details.asp?Rubrique=4&Num=2136&From=2&date=

Il est regrettable que le projet de PADD version 2  ne soit pas présenté pour l’occasion. Souhaitons que la municipalité le mette d’urgence en ligne sur son site (PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable).

Le calendrier est court puisque ce PLU devrait être être adopté à l’automne 2012 et que les informations portées à notre connaissance aujourd’hui portent essentiellement sur le diagnostic et quasiment pas sur les projets.

A titre d’exemple pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette terminologie, le PLU est le plan local d’Urbanisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d’urbanisme) . Il succède au POS (Plan d’occupation des sols). C’est par lui que l’on peut notamment définir la répartition des zones d’une commune en attribuant par exemple les zones à urbaniser dites AU. C’est ainsi une réforme importante du POS en 2008 qui a permis la construction de la ZAC de la mare aux Saules (projet engagé il y a 10 ans par la municipalité de l’époque). L’une des justifications était la nécessité d’augmenter le nombre de logements sociaux à Saclay. Nous sommes passés entre 2008 et 2011 de 1121 à 1410 logements  mais seulement de 90 à 129 logements sociaux, 70 logements sociaux supplémentaires devant être livrés en 2013. Ce quota (environ 13%) est encore en deçà de la proportion imposée la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_la_solidarit%C3%A9_et_au_renouvellement_urbains).

Dans le contexte de l’OIN (Opération d’Intérêt national), pour ceux qui souhaitent pouvoir jouir du cadre encore un peu agricole du plateau de Saclay, il est important de s’informer sur les projets à venir qui devraient nous être transmis avec le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).

L’OIN, telle qu’elle était conçue en 2008, prévoyait la construction de 150 000 logements sur le Plateau de Saclay. L’application de ce programme conduisait à y construire 4000 à 5000 logements par an en 30 ans sur les 49 communes placées désormais sous l’égide de l’établissement public Paris-Saclay (EPPS).

Le Plateau de Saclay

Le Plateau de Saclay (http://media-paris-saclay.fr/)

Suite à la forte l’opposition des habitants du plateau de Saclay et à la sanctuarisation des terres agricoles, une pause dans ce projet de bétonnage intensif semblait avoir été faite (promesses de modération faites à l’issue de la mission de préfiguration de l’OIN). Mais rien n’est plus acquis : le SDT (Schéma de développement territorial http://media-paris-saclay.fr/HTML/#/1/), publié en janvier 2012 (cf le Castor, Journal des AVB) propose de doubler les objectifs annuels de construction de logements en les portant de 3500 à 8000 par an sur les ces 49 communes. « L’objectif initial de 150 000 logements (supplémentaires) évoqués au début de l’OIN est donc dépassé! », et largement ! 

Il est possible que l’OIN tel qu’il elle a été définie par le précédent gouvernement soit profondément remaniée mais il est très probable que les promoteurs immobiliers (voire l’Etat) restent, eux, mobilisés pour densifier l’urbanisation du Plateau le long de la ligne de métro, qui autrement promet d’être coûteuse, sous utilisée, et non rentable.
Donc… La vigilance ou au minimum la curiosité sont de mise. Soyez nombreux à poser vos questions aux Elus le 11 juin, et à déposer vos remarques dans le cahier d’observations !

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2662 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr