Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Christian Page : la crèche, le pont, le centre commercial et le plateau

Mai 24, 2011
Saclay Christian Page

Christian Page

 

Lors d’une interview avec monSaclay.fr samedi 21 mai, le maire de Saclay, Christian Page, est revenu sur quatre points dans l’actualité de notre village :

  • la situation de la crèche parentale
  • le pont de Vauboyen
  • la construction du centre commercial
  • l’urbanisation du plateau de Saclay.

 

monSaclay : nous avons lu ici-même que la crèche parentale cherche un nouveau local. Qu’en est-il?

M. Page : Il y a cinq ans, la commission sécurité a demandé à la crèche de faire des travaux. Ils n’ont pas été faits.

Aujourd’hui, ils cherchent un nouveau local. Dès 2008, nous avions travaillé avec eux pour les aider à trouver un lieu mais déjà à l’époque, nous n’en avions pas.

Ils sont donc dans une impasse. Je tiens à le répéter, nous avons proposé aux parents une place prioritaire dans la crèche, ils ne sont pas tous venus. C’est leur choix.

monSaclay : Le pont de Vauboyen sera-t-il ouvert à la circulation ?

M. Page : Je répète que dans le dossier de la Zac, il est prévu que ce pont soit ouvert, mais il est vrai que cela date de 2006.

Nous avons reçu les pétitionnaires qui ont présenté une requête contre l’ouverture. Nous avons remis cette décision au comité de quartier et nous restons complètement ouverts. En effet, c’est nous [le maire] qui déciderons d’ouvrir ou non le pont et nous n’irons pas à l’encontre de ce que diront les voisins.

Nous avons écouté les riverains et nous sommes tout à fait d’accord pour fermer le pont en ne permettant son accès qu’aux véhicules de sécurité. Il faut qu’en septembre au plus tard nous sachions ce que le comité de quartier souhaite faire, car nous allons devoir réaliser un espace pour permettre aux véhicules de faire demi-tour.

monSaclay : Où en est le centre commercial ?

M. Page : Les travaux ont commencé. Le centre fera 1300m2 et nous devrions avoir trois locaux commerciaux : un restaurant (sans doute une brasserie), un SPA et un coiffeur.

monSaclay : Le plateau de Saclay s’urbanise. Quel est le rôle de Saclay dans ce débat ?

M. Page : L’état est en train de formaliser le choix des terre agricoles de Saclay qui seront en prises (avec l’urbanisation) mais que les gens se rassurent : c’est le sud de Saclay qui est touché, au sud de la Martinière. Cette zone ne sera pas forcément construite car nous nous battons pour que, si ces terres sont prises, elles ne soient pas construites. Nous serions en lisière de l’urbanisation. Nous aurions de la foret, des chemins, des retenues d’eau, mais il n’y aurait pas d’urbanisation parce que je refuse qu’on construise là-bas des immeubles. Les personnes qui y habiteraient ne se sentiraient pas saclaysiens. Je le refuse et suis ferme sur ce point.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Vianney Lecroart Mai 24, 2011 at 24 mai 2011 11:04

    Bravo pour l’interview.

    Concernant les locaux commerciaux, j’aurais préféré une boulangerie à un SPA et un restaurant rapide/a emporter style pizzeria ou autre plutôt qu’une brasserie. Je doute qu’une brasserie soit viable à cet endroit qui est loin d’être un centre ville mais bon, on verra bien !

  • Reply PERA Mai 25, 2011 at 25 mai 2011 10:02

    Le croiriez-vous ?
    La crèche, ce ne sont pas seulement des enfants, mais bien aussi des employées !
    Et pour nous, c’est important de défendre l’emploi local, surtout celui des personnes aux situations fragiles.
    Personnes non diplômées, cinquantenaires écartées du monde du travail par des « plans sociaux » absurdes, jeunes en situation scolaire difficiles : autant de personnes qu’une structure comme la crèche parentale de Saclay s’enorgueillit d’avoir accueilli, employé ou formé – parce que, justement, notre établissement est à taille humaine, et entend tirer le meilleur parti de chacun.
    Quand bien même la mairie aurait tenu sa promesse de « recaser » tous nos enfants – ce qui est FAUX -, devrions-nous faire preuve d’égoïsme et planter là personnel et association qui fonctionne depuis plus de vingt ans ?
    Chacun sa philosophie, visiblement : pour nous, les gens sont importants.

  • Reply Corinne T. Mai 26, 2011 at 26 mai 2011 10:13

    Concernant les locaux commerciaux, il aurait été intéressant de connaitre la date de fin des travaux. Car son ouverture est attendu par beaucoup de saclaysiens!!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1608 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr