Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Visite de Nicolas Hulot à Saclay

Juin 1, 2011
Christian Page et Nicolas Hulot à Saclay

Christian Page et Nicolas Hulot (Photo Claude Gallas)

Nicolas Hulot est intervenu à la mairie de Saclay mardi 31 mai après sa visite au campus d’Orsay où il a, entre autres, rencontré des chercheurs pas tous d’accord avec l’idée de déménager sur le plateau.

Il s’est exprimé sur la philosophie du programme que le parti écologiste -lui s’il est élu à la primaire- défendra, tout en précisant que s’il n’était pas choisi pour représenter ce parti, il collaborerait pleinement et sereinement avec le candidat retenu.

Le grand mot de cette philosophie me semble être le PARTAGE de la richesse produite, dans le sens de réduction des inégalités et des aberrations fiscales de manière à redonner à chacun et à l’état les moyens de vivre dignement et d’assurer ses fonctions. Partage de la richesse à produire dans le sens où les ressources ne sont pas inépuisables : il faut dès maintenant penser l’après pétrole, l’après nucléaire, les voitures de demain les transports de demain, la nourriture de demain…

Il a beaucoup insisté sur la nécessité d’une refonte des fiscalités au niveau européen. Une vidéo sera disponible très prochainement.

À la question : « penses-tu que les 2300 hectares sacralisés sur le plateau de Saclay soient suffisants pour assurer une agriculture de proximité efficace et pérenne », il n’a malheureusement pas répondu, mais en écoutant la question, il faisait des grands « non » de la tête. Lorsque la question lui a été reposée en aparté, il a simplement dit que son projet comportait pour chaque commune ou communauté d’aglomération de France la proposition de geler les surfaces nécessaires à leur autonomie.

Ce qui l’inquiète sur le Plateau de Saclay est plus le programme immobilier qui se trouve derrière la sacralisation des 2300 Ha. Il a évoqué aussi sa volonté de proposer que les 2 milliards de repas servis à Paris et sa couronne par an viennent d’une l’agriculture bio de proximité.

Vidéo : Nicolas Meyer

Son assistant, avant l’arrivée de Nicolas, avait parlé avec le maire des 35% de voix écologistes au dernier scrutin : il a évoqué l’idée d’installer le QG de campagne à Saclay ! L’assistance a approuvé à vive voix et pris acte !

Photos : Claude Gallas / Article : Nicolas Meyer 

Intervention de Nicolas Hulot sur la préservation des terres agricoles, avec les agriculteurs du plateau de Saclay (91) from Nicolas Sawicki on Vimeo.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2880 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr