Association, Vallée de la Bièvre

Expulsion des Roms du Petit Clamart : Le tribunal de Nanterre se déclare incompétent

Avr 28, 2012

L’installation depuis 4 ans, malgré une première expulsion en 2009, d’une quinzaine de familles Roms sur une friche située entre le bois de Verrières et la N 118 soulève deux questions liées : – tout d’abord Romeurope 92-sud/ Médecins du Monde et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH ) ont pu démontrer au juge de Nanterre que les cabanes étaient bien installées sur une parcelle relevant de la commune de Bièvres et donc du département de l’Essonne et partant que seul le tribunal d’Evry pouvait se prononcer sur une expulsion. Mais ce jugement permet seulement de gagner quelques semaines. Il ne réglera rien sur le fond.

Leur appartenance à la communauté européenne donne à ces familles le droit de circuler librement et place les pays de l’Europe de l’Ouest devant un défi: comment répondre à un exode certes limité mais contraignant pour les communes et les départements d’accueil ?

Bruxelles a prévu des aides financières pour la création de logements d’insertion. Mais les terrains sont rares et les voisins souvent réservés, même pour l’arrivée de quelques familles.

Ce petit groupe  d’ouvriers-paysans liés par la parenté et chassés de Roumanie par une misère sans nom, ne peut être ignoré et finalement expulsé une nouvelle fois. Les trois départements limitrophes ( 91, 92 et 78 )et les cinq communes avoisinantes ont un devoir d’accueil au nom du principe de réalité et d’une gestion positive de l’ordre public.

Romeurope a demandé à rencontrer les maires de Chatenay-Malabry et de Bièvres, les plus directement concernés. La Fondation Abbé Pierre a donné son accord pour apporter son expertise immobilière et financière en vue de réaliser quelques logements d’insertion et…. mettre un terme au cycle des expulsions.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply m leroy Avr 29, 2012 at 29 avril 2012 20:34

    Sous prétexte que la France fait partie de l’Europe elle ne peut accueillir toutes les populations dans la misère. Dans notre pays il y a des lois que chacun doit respecter et je pense que l’expulsion des étrangers qui squattent illégalement des terrains et des propriétés est necessaires surtout lorsque que ces terrains deviennent des décharges à ciel ouvert. La France à déjà bien à faire avec ses centaines de milliers de sans abris et de personnes dans le besoin…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1976 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr