Bon plans, Environnement, Info Citoyen

Planter son potager à Saclay en avance ?

Jan 4, 2012

Alors que sur le plateau de Saclay de nombreux agriculteurs cultivent bio voici une pratique qui va interesser plus d’un jardinier saclaysiens.

Pour les amoureux du potager, c’est un casse tête de faire un potager sans investir des sommes parfois importantes dans les plants … Chers et pas forcément conformes à ce qu’on cherche : OGM, produits chimique, hybrides F1 et autres !

Pour les courageux : au fond du jardin, par une exposition au Sud suffisamment dégagée, creusez une petite fosse de 1m x 70 cm de large et de 80 cm de profondeur (au minimum, on a le droit de faire plus !). remplissez la de feuilles mortes à moitié en tassant  en marchant dessus. Ajoutez un peu de fumier frais… en cas de disette extrême en cette matière, de la matière d’origine humaine peut faire l’affaire… mais il en faut tout de même un peu !!! Terminez de combler à la feuille morte en tassant encore. Laissez environ 15 cm vides. Arrosez un peu ou laissez la pluie faire, et laissez dormir le reste de l’hiver.

Mi février (ou plus tôt si vous avez le temps ou le courage !), vous construirez un cadre de bois, vieilles planches de récupération, tout autour afin de pouvoir poser un panneau vitré sur ce châssis chauffant naturel ! Ensuite, vous mettrez une couche de bon terreau de 10 ou 15 cm par dessus les feuilles. Puis vous sèmerez vers fin-février mi-mars : tomates, poivrons, courges… tout ce qui ne veut pas lever s’il ne fait pas assez chaud. Mi avril, vous aurez des plants prêts à repiquer en pleine terre, sains et vigoureux !

Explication : les feuilles mortes ensemencées en ferment avec le fumier vont se décomposer en dégageant beaucoup de chaleur ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur le cycle végétatif.

Bon courage ! Il faut environ une heure pour faire un tel trou à la bêche, c’est peu pour pas mal de plaisir  !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2876 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr