Info Citoyen, Plateau de Saclay

Séismes et fragilité des installations nucléaires

Fév 11, 2010

Le journal Les Echos  a recemment titré sur la peur ravivé par le tremblement de terre d’Haïtï d’une destruction des installations sensibles. 

« Le laboratoire d’études de mécanique sismique du CEA s’est spécialisé dans ce domaine. Il abrite à Saclay la plus imposante table vibrante : un plateau de 6 mètres sur 6 capable d’accueillir des maquettes de 100 tonnes pour l’expérimentation de solutions de construction ou le calcul de déformation de structures. « Notre objectif, explique sa responsable, Catherine Berge-Thierry, est de comprendre les mécanismes de dissipation ou d’absorption de l’énergie pour en déduire des lois de comportement des matériaux. »

La quinzaine d’ingénieurs et de techniciens du laboratoire étudient également les interactions entre le sol et la structure, en se fondant sur l’étude d’un tremblement de terre qui a touché en 2007 la centrale japonaise de Kashiwazaki. Comment le réacteur a-t-il résisté ? Quelles fréquences ont eu le plus d’impact ? La centrale était bourrée de capteurs. Une mine pour les chercheurs. »

Lire l’article de Paul Molga dans Les Echos

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1596 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr