Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand emprunt : 11 milliards d’euros pour avoir « les meilleures universités du monde » (Nicolas Sarkozy)

Déc 14, 2009

11 milliards d’euros seront attribués à l’enseignement supérieur et à la formation dans le cadre de l’emprunt national, annonce Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre 2009. « Notre objectif est très simple, nous voulons les meilleures universités du monde », déclare le président de la République. Sur ces 11 milliards d’euros, 7,7 milliards sont attribués à 5 à 10 campus d’excellence ; 1,3 milliard sont destinés à l’ « opération campus » et 1 milliard à Saclay.

La formation professionnelle (apprentissage) bénéficiera de 500 millions d’euros de même que les internats d’excellence. Interrogée par AEF sur le pilotage du dispositif, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, indique qu’il « faut donner le pouvoir aux acteurs dans le cadre d’une contractualisation ». Elle précise que les fonds seront affectés « aux structures de coopération juridiquement solides, après une sélection rigoureuse. » « Il n’y aura pas un milliard d’euros pour une structure à

gouvernance faible », ajoute-t-elle. Elle précise par ailleurs que dans ce nouveau contexte, elle a demandé à Philippe Aghion d’accélérer la remise de son rapport (AEF n°122077).

CAMPUS D’EXCELLENCE. Après la loi LRU, « nous lançons une nouvelle étape » pour donner aux universités « les moyens de l’excellence », assure le président de la République. L’objectif est de « faire émerger 5 à 10 campus d’excellence ayant les moyens, la taille critique et les liens avec les entreprises qui leur permettront de rivaliser avec les meilleures universités mondiales », explique-t-il. Il ajoute : « Ce que nous exigerons, c’est l’excellence, une nouvelle gouvernance, la contractualisation, l’autonomie, le partenariat avec les entreprises et, évidemment, des résultats ». Le dossier de presse précise que ces campus devront « réunir sur un site ou une grande région, les meilleures écoles doctorales et les équipes de recherche d’excellence, les meilleures grandes écoles, et ce dans un partenariat étroit avec le monde économique ».

Les « lauréats » recevront une dotation en capital qui pourra se monter à 1 milliard d’euros. Ils seront ainsi « enfin dotés de capitaux propres, garantie de leur autonomie et de la pérennisation de leurs ressources » et qui leur permettront de faire appel au privé. Le président de la République ajoute : « Pour la première fois, les universités françaises bénéficieront de ressources pérennes, qui se seront pas soumises aux aléas des arbitrages budgétaires ». Les universités pourront utiliser les intérêts de ces dotations « pour financer des programmes de recherche, recruter les meilleurs professeurs, se doter d’équipements de pointe ».

« Apporter 1 milliard à une université française, on peut juger que ce n’est pas assez, mais demandez aux universitaires, ils vous diront que ce n’est pas fréquent », ajoute le président. Il rappelle qu’ « au sortir de la guerre, l’université de Stanford n’avait quasiment plus rien sauf des terrains qu’elle a loués à des étudiants entrepreneurs. L’un d’eux s’appelait Hewlett, l’autre Packard. Pour bien fonctionner, je crois qu’un campus a besoin d’un ancrage territorial. J’espère que nous allons créer des pépinières d’entreprises sur les campus d’excellence. »

Les 7,7 milliards d’euros prévus pour ces campus seront accordés « selon des critères définis par un jury international », précise le président de la République. Le dossier de presse précise qu’ils le seront « à des universités et regroupements d’universités et grandes écoles qui se donneront un gouvernance modernisée et une gestion efficace ». En effet, « il s’agira de se rapprocher des organisations de gouvernance observées dans toutes les grandes universités du monde : exécutifs resserrés, ouverts et équilibrés par des instances académiques collégiales délibératives ».

OPÉRATION CAMPUS. L’ « opération campus », jusqu’à présent dotée de 3,7 milliards d’euros issus de la cession d’une partie du capital d’EDF (AEF n°87911), sera complétée par 1,3 milliard d’euros pour atteindre l’objectif affiché par Nicolas Sarkozy de 5 milliards d’euros (AEF n°87745). Nicolas Sarkozy ajoute qu’il n’est pas possible de « vendre plus d’actions EDF dans les conditions actuelles du marché ». « Les signatures de contrats de PPP devraient intervenir d’ici un an et les premiers travaux commencer alors », précise le dossier.

SACLAY. « L’opération du plateau de Saclay est le symbole même de l’investissement d’avenir », estime l’Élysée. Ainsi, indique Nicolas Sarkozy, « nous consacrerons 1 milliard d’euros [de plus] pour créer à Saclay un grand campus regroupant sur un seul site les écoles de ParisTech aujourd’hui dispersées dans la capitale ainsi que l’École centrale de Paris, l’École normale supérieure de Cachan et l’université Paris-XI ». Le campus de Saclay a été doté par les crédits de l’ « opération campus », de 850 millions d’euros (AEF n°113278). « Autour de la FCS (fondation de coopération scientifique) du plateau de Saclay une stratégie scientifique commune à l’ensemble des acteurs est en train d’être élaborée », indique le dossier de presse. Il rappelle que le projet de loi sur le grand Paris « comporte un volet destiné à fixer le cadre institutionnel de l’établissement public qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du projet et participera à la mise en oeuvre de la stratégie scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Une mission de préfiguration de cet établissement public, dirigée par Pierre Veltz a été constituée » (AEF n°120845).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1600 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr