Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Saclay : 2 316 hectares résistent toujours au Grand Paris

Déc 28, 2011
plateau de saclay

Délimitation du territoire protégé. (carte : EPPS)

2 316 ha de terres du plateau de Saclay, à 20 km au sud de Paris, resteront dédiées à l’agriculture, a annoncé l’établissement public de Paris Saclay, l’EPPS, le 7 décembre (1). Dans le cadre du Grand Paris, l’EPPS est chargé de mener à bien le projet d’aménagement des 7 700 ha du plateau de Saclay, classé OIN, Opération d’intérêt national. Le but : faire de ce site qui compte aujourd’hui quelques bâtiments, un campus scientifique de renommée internationale qui accueillera d’ici à 2025 deux universités, dix centres de recherche, des écoles d’ingénieurs et des entreprises, à la faveur du prolongement d’une ligne de métro.

« Ces hectares protégés sont le fruit d’un combat de longue haleine des associations », soupire Dorian Spaak, chargé de mission de l’association Terre et Cité, qui regroupe les acteurs du plateau de Saclay. « Et nous ne sommes toujours pas satisfaits du résultat, car ce projet reste un projet urbain. Par ailleurs, nous n’avons aucune garantie sur l’avenir des terres qui se trouvent hors du périmètre de protection, ce qui remet en cause le projet d’installation d’une maraîchère, pourtant présenté dans le détail et à plusieurs reprises à l’EPPS. »

Une mobilisation historique

Dès l’émergence du projet, les associations et élus locaux se sont mobilisés pour que cette opération n’empiète pas sur les 2 700 hectares de terres agricoles qui ont persisté sur ce plateau, pourtant proche de vallées très urbanisées. Leur revendication : protéger le foncier agricole. Elles ont finalement obtenu, en 2010, que soit inscrit directement dans la loi sur le Grand Paris l’objectif de maintenir au moins 2 300 ha dédiés à l’agriculture. « Non urbanisables », ces surfaces s’imposeront à tous les documents d’urbanisme futurs. Et seul un recours en conseil d’État pourra modifier le périmètre de protection. « Une procédure très lourde », reconnaît Dorian Spaak.

Lire la suite surwww.campagnesetenvironnement.f

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2214 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr