Grand Paris, Plateau de Saclay

Hervé HOCQUARD regrette le manque d’ambition et de cohérence du schéma de coopération intercommunale présenté par le Préfet.

Juil 5, 2011

Communiqué de presse de Hervé Hocquard, maire de Bièvres  conseiller régional  administrateur de l’EPPS

Il aurait été cohérent que les deux Préfets des Yvelines et de l’Essonne proposent un périmètre correspondant à celui de l’Opération d’Intérêt National du plateau de Saclay. L’opération aurait été grandement facilitée par l’émergence d’une telle intercommunalité. L’Etat s’est bien affranchi des frontières et des pesanteurs départementales pour créer cette OIN ; avec ce schéma et celui des Yvelines, il préfère visiblement laisser les intercommunalités s’y engluer.

A défaut de proposer la grande intercommunalité Essonne-Yvelines du plateau de Saclay, le schéma aurait pu proposer un regroupement des intercommunalités et des communes sur la partie essonnienne. Il n’en est rien et il se contente d’un replâtrage autour des deux communautés existantes, Europe Essonne et CAPS, en laissant subsister des incohérences majeures comme la partition de la zone de Courtaboeuf.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3190 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr